Déjà il faut que je lise les documents présentés par speedbad. Il y a de la lecture

Des choses très intéressantes pour mieux comprendre le DIY. En tout cas le faire en saisissant mieux.
J'aurai probablement des questions aussi.
Dans le temps, ma première étape va être de remettre les filtres de mes pullets dans leur caisse et non plus dans un boîtier à part qui prend la poussière et de la place sans vraiment apporter un plus à l'écoute. Je limiterais aussi les câbles ce qui sera toujours mieux.
Ensuite, j'envisagerais peu à peu d'évoluer.
Soit en trouvant une paire d'enceinte qui correspond à mes écoutes. Et en occasion. Parfois il y a des choses rares à trouver et une très bonne affaire.
Soit en construisant une enceinte de type colonne dont le rendu soit dans l'esprit Proac à l'oreille mais allant plus loin dans le grave, la reproduction de scène sonore et l'aération générale. Sans que cela soit trop chirurgical car je me le mesure en ce moment avec tous mes appareils myryad qui sont sans pitié avec les mauvais enregistrements. Avec l'apport sous peu du préampli dac audio analogue, cela devrait retrouver un bon équilibre.
J'ai remesuré mon environnement d'écoute.
Actuellement je suis sur le canapé situé à moins d'un tiers de la profondeur du salon ouvert sur la cuisine. Soit 2m80 de distance des enceintes. Et les enceintes séparées de 2m. Ce n'est pas parfait mais impossible de réduire les 2m car il y a la télé au milieu.
En tweeter avec pavillon, je ne connais surtout que ma petite enceinte de PC. Une G17 de Klipsch. Simple et terriblement efficace. J'avais peur du son trop métallique mais c'est pas mal du tout pour le PC. Par contre la scéne sonore est assez réduite en largeur. C'est comme une centrale en fait. De très beaux timbres. Un bel équilibre. Mais ce n'est pas le son Proac. Pas désagréable du tout mais ce n'est pas assez pour juger d'une colonne qui aurait cet usage d'un cornet autour d'un tweeter.