Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 04 Mai 2019 17:37

Lu sur le blog de Jipihorn et écrit par lui
<< Bien que ce soit étonnant, j’ai constaté un effet rodage sur ce HP : il n’est jamais revenu aux valeurs de la toute première mesure. >>
Obtenu après de nombreuses séquences de "rodage".

Physiquement cela s'explique très bien, durant l'usage le mouvement de l'équipage mobile entraîne un assouplissement temporaire du spider et de la suspension. Après repos, les matériaux retrouvent leurs caractéristiques d'origine.
Non ça s'explique pas simplement.
Quel mécanisme interne permet une modification de la raideur ?
Dernière édition par J-C.B le 04 Mai 2019 17:50, édité 1 fois.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 04 Mai 2019 17:43

Entièrement d’accord avec pablito ! Il suffit de mesurer des hp pour le constater tout le temps, aucunes surprises ou autre miracles, c’est 100% objectif. Quand aux avis de personnes qui disent entendre une différence au bout de plusieurs jours ou mois quand on connaît les limites de la mémoire auditive, il suffit là aussi de prendre 2 hp ayant des T&S et réponses identiques, d’en utiliser un pendant plusieurs mois et de comparer en direct avec le neuf à l’écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 04 Mai 2019 17:47

Je crois que les HPs n'ont plus besoin de rodage depuis qu'ils sont fabriqués en Chine. Quand ils arrivent ils ont déjà fait un paquet de km !
:mdr:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 04 Mai 2019 17:50

J-C.B a écrit:Lu sur le blog de Jipihorn et écrit par lui
<< Bien que ce soit étonnant, j’ai constaté un effet rodage sur ce HP : il n’est jamais revenu aux valeurs de la toute première mesure. >>

Une variation aussi minime qui entraîne une variation de la réponse du hp inaudible. De toute façon vu qu’on est censé pré-conditionner un hp pour mesurer des T&S on est même pas censé mesurer de différences, on pourrais parler d’un micro rodage bien loin de ce que l’on peu lire un peu partout dans le monde de la hifi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Mai 2019 18:00

Bonjour,

C'est précisément parce que les débats sur le sujet ne font jamais référence à des mesures un peu sérieuses que je m'étais livré aux expériences que j'ai évoquées plus haut.
Toute affirmation devrait être sustentée avec rigueur, et personnellement j'accueillerai la contradiction avec intérêt, pour peu qu'elle soit étayée elle aussi.

A vos appareils, donc...

Ce qui était (peut-être) justifié voici quelques dizaines d'années ne l'est sans doute plus autant aujourd'hui. Les constructeurs, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot, et la technologie a fait des progrès considérables depuis (matériaux, colles, résines d'imprégnation...)
La stabilité des paramètres physiques des HP d'aujourd'hui n'a sans aucun doute pas grand-chose à voir avec celle des HP d'hier.

A long terme, la dérive de ces paramètres est cependant inévitable, mais il s'agit alors du phénomène bien connu de vieillissement/fatigue.

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20

Message » 04 Mai 2019 18:11

Quand aux avis de personnes qui disent entendre une différence au bout de plusieurs jours ou mois quand on connaît les limites de la mémoire auditive, il suffit là aussi de prendre 2 hp ayant des T&S et réponses identiques, d’en utiliser un pendant plusieurs mois et de comparer en direct avec le neuf à l’écoute.
Il y a fort heureusement des gens qui ont l'oreille affutée et une réelle mémoire auditive. Faire de la prise de son et du mixage le nécessite.
Au lieu de mettre en doute ce que peuvent percevoir les autres, tu dois pouvoir expliquer le mécanisme de modification des compliances et leur retour à l'état initial au bout de quelques heures.

Une variation aussi minime qui entraîne une variation de la réponse du hp inaudible.
Rien ne l'indique dans le texte.
J-C.B

Message » 04 Mai 2019 18:20

Bonjour

J'ai eu des haut-parleurs DAVIS 20DE8.
Les trois premiers mois je n'arrivais pas à savoir comment les utiliser. Une fois c'était meilleurs avec un évent, 15 jours plus tard c'était meilleurs en clos.
La qualité du médium-aigu n'était pas terrible au début, et s'est bien améliorée ensuite.
Il a fallut trois mois, 500 H, pour que les choses se stabilisent, que l'évent s'impose, et que le médium aigu corrigé en passif à l'époque ne me pose plus de problème à l'écoute.

Je n'ai pas de données objective à mettre en face, mais je retiens que je ferai plus de projet avec un HP neuf avant de l'avoir utilisé au moins 6 mois dans une caisse d'essai.

Je connais la boutade : "Le rodage c'est le temps qu'il faut à l'auditeur pour s'habituer aux défauts de ses HP".
Il y a autre chose, des matériaux qui bougent avec le temps au début de la vie du HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 04 Mai 2019 18:35

A long terme, la dérive de ces paramètres est cependant inévitable, mais il s'agit alors du phénomène bien connu de vieillissement/fatigue.
Dans le cycle de vie d'un appareil, il faut aussi tenir compte des périodes de jeunesse et de maturité. La période de jeunesse est caractérisée par des risques de déficiences précoces ( défauts de fabrication) de l'appareil et sa stabilisation progressive.
Dernière édition par J-C.B le 04 Mai 2019 18:55, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 04 Mai 2019 18:52

androuski a écrit:Je crois que les HPs n'ont plus besoin de rodage depuis qu'ils sont fabriqués en Chine. Quand ils arrivent ils ont déjà fait un paquet de km !
:mdr:

J’adore ! 8)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 04 Mai 2019 19:18

J-C.B a écrit:
Quand aux avis de personnes qui disent entendre une différence au bout de plusieurs jours ou mois quand on connaît les limites de la mémoire auditive, il suffit là aussi de prendre 2 hp ayant des T&S et réponses identiques, d’en utiliser un pendant plusieurs mois et de comparer en direct avec le neuf à l’écoute.
Il y a fort heureusement des gens qui ont l'oreille affutée et une réelle mémoire auditive. Faire de la prise de son et du mixage le nécessite.
Au lieu de mettre en doute ce que peuvent percevoir les autres

Je te pensais pourtant plus sérieux et méthodique que cela. Comme déjà expliqué, mesure des HP sérieusement et on pourra commencer a en parler, tu pourras peut être nous prouver le contraire :mdr: mais alors qu'on me dise pour preuve qu'il suffit de faire confiance a des gens que je ne connait pas et qui donnent des conclusions qui vont a l'encontre de ce que confirme des ingénieurs qui conçoivent eux même les HP et qui sont des professionnels en la matière.... j'ai choisi mon camp, je commence par arrêter les croyances et je vérifie par moi même.

Perso des ingé-son qui te disent qu'il entendent une réelle différence avant et après un soit disant rodage après plusieurs semaines d'utilisation et bien perso ça me donne surtout envie de douter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Mai 2019 19:42

J-C.B a écrit:Lu sur le blog de Jipihorn et écrit par lui

Oui, oui, comme mon père qui a force de boire du gibolin trouve ce dernier meilleur de jour en jour.

Moi un HP dont les paramètres font nawak, c'est comme dans le monde pro = poubelle :lol: . car il y a une déformation plastique ( Déformation plastique )

Non ça s'explique pas simplement.
Quel mécanisme interne permet une modification de la raideur ?

Google ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fo ... A9lastique

Comme l'eau qui devient solide sous 0°c et liquide au delà, les matériaux des suspensions et spider ont un comportement similaire mais sur une plage bien plus grande, avec les mouvements ils s'échauffent et change les caractéristiques mécaniques (plus souple : donc FS qui descend entre autre !) ... En refroidissant la raideur remonte :grad:

:wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 04 Mai 2019 19:43

Je te pensais pourtant plus sérieux et méthodique que cela.
L'observation fait partie de la méthode. Voilà plus de 50 ans que je manipule des HP et enceintes.

mesure des HP sérieusement et on pourra commencer a en parler
Je ne t'ai pas attendu pour cela, mais depuis le temps j'ai aussi compris que si la mesure n'est pas validée par l'écoute elle ne sert pas à grand chose. Comme beaucoup d'autre, tu préconises l'inverse.
Un problème de culture sans doute: j'ai appris à écouter.

mais alors qu'on me dise pour preuve qu'il me suffit de faire confiance a des gens que je ne connait pas et qui vont a l'encontre des ingénieurs qui conçoivent eux même les HP et qui sont des professionnels en la matière.
Il m'étonnerais beaucoup que tu connaisses tous les ingénieurs qui participent à l'évolution de ce métier. Il m'étonnerait aussi que tes connaissances soient équivalentes à ce niveau. Il est dommage que l'ignorance implique la suspicion.

Perso des ingé-son qui te disent qu'il entendent une réelle différence avant et après un soit disant rodage après plusieurs semaines d'utilisation et bien perso ça me donne surtout envie de douter.
Je n'ai besoin de personne pour ressentir comme eux. Comme je te le précisais plus avant, j'ai eu la chance de pouvoir apprendre a écouter. Ce qui m'a beaucoup aidé à piger ce que les ingés sons désirent. Peu importe que tu puisse douter de ces gens qui entendent ce que tu ne perçois pas.
J-C.B

Message » 04 Mai 2019 19:43

J-C.B a écrit:Il y a fort heureusement des gens qui ont l'oreille affutée et une réelle mémoire auditive. Faire de la prise de son et du mixage le nécessite.

Un peu comme ces gourous de la terre plate, eux aussi munis de leur expérience mystique percent les mystères de l'univers :lol:
Esscobar

Message » 04 Mai 2019 19:45

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

J'ai eu des haut-parleurs DAVIS 20DE8.
Les trois premiers mois je n'arrivais pas à savoir comment les utiliser. Une fois c'était meilleurs avec un évent, 15 jours plus tard c'était meilleurs en clos.
La qualité du médium-aigu n'était pas terrible au début, et s'est bien améliorée ensuite.
Il a fallut trois mois, 500 H, pour que les choses se stabilisent, que l'évent s'impose, et que le médium aigu corrigé en passif à l'époque ne me pose plus de problème à l'écoute.

Je n'ai pas de données objective à mettre en face, mais je retiens que je ferai plus de projet avec un HP neuf avant de l'avoir utilisé au moins 6 mois dans une caisse d'essai.

Je connais la boutade : "Le rodage c'est le temps qu'il faut à l'auditeur pour s'habituer aux défauts de ses HP".
Il y a autre chose, des matériaux qui bougent avec le temps au début de la vie du HP.

Cordialement, Dominique

Une solution pour vos HP :

Image

Ici le rodage se fera dans les meilleures conditions :ane:
Esscobar

Message » 04 Mai 2019 19:59

J-C.B a écrit:
Je te pensais pourtant plus sérieux et méthodique que cela.
L'observation fait partie de la méthode. Voilà plus de 50 ans que je manipule des HP et enceintes.

mesure des HP sérieusement et on pourra commencer a en parler
Je ne t'ai pas attendu pour cela, mais depuis le temps j'ai aussi compris que si la mesure n'est pas validée par l'écoute elle ne sert pas à grand chose. Comme beaucoup d'autre, tu préconises l'inverse.
Un problème de culture sans doute: j'ai appris à écouter.

mais alors qu'on me dise pour preuve qu'il me suffit de faire confiance a des gens que je ne connait pas et qui vont a l'encontre des ingénieurs qui conçoivent eux même les HP et qui sont des professionnels en la matière.
Il m'étonnerais beaucoup que tu connaisses tous les ingénieurs qui participent à l'évolution de ce métier. Il m'étonnerait aussi que tes connaissances soient équivalentes à ce niveau. Il est dommage que l'ignorance implique la suspicion.

Je n'ai besoin de personne pour ressentir comme eux. Comme je te le précisais plus avant, j'ai eu la chance de pouvoir apprendre a écouter. Ce qui m'a beaucoup aidé à piger ce que les ingés sons désirent. Peu importe que tu puisse douter de ces gens qui entendent ce que tu ne perçois pas.

Et bien apparemment tu a des problèmes de lecture.... qu'est ce que tu comprend pas quand je te dit que tu peux très bien faire le comparo a l'écoute en comparant un HP neuf et un HP soit disant rodé :lol: c'est quand même un poil plus sérieux que de se baser sur l'avis d'une personne qui compare des HP après un temps énorme..... c'est pas un problème de culture mais un problème de vue apparemment :mdr: c'est un problème de vue aussi qui te fait dire que je ne suis pas ingénieur acousticien en conception de HP ??? je me demande bien ou j'ai pu écrire que s'était mon métier ??? Quand au fait que je ne connais personnes dans le domaine.... tu cherche quoi ? des querelles comme toujours et sur tout les fils du forums ou tu participes ??? mais sinon ne t’inquiète pas pour moi pour cela je te remercie :mdr:

Perso je pense quand même qu'il ne faut pas 50 ans pour constater une variation de paramètres des HP et de comprendre d'ou ça viens :roll: je ne voie vraiment pas ce que cela viens faire ici mais bon.... je prend note alors :mdr:

Ce dont je suis sur ce que tu ne prouvera rien encore une fois ici.... on ne verra jamais l'ombre d'une mesure ou d'une vrai preuve qui confirme quoi que ce soit, c'est une fois de plus voué a l’échec :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message