Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 25 Jan 2024 16:06

Avec une bonne IA je suis certain que des choses magnifiques se feront. Demain l'image sera mobile dans la maison. Avec de l'holographie que l'on pourra avoir partout. Il faudra bien que le son suive. J'ignore comment.

L'IA pourra aussi me dire 'prend un bon casque et tais toi' :)
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 25 Jan 2024 16:29

Je penche plutôt pour tout ce qui est pièce de phase et alliage pour remplacer le Béryllium, finesse et co, mais en fait ça existe déjà, on peut utiliser des Optimizer en FEA, certains le font eux même avec Matlab depuis quelque temps déjà (PURIFI/JBL).

Par contre ce qui est interessant c'est en dessous du pav : le Cardioid Speaker, on utilise des HP sur le coté en actif pour annuler le front d'onde émis par le woofer en radiation direct, sur les coté (pas touche à ce que fait le pav donc).

ça nécessite pas d'IA de base mais de bon algo et des essais successif par contre il serait interessant de pouvoir régler l'algo du Cardioid en fonction de la pièce, donc là oui, un Cardioid réglé en auto par Lidar+IA ça prend plus de sens, car le ou les woofer seraient en radiation direct, s'il y a un pav c'est une mauvaise idée de toucher à sa bande passante propre par contre.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 25 Jan 2024 16:45

Ils en parleront les jeunes sur HCFR dans 30 ans :)
Keron

Message » 25 Jan 2024 16:59

T'inquiète pas on y pense très fort au cardioïde actif :wink:
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 12:40

Bonjour
Il existe déjà des cameras numérique équipée de micro multiple, qui capte les sons ainsi que les nœuds et ventres et donne une visualisation en 3d.
utilisé dans l industrie pour capter les fuites...
O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 26 Jan 2024 13:12

Oui j'avais vu cela en imaginant une solution scientifique pour analyser un rendu sonore dans une pièce et pouvoir comparer des écoutes. Il y a des tas d'applications possible quand tout sera encore amélioré.

Après on s'éloigne un peu du projet que je pourrais envisager si je pars sur du DIY.

Même si le clonage d'une enceinte de type Proac DT8 n'est pas possible pour des raison de copyright et de respect de la marque, j'observe quand même comment l'enceinte est réalisée.

C'est un tweeter souvent utilisée par la marque et sans doute modifié un tantinet. Mais une base de DX25TG59-04 de Peerless Vifa.

Ensuite une référence SEAS exclusive à Proac qui est H1577-08 (P18RCY-C) comme les Studio 140.

L'autre HP est de type PEERLESS PPB CONE MIDWOOFER HDS164 830874. Mais là encore c'est une référence exclusive que je ne connais pas.

Je me demande si un projet ne serait pas possible en trouvant une paire de Proac Studio 140 pour avoir 4 HP référencés au dessus et les bons tweeter et compléter le DIY avec un woofer qui ajoutera en qualité.

La DT8 est en fait une deux voies avec deux woofer en //.

Les cônes en mica offrent un grave exceptionnel et celui en polypropylène offre un medium souple, détaillé et neutre, les deux HP fonctionnant en parallèle.

Le cône en mica c'est le premier ?

En théorie quel intérêt d'avoir deux HP en // pour la seconde voie ? Le filtre est commun ou il y a une coupure un peu différente ?

Quel HP pourrait parfaitement compléter les deux premiers HP en allant encore plus loin dans la richesse des timbres ?

Ce qui ferait une enceinte différente de l'enceinte de base et un vrai projet DIY.
Keron

Message » 26 Jan 2024 13:26

Salut Keron,

Si tu as déjà un Audiotechnology, un deuxième et une paire de Scanspeak pour une écoute "polypropylène" et "soie".
Genre ProAc ou PMC
Ensuite le projet de Kro avec un gros Kartesian, très différent, pourquoi pas.

Perso, mauvais souvenir des grosses gamelles et chambres de compression pavillon. Local WAF et budget.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 26 Jan 2024 13:42

Oui j'ai bien un Cquenze 18 et le tweeter foundtek.

C'est une idée en effet de créer une enceinte à base de ce 18h52. Avec pourquoi pas une caisse comme les PMC avec l'évent en bois et des formes dans la caisse.

Mais pourquoi ne pas associer un second woofer en // comme cela a été fait par Proac sur la DT8.
Pourquoi ce choix ?
Et qu'est-ce que cela risque d'impliquer en positif ou négatif ?

Et en tweeter soie, quel est le top ? Le XT25 me plait énormément. Mais il doit exister mieux en terme de scéne et de grain. Même si c'est déjà beau.

Pour rappel le 18h52 à ces caractéristiques :

http://www.wilaudio.com/fr/c-quenze/869 ... 706sd.html

La courbe de réponse de l'Alambic avait été mesurée ? C'était quoi en bas du spectre ?
Dernière édition par Keron le 26 Jan 2024 14:16, édité 1 fois.
Keron

Message » 26 Jan 2024 13:42

Un HP rangé dans son carton plusieurs années sans avoir été utilisé, c'est encore bon ? La suspension n'aura pas mangée ?
Keron

Message » 26 Jan 2024 13:59

jl.dudu a écrit:Perso, mauvais souvenir des grosses gamelles et chambres de compression pavillon. Local WAF et budget.

Tu avais utilisé quoi ? le pavillons fait énormément (en rendu mais aussi en WAF), le budget ça vient surtout du besoin d'amplification active mais si on prend en compte que ça fais source et et DSP/filtre avec et qu'on est un peu malin ça passe.

Pareil pour les comp, à 1,2/1.3khz tu peux choper les RCF d'occase et ça suffira, Didier34 a divisé le prix de chaque composant par 2 en étant un peu malin, comp RCF 1"+ Wavecore WF223 (8").
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 14:39

C'était ma dernière réalisation audiophile :
Altec416A Onken, compression, pavillon et Tweeter Fostex (filtrage passif de La maison de l’Audiophile) Electronique Kaneda, Hiraga, Anzai, source LP12 bras SME Denon DL103.
J'ai tout revendu et à perte, il aurait fallu le local pour, et traité en acoustique .
Et surtout un WAF en accord qui a supporté des décennies de bricolage.
A l'époque on écoutait des condensateurs, des résistances, des cables...
Trop, c'est trop.
Je suis revenu à une chaine modeste très WAF et acceptable pour ma pièce.
(Cambridge et Alambic) et beaucoup de musique (500 CD et Apple Music).

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Message » 26 Jan 2024 14:43

Je pense que je me dirige un peu vers la même solution. Quelque chose qui reste sobre et donne du plaisir.
Keron

Message » 26 Jan 2024 15:04

Si j'ai bien compris tu as un 18H52 (4 ou 8 ohm ?) et un JP3
La suspension du 18H52 est en butyle, aucun problème.
Je peux même te proposer un Fountek JP3 neuf pour une somme modique :wink:
C'est l'époque ou j'avais bosser le SAV des Alambic. Avec la technique de Troels sur l'échange des rubans) :mdr:
SDF a réalisé une Alambic sous forme de colonne, à chercher :lol:
Ensuite J'aime bien les tweeter Scanspeak, plus de matière ou grain que le ruban
Kro doit écouter des biblios 18h52 et SS 6600 air circ, Attends son avis
J'avais bien aimé les Sequence 2 de Gôran avec Rackham, plus petit écoute intimiste.

Il existe beaucoup de versions avec un 18H52, le choix est vaste, courage dans tes recherches.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 26 Jan 2024 15:07

jl.dudu a écrit:C'était ma dernière réalisation audiophile :
Altec416A Onken, compression, pavillon et Tweeter Fostex (filtrage passif de La maison de l’Audiophile) Electronique Kaneda, Hiraga, Anzai, source LP12 bras SME Denon DL103.
J'ai tout revendu et à perte, il aurait fallu le local pour, et traité en acoustique .
Et surtout un WAF en accord qui a supporté des décennies de bricolage.
A l'époque on écoutait des condensateurs, des résistances, des cables...
Trop, c'est trop.
Je suis revenu à une chaine modeste très WAF et acceptable pour ma pièce.
(Cambridge et Alambic) et beaucoup de musique (500 CD et Apple Music).

Cordialement
Jean Louis

Ha oui... aujourd'hui on fait du "haut rendement" (on va dire des compressions sur pav) différemment ^^, cf mes rendus, perso je vois que c'est le 25cm (donc enceinte de 30cm de large avec retour 2.5cm) qui est le plus demandé & WAF, avec 8/9.5 en dessous en 2 vois la plupart du temps, colonne ou grosse biblio façon monitoring.

Avec des Hypex Fusion FA252 quasi systématiquement en ampli, directement intégré à la caisse.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 26 Jan 2024 15:33

Oui il y a eu pas mal de projet autour du 18h52.

diy-enceintes/projet-colonne-2-voies-audiotechnology-et-scanspeak-t30083986-45.html

Un gros topic ici sur le hp :
https://hificompass.com/en/reviews/audi ... 521706sd-4

J'ai aussi vu une biblio avec un ruban à pavillon pour contenter speedbad.
J'ai perdu le lien :(

Pour le tweeter j'ai peur que le JP3 soit aujourd'hui surclassé par d'autres produits. Le retour de Kro sera intéressant.
Keron

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message