Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, Ergon, maiky76 et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 05 Mai 2019 3:46

Plan de lutte contre l'incendie
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Mai 2019 5:46

Wakup2,
Et bien apparemment tu a des problèmes de lecture.... qu'est ce que tu comprend pas quand je te dit que tu peux très bien faire le comparo a l'écoute en comparant un HP neuf et un HP soit disant rodé :lol: c'est quand même un poil plus sérieux que de se baser sur l'avis d'une personne qui compare des HP après un temps énorme..... c'est pas un problème de culture mais un problème de vue apparemment :mdr: c'est un problème de vue aussi qui te fait dire que je ne suis pas ingénieur acousticien en conception de HP ??? je me demande bien ou j'ai pu écrire que s'était mon métier ??? Quand au fait que je ne connais personnes dans le domaine.... tu cherche quoi ? des querelles comme toujours et sur tout les fils du forums ou tu participes ??? mais sinon ne t’inquiète pas pour moi pour cela je te remercie :mdr:

Perso je pense quand même qu'il ne faut pas 50 ans pour constater une variation de paramètres des HP et de comprendre d'ou ça viens :roll: je ne voie vraiment pas ce que cela viens faire ici mais bon.... je prend note alors :mdr:

Ce dont je suis sur ce que tu ne prouvera rien encore une fois ici.... on ne verra jamais l'ombre d'une mesure ou d'une vrai preuve qui confirme quoi que ce soit, c'est une fois de plus voué a l’échec :mdr:


Tu devrais me relire avec un esprit plus serein, car tu relates des propos que je n'ai pas exprimé, en traduit bizarrement d'autres, et tu me prêtes des intentions belliqueuses que je n'ai pas.


Mes constats ne vont pas dans le sens du prêche de ta chapelle. A la lecture d'autres forums, force est de constater que de nombreux utilisateurs décèlent une différence audible flagrante suite à une période de rodage de leurs enceintes. Je me suis principalement attaché aux pros du son.
Tout comme eux, j'ai eu à de nombreuses reprises l'occasion de constater ce phénomène. Le rejet systématique d'un nombre conséquent d'observations, ne me semble pas être la bonne démarche. Elle devrait, il me semble, éveiller la curiosité.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Mai 2019 9:21

Trop drôle comme fil... Et vaste sujet! AMHA trouver des caractéristiques irréversibles qui tendent vers une asymptote me paraît plus que logique, surtout avec les matériaux fibreux tels que papier, spiders...
Toutefois, je ne sais plus qui.. Peut-être JP de JPHorn a fait une expérience intéressante: Il a mesuré les paramètres T&S d'un raptor12. Il a fait un gros rodage du biniou... Et a mesuré une certaine différence qui montre l'intérêt du rodage. Néanmoins, une heure après, le HP avait retrouvé ses caractéristiques originelles! Mais kikavolé le rodage? :D
Pour résumé: ça dépend du HP, de ses matériaux et même si quelquefois ça n'a pas d'effet, ça peut pas faire de mal! :hehe:

Quand à la question initiale: WinISD ou le site de Pétoin, j'ai du mal à comprendre la question. Ils ne font pas la même chose et même si WinISD ne possède pas tout ce qu'on voudrait, il est assez complet et permet d'espérer voir à peu près ce qu'on veut faire... Quant au site, c'est pratique de trouver des paramètres T&S mais pas plus loin:
Prenez un JBL 123A, conseil du site: 300 à 600L :o (?!) conseil de winISD: pas mieux, même pire :o ... Et pourtant JBL l'a monté dans 45L pour faire une enceinte dont le grave a été grandement plébiscité: La JBL L100. Un poil boomy mais ça ne s'entend à peine. Et quels graves! Un superbe support pour les autres registres avec en plus un joli "kick" (c'est comme ça qu'on dit?). :love:
Donc: Quelquesoit ce que vous faites, les outils guident et souvent bien mais ne peuvent pas se suffire à écoutes et mesures dont certaines sont subjectives et dépendent de la pièce. :zen: et puis les alignements... Heu ... comment dire? ça reste du domaine de la théorie et plein d'autres petits paramètres contrariants viennent souvent modifier ce qu'on pourrait attendre. Alors, hein... :D Disons que c'est une base de travail et picétou! :D

Salut les lapinous!
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:04

J-C.B a écrit:Plan de lutte contre l'incendie
Image


Ca c'est notre dame, pas Jeanne D'arc :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:17

Bonjour
Avec tous ces gens et même des professionnels qui trouvent que leurs HP sont sensibles au rodage de longue durée, il doit y en avoir quelques uns qui ont cherché des preuves objectives de évolutions des paramètres mécaniques. Personne n'en montre, enfin, moi j'en ai jamais vu, alors je resterais dans le doute, y a pas de quoi pas s'abstenir.
Un autre truc étonnant, c'est que à l'écoute le rodage est toujours décrit comme donnant une amélioration. Ca arrive jamais qu'une enceinte soit parfaitement réglée au début et que sa sonorité se détériore après un certain nombre d'heures d'écoute?
Enfin, il y a longtemps qu'on a constaté que l'habitude des pros à certaines enceintes pouvait avoir des répercussions sur les enregistrements qu'ils font avec d'autres enceintes parce qu'ils ont changé de studio. C'est pareil pour plein d'autres des instruments, en musique, en photo, en cuisine, en mécanique, on s'y attache et on a du mal à en changer.
Rascalito a écrit:Pour résumé: ça dépend du HP, de ses matériaux et même si quelquefois ça n'a pas d'effet, ça peut pas faire de mal!

Pourquoi ça n'en ferait pas? Tout ne s'améliore pas à l'usage.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:22

etsimonogn a écrit:Un autre truc étonnant, c'est que à l'écoute le rodage est toujours décrit comme donnant une amélioration. Ca arrive jamais qu'une enceinte soit parfaitement réglée au début et que sa sonorité se détériore après un certain nombre d'heures d'écoute?
Siméon

C'était aussi le constat de Floyd E Toole, il y a d'ailleurs une anecdote sur des tests fait pour l'équipe marketing au sein de JBL, elle apporte une réponse sans équivoque (lien original sur le blog de Francis Brooke) : https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp
Francis nous démontre les problèmes que lui pose la théorie du rodage, c'est argumenté.

Traduction des propos de Toole (groupe Harman / JBL) :

"Dans certains secteurs de l'industrie audio, on pense que tous les composants, des câbles aux composants électroniques en passant par les HP, doivent être rodés".
En sortie de production et avant utilisation, il est supposé qu'ils ne fonctionneront pas à leur meilleur niveau.

Les partisans du rodage indiquent que ce processus a quelque chose à voir avec l'adaptation, que les choses doivent se mettre en place.

Ils ont beaucoup écrit sur les changements de performances des haut parleurs qui, selon eux, sont facilement audibles sous plusieurs aspects des performances intrinsèques final.

Cependant, les partisans du rodage n’ont connaissance d'aucun test contrôlé des haut-parleurs, où des modifications importantes que pourraient apporter le rodage ou une utilisation intensive.

Il y a quelques années, sur demande de l’un de nos responsable du marketing, j’ai donc décidé de vérifier et d’éffectuer un test avec des enceintes.

Les fréquences de 30-40 Hz sont les zones ou le rodage devrait avoir l’effet le plus prévisible et le plus marquant, ce test devait porter sur la conformité des paramètres initiaux du woofer après utilisation.

Des tests d'écoute attentifs des haut-parleurs neufs n'ont révélés aucune différence audible avec ceux qui ont été rodés / utilisés.

Rien de tout cela n’était surprenant pour le personnel d’ingénierie de notre staff.

La conclusion est que, à l'exception de la petite modification connue de la conformité du woofer, après de nombreuses années, causée par la détérioration de la mousse de suspension / spider et de certains matériaux de la membrane du HP avec le temps, principalement du à l'humidité et aux polluants atmosphériques, il n’y a pas d’altération / modification de la performance d’origine des haut parleurs avec le temps

Il semble fascinant de noter que le "rodage" semble toujours représenter une amélioration des performances. Pourquoi?

Est-ce que tous les appareils mécaniques et électriques acquièrent une aptitude musicale qui manque dans leur état neuf ?
Pourquoi les performances d’origine pour lesquels ces produits ont été conçus, au contraire, ne se dégraderait-t-il pas avec l'usage?

La réalité est que les ingénieurs recherchent des matériaux, des composants et des méthodes de construction qui ne changent pas avec le temps pour s’assurer de la fiabilité de nos produits.
"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:48

J-C.B a écrit:Mes constats ne vont pas dans le sens du prêche de ta chapelle. A la lecture d'autres forums, force est de constater que de nombreux utilisateurs décèlent une différence audible flagrante suite à une période de rodage de leurs enceintes. Je me suis principalement attaché aux pros du son.
Tout comme eux, j'ai eu à de nombreuses reprises l'occasion de constater ce phénomène. Le rejet systématique d'un nombre conséquent d'observations, ne me semble pas être la bonne démarche. Elle devrait, il me semble, éveiller la curiosité.

Cela s'appelle la psychoacoustique, c'est connu de tous :grad: .

Et on voit que les champions désignés n'y arrivent pas plus que les autres :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... est_112733

http://www.cnrs.fr/sites/default/files/ ... z_vf_0.pdf

https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/27.pdf

https://www.01net.com/actualites/faut-i ... 29066.html

Si le résultat est difficile à mesurer, ne serait-il pas issu d’un tour de passe-passe joué à notre cerveau ? « J’ai été formé à la psycho-acoustique, précise Greg McAllister, qui était ingénieur du son aux mythiques studios Abbey Road de Londres avant de rejoindre Sonos. Et les études dans le domaine montrent souvent que le cerveau peut nous jouer des tours en allant dans le sens que l’on désire ».


Encore une fois au risque de se répéter, tous les vendeurs de HP pro disent clairement qu'un HP peut être sorti du carton et remplacer immédiatement celui endommagé pour un rendu optimal immédiat :grad:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 11:20

Cela s'appelle la psychoacoustique, c'est connu de tous
Mais visiblement pas forcément maitrisé.
Si ça peut t'aider http://www.claudegabriel.be/Acoustique,%20chapitre%208.pdf

Encore une fois au risque de se répéter, tous les vendeurs de HP pro disent clairement qu'un HP peut être sorti du carton et remplacer immédiatement celui endommagé pour un rendu optimal immédiat
Il m'étonnerait que tu trouves un vendeur qui dise l'inverse :mdr:
Dernière édition par J-C.B le 05 Mai 2019 11:38, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:23

Bonjour à tous,
Ce qui ce fait dans l'industrie électronique (pour des appareil couteux , pas du grand public) s'appelle le déverminage.
Cet essai se base sur des statistiques qui disent qu'un appareil électronique tombe en panne das les premières 24h ou aura une durée de vie normale. Ce déverminage permet donc de retirer avant la vente, les appareils mal montés ou contenant des composants douteux.
On laisse simplement l'appareil sous tension pendant 24h et au bout de cette période, on fait quelques tests simples.
Je ne serais pas étonné que la grande théorie du rodage vienne de là, avec une petite déviation.

J'ai aussi entendu des choses un peu bizarre comme par exemple le fait de faire passer u courant très élevé dans les câble pour réorienter les atomes de cuivre. Mais où s'arrêtera l'imagination Marketing ?????
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:56


Cela va dans mon sens, donc merci :wink:

Il m'étonnerait que tu trouves un vendeur qui dise l'inverse :mdr:

Bah si les charlatans :

https://www.focal.com/fr/focal-teach/qu ... -de-rodage

Les haut-parleurs utilisés dans les enceintes hifi sont des éléments mécaniques complexes. Ils exigent une période d’adaptation (ou période de rodage) pour fonctionner au meilleur de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Un haut-parleur ne donnera pas le meilleur de lui même à l'état neuf ! Ses suspensions sont encore rigides et brident l'expression des médiums et des graves notamment…

Ledit rodage consiste donc prioritairement en un assouplissement des éléments mécaniques du haut-parleur, indispensable à l’obtention des performances maximales.


https://www.supravox.fr/conseils/

Les parties mécaniques des haut-parleurs nécessitent une période dite de “ rodage ” avant de pouvoir fonctionner selon leurs caractéristiques nominales. Ainsi une enceinte neuve ne fonctionnera correctement qu’après une durée d’utilisation pouvant varier de 20 à 100 heures suivant le niveau de puissance d’écoute. Cette évolution concerne principalement le registre grave et bas médium. Après cette période, il est donc judicieux de procéder à un ajustement de la position des enceintes.

Et derrière de faire du business :

https://www.br8kin.com/fr/br8kin-cds-pr ... t/#comment

Chez les pros et les acteurs non issus du monde marketing, il est clair que l'on touche là avant tout à une arnaque intellectuel, point :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 11:57

Sans oublier les CDs magiques !

https://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html

:lol: :zen:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 12:51

Pourquoi les fabricants rodent pas eux-même leurs HP? Ils pourraient les vendre en deux versions comme ils le font avec les impédances, 4 ou 8 ohm: pas rodé ou rodé (20% plus cher). Pourquoi il y a pas d'officines avec pignon sur rue ou par correspondance qui proposent de roder les HP? Ce serait un joli commerce, il faut juste réceptionner la marchandise et la rendre quelque temps après. A part des étagères pour les recevoir, même pas besoin de matériel pour lui appliquer de traitement, il y a aucun moyen de vérifier qu'il a été effectué. Un jour, il va bien y avoir un client qui va détecter qu'on a rien fait à ses HP à part les laisser pioncer sur une étagère. Le commerçant va protester de sa bonne foi. Ca va partir en eau de boudin, en justice quoi. Qu'est-ce que les juges vont faire? Ben s'en remettre à des experts. Des experts, des experts, ouais, ceux avec des oreilles pointues ou avec des connaissances en comportement des matériaux?
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 05 Mai 2019 14:07, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 05 Mai 2019 13:19

Je ne rôde pas mes HPs, mais comme dit: ça peut pas faire de mal.

Toutefois un petit exemple d'utilité d'un "rodage", c'est quand les HPs ont été longtemps entreposés sur la même face. On arrive à une déformation du spider et de la suspension et passer le HP pendant plusieurs jours à un signal BF de bonne amplitude permet de remettre bien souvent les choses en place et de baisser la disto.
Kenpensévou?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Mai 2019 13:38

Cela va dans mon sens, donc merci
De rien, mais ce dont on discute n'a rien à voir avec la psychoacoustique. Pour contester une réalité objective, il est toujours pratique de se reposer sur le subjectif et ses travers.
Cette nuit, j'ai fait une expérience simple, mais révélatrice. J'ai isolé, par des repères, 10cm d'un élastique de section carrée de 1*1mm. Je l'ai allongé jusqu'a ce qu'il fasse 25cm ( pas loin de la rupture), puis l'ai relaché doucement. Sa longueur s'est réduite à 106.5mm puis s'est réduite progressivement pour atteindre 8 heures plus tard ( a midi) 103mm. A suivre....
En première approximation, pour des contraintes moins sévères et pour ce seul élastique lambda, il semblerait que l'on puisse le modéliser par une compliance // à une résistance de très forte valeur.
Ce n'est pas pour autant que cela est applicable à un speeder, constitué de fils de tissus dont la trame est conventionnelle, imprégnés, l'ensemble étant gaufré.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:02

Bonjour
Dans l'industrie mécanique automobile, le "rôdage" n'est pas pris à la légère.
Entre le bloc moteur en acier, la culasse en aluminium et les pistons, il "parait" que certaines tolérances d'usinages plus pointues sur une Porsche que sur un Massey Ferguson, ne permettent pas tout.
Il parait même que des machines dédiées soient utilisées...et les culasses "ajustées "et montées soient fournies avec bloc et pistons idoines...
Si le régleur se plante à ce niveau :evil: , il vaut mieux se garer dans l'atelier, car le taux de rebut est tolérable en début de chaine, mais un peu moins à la fin.
C'est bien sûr une analogie, mais quand même la fonction principale, d'un piston reste la même...
Bon pour revenir au sujet principal, Monsieur Pétoin racoles tellement peu, qu'il crache sur ce qu'il estime être un concurrent...Personnellement sans considération pécuniaires entre un Porsche Cayenne, un Koléos, ou un Captur le choix est vite fait.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message