Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 201 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 12 Avr 2021 17:04

Esscobar a écrit:D'accord, donc effectivement c'est différent de l'état d'esprit dans lequel j'étais, je pensais que tu désirais animer pour plus de 200 personnes. Là s'il s'agit d'avoir au max 50 convives, effectivement on peut revoir les prétentions à la baisse facilement avec une grande satisfaction

Je n'ai pas dit "50 personnes". Par contre, je n'ai pas la prétention de monter un gros système qui aurait capacités d'arroser 3 000 personnes en extérieur. Mais une soirée avec 200 convives, pourquoi pas, bref, un système assez couillu, qui puisse taper bien bien en extérieur, privé, pas trop vaste. Un anniversaire dans un champ, dans une grange au toit plutôt haut, toiture apparente, murs de pierre (j'ai déjà fait : l'acoustique est à tomber mais faut du lourd pour les basses)...
Je pense avoir posé des détails indicatifs de la "puissance" du projet, comme par exemple préciser que je veux absolument des MTH46 à la base, ce qui sous entend déjà une orientation pour le reste.
A l'heure ou j'écris ça, je retiens que deux 10" et une comp 1,4, ce serait jouable en termes de directivité, que ça ferait une bonne tête qui serait à la hauteur du MTH 46.
Ou j'ai encore pas tout capté ? :o C'est sûr, faut que je relise ...
Donc, deux "châteaux" 3 voies, tri-amplifiés.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 17:07

Avel_Biz a écrit:Arghh, c'était dans le titre, le filtrage...
Tu comptes utiliser du FIR ?

Pfff, je sais pas.
Tu m'instruis sur le sujet ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:14

Peut être la faire dans l'autre sens ? Idée comme ca en passant, je suis bien bien loin des experts ici même !

Tu connais l'élément du bas, le caisson : De quoi est capable un MTH 46 ? SPL max et sensibilité à la louche
Tu connais peu ou prou l'élément du haut, la compression : De quoi est capable un 1,4" avec diaphgramme 3" ou 4" dans ton budget.
Reste à accorder l'élément du milieu en cherchant en fonction des fréquences de coupure, des SPL cibles et de la directivité souhaité

Enfin qu'en pensez vous de cette approche ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:16

Je ne vais pas faire de développement sur le filtrage FIR, mais en gros, il permet un filtrage avec des pentes importantes (100dB/oct par ex.) sans rotation de phase. Il a un défaut que certaines personnes perçoivent, qui est une pré-ondulation.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:28

Joaile a écrit:Je n'ai pas dit "50 personnes". Par contre, je n'ai pas la prétention de monter un gros système qui aurait capacités d'arroser 3 000 personnes en extérieur. Mais une soirée avec 200 convives, pourquoi pas, bref, un système assez couillu, qui puisse taper bien bien en extérieur, privé, pas trop vaste. Un anniversaire dans un champ, dans une grange au toit plutôt haut, toiture apparente, murs de pierre (j'ai déjà fait : l'acoustique est à tomber mais faut du lourd pour les basses)...

D'accord, car c'est important de bien préciser l'application, car sinon on risque d'apporter des solutions peu adaptées ...

200 personnes qui dansent, ça fait fait quand même généralement une masse qui s'étend au-delà de 20 mètres. En imaginant qu'une personne qui danse prend 1m² à elle seule ... Donc 200m² sont nécessaires avec, soit avec une largeur de 6 voir 7 mètres pour la façade, un recul de 4 mètre pour le début du dancefloor ... Donc si coax il faut un beau bébé :lol:


Je pense avoir posé des détails indicatifs de la "puissance" du projet, comme par exemple préciser que je veux absolument des MTH46 à la base, ce qui sous entend déjà une orientation pour le reste.

Cela dépend, certains arrivent avec des idées lues à droite ou à gauche mais qui parfois ne sont pas forcément des plus adaptées. Donc si tu es bien sûr de ce choix et que la F-3 de ce caisson et la bande passante du caisson te convienne, fonce ;) .

A titre perso, je trouve le MTH-46 VS un poil trop limité en bas, contrairement à un MPH-46 ou même un MTH-4654 :wink:

https://forum.dubsounds.fr/t/tapped-horns-design/3527

A l'heure ou j'écris ça, je retiens que deux 10" et une comp 1,4, ce serait jouable en termes de directivité, que ça ferait une bonne tête qui serait à la hauteur du MTH 46.

J'ai peur que deux 10" referme trop la directivité ;)

là pour ta tête il faut du 12" pour être tranquille ou du double 8" ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 18:33

Gug42 a écrit:Peut être la faire dans l'autre sens ? Idée comme ca en passant, je suis bien bien loin des experts ici même !

Tu connais l'élément du bas, le caisson : De quoi est capable un MTH 46 ? SPL max et sensibilité à la louche
Tu connais peu ou prou l'élément du haut, la compression : De quoi est capable un 1,4" avec diaphgramme 3" ou 4" dans ton budget.
Reste à accorder l'élément du milieu en cherchant en fonction des fréquences de coupure, des SPL cibles et de la directivité souhaité

Enfin qu'en pensez vous de cette approche ?

Oui, c'est logique. Et à bien y regarder, c'est la voie médium qui reste en question pour moi !
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:02

200 personnes c'est une petite audience. Il est rarement pertinent de vouloir une couverture homogène à 100%, la décroissance ça a du bon aussi.
A un moment les line array conçu pour des très grandes audiences, profondes, ont tout envahi. Récemment, le constant curve s'est développé pour occuper un créneau de jauge moyenne qui avait été "colonisé" par le line array : avec le constant curve on optimise les ouvertures en H et en V mais en profondeur on peut pas processer comme avec une ligne à courbure variable, donc la couverture n'est pas homogène en profondeur. Mais en fait il se trouve que c'est adapté pour les petites audiences jusqu'à 300/400 personnes, tout simplement parce que dans un club, un bar, une petite scène, sur une terrasse, les gens qui sont au fond sont au fond pour être peinard.
D'où me recul des petits line array, chiants à suspendre à caler etc, au profit de constant curve modulaires ou de gros wedge coax à base de 12 ou 15" + sub 18"

Bref, tout ça pour dire qu'un coax 12" comme celui-ci :
https://bcspeakers.com/en/products/coax ... /12cxn88-8
même pour 200 personnes ça fait largement le taf.

Les trois solutions : 12+1,4" ou doublette de 8" + grosse 1" ou 1,4" (mieux) ou coax 12" font toutes le job, chacune avec ses avantages et ses limites.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:10

Esscobar a écrit:
Joaile a écrit:A l'heure ou j'écris ça, je retiens que deux 10" et une comp 1,4, ce serait jouable en termes de directivité, que ça ferait une bonne tête qui serait à la hauteur du MTH 46.

A titre perso, je trouve le MTH-46 VS un poil trop limité en bas, contrairement à un MPH-46 ou même un MTH-4654 :wink:

https://forum.dubsounds.fr/t/tapped-horns-design/3527

Aah ! Les choses commencent à s'éclaircir.
On se rejoint : au début, j'avais en tête le MTH 4654. donc je prends note.
J'ai peur que deux 10" referme trop la directivité
là pour ta tête il faut du 12" pour être tranquille ou du double 8" ;)

J'ai pas encore tout compris au sujet de la directivité, faut que je prenne le temps de lire l'article sur le site de Dominique Pétoin...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:21

androuski a écrit:200 personnes c'est une petite audience. Il est rarement pertinent de vouloir une couverture homogène à 100%, la décroissance ça a du bon aussi.

Ah bah oui, voilà, on redescend ! C'est bien ! Parce que quand ce détail a été évoqué au début du fil, pfff ! Moi, j'avais pas ça en tête.
Dernière édition par Joaile le 13 Avr 2021 11:46, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:20

Joaile a écrit:Aah ! Les choses commencent à s'éclaircir.
On se rejoint : au début, j'avais en tête le MTH 4654. donc je prends note.

Disons que gagner 10 Hz de bande passante dans le bas pour quelques dB ça faut le coup, surtout que le MTH-4654 peut passer en MTH-5454 (donc avec un 21" :mdr: ) et donc regagner le dB perdus de sensibilité :thks: .

Sinon le mieux demander sur le forum de hornplans : http://hornplans.free.fr/forum.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 21:42

wakup2 a écrit:
Des 18s 18TLW3000 :wink:

Peut être un peu hors topic, cependant ma curiosité est piquée concernant les raisons d'avoir choisis ce hp vis à vis d'autres, notamment du 18N862 dans la même gamme de prix ?

Enfin c'est peut être pas le lieu pour en discuter ;)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Avr 2021 0:59

Ce n'est pas le même tarif, le 18TLW3000 a des T&S adaptés et est déjà amplement surdimensionné pour la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2021 8:17

Ah my bad
C'est effectivement de beaux bestiaux !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Avr 2021 15:23

GoodNoize a écrit:
Comment, une doublette de 8" pourra raccorder avec un caisson MTH 46, qui coupe à 90 hz 24 dB

Je vois pas du tout ou est le problème. deux 8" en gros c'est un 12", mais qui monte comme un 8.
J'ai raccordé une doublette de 8 avec des MHB4818 comme je l'ai dis plus haut. Fx à 100 Hz LR24.
ça marche très bien, ça cogne, ça arrose ciblé et précis. C'est petit, pas lourd.
bref je suis séduis par cette solution.

Alors oui faut pas mettre des 8 pouces anémiques.
Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire.
ça surlecute pas mal de monde :lol:


J'ai regardé le PHL Audio 3020, un 10" : descend un peu plus bas, mais la directivité, avec une comp de 1,4, coupure 24 dB à ? 1000 ?
J'ai retenu ça pour le haut
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Avr 2021 18:47

Ce 10" est prévu pour descendre, il n'a pas la tenue en puissance ni la sensibilité pour "suivre" le caisson.
Tu n'as pas besoin d'un 10" qui descends à 60, et encore moins à 40hz.

Il te faut une doublette de 8, un 10 ou un 12" qui prennent 500/700W AES, qui descendent à 70/90hz, avec une bonne sensibilité. Il y a pléthore de HPs capables de faire ça sur le marché :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message