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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 13 Avr 2021 18:48

Joaile a écrit:
androuski a écrit:200 personnes c'est une petite audience. Il est rarement pertinent de vouloir une couverture homogène à 100%, la décroissance ça a du bon aussi.

Ah bah oui, voilà, on redescend ! C'est bien ! Parce que quand ce détail a été évoqué au début du fil, pfff ! Moi, j'avais pas ça en tête.


Alors attention je parlais décroissance du spl avec la distance, hein, pas décroissance du boulard ou décroissance éco :oldy:
androuski
 
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Message » 13 Avr 2021 19:43

Merde on croyait que tu allais embrayer sur l'obsolescence programmée :lol: :P
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Message » 13 Avr 2021 19:47

La doublette c'est bien si tu as un pavillon large et peu haut, sinon aucun intérêt.
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Message » 13 Avr 2021 20:16

Il faut savoir également qu'avec 2 MHB46 tu ne descendra pas très bas, maxi 45Hz à -3dB dehors, ces caissons sont faits pour taper au dessus.
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Message » 15 Avr 2021 12:17

Avel_Biz a écrit:Bonjour Joaile,
Si tu comptes pavillonner ton médium, tu devras passer en trois voies... ça ne descendra pas à 100Hz sans une très grosse correction.
Un 8" c'est déjà bien, deux : il y a du pour et du contre.
Regarde sur le web Fertin MS201, pour avoir une idée voir sur Hornplan.
Il l'accompagne d'un MRH31, et a priori, ça fait le job pour une centaine de personne.
C'est une enceinte sono budget, tu peux choisir des HP plus sophistiqués et si tu trouves le 8" un peu lège, prends un 10" (genre 10NW650), avec une compression 1.4 à membrane d'au moins 3" (voir les recommandations de Wakup2)
Au fait, le filtrage, tu le fait comment?
Avel

Bonjour,
Excuse moi : je te répond avec retard.
J'ai regardé Fertin MS 201, et le caisson MRH31...
Mon choix sera une 18 Sound ND3T et pavillon B&C Speakers ME90
ou quelque chose de similaire.
Pas encore choisi 8" ou 10 " pour le bas...
Quelle charge pour cette enceinte médiums-aiguës ? Un BR classique, si je comprends bien ?
Les charges proposée sur Horn Plans sont pour des HP qui n'existent plus...
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Message » 15 Avr 2021 13:11

Joaile a écrit:Mon choix sera une 18 Sound ND3T et pavillon B&C Speakers ME90
ou quelque chose de similaire.

C'est un très bon choix pour la compression, à voir aussi côté français la compression Kartesian 1.5" :wink: .

En pavillon tu as aussi le 18sound XR1496c qui avec sa longueur supérieur sera certainement plus confortable pour filtrer bas :

https://www.eighteensound.it/media/W1si ... MuUERGIl1d

Pas encore choisi 8" ou 10 " pour le bas...

Pour moi c'est double 8" ou simple 12" pour être tranquille :wink:

Quelle charge pour cette enceinte médiums-aiguës ? Un BR classique, si je comprends bien ?

Oui le BR sera très bien :bravo:

Les charges proposée sur Horn Plans sont pour des HP qui n'existent plus...

Il y a des équivalents et des alternatives, donc pas trop d'inquiétude de ce côté là. Surtout avec le MTH-4654 sur lequel tu peux monter du 21" .
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Message » 15 Avr 2021 14:16

J'ai regardé le Eighteen Sound 10 W 650, en 16 ohms, doublé en parallèle :
- 57 litres,
- Accord à 77 hz,
- 97 dB
- SPL max 124 dB
- admissibilité en puissance 500 w
- membrane curviligne...
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Message » 15 Avr 2021 14:30

Hi Joaile,
Ce n'est rien, ce sont de bons choix, mais pas du tout les miens... ;-)
Je pense qu'une configuration doit être équilibrée, je ne veux pas dire qu'une autre ne marchera pas, mais un Sub de 46, AMHA, impose une tête avec un 15" - 12" genre : Beyma 15MC700Nd ou RCF MB15X351 dans 50 litres accordé en BR à 50 Hz. Si tu prends une 18S ND3T, je te conseille de rester chez 18S pour le pavillon : celui conseillé par Esscobar ou le XT1464 ; la FC pourra se situer vers 900 Hz en filtrant en LR48. Mais en "Must Have" je partirai sur le 15MC700Nd et une BMS4590, ou plutôt sur sa sœur la 4592Nd plus légère sur le pavillon désigné pour elles le BMS 2236 (en gardant le filtre passif entre les deux bobines ou pas suivant le choix du processeur). Bon OK, c'est une trois voies, mais ce serai mon premier choix : le prix pique un peu, je sais. Sinon, une ND3T et 12" comme conseille Esscobar, ce serait bien aussi. Ceci sans vouloir t'imposer mes choix, juste te dire ce que j'en pense.
Courage, ça va le faire...
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Message » 15 Avr 2021 14:45

Je comprends pas bien pourquoi vouloir s'embêter avec doublette alors qu'un seul hp ferait le taff :wtf: Et je trouve l'avais de wakup2 très judicieux.
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Message » 15 Avr 2021 15:27

Gug42 a écrit:Je comprends pas bien pourquoi vouloir s'embêter avec doublette alors qu'un seul hp ferait le taff :wtf: Et je trouve l'avais de wakup2 très judicieux.

La doublette de 8" permettrait une réponse polaire au raccord avec le pavillon assez cohérente. Avec des 10" cela devient un peu plus tendu je pense. Sinon le 12" qui lui tiendra le SPL...
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Message » 15 Avr 2021 17:30

Gug42 a écrit:Je comprends pas bien pourquoi vouloir s'embêter avec doublette alors qu'un seul hp ferait le taff :wtf: Et je trouve l'avais de wakup2 très judicieux.


La doublette de 8 c'est une proposition que j'ai faite, j'en ai expliqué l'intérêt plus haut : deux 8" ça équivaut presque à un 12" en sd et en tenue en puissance, donc même spl max, mais :
- ça monte mieux qu'un 12"
- c'est un peu plus directif en H - extension vers le bas du contrôle en H
- ça réduit l'entraxe en V entre comp et HP

Avec un JBL2370A/ P.Audio

https://www.lautsprecher-technik.de/P-Audio-PH2370.html

tu peux même monter une compression 1" bien costaude. La 18 HD1050 par exemple (je l'ai à la maison) ou la B&C DE550, une comp avec diaphragme 2" et sortie 1". Sur ce pav c'est jouable de couper entre 1 et 1,2khz. Si tu veux l'esprit plus tranquille, tu prends une 1,4" qui permet de couper vers 800HZ.

Mais tu n'auras pas de pav aussi bankable que le 2370, qui avec ses 45cm de large et ses 18cm de haut est juste parfait pour cette application. Avec une profondeur de 17cm il charge très bas. Il est CD d'une façon impressionnante, avec les petites coquetteries liées à l'utilisation de la diffraction à la gorge.

Je ne dis pas que c'est la solution la meilleure, je dis que c'est une solution qui offre un compromis très original, qui permet de combiner la tenue et le SPL d'un 12", une réponse en puissance optimisée et la finesse d'une comp 1" dans l'aigu.

Et c'est pas un délire théorique : GoodNoize l'a réalisée cette enceinte, et l'ingé son qui était à la console, le genre qui a 30ans d'expérience, il était :o

MAIS : le coax 12" ou la 12"+1,4" offrent aussi des compromis intéressants :wink:
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Message » 15 Avr 2021 17:37

Oups, j'ai oublié un avantage :

- 100€ de pavillon
- 200/250€ de compression - la 18s HD1050 ce serait même un peu sous 200€.
- 240€ de 8" avec les 8WRS300, un diablotin en tôle qui prend 300W AES, donc la paire 600W AES. Ce qui correspond à peut près à ce qui se fait de mieux en 12" - un 12LW1400 c'est 700W AES.

Donc 600€ de HPs pour les deux têtes.
androuski
 
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Message » 15 Avr 2021 17:46

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer :) Je comprends mieux l'approche.
J'espère un sujet de GoodNoize alors. Je chercherai sur le fofo ;)

A noter que le pav est quasi aussi large qu'un arai a290 ;)
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Message » 15 Avr 2021 17:55

Joaile, si tu part sur la ND3T qui est un excellent choix et sur un XR1496, part alors sur un 12", c'est ce qui ira le mieux avec ce couple comp/pav. Le XT1464 est trop directif, pas du tout idéal pour cette application.
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Message » 15 Avr 2021 18:18

androuski a écrit:Mais tu n'auras pas de pav aussi bankable que le 2370, qui avec ses 45cm de large et ses 18cm de haut est juste parfait pour cette application. Avec une profondeur de 17cm il charge très bas. Il est CD d'une façon impressionnante, avec les petites coquetteries liées à l'utilisation de la diffraction à la gorge.

Je ne dis pas que c'est la solution la meilleure, je dis que c'est une solution qui offre un compromis très original, qui permet de combiner la tenue et le SPL d'un 12", une réponse en puissance optimisée et la finesse d'une comp 1" dans l'aigu.

Et c'est pas un délire théorique : GoodNoize l'a réalisée cette enceinte, et l'ingé son qui était à la console, le genre qui a 30ans d'expérience, il était :o

MAIS : le coax 12" ou la 12"+1,4" offrent aussi des compromis intéressants :wink:



Pas aussi Bankable... t'y va pas un peu fort la ??? :ko:


Pour le reste j'ai l'habitude de régler certains systèmes pour des ingés son façades qui ont de la bouteille aussi, je ne doute pas une seule seconde que cela doit bien fonctionner, mais la 1" surtout en mode sonorisation n'aura pas vraiment d'avantage dans l'aigu, et pourtant j'en ai testé un petit paquet, c'est pas du délire théorique... c'est de la pure pratique et pas sur une seule utilisation, et pourtant je possède des TD-2001 qui sont ce qui se fait de mieux en terme de finesse dans l'aigu pour des 1", avec les TD2002 qui sont encore un poil meilleurs, d'ailleurs je ne compte pas revendre mes TD2001 de si tôt :mdr: mais avec un peu de puissance aux fesses la H2 grimpe vite sur les 1", il faudrait pouvoir utiliser une EQ dynamique pour calmer un poil l'extrême aigu pour compenser a fort niveau. En pratique une ND3T sera encore meilleur pour cette application et une ND3N ou SN ou Be n'aura pas grand chose a envier a n'importe qu'elle 1" en terme de "finesse".

Le double 8" avec un Arai ou le JBL2370 est très adapté.

Pour le comparo 8WRS300 et le 12LW1400 ça n'as pas de sens, tu compares des HP qui ne sont pas conçu pour faire les même choses, la doublette de 8WRS300 sera incapable d'encaisser a 50Hz ce qu'encaisse le 12LW et si c'est pour descendre a 80/90Hz le 12LW1400 n'est d'aucun intérêt. Et puis après il y'a comme tu le dit la théorie et la pratique... c'est tout aussi valable en ce qui concerne la vrai tenue en puissance des HP et leur vrai comportement a l'élongation.
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