Gug42 a écrit:Je comprends pas bien pourquoi vouloir s'embêter avec doublette alors qu'un seul hp ferait le taff

Et je trouve l'avais de wakup2 très judicieux.
La doublette de 8 c'est une proposition que j'ai faite, j'en ai expliqué l'intérêt plus haut : deux 8" ça équivaut presque à un 12" en sd et en tenue en puissance, donc même spl max, mais :
- ça monte mieux qu'un 12"
- c'est un peu plus directif en H - extension vers le bas du contrôle en H
- ça réduit l'entraxe en V entre comp et HP
Avec un JBL2370A/ P.Audio
https://www.lautsprecher-technik.de/P-Audio-PH2370.htmltu peux même monter une compression 1" bien costaude. La 18 HD1050 par exemple (je l'ai à la maison) ou la B&C DE550, une comp avec diaphragme 2" et sortie 1". Sur ce pav c'est jouable de couper entre 1 et 1,2khz. Si tu veux l'esprit plus tranquille, tu prends une 1,4" qui permet de couper vers 800HZ.
Mais tu n'auras pas de pav aussi bankable que le 2370, qui avec ses 45cm de large et ses 18cm de haut est juste parfait pour cette application. Avec une profondeur de 17cm il charge très bas. Il est CD d'une façon impressionnante, avec les petites coquetteries liées à l'utilisation de la diffraction à la gorge.
Je ne dis pas que c'est la solution la meilleure, je dis que c'est une solution qui offre un compromis très original, qui permet de combiner la tenue et le SPL d'un 12", une réponse en puissance optimisée et la finesse d'une comp 1" dans l'aigu.
Et c'est pas un délire théorique : GoodNoize l'a réalisée cette enceinte, et l'ingé son qui était à la console, le genre qui a 30ans d'expérience, il était
MAIS : le coax 12" ou la 12"+1,4" offrent aussi des compromis intéressants