Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DSP Audio SURE ADAU1701

Message » 09 Déc 2020 10:08

Tu touches du doigt la difficulté d'utiliser la correction amont pour un Cfbi. La solution est d'adopter un ampli à forte transconductance. Les résultats obtenus sont bien en deçà du modèle analogique. Il me semble que se borner au filtre et au Tar pour le DSP, le tout ajusté par une préamplification de 10 à 12dB reste une solution élégante.
En ce qui me concerne, je reste sur la version analogique et ne confie au DSP que le filtrage de séparation et l'égalisation.

Remarque: Un transfert de filtre de type notch n'est pas l'inverse d'un passe bande mais le résultat de la soustraction du signal originel et de ce signal traversant un passe-bande. T étant le transfert du passe-bande, 1 - T est différent de 1/T. A moins de résoudre l'équation T² -T +1 = 0 . La racine du discriminant est imaginaire ce qui conjugué à la fonction de transfert (simplifiée) amène à un transfert du 4° ordre. Sachant que le transfert réel doit être respecté (prise en compte du rayonnement et de la charge close du HP) le transfert rigoureux, et même suffisamment approché, à travers des biquad est quasi impossible à obtenir. Je l'ai tenté sans succès, ce qui ne doit empêcher personne à rechercher une solution satisfaisante.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Déc 2020 17:22

Je continu les tests de l'AD1701,
J'ai un régulateur DC/DC qui semble ne pas faire son boulot, et en regardant le schéma de la carte AD1701 Wondom, j'ai vu que Vin passe par une zener de 18V avec des capa de filtrage de 25 V de tension max, c'est donc possible, le régulateur implanté (LDO 3.3) sur la carte Wondom semble pouvoir traiter un 15V en Vin sans aucun problème :

https://docs.rs-online.com/0407/0900766b813d1afe.pdf

Autre soucis découverts hier soire, j'obtient une composante continue de plus d'1V sur les deux DAC réservé à la sortie sub symétrique.
Encore une foie je pense que ça vient du soft, pourtant pas de problème niveau routage. J'ai mis des visualisations de niveau sur les 4 sorties DAC, je voyais un niveau constant sur la sortie sub et médium (alors que je supprime les infra en entrée de diagramme avec deux suppresseur DC sur ADC1&2) + une Equ en entrée utilisant un passe haut réglé très bas), j'ai du placer à la sortie du filtrage soustractif dans les modules Equ de chaque voies un passe haut avec une fréquence de coupure très basse pour supprimer ce niveau que j'avais en sortie. Sur les visu le niveau continu a disparue, mais j'ai malgrés tout une tension de 1V sur les DAC3&3, les DAC0&1 aigu/bass médium sont à zero sans modulation en entrée.

edit : Plus besoin de convertisseur DC/DC peu fiable, le 15V de la SMPS fait l'affaire, tout fonctionne bien, mais toujours DAC 2 et 3 à 1V DC, bizarre.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Déc 2020 23:09

J'ai utilisé un gain max de 10 dB en entrée et 10 dB également sur les sorties DAC pour compenser le gain d'entrée des cartes zippy, j'ai abusé un peu, les zippy me sortent du son sur le minimum de volume de la sortie casque de ma vielle platine CD.
Maintenant elles sont autonomes, ça fonctionne du feu de dieu, ça développe une dynamique de fou, que ce soit avec les 15CX40 ou les 15CXN88, toujours autant le pied d'écouter de la musique sur ça, c'est vivant et dynamique, le DIY jusque dans les derniers jours avant déménagement, après je plie tout ça et hop, après je passerai au petites Bilquis, j'ai hate de voire ce que peu donner le 8BXn.
L'AD1701 fonctionnement bien.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:11

Bonjour à tous

J'ai reçu aujourd'hui mon petit DSP avec sa carte d'E/S et la carte de programmation.
Grâce au tuto de Rascalito j'ai réussi à faire un certains nombre de tests. Pour ma part tout marche très bien à condition de respecter à la lettre le tuto susmentionné (page 3) mais aussi de bien alimenté le DSP.
J'ai en effet pu constater que si le DSP n'est pas alimenté certains "link compile download" ne passent pas et c'est encore bien pire si la carte d'E/S est branchée sur le DSP (même si je ne suis pas sûr que ca ai du sens, c'est ce que j'observe)

Merci au forum pour cette découverte !
Dernière édition par gros rems le 03 Fév 2021 12:35, édité 1 fois.
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:35

Oui au début j'ai trouvé frustrant de pas pouvoir alimenter la carte via la carte de programmation, mais par la suite, j'ai compris pourquoi.
En supposant un débranchement de la carte de programmation pendant une écoute, l'ADAU1701 s'arrêterais instantanément avec un énorme ploque dans les HP, alimenté indépendamment, la carte de programmation peut être éteinte en débranchant son USB propre.
Pour les tests, j'ai utilisé une batterie USB, ça m'évitais la mise sous tension par l'alim de puissance.
C'est un bon petit filtre, je n'ai pas encore remis le nez dedans, je me réinstalle tout juste, j'ai beaucoup moins de place, je dois ruser pour parvenir à terminer les "Bilquis du pauvre".
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Fév 2021 15:07

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont fait des cartes d'ES maison, vous vous y êtes pris comment ? Vous faites la liaison par nappe ou bien vous avez remplacé les connecteur par des broches ?
Qu'est-ce que vous pensez de mon petit schéma joint pour filtrer et symétriser les sorties ? C'est basé sur le filtre préconisé dans la doc de l'ADAU1701 suivi d'un symétriseur inspiré d'un schéma de sonelec-musique.
Fichiers joints
Sortie.png
(18.96 Kio) Téléchargé 1 fois
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2021 16:39

Faudrait qu'un mec qui s'y connaisse se penche dessus.... ça fait quoi?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2021 16:51

Bein ca filtre et symétrise une sortie du DSP.
Le but est de créer une carte d'entrées/sorties maison plutôt que de prendre celle de Wondon qui est un peu chère et loin d'être adaptée à tout les besoins.

Ou peut être que je pose mal ma question : vous vous êtes directement branché sur les "Aout" et donc passez par le filtre de la carte ?
Là l'idée c'est de sortir en "OL1, OR1 ..." sur le connecteur J3 et de filtrer en actif sur une carte maison. Mais du coup est-ce que ca vous parait nécessaire ?
Dernière édition par gros rems le 04 Fév 2021 17:07, édité 1 fois.
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:02

Le circuit en pièce jointe ? il filtre et symétrise un signal.
Sur l'Adau1701, j'ai acheté un connecteur 10 pin : https://fr.aliexpress.com/item/32962738 ... 6c37OlqdCA
Et j'ai rallongé certains fils, le mieux est de le réaliser soit même, il faut la pince à sertir qui va bien.
Je manque de dynamique de sortie, mais je peux rattraper ça par le gain d'entrée des carte zippy.
Comme je destine les Adau1701 à un usage embarqué, un ADAU1701 peut me faire une entrée symétrique, et 2 sorties asymétrique (pour attaquer le 2 voix coax) + 1 sortie symétrique (pour sortir sur un Sub externe).
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:25

Ce que j'ai fait n'a pas fonctionné correctement... Mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'ADAU1701. Car sans un des amplis avait du bruit, même en le changeant.
J'ai essayé naïvement: en utilisant directement les sorties du raccord avec plein de pins, celui qui va du DSP à la carte auxiliaire qui a les CINCHs.. L'aurait peut-être fallu un truc comme le tiens...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2021 18:45

En utilisant les pins du connecteurs qui va à la carte auxiliaire tu utilises le filtre passif qui est sur la carte DSP, il n'y a aucune raison que ca ne marche pas.
Moi je pense me brancher par le connecteur J3 pour au moins deux raisons (qui ne son peut être pas bonne au fond) :
- Je souhaite remplacer les connecteurs IDC20 par des connecteurs tulipe et ainsi venir enficher le DSP sur une carte mère.
- Il me parait tout de même mieux de filtrer les sorties en actif (la datasheet de l'ADAU1701 va dans ce sens également) , en passant par J3 les sorties ne passent pas par le filtre de la carte DSP
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2021 18:48

Ah mais j'ai pas dit que c'était dî aux branchements... Juste que comme d'hab, j'ai foncé bille en tête et qu'après ça marchait pas.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2021 11:57

Bonjour gros rems.
Dans ton schéma, pas de Pb en ce qui concerne le passe-bas, par contre pour symétriser, en dehors du fait que X2 n'est pas alimenté, il y a mieux à faire. L'usage d'un SSM142 ou du DRV134 m'apparait plus élégant (plus cher aussi). Les deux sorties ont, vis-à-vis de l'entrée un même tpg et une compensation de l'offset de sortie. Tu peux aussi envisager le "SyDesy", plus encombrant, mais très performant. Il est présent sur mon blog à l'adresse: http://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/sydesy.html.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:54

Bonjour J_C.B

Merci pour cette remarque. J'ai encore beaucoup à apprendre :D
Je gagne 6dB de rejection à 20khz en ajoutant un AOP sur le chemin du signal en phase (ce qui revient à ton montage Sym simplifié). Je gagne environs 8dB supplementaires à 20khz en remplaçant mes TL071 par des OPA134.
Ton schéma SyDesy est encore nettement plus performant mais je pense commencer par des choses simples et peu couteuses.

Si je peux profiter de ton expertise j'ai quelques questions très concrètes :
- Les OPAX34 sont sensiblement plus couteux que les TL07X (dont j'ai un petit stock). On trouve en revanche des OPA134 sur Aliexpress à très bon prix (comme beaucoup d'autres composants). Aurais-tu un avis sur ces composants "chinois" ?
- Y a-t-il un avantage qualitatif à chercher en utilisant des CI contenants un seul AOP plutôt que plusieurs ?
- La similitude des deux résistances semble assez critique, est-il nécessaire des les appairer ? Est-ce qu'il est préférable de chercher un couplage thermique dans le routage ?
- Est-ce que rattraper le niveau de sortie du DSP avec un simple AOP amplificateur en amont du symétriseur te parait envisageable ?

Et une dernière question à tout ceux qui utilisent déjà ce DSP et ont fait des mesures :
- Est-ce que le simplissime filtrage des entrées ADC est suffisant pour rendre le repliement inaudible ? Je soupçonne que l'ADC fonctionne en suréchantillonnage mais je n'en est pas encore trouvé la confirmation.

Aussi, je fais pour le moment mon petit projet dans mon coin et fais donc mes propres choix, mais si jamais d'autres personnes sont intéressées je serais ravi d'en faire un projet collégial.
gros rems
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Aoû 2012 19:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:00

Le filtrage en entrée d'ADC est uniquement là pour la HF.
Oui, l'ADC est sur-échantillonné :
https://ez.analog.com/dsp/sigmadsp/w/do ... mple-rates
Aucun soucis de ce coté sur les mesures.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message