Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

DSPiy RIAA Add-On : la mise au point

Message » 22 Fév 2016 8:57

Dagda,
Est-ce que ce câblage serait plus conforme ?
platine3.png
platine3.png (8.97 Kio) Vu 3971 fois


Ca revient à ce schéma de la note Rane :
Capture-2.png
Capture-2.png (4.62 Kio) Vu 3963 fois

Le problème, c'est de câbler ça avec des rca...Parce que là, clairement, c'est du XLR, avec une paire torsadée blindée.

Le petit sucre entre 0v et masse (Terre, boitier bambou, etc...) pouvant être un fil, une capa, une résistance de 100 ohms...
Capture-1.png
Capture-1.png (9.2 Kio) Vu 3963 fois

Source : http://www.rane.com/note151.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Fév 2016 13:31

C'est grosso modo ce que propose Daga depuis le départ et le B.A.BA de ce qui se fait en CEM si on élude la BF.

Pour suivre les préceptes de la CEM tout en ce concentrant sur la BF qui est en général le problème sur le montage qui nous occupe, on rajoute le fil de connexion de masse comme prévu à l'origine sur les platines (vous voyez, les vielles recettes sont parfois pas complètement à la masse .. ;-) ) et on déconnecte le blindage du câble coté platine.
Pour que ce soit efficace il faut impérativement:
- utiliser de la paire torsadé
- et surtout une tresse la plus dense possible comme blindage. Exclure tout les câbles utilisant uniquement un feuillard aluminium.

L'idéal serait double blindage isolé, tresse sur le blindage intérieur. Malheureusement pas très courant comme câble. On préfère vous vendre des connecteurs en cryptonite et et des fils en argent doré et trempé dans l'eau de lourdes....

En gardant ton schéma, on peu peut être un poil diminuer l'influence du 50~100hz si la paire est bien torsadée. C'est peut être suffisant.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Fév 2016 14:13

Salut Tazz :wink:
Et du coup ça revient à ce que je postais initialement, et que j'ai trouvé sur Lenco Lovers
Fichiers joints
dscf5140-44ea778.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2016 14:36

Oui et non :mdr:
Oui, mais j’aurai mis le blindage à la masse coté préamp.
Avec les RCA tu n'as malheureusement pas le choix. Donc on va dire que c'est "au mieux".
Coté câble, je vois du cuivre. Il faut s'assurer que c'est bien de la tresse et qu'elle enveloppe bien les fils. Cotés fils faut voir si c'est également du torsadé.
Reste à voir si c'est le 50/100hz qui prédomine dans le bruit constaté où si tu as également des trucs beaucoup plus haut. Tu as monté le blindage sur le RIAA ?

Edit: Limite pour pas être embêté, le RIAA devrai être systématiquement monté DANS la platine et sortir en niveau ligne normalisé.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Fév 2016 14:46

Limite pour pas être embêté, le RIAA devrai être systématiquement monté DANS la platine et sortir en niveau ligne normalisé.
+1000
Ce constat est antédiluvien, dommage que personne n'en tienne compte et veuille remettre en question l'observation et les solutions, adoptées par ceux qui ont connu le vinyle.
Correcteurs dans un boitier blinde, et bras, étaient alors réunis à une terre sérieuse. Il ne faut pas oublier que les frottements du saphir ( ou diamant ) accumulent de l'électricité statique qu'il faut évacuer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Fév 2016 18:02

Tazz28 a écrit:Edit: Limite pour pas être embêté, le RIAA devrai être systématiquement monté DANS la platine et sortir en niveau ligne normalisé.

Et on peut modifier sa platine comme ça avec un petit boitier RIAA en acier fixé à l'arrière ? L'idée m'a déjà trotté dans la tête donc je demande...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Fév 2016 0:43

Tazz28 a écrit:Reste à voir si c'est le 50/100hz qui prédomine dans le bruit constaté où si tu as également des trucs beaucoup plus haut. Tu as monté le blindage sur le RIAA ?

Edit: Limite pour pas être embêté, le RIAA devrai être systématiquement monté DANS la platine et sortir en niveau ligne normalisé.


Je vais essayer de faire des mesures dès que je peux pour voir ce qu'il y a en sortie du pré phono. A priori ce n'est pas que du 50hz ou du 100hz ; en plus de ça j'entends un sifflement aigu léger qui se surimpose. On ne l'entend qu'à fort niveau mais il est bien là. Je ne pense pas que le préampli soit en cause. Le blindage est bien monté.

Pour moi le problème bien du câblage de la platine, c'est du vieux câble d'origine, du simple rca asymétrique. Donc à mon avis, vu le sac de noeud que constitue le câblage de l'ensemble de mon système pour l'instant, il a le temps de choper tout ce qui traîne en HF.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2016 1:04

manudrz a écrit:
Tazz28 a écrit:Edit: Limite pour pas être embêté, le RIAA devrai être systématiquement monté DANS la platine et sortir en niveau ligne normalisé.

Et on peut modifier sa platine comme ça avec un petit boitier RIAA en acier fixé à l'arrière ? L'idée m'a déjà trotté dans la tête donc je demande...

Pas à l'arrière, dans la platine, le plus proche possible de la source.
C'est une aberration de vouloir transporter un signal à très faible niveau sur une grande longueur, de plus avec des connecteurs inadaptés.
En radio, le préampli doit toujours être au plus près de l'antenne, pas après la descente de câble. C'est trop tard. Une analyse des températures de bruit le montre facilement. Là c'est pareil.

Note: je m'étais amusé , à une époque , à intégrer dans ma platine un preamp RIAA et un convertisseur AD.
Ca me faisait une platine vinyle à sortie digitale :ane: comme ca , plus de problème de cable en sortie (enfin, avec une sortie digitale sur BNC , pas RCA ...)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2016 1:13

tcli a écrit:Ca me faisait une platine vinyle à sortie digitale :ane: comme ca , plus de problème de cable en sortie (enfin, avec une sortie digitale sur BNC , pas RCA ...)

Ben oui mais si on n'a pas la place dedans ? :ko:
Sinon +1 pour la conversion AD direct, mais ça ne court pas les rues un bon petit kit de ce genre pour avoir fouiné un peu dans cette voie...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Fév 2016 9:40

manudrz a écrit:Sinon +1 pour la conversion AD direct, mais ça ne court pas les rues un bon petit kit de ce genre pour avoir fouiné un peu dans cette voie...

48kHz, pour moins de 13€... Spdif coax et optique (pas bnc, mais bon...le jitter induit par la désadaptation d'une rca, comparé au pleurage d'une platine vinyle...) Largement suffisant!
http://www.ebay.fr/itm/141485539222?_tr ... EBIDX%3AIT

Par contre, quand on implante de l'électronique dans une platine TD, il faut faire attention à ne pas être perturbé par le rayonnement du moteur, et à ne pas perturber la cellule par l'éventuel transfo d'alim qu'on va ajouter pour alimenter le préampli.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Fév 2016 11:25

Philby a écrit:Dagda,
Est-ce que ce câblage serait plus conforme ?
platine3.png

A mon sens oui, et comme le dit Tazz28, si on pouvait avoir du vrai double blindage en câble pour s'isoler de la BF par la même occasion ...

Philby a écrit:Ca revient à ce schéma de la note Rane :
Capture-2.png

Le problème, c'est de câbler ça avec des rca...Parce que là, clairement, c'est du XLR, avec une paire torsadée blindée.

C'est exactement le schéma de Rane, et quand on regarde bien, il y a bien une distinction entre la masse et la référence électrique ;)

Philby a écrit:Le petit sucre entre 0v et masse (Terre, boitier bambou, etc...) pouvant être un fil, une capa, une résistance de 100 ohms...
Capture-1.png

Source : http://www.rane.com/note151.html

Le référencement du 0V à la masse peut en effet être fait de plusieurs manières ... à voir ce qui est le plus efficace pour ton cas ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Fév 2016 19:21

Philby a écrit:48kHz, pour moins de 13€... Spdif coax et optique (pas bnc, mais bon...le jitter induit par la désadaptation d'une rca, comparé au pleurage d'une platine vinyle...) Largement suffisant! Mouais, plutôt en 96 comme le DSPiy

Ca pourrait donner un mini projet sympa à quelques-uns, un RIAA+ADC minuscule (avec transfo de sortie et BNC). J'ai jamais ouvert ma Thorens mais ça doit pas être un hall de gare non plus dedans...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Fév 2016 21:21

manudrz a écrit:Sinon +1 pour la conversion AD direct, mais ça ne court pas les rues un bon petit kit de ce genre pour avoir fouiné un peu dans cette voie...

J'avais utilisé ceci pour la partie AD :
http://www.elv.de/24-Bit-Audio-AD-Wandler-AAD24/x.aspx/cid_726/detail_34277

Je dois toujours l'avoir d'ailleurs ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2016 20:03

Et du coup t'en étais content ? Du mal à croire que ça puisse rivaliser avec une EMU0404 par exemple... Personne de motivé pour se faire un nano PCB avec un tout nouveau AK5397 ? Besoin que de 3.3V + 5V, ça doit pas être si compliqué :siffle:
http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK5397EQ.pdf
Ca manque de projets hcfr en 2016 nan ? En plus c'est de nouveau la mode le vinyle :ane:

Ca reste plus ou moins dans le sujet du topic, en un peu + performant si possible...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 20:54

Bonjour,

Resterait-il un PCB ? La BOM est à jour ? Merci.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message