Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, dabass, Greg Lagarrigue, Gug42, HICOCO, maiky76, Nixma, Robson5, tracerbox et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 05 Mai 2019 14:16

Rascalito a écrit:Je ne rôde pas mes HPs, mais comme dit: ça peut pas faire de mal.
Toutefois un petit exemple d'utilité d'un "rodage", c'est quand les HPs ont été longtemps entreposés sur la même face. On arrive à une déformation du spider et de la suspension et passer le HP pendant plusieurs jours à un signal BF de bonne amplitude permet de remettre bien souvent les choses en place et de baisser la disto. Kenpensévou?
J'ai vu cet affaissement de membrane se produire. Le remède que j'ai employé a été efficace mais plus simple: j'ai inversé le sens de repos du HP. Je me souviens plus du temps que ça a pris sauf que ça a pas été long.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:24

J-C.B a écrit:
Cela va dans mon sens, donc merci
De rien, mais ce dont on discute n'a rien à voir avec la psychoacoustique. Pour contester une réalité objective, il est toujours pratique de se reposer sur le subjectif et ses traversins. Cette nuit, j'ai fait une expérience simple, mais révélatrice.

Je sais pas si c'est volontaire mais pour ceusses qu'ont un esprit drôlement tourné, il y a comme des allusions à causer de l'élasticité nocturne et de la raideur matinale.
Siméon sans honte
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:37

J-C.B a écrit:Mes constats ne vont pas dans le sens du prêche de ta chapelle.



Quand est ce que tu nous présentes des mesures de T&S de plusieurs HP récents neufs et utilisés pendant quelques semaines ? PVRX l'a fait ainsi que d'autre avec toujours les même résultats.... Quand est ce que tu fait un vrai test en ABX entre 2 HP appairés, un neuf et un rodé ? Ca me parait un peu plus sérieux que de se baser sur l'avis d'un panel d'auditeurs qui pensent entendre une différence après plusieurs semaines d'utilisation, un bon délai pour se roder les oreilles :mdr:

Honnêtement si vous choisissez un HP qui a des paramètres et une sonorité qui change avec le temps, fuyez :ko: s'était vrai a une époque ou les matériaux utilisés n'étaient pas stables dans le temps.

Aujourd'hui les variations de paramètres les plus importants sont dues a la "chauffe" du HP, ce pourquoi on doit mesurer les paramètres T&S avec des signaux en rapport a l'utilisation du HP et qu'on les pré-conditionnent sinon ça n'a aucune valeur, et donc pas uniquement des "petits" signaux a 1W, cela me parait bien plus important que ces questions de rodage aujourd'hui avec des HP "normaux" et bien conçu.
Dernière édition par wakup2 le 05 Mai 2019 19:46, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:13

etsimonogn a écrit:Pourquoi les fabricants rodent pas eux-même leurs HP? Ils pourraient les vendre en deux versions comme ils le font avec les impédances, 4 ou 8 ohm: pas rodé ou rodé (20% plus cher). Pourquoi il y a pas d'officines avec pignon sur rue ou par correspondance qui proposent de roder les HP? Ce serait un joli commerce, il faut juste réceptionner la marchandise et la rendre quelque temps après. A part des étagères pour les recevoir, même pas besoin de matériel pour lui appliquer de traitement, il y a aucun moyen de vérifier qu'il a été effectué. Un jour, il va bien y avoir un client qui va détecter qu'on a rien fait à ses HP à part les laisser pioncer sur une étagère. Le commerçant va protester de sa bonne foi. Ca va partir en eau de boudin, en justice quoi. Qu'est-ce que les juges vont faire? Ben s'en remettre à des experts. Des experts, des experts, ouais, ceux avec des oreilles pointues ou avec des connaissances en comportement des matériaux?
Siméon

C'est très simple, parce que ça n'existe pas ! Donc pourquoi se prendre la tête ! Il y a juste un effet dit "burn-in", c'est à dire que des paramètres varient pendant l'utilisation au niveau mécanique : assouplissement des matériaux dû au mouvement et donc à l'échauffement, puis après tout redevient comme au début après repos !

Puis l'effet de compression thermique, augmentation de la bobine dans l'entrefer !

J'ai donné des liens chez le constructeur Wavecor qui donne des info sur ces HP avant et après burn-in !

Les constructeurs pro donnent des paramètres T&S après burn-in (et certainement que le moteur a monté en température aussi)

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 15:15

J-C.B a écrit:
Cela va dans mon sens, donc merci
De rien, mais ce dont on discute n'a rien à voir avec la psychoacoustique. Pour contester une réalité objective, il est toujours pratique de se reposer sur le subjectif et ses travers.

Non !

Nous ne sommes pas là pour faire du maraboutisme, mais du scientifique, et donc installer de la rigueur et un protocole ... Très simple à faire, un peu couteux, mais surtout gourmand en temps :grad:

Cette nuit, j'ai fait une expérience simple, mais révélatrice. J'ai isolé, par des repères, 10cm d'un élastique de section carrée de 1*1mm. Je l'ai allongé jusqu'a ce qu'il fasse 25cm ( pas loin de la rupture), puis l'ai relaché doucement. Sa longueur s'est réduite à 106.5mm puis s'est réduite progressivement pour atteindre 8 heures plus tard ( a midi) 103mm. A suivre....
En première approximation, pour des contraintes moins sévères et pour ce seul élastique lambda, il semblerait que l'on puisse le modéliser par une compliance // à une résistance de très forte valeur.
Ce n'est pas pour autant que cela est applicable à un speeder, constitué de fils de tissus dont la trame est conventionnelle, imprégnés, l'ensemble étant gaufré.

Et pourtant c'est ce que montre les mesures d'impédance :grad:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 15:17

Alain07 a écrit:Bonjour à tous,
Ce qui ce fait dans l'industrie électronique (pour des appareil couteux , pas du grand public) s'appelle le déverminage.
Cet essai se base sur des statistiques qui disent qu'un appareil électronique tombe en panne das les premières 24h ou aura une durée de vie normale. Ce déverminage permet donc de retirer avant la vente, les appareils mal montés ou contenant des composants douteux.
On laisse simplement l'appareil sous tension pendant 24h et au bout de cette période, on fait quelques tests simples.
Je ne serais pas étonné que la grande théorie du rodage vienne de là, avec une petite déviation.

J'ai aussi entendu des choses un peu bizarre comme par exemple le fait de faire passer u courant très élevé dans les câble pour réorienter les atomes de cuivre. Mais où s'arrêtera l'imagination Marketing ?????

Pour pratiquer le déverminage de nos produits, cela est variable en terme de temps ... Et souvent soumis à contrainte thermique (déverminage thermique) dans des enceintes climatiques :

Image
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 16:08

Et pourtant c'est ce que montre les mesures d'impédance
Lesquelles, celles ou tu as discriminé le speeder et la suspension externe ?

Nous ne sommes pas là pour faire du maraboutisme, mais du scientifique, et donc installer de la rigueur et un protocole ... Très simple à faire, un peu couteux, mais surtout gourmand en temp
Il est ou ton esprit scientifique? Tu l'installes quand le protocole?
Et le doute qui t'anime, le moteur de tes recherches, ou sont ils ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2019 16:34

J-C.B a écrit:Lesquelles, celles ou tu as discriminé le speeder et la suspension externe ?

On s'en fout totalement à notre niveau de les discriminer :grad: . On observe juste qu'en fonctionnement certains paramètres T&S se modifient pour se stabiliser à une certaine valeur ! Après un long repos ses paramètres reviennent à leur valeur d'origine, point final ! Et donc cela s'observe très bien sur une mesure d'impédance !

Pas la peine de parler de speeder :lol:

Image

Nous ne sommes pas là pour faire du maraboutisme, mais du scientifique, et donc installer de la rigueur et un protocole ... Très simple à faire, un peu couteux, mais surtout gourmand en temp
Il est ou ton esprit scientifique? Tu l'installes quand le protocole?
Et le doute qui t'anime, le moteur de tes recherches, ou sont ils ?

Mais qu'est-ce que tu baragouines ??? Je t'ai dit que j'ai justement fait des essais chez moi (toi non !) ... Et que mes oreilles sont bien incapables de détecter ce que des mesures ne décèlent pas non plus, et c'est plutôt rassurant :grad: . Et les plus grands constructeurs mondiaux vont dans ce sens, essais à l'appui :grad:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 17:01

Ca me parait un peu plus sérieux que de se baser sur l'avis d'un panel d'auditeurs qui pensent entendre une différence après plusieurs semaines d'utilisation, un bon délai pour se roder les oreilles
Ce qui n'est pas sérieux, c'est de ne pas l'entrevoir comme possibilité et de passer outre parce que l'on y croit pas.
En ce qui concerne les délais impartis, ils ne dépendront que du temps dont je disposerai et des moyens financiers que cela impliquera.
A + voir + si nécessaire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2019 17:37

Pour revenir au sujet initial, j'utilise les deux.
WinISD et le site de Dominique.

L'un et l'autre en même temps lorsque je le peux pour comparer les résultats.
Au boulot, puisque je ne peux pas installer WinISD, c'est donc exclusivement le site de Dominique.

De mes expériences de simulations, je trouve assez souvent des résultats proches. Quelques rares cas avec des Delta marqués.

Je n'ai pas les compétences pour toute la partie calcul, je me contente d'utiliser les outils et j'arrive à comprendre ce que je fais, c'est déjà pas mal.
Je n'ai hélas pas le temps de faire toutes les réalisations que j'ai en tête ... donc je reste sur de la simulation pour l'instant.

Cependant, je rejoins l'avis de pablito sur le coté "sur-information" du site. J'aime avoir toutes les infos, mais pas tout le temps.
Je comprends les étapes de calcul, le fait d'y aller en affinant, mais est-ce qu'une page "calcul rapide" ne serait pas intéressante ?
Par exemple, pour un HP donné, lorsque l'on va dans BR, avoir deux ou trois courbes cibles (mettons Bessel, Legendre, Bullock au pif) qui donnent les infos classiques rapidement. Volume utile, taille d'évent rond, Accord à -3 et -6, et courbes associées ?
Idem pour le clos, en partant de la courbe à 0.707, avoir la fréquence à -3 et -6 et ensuite faire un +20% de volume et -20% de volume ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:02

Sur le site de D.Pétoin, on peut en effet avoir une approche rapide, sur un smartphone, ça donne une idée et ça c'est bien, ça peut confirmer ce que l'on imagine en lisant les T&S.

Maintenant pour un projet, je préfère WinISD, simuler en temps réel tout les paramètres, les modifier à la volée, tout caler rapidement et surtout comparer différents HP, voir les SPL max, par la limitation en courant, le X, le DG, etc.

La base de donnée du site est pratique, pour moi il manque un critère essentiel qui est le ratio Fs/Qts, c'est l'un des premiers critères de tri, avec la Fs seule, la taille de la bobine et la Sd, ces 4 là permettent un tri rapide, mais c'est déjà super d'avoir cette base et on peut remercier Dominique pour le travail accompli.
Dernière édition par indien29 le 05 Mai 2019 18:12, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:08

mais c'est déjà super d'avoir cette base et on peut remercier Dominique pour le travail accompli.


Oui, c'est vrai, même s'il y a beaucoup d'inutilités de ci, de là, la BDD reste un travail intéressant!
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:24

Bonjour

J'attend toujours le programme de simulation, et vos idées sur le sujet, qui quantifierai le degré de plaisir à écouter tel ou tel HP sur tel ou tel enregistrement, où là, on ne peut rien faire.


Les paramètres T&S permettent de réaliser l'enceinte qui convient au HP.
Un HP dans une bonne enceinte sera meilleur que le même HP dans une mauvaise enceinte.
Mais les paramètres T&S ne disent rien sur la qualité d'écoute finale, dans le médium-aigu sur un large bande par exemple.

Je me suis rendu compte de ce point avec les 20DE8 :
Avant de les avoir je critiquais facilement le haut de gamme à des prix pas toujours justifié.
Après les avoir essayé je me rends compte qu'ils ont des réelles qualités qui ne se voient pas dans les paramètres T&S.
Ces qualités, c'est le degré de plaisir à écouter. Désolé JCB, je n'ai pas de solution...

----------------------

Mes outils peuvent évoluer.
Vous voulez un affichage simplifié ? Ce n'est pas difficile à faire...
Une option à ajouter en début de calcul, et des tests sur l'affichage aux bons endroit.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:45

Désolé JCB, je n'ai pas de solution...
Heu ????? Je ne comprend pas ce que tu tentes de me dire.
Dernière édition par J-C.B le 05 Mai 2019 18:56, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2019 18:51

Mais quelle discussion insupportable, vous avez pas mieux à faire ?
:oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message