hello,
la notion de sous harmonique n'existe pas dans ce cas
il faut voir la mesure de disto comme un sinus glissant (ce n'est pas une mesure instantanée ).
on peut imaginer faire un sweep jusqu'à 10 Khz,la mesure montrera toujours cette variation de H2 à 8500 Hz.
les harmoniques paires sont du à une dissymétrie entre l'alternance positive et négative.(le mouvement de l'équipage mobile n'est pas le même dans l'entrefer,c'est pareil pour un signal électrique.genre un ampli 300B single end,avec une droite de charge incurvée)
les harmoniques impaires sont dues à une déformation identique sur l'alternance positive et négative.
de ce fait,lorsque la membrane se fractionne,les ondes de pressions sont déformées symétriquement et asymètriquement.c'est limite chaotique.
resultat H2+H3 grimpe en flèche.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
DSPiy : Filtrage 3 voies d'une enceinte active à HP asservis
- thierry38
- Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
Merci Thierry pour cette argumentation technique et précise!
Je ne dis pas que tout devient clair, mais ça explique le phénomène!
Je ne dis pas que tout devient clair, mais ça explique le phénomène!
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
j'ai l'impression que les logiciels de mesure ne présentent pas tous leurs résultats de mesure de disto de la même manière.
je m'explique:
Certains, comme celui de philby ou arta, montrent pour la disto la fréquence qui cause la distorsion. Sur ces logiciels, pour une mesure qui va jusqu'à Fmax, la courbe H2 s’arrête logiquement à Fmax/2. Celle de H3 à Fmax/3.
Lire une bosse sur H2 à 8.5k signifie qu'il faut en chercher la conséquence à 17k.
D'autres logiciels montrent les courbes de disto de tous les ordres sur toute la plage de fréquence (cf le 1er graphe de kro).
Ce qui laisse à penser qu'ils ne montrent pas la fréquence qui cause la disto, mais la conséquence.
Sur ces logiciels, lire un pic H2 à la fréquence F, signifie qu'il faut en chercher la cause en F/2.
Convainquant ?
je m'explique:
Certains, comme celui de philby ou arta, montrent pour la disto la fréquence qui cause la distorsion. Sur ces logiciels, pour une mesure qui va jusqu'à Fmax, la courbe H2 s’arrête logiquement à Fmax/2. Celle de H3 à Fmax/3.
Lire une bosse sur H2 à 8.5k signifie qu'il faut en chercher la conséquence à 17k.
D'autres logiciels montrent les courbes de disto de tous les ordres sur toute la plage de fréquence (cf le 1er graphe de kro).
Ce qui laisse à penser qu'ils ne montrent pas la fréquence qui cause la disto, mais la conséquence.
Sur ces logiciels, lire un pic H2 à la fréquence F, signifie qu'il faut en chercher la cause en F/2.
Convainquant ?
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
J'essaierai de voir avec spectralab (analyseur de spectre) ce qui se passe exactement quand la fondamentale est à 8k, et quand elle est à 17k
Je peux échantillonner à 92k dans ce logiciel.
Je pourrais aussi avec REW, mais il faut que je monte le driver asio de ma carte (ou asio4all sinon).
Je pourrais aussi avec REW, mais il faut que je monte le driver asio de ma carte (ou asio4all sinon).
- Philby
Philby a écrit:J'essaierai de voir avec spectralab (analyseur de spectre) ce qui se passe exactement quand la fondamentale est à 8k, et quand elle est à 17k
en toute logique, si tu mets un sinus pur a 8.5k en entrée, tu vas voir en réponse au micro un 8.5k (normal) et un 17k (disto H2) plutot élevé vu le pic (-30dB environ p/r fondamentale). Pour H3 (25.5k) on sait pas prédire, vu que la mesure effectuée jusque là s'arretait à 20k et donc permet de prédire l'effet des H3 seulement jusqu'à 6,6k.
Si tu passes un sinus à 17k avec une plage de mesure étendue, tu vas avoir en réponse un 17k, du 34k (H2), du 51k (H3) etc... enfin, en théorie si le hp et le micro les passent. Mais surement pas du 8.5k. Ou alors, ce n'est pas de la disto harmonique. Faut dire que j'ai aucune idée de l'effet de l'asservissement avec zippy.
- alkasar
alkasar a écrit:Ce qui laisse à penser qu'ils ne montrent pas la fréquence qui cause la disto, mais la conséquence.
Convainquant ?
Hello Alain,
le malentendu avec ces mesures de distorsions,c'est qu'il faut la voir comme une série de FFT qui sont mises en graphique pour une meilleure lecture.
il ne faut pas la voir comme une FFT instantanée (de tout le sweep sinus,déja une FFT avec 3 fondamentales,c'est le boxon...alors une FFT d'un sweep sinus Log...
pour exagérer,la méthode est la suivante.
sinus 100 Hz ensuite 200 Hz,puis 300,400 500 etc...
chaque mesure de sinus est décomposée en série de Fourier.
il n'y a aucune interaction entre les sinus fondamentaux,chaque FFT est indépendante des autres,pas de sous harmoniques ou autres.
c'est mis en graphique à la fin pour l'ergonomie.
si on sait qu'une membrane se fractionne à 6K (par exemple)
lorsque le sinus balaie à 2Khz,la H3 (donc 6K va exciter la membrane dans cette zone ou elle "batifolle")
lorsque le sinus balaie à 3KHz,la H2(donc le 6K va exciter la membrane aussi ).
dans le cas de Philby,en effet la mesure FFT à 17K doit montrer une résonance.(peut être essayer un CSD avec ARTA).
pour les harmoniques impairs (donc signal symètrique)
une FFT d'un signal carré.(que des harmoniques impaires).

- thierry38
- Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
thierry38 a écrit:pour exagérer,la méthode est la suivante.
sinus 100 Hz ensuite 200 Hz,puis 300,400 500 etc...
chaque mesure de sinus est décomposée en série de Fourier.
Sauf qu'en pratique , ce n'est pas du tout fait comme çà
Pour les curieux l'article de référence du monsieur qui à inventé la méthode moderne qui a détrôné les mesures MLS :
http://www.nvo.com/winmls/nss-folder/electro1acoustics/Measuring%20impulse%20resp%20and%20distortion%20with%20swept%20sine%201341AES00.pdf
Dernière édition par tcli le 12 Avr 2013 14:27, édité 1 fois.
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Hello thierry (incroyable cette profusion de thierry sur le forum !)thierry38 a écrit:alkasar a écrit:Ce qui laisse à penser qu'ils ne montrent pas la fréquence qui cause la disto, mais la conséquence.
Hello Alain,
:) tu voulais dire 2xF.
Avec ce logiciel qui présente les courbes H2,H3, Hn jusqu'au bout de la bande mesurée, j'ai un doute.
Comment interpréter le graphe présenté par Kro ? (origine Zaph, sais pas quel soft est utilisé) post177560112.html#p177560112

Le pic H3 à 5K devrait avoir un impact a 15K alors que la mesure n'est montrée que jusqu'à 10K.
Ou alors ce logiciel décide de tronquer la présentation des courbes à 10K et mesure bien les FFT résultantes jusqu'à 50K (il montre du F5 jusqu'à 10k).
Pour le reste d'accord avec toi, on a la même compréhension sur la manière dont les softs font leur mesure.
- alkasar
alkasar a écrit:Hello thierry (incroyable cette profusion de thierry sur le forum !)![]()
J'ai une théorie (comme toujours
La Hifi n’intéresse plus que les personnes de plus de 40ans.
Hors le prénom thierry est un marqueur d'age très fiable (utilisé par tous les bons marketeux) http://www.prenoms.com/prenom/THIERRY.html
Donc , il est normal que parmi la population des forums Hifi , les thierry soient surreprésentés
CQFD

Sinon, pour la représentation de la disto, c'est vrai qu'il y a à priori plusieurs façon de faire.
Ex dans le papier de Farina, qui tend a montrer une représentation correspondant à la 2eme possibilité indiqué par alkasar
(à ma grande surprise car je trouve la 1ère plus logique) :
Dernière édition par tcli le 12 Avr 2013 14:26, édité 1 fois.
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu je vous invite à jeter un oeil à mon article de vulgarisation qui aborde le sujet des distortions.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
justement, je crois bien qu'on est en train de répondre à une question restée ouverte sur le siteKro a écrit:Pour ceux qui ne l'auraient pas lu je vous invite à jeter un oeil à mon article de vulgarisation qui aborde le sujet des distortions.
question de présentation des résultats.
ps: pour thierry, j'ai essayé avec mon prénom évidemment... j'ai un prénom de vieux bien que mon age soit un peu moins prévisible que le tien
effet thierry la fronde ?
- alkasar
j'ai une autre question en réserve :
comment se fait il que un PEQ a 17k ait eu un effet sur la bosse de disto H2 à 8.5k chez philby ?
Au moment d'envoyer la fréquence de 8.5k, le soft de mesure détecte la présence anormale d'un 17k en retour micro et signale une H2 importante due au HP. Or rien ne traverse le DSPiy à 17khz a cet instant : la correction a 17k s'applique sur rien... sauf si le dspiy est dans la boucle d'asservissement.
comment se fait il que un PEQ a 17k ait eu un effet sur la bosse de disto H2 à 8.5k chez philby ?
Au moment d'envoyer la fréquence de 8.5k, le soft de mesure détecte la présence anormale d'un 17k en retour micro et signale une H2 importante due au HP. Or rien ne traverse le DSPiy à 17khz a cet instant : la correction a 17k s'applique sur rien... sauf si le dspiy est dans la boucle d'asservissement.
- alkasar
alkasar a écrit:j'ai une autre question en réserve :
Non, Alain, c'est un PEQ à 8.5k qui a eu raison d'une disto H2 à 8.5k!!! Et c'est ça qui me semble bizarre
- Philby
ca me parait plus cohérent a moiPhilby a écrit:alkasar a écrit:j'ai une autre question en réserve :
Non, Alain, c'est un PEQ à 8.5k qui a eu raison d'une disto H2 à 8.5k!!! Et c'est ça qui me semble bizarre
Tu atténues le signal qui provoque la distorsion, normal que l'outil de mesure la détecte moins.
Quand ton soft indique un pic disto a 8.5k c'est que un signal 8.5k provoque un H2 à 17k.
- alkasar
Bonjour Philby,
As tu vérifié l'offset de sortie de l'ampli ?
Cela dit, j'étais très sérieux en proposant un amortissement de la cavité arrière de la membrane. Il existe y un mode axial vers 4k.
Cordialement
As tu vérifié l'offset de sortie de l'ampli ?
Cela dit, j'étais très sérieux en proposant un amortissement de la cavité arrière de la membrane. Il existe y un mode axial vers 4k.
Cordialement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|