Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 24 Jan 2024 14:01

Merci à tous. Merci au staff pour la création du sujet. Je vais prendre le temps.

Déjà il faut que je lise les documents présentés par speedbad. Il y a de la lecture :)
Des choses très intéressantes pour mieux comprendre le DIY. En tout cas le faire en saisissant mieux.

J'aurai probablement des questions aussi.

Dans le temps, ma première étape va être de remettre les filtres de mes pullets dans leur caisse et non plus dans un boîtier à part qui prend la poussière et de la place sans vraiment apporter un plus à l'écoute. Je limiterais aussi les câbles ce qui sera toujours mieux.

Ensuite, j'envisagerais peu à peu d'évoluer.

Soit en trouvant une paire d'enceinte qui correspond à mes écoutes. Et en occasion. Parfois il y a des choses rares à trouver et une très bonne affaire.

Soit en construisant une enceinte de type colonne dont le rendu soit dans l'esprit Proac à l'oreille mais allant plus loin dans le grave, la reproduction de scène sonore et l'aération générale. Sans que cela soit trop chirurgical car je me le mesure en ce moment avec tous mes appareils myryad qui sont sans pitié avec les mauvais enregistrements. Avec l'apport sous peu du préampli dac audio analogue, cela devrait retrouver un bon équilibre.

J'ai remesuré mon environnement d'écoute.

Actuellement je suis sur le canapé situé à moins d'un tiers de la profondeur du salon ouvert sur la cuisine. Soit 2m80 de distance des enceintes. Et les enceintes séparées de 2m. Ce n'est pas parfait mais impossible de réduire les 2m car il y a la télé au milieu.

En tweeter avec pavillon, je ne connais surtout que ma petite enceinte de PC. Une G17 de Klipsch. Simple et terriblement efficace. J'avais peur du son trop métallique mais c'est pas mal du tout pour le PC. Par contre la scéne sonore est assez réduite en largeur. C'est comme une centrale en fait. De très beaux timbres. Un bel équilibre. Mais ce n'est pas le son Proac. Pas désagréable du tout mais ce n'est pas assez pour juger d'une colonne qui aurait cet usage d'un cornet autour d'un tweeter.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 24 Jan 2024 14:05

Juste pour la curiosité, il existe aussi pas mal d'évent originaux sur aliexpress.

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-b ... -tube.html

Image
:mdr:

Cela me rappelle mes premières expériences de DIY que je faisait avec des petits hp très bon marché et des cônes fait avec de l'astrafoil ou de la couche à graver. Cela n'avait rien d'académique mais c'était amusant :)
Keron

Message » 24 Jan 2024 14:18

Keron a écrit: Cela n'avait rien d'académique mais c'était amusant :)

Et finalement, c'est ce que l'on cherche un peu dans ce que nous faisons là ;)

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 24 Jan 2024 14:28

Oui le DIY doit rester amusant même si cela peut devenir très précis comme la pâtisserie.

Je me souviens d'avoir passé une après midi avec le créateur des enceintes Vulcain. Il travaillait plus à l'oreille en changeant plusieurs fois des résistances ou avec un vieux bas de son épouse dans l'évent. C'étaient des enceintes vraiment impressionnantes à l'écoute.

Ce qui m'étonnera par contre toujours quand je vois des reportages sur des constructeurs d'enceintes ce sont les résistances céramiques de base employées sur les filtres. Pourquoi ne pas systématiquement mettre des Mundorf ou autres ?

Quelque part, je me suis toujours questionné sur ce point.

Pour leurs enceintes haut de gamme, d'autres composants sont mis sur les filtres. Comme quoi.

Ils ne vendent pas des centaines de milliers d'enceintes pour faire de grosses économies d'échelles. Et sur des enceintes qui valent quasi toutes plus de 1000 euros, cela m'a toujours étonné.

Si vous savez m'éclairer :)

En fait le titre du topic aurait pu s'appeler Projet et questions posées par Kéron pour mieux comprendre le DIY :)
Car je suis d'un naturel curieux.
Keron

Message » 24 Jan 2024 14:40

Une résistance va se qualifier selon sa tolérance (pourcentage autour de la valeur cible), sa puissance admissible et si elle est inductive ou pas.
Une résistance céramique basique que l'on trouve chez TLHP par exemple c'est en gros +/-5% de tolérance (de manière très large et dans les faits c'est généralement bien moins), une puissance de 25W (qui est bien souvent très largement suffisant même avec de fortes puissances) et elles ne sont pas inductive.

Les Supreme de Mundorf par exemple, on est surtout sur un produit que l'on pourrait qualifier de "luxueux" amha .

D.
Dagda

Message » 24 Jan 2024 14:48

Ok pour la tolérance. Mais dans la façon de traiter le signal, on peut néanmoins impacter sur ce qui est en ligne sur le circuit avec un composant de plus ou moins meilleure qualité.

D'où mon questionnement. Et je ne parlait pas des suprêmes mais des métal MR. Là où la différence de prix est moindre par rapport aux céramique.

A part la tolérance et alors que les constructeurs ne prennent plus de céramiques pour leurs produits plus haut de gamme, où se situe la bonne part des choses ?

Quand on parle DIY c'est aussi là que je me dis, si je mets tels composants 'luxueux' avec une différence de 10 euros par filtre... je peux me le permettre et c'est aussi là dessus que l'on peut gagner en subtilité de restitution.
Keron

Message » 24 Jan 2024 14:58

Le DIY n'a plus le même visage depuis 10 / 15 ans.
Moi-même j'ai commencé en rêvant de grosses capas à l'huile de foi de morue ... mais le DIY s'est beaucoup "scientifisé" :P

L'amateur a accès à des moyens que l'on ne pouvait pas avoir il y a plusieurs années parce que ça coutait un rein.
Avoir du matériel de mesure capable de faire des mesures ultra précises est à la portée de tous (ou presque).

Du coup, ce qui était vendu autrefois pour des produits miracles a tellement été démystifié que l'aspect scientifique a pris le dessus sur les argumentaires pseudo technique servant à vendre à prix d'or des composants parfaitement basiques placé dans une belle enveloppe.

Bref, pour les résistances, les céramiques que nous utilisons sont suffisantes parce que leurs paramètres physique sont parfaitement contrôlé.
Mettre plus cher n'aura pas d'impact mesurable.
On pourrait pousser le bouchon en allant plus loin dans l'analyse en parlant de dérive avec la température par exemple, ou l'emploi de matériaux plus qualitatif, mais autant sur du CMS ou de la résistance de circuit à 1% c'est un point à considérer, autant pour de la résistance de puissance c'est négligeable (ou alors faut vraiment en avoir une merdique de chez merdique).

Du coup, pourquoi payer plus cher ?
Juste parce que c'est joli ? Perso c'est un argument que je trouve recevable ;)

D.
Dagda

Message » 24 Jan 2024 15:20

C'est plus joli et caché, cela me va très bien :mdr:

Si j'avais de l'argent je me ferais bien deux filtres en changeant les résistances lignes sur un et en faisant des mesures vraiment fines. Juste pour voir et entendre des différences. Avec une grosse résistance à 20 euros.

En tout cas, je préfère des résistances plus petites Mundorf. C'est plus simple à monter que les grosses céramiques :). Et cela prend moins de place.
Keron

Message » 24 Jan 2024 15:28

Passer des Pullets ( que je connais bien ) à plus "gros" genre ProAc ou PMC en occasion ou DIY.

Avec cette mode vintage je trouve l'occasion cher aujourd'hui, avec un SAV incertain.
Moi, je dirai Alambic :lol:
Après il existe beaucoup de choses en DIY chez Kro, Gravesen, voir HCFR DIY.
Exemples :
https://www.justdiyit.com/projet-lustya/
http://www.troelsgravesen.dk/AT-3WC.htm

Chez les anglais quelques vendeurs intéressants :

https://wilmslowaudio.co.uk/wa-tl3-plus
https://wilmslowaudio.co.uk/vogue
https://www.falconacoustics.co.uk/drive ... -unit.html
https://www.stereonet.com/uk/reviews/fa ... kit-review

Je suis passé des Pullets aux Alambics en étant conscient de la signature sonore des enceintes pour des écoutes longues, les Prima de Cédric sont un poil trop définies ...pour moi, une qualité pour d'autres.

Effectivement les questions importantes : local et budget...Et avoir plusieurs avis sur la réalisation d'un projet comme l'Alambic ( 35 réalisateurs ) ou chez Troels ou Kro, (beaucoup de réalisateurs)

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 24 Jan 2024 15:44, édité 1 fois.
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 24 Jan 2024 15:36

Bref, pour les résistances, les céramiques que nous utilisons sont suffisantes parce que leurs paramètres physique sont parfaitement contrôlé.

Avez-vous essayé des résistances "crayon" ?
Je ne tiens plus votre propos depuis que je l'ai fait.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 24 Jan 2024 15:36

Il paraît que Kro a développé des pièces à son à placer en fond d'enceinte en poil de chien qu'il récupère au boulot :) :mdr:

Oui il y a des tas de choses possibles en DIY.

Déjà je suis parvenu à écarter les très grosses enceintes que j'aime mais où il faudra forcément des blocs de puissance hors de prix et prenant une place folle. Pour un usage domestique et dans un salon, c'est impossible. Et pas possible d'alimenter de telles enceintes avec un petit intégré.

Donc je reste sur une cible deux ou trois voies. C'est déjà pas mal :)

Pour les Alambic, elles peuvent s'envisager dans une caisse colonne ?
Keron

Message » 24 Jan 2024 15:41

PETOIN Dominique a écrit:

Avez-vous essayé des résistances "crayon" ?
Je ne tiens plus votre propos depuis que je l'ai fait.

Bonjour Dominique.
C'est quoi des résistances crayon ?
Vous pouvez développer ?

C'est rapport à ceci ?
https://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Sur le principe de l'audio, on peut aussi considérer que l'impact (s'il existe) va surtout concerner tous les composants en ligne ? Ce qui est autre peut rester en composant de base ? C'est un concept valable à exprimer ?
Dernière édition par Keron le 24 Jan 2024 16:16, édité 1 fois.
Keron

Message » 24 Jan 2024 16:04

Keron a écrit:Déjà je suis parvenu à écarter les très grosses enceintes que j'aime mais où il faudra forcément des blocs de puissance hors de prix et prenant une place folle. Pour un usage domestique et dans un salon, c'est impossible. Et pas possible d'alimenter de telles enceintes avec un petit intégré.

Pas du tout, tu peux parfaitement te contenter de petits amplis. La difficulté pour un ampli se situe plutôt sur l'impédance et les besoins en courant suivant le SPL nécessaire (surtout dans les basses fréquences. Mais on peut parfaitement alimenter des enceintes avec double 15" avec un petit ampli de classe D de 2 x 100 watts :wink:

Pour les Alambic, elles peuvent s'envisager dans une caisse colonne ?

On peut faire mieux aujourd'hui ;) ...

La proposition de Speedbad est très bien, ou en format plus fin :

https://www.justdiyit.com/shockwave/

:wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 24 Jan 2024 16:21

Keron a écrit:Il paraît que Kro a développé des pièces à son à placer en fond d'enceinte en poil de chien qu'il récupère au boulot :) :mdr:

Il m'avait parlé de poil de chat sphynx moi ... :wtf:

Keron a écrit:Déjà je suis parvenu à écarter les très grosses enceintes que j'aime mais où il faudra forcément des blocs de puissance hors de prix et prenant une place folle. Pour un usage domestique et dans un salon, c'est impossible. Et pas possible d'alimenter de telles enceintes avec un petit intégré.

Mais non, avec de la Classe D c'est tout petit ... regarde !
1100Wrms par enceinte et 420mm x 150mm et 2.275kg
Image
post180598435.html#p180598435

Keron a écrit:Sur le principe de l'audio, on peut aussi considérer que l'impact (s'il existe) va surtout concerner tous les composants en ligne ? Ce qui est autre peut rester en composant de base ? C'est un concept valable à exprimer ?

Oui, c'est principalement sur les composants séries qu'il faut être le plus "vigilent" à défaut de "exigent".
Après, c'est assez facile de faire une mesure dans des conditions identiques et vérifier l'effet d'une qualité de composant ou de niveau tarifaire différent.
J'ai peut-être de M-Suprem qui traine dans un fond de boite ...

D.
Dagda

Message » 24 Jan 2024 16:25

Concernant les résistances, un forum qui en parle longuement en citant Dominique.

https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=2569

Très intéressant.
Keron

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message