Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AERIA SYSTEME MHP

Message » 24 Oct 2017 14:43

Sinon tmichel2012 (excellent) t'es dans la drôme, pas loin de Lyon, et là y a plein de gars compétents. Il y a même un expert en calage passif de système à pavillon ...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:50

androuski a écrit:
Zilwicki a écrit: :roll: :roll: :roll: :roll: (c'est bon androu j'en ai mis assez ?)


Euh ouai,
là on en a pour 2 pages, surtout que t'as vraiment dit de la m.rd. :wink:

:lol: non non j'arrête ça sert à rien c'est redondant...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:45

N'empêche qu'une optimisation en passif made in HCFR ca lui rendrait service au monsieur, puisque apparemment il n'y a pas trop de retours d'utilisateurs sur ce système.
La description du filtre que l'on trouve sur le site de la MHP laisse songeur :

Le filtre de topologie symétrique pour la cellule grave utilise deux selfs pour chacune des branches et deux capacités en parallèle entre elle nécessaires à la pente d'atténuation de 12 dB/octave côté grave autour de la fréquence charnière de 500 Hz et côté médium 6 dB/octave (rendu possible par la grande surface émissive du pavillon qui autorise la chambre de compression 2426 J à descendre aussi bas sans entraîner de distorsions de non linéarité de la pression de l'air entre le dôme inversé de la membrane et la pièce de mise en phase). Dans la cellule de filtrage médium-aigu, elle aussi symétrique et très bien pensée, on sent l'expérience d'Audio-Dynamique dans l'utilisation des compressions qui ne sont pas faciles à pratiquer correctement si on ne veut pas tomber dans un son de «sono de manège». Ce filtrage fort simple évite bien des problèmes de rotation de phase tout en assurant un très bon recouvrement quel que soit le niveau sonore global entre les deux transducteurs.


La première phrase me paraît incompréhensible : il est question de topologie symétrique alors qu'apparemment les pentes électriques sont de 12db/oct et 6db/oct respectivement sur le grave et le médium/aigu. Très confus. Si je pige bien par ailleurs la fx tourne autour de 500hz avec un filtrage 1er ordre sur la comp, c'est culotté. De plus ils n'aiment pas les rotations de phase, mais par ailleurs peu importe si les délais viennent foutre le bazar : je doute que le décalage soit correctement rattrapé avec un filtre aussi simpliste. Pour moi il faut déjà remonter la coupure vers 700/800hz et par ailleurs vérifier si la topologie choisie permet de rattraper effectivement le décalage.

Bref, pas inintéressant :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:21

un 12/6 :lol: :lol: , un 6db sur une comp j'ai essayé un paquet de fois ça ne peut pas fonctionner. Le CSD et les distos doivent être drôle à voir, elle doit gueuler sa mémère la pov' JBL en dessous de 800hz (500hz bichette :adieu: ) malgré le pav monstrueux :ko: ET, je demande à voir les phases, ou AU MOINS le reverse! :ane:
En vrai actif fir convolution et tout le tralala je dis pas que 500hz soit impossible par contre, qu'est-ce qu'il en dit le wakup tient?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:34

Le monsieur il a besoin d'un gars comme toi plutôt : habitué à mettre les mains dans le passif pour raccorder des pav et des HPs à radiation directe. Ou Kro. Tu vas pas t'y mettre toi aussi avec l'actif :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:40

Ben moi en fait mes horaires en ce moment c'est plutôt 5h00-00h00 du lundi au dimanche inclus, alors autant te dire que je me déplace pas à moins de 10.000e la mise au point (que je baclerais en 20 minutes en plus)...
je plaisante pour 9000 je fais un effort allé :lol: (j'aurais même pas le temps en fait :ko: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:17

:zen:

Cette enceinte a été mesurée, article complet dans la revue Prestige Audio Video n°17 - nov 1996.

Rien à dire, réponse impulsionnelle parfaite, waterfall avec un excellent amortissement, faible disto, directivité croissante mais raccord parfait !
Perso, écoutée à la MDHP à Toulouse il y a pas mal d'année (plus de 15 ans) et c'est après cette écoute que j'ai commencé ma première paire d'enceinte diy à pavillon (par manque de budget).
Je garde un très bon souvenir de cette écoute.

Commentaires de la revue sur les mesures:
Réponse impulsionnelle exceptionnelle, parfait calage du haut-parleur de grave avec la chambre de compression plus pavillon, entraînant une mise en phase correcte.
Grande linéarité avec réponse totale de toniques de pavillon (voir courbe en 3D). Directivité peu marquée avec atténuation douce de l'aigu. Très faibles distorsions..
....... Résultats exceptionnels.


Le pavillon charge très très bien la compression, il y a de quoi se faire plaisir, même avec le filtre à 6dB/o dont la fc électrique doit être calé plus haut.

Concernant le filtre dit "symétrique", c'est du pipo audiophile. La section passe bas est répartie en 2 branches sur le + et le - pour un son mieux équilibré :ko: :ane:


Après, mieux vaut ajouter un opendrc dans la boucle ou dirac si pas de connaissances.
https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... -9039.html

Et si installation en dématérialisé et lecture par PC, on peut intégrer la convolution directement dans le lecteur, Rephase ....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:35

Hé ben voilà, comme ça j'ai pas à me deplacer et je prendrais pas mes 10.000e tout va bien :ane:
Je trouve le CSD bien bien crado sur le 500-1khz justement sur leur mesures, ça confirme ce que j'ai entendu à Lyon perso...
Un wavecor fait mieux :ane:
http://www.justdiyit.com/wavecor-wf182bd10/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:43

Je pensais qu'elle ne donnait pas satisfaction puisque il était question de tester d'autres filtres, mais si elle est parfaite/optimisée alors c'est nickel, plus besoin de de chercher :zen:

En fait cette enceinte je l'ai entendue à la MHP de Lyon il y a un 10zaine d'années. C'était pas une écoute, elle était juste en démo, et dans les conditions où elle était mise en oeuvre c'était vraiment pas terrible. Il faut dire que c'était une sonate pour piano - je sais plus quoi, schubert ou beethov - et que le registre ne permettait sans doute pas de rendre justice au matériel, mais toujours est-il que ça m'avait paru un peu étriqué. En plus le démonstrateur, dont tout le monde connaît le nom, n'arrêtait pas de s'extasier : "et là c'est avec 1w, hein, c'est incroyable" et moi je ne voyais vraiment pas ce qu'il y avait d'incroyable, je le regardais un peu comme une bête curieuse, sans piger pourquoi il était nécessaire d'avoir une enceinte aussi monstrueuse pour crachoter qq notes un poil neurasthéniques... pour le coup le rapport encombrement son jouait ridiculement en défaveur de l'enceinte, sur un esprit novice comme le mien à l'époque. En fait il y avait sans doute loin d'1w, parce qu'on aurait pris 95db dans les oreilles, et c'était plutôt un niveau tranquille.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:47

Sagem a écrit:Hé ben voilà, comme ça j'ai pas à me deplacer et je prendrais pas mes 10.000e tout va bien :ane:


Voilà, fermez le ban, merci JIM :lol:

Plus sérieusement : l'article sent un peu trop le tripotage audiophile pour être 100% honnête.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:53

Le filtre est peut être mal monté.

C'est vrai qu'il y a eu des retours assez négatif à Lyon sur cette enceinte mais il me semble ne pas avoir lu ces avis négatifs à Toulouse (MHP).
Le mieux serait de demander directement à la MHP, ce ne sont pas des incompétents !

ps : Sagem, ce n'est pas un CSD sur l'article mais un waterfall, il est normal que ça s'étire sous 1kHz.
A 500Hz, une période, c'est déjà 2ms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:54

androuski a écrit:Plus sérieusement : l'article sent un peu trop le tripotage audiophile pour être 100% honnête.


C'est toujours un peu le cas sur ces revues mais la, ça sortait quand même du lot.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2017 22:31

Le pavillon est exceptionnel, dans tous les sens du terme : il permet de charger la compression très bas, et c'est sur qu'avec une coupure à 6db qui amorce la pente assez haut en fr, celle ci ne doit pas couiner à la mesure tant que l'on ne pousse pas trop le volume, mais cela veut-il dire que le rendu d'une comp' 1" entre 500 et 1000hz est bon, ça c'est une question qu'une mesure impulsionnelle, un waterfall et des distos ne suffisent pas à trancher amha. Ca vaudrait le coup d'essayer un autre compromis, en remontant la coupure à 700/800hz, avec des pentes légèrement plus raides. Ce qui m'étonne c'est qu'un écart d'un ordre entre les topologies passe bas et passe haut soit suffisant pour rattraper le décalage, qui doit être important vu le placement. De plus tous les usagers sont ils suffisamment avertis de l'importance du calage en profondeur du pavillon. L'autre souci vient sans doute de la directivité, qui doit quand même être assez "laser" dans l'aigu...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2017 8:57

JIM a écrit:Le filtre est peut être mal monté.

C'est vrai qu'il y a eu des retours assez négatif à Lyon sur cette enceinte mais il me semble ne pas avoir lu ces avis négatifs à Toulouse (MHP).
Le mieux serait de demander directement à la MHP, ce ne sont pas des incompétents !

ps : Sagem, ce n'est pas un CSD sur l'article mais un waterfall, il est normal que ça s'étire sous 1kHz.
A 500Hz, une période, c'est déjà 2ms.

Le filtre mal monté? Pour un 12/6? Tu plaisantes j'espere ma petite soeur saurait faire...
Peut-être que les toulousains ont de moins bonnes oreilles que les lyonnais qui sait... :mdr:
Une TAD TSM2, tu sais ce que c'est? Bon ben le père kinoshita il s'est fait chier à faire une typo 36/12 pourquoi à ton avis avec son gros pav? Pourquoi je colle systematiquement un 24/12 sur mes enceintes dè qu'on a plus de 10cm de décalage pav/woof? Pourquoi Kro il a fait un 24/12 sur les enceintes de Maxidcx? Pouquoi le kit AERIA NE PEUT PAS MARCHER CORRECTEMENT? Devine... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2017 10:08

@Sagem: keep cool. Le DATS c'est pour mesurer les impedances, prealable nécessaire à la simulation d'un filtre passif. On peut faire sans mais avec Arta ou REW il y a un ti montage à faire.

Je suis assez d'accord qu'un ordre de filtre ne devrait pas suffire pour compenser le retard de la compression. Ce filtre a été mis au point tout début des années 90, j'ai pu lors d'un passage à Paris les écouter et cela fonctionnait pas mal du tout (c'était avec un ampli Hexo4). A l'époque pour la mise au point c'était table traçante B&K, LEAP en était à ses tout débuts, très très cher pour une petite enseigne comme MHP, donc un 12/6 remis dans ce contexte semble plus facile à mettre au point. Il a été conçu par B. Gest le patron de la MHP qui à l'époque avait minimum déjà dix années d'expérience. Dire cela ne marche pas est osé, dire c'est améliorable grace aux outils de mesure et de simulation disponibles aujourd'hui là probablement.

Les composants passifs utilisés pour le filtre (voir les photos de l'article cité) sont déjà bons donc rien à gagner de ce coté là.

Kinoshita a été dans les premiers (merci à Locanthi) à utiliser la simulation informatique pour la mise au point des enceintes. Tien pour JIM, ses filtres sont eux aussi symétriques, pourtant ce n'étaient pas des modèles pour audiophiles. L'étape d'après a été le cablage lui aussi symétrique avec mise à la terre des chassis des hp. Principe utilisé aussi chez Kef, il me semble.

Pour re-étudier le filtrage:
- demander à MHP
- si pas ok, s'équiper en mesure ou demander à un pote qui est équipé et qui sait mesurer.
- trois options ensuite:

1) version Lyonnaise :zen: : exporter les mesures pour un logiciel de simulation de filtre passif, par exemple Vituixcad, essayer plusieurs topologies et valeurs pour optenir une belle réponse et mise en phase. Prévoir un LPAD pour la comp pour pouvoir ajuster finement le niveau. Commander les composants, souder puis écouter

2) version Zilwicki :roll: : essayer directement avec le dcx les différentes solutions possibles de filtrage et à l'aide de la mesure on cherche la config optimale amplitude et phase et on peut écouter à chaque fois. Grace aux presets on peut à postériori comparer plusieurs configs. Grace au délai ajoutable sur le grave beaucoup plus de configs sont possibles.

3) version avancée (JIM, wakup2): comme 2) mais en utilisant un pc pour faire de la convolution et du fir

PS: un fer à 20€ made in china, je n'achète pas, pour les outils on prend du sérieux (c'est plus que 50€) sauf si c'est pour le bricolage du dimanche.
Une config 36/12 cela doit bien faire du 500€ faites le compte vous verrez. C'est pour la paire d'enceintes.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message