Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming choix de woofer 5 pouces

Message » 09 Mai 2012 12:29

Je te confirme pour les avoir eu pendant quelques temps à la maison qu'il faut alimenter le W15 ( version troel ).

Je comprends pas pourquoi tant de retrait pour 10 litre pour les 15W, de nombreux diyeurs et enceintes du commerce sont à 9-10 litres.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:09

Le w15 a une sensiblité basse donc effectivement il faut pousser plus le potard pour le même volume mais ça veut pas dire qu'il est difficile à driver. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

La version de troels à l'air top, qu'est-ce tu en as pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:33

Ca marche bien mais il suffit pas de tourner le potard car ça pompe et met a genoux un ampli simple.
Sur l'ampli diy bien burné, c'était correct sans plus.
Il a fallu que je passe sur l'ampli pro pour voir le potentiel dans le bas et surtout l'ensemble moins brouillon.

Avec un ampli simple c'est un peu bouilli comparativement à ce que peut donner l'enceinte.

Pour moi c'est pas une enceinte que je retiendrais car son volume externe est beaucoup trop important ( modèle 12 litres) .
Mais comme tu pars sur 8 litres c'est pas pareil...

Après pour le grave, on est clairement pas du niveau des 15W mais on est sur la version 12 litres.
J'ai pas trouvé ça très propre, ça bouffe un peu sur le reste, maintenant c'est surement du au litrage.
8 litres semblerait plus raisonnable, mais j'ai pas pu écouter dans ce volume...
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:53

Le meilleur 15cm est le 15W8530K00!

Une citation du crétaeur des YG acoustics:

The best tweeter in my opinion is the Vifa XT25TG30-04. It is not as visually fancy as the Revelator (it has a plastic front plate), but sonically it is even better and it costs much less.

The best woofer is one of the following:
1. Scan-Speak 15W/8530K00
2. Scan-Speak 15W/8530K01
3. Scan-Speak 18W/8531G00
4. Scan-Speak 18S/8535-00

Use the 15W/8530K00 if you want a vented mini-monitor or a small sealed satellite speaker (in combination with a subwoofer).
Use the 15W/8530K01 if you want a sealed mini-monitor (-3dB at about 55-60 Hz depending on alignment, with a very tight bass).
Use the 18W/8531G00 if you want a big speaker with a similar sound to the 15W/8530K00 but a larger dynamic range.
Use the 18S/8535-00 if you want a shielded speaker with very deep bass from a sealed enclosure (-3dB at about 40-45 with a shallow rolloff below that and an extremely tight sound). Its midrange quality is very good, but not as good as the others'.

Sincerely,
Yoav Gonczarowski
YG Acoustics
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:48

Parler du meilleur HP dans l'absolu n'a pas grand sens... la qualité de l'alignement surdétermine la qualité d'ensemble. Graves boursouflé = reste du spectre masqué. Donc le 15W8530K00, avec son qts de 0,53 (et non 0,27 comme le prétend la doc technique) et son VAS très important, n'est pas le meilleur HP pour un volume de 8 litres. En revanche, il y a une chose qui pourrait très bien fonctionner : un 15W/8530K01 dans une caisse de 10 litres avec un évent apériodique - le variovent du même constructeur.

Hors considération de charge, je suis d'accord avec ta citation sdf... si j'avais le budget il y a longtemps que j'aurais utilisé un paire de 18 ou 15w dans un d'appolito de 50 à 80 litres... quoique hors considération de budget les accuton seraient dans la balance... ceux que j'ai entendu chez agno étaient excellents.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:56

Merci pour vos retours je vais méditer ça.
Je suis en train de me pencher vers des audiotech...j'enverrais peut être un petit mail à per skaaning pour avoir son avis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:06

Pourquoi mettre dans la liste de choix le Tangband W5-1685 ?

Image
Image

Il descend assez bien dans 10L clos :

Image
Image

De plus il tiens bien la puissance (le moteur est incroyable j'avais jamais vu ça), les distos sont basses et il coûte pas trop cher :

http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=264-873
http://www.toutlehautparleur.com/tangba ... -4404.html

Mesure chez zaph et ici:
http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm
Dernière édition par AlexScan le 09 Mai 2012 15:15, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:15

Doublon
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:22

sdf a écrit:Le meilleur 15cm est le 15W8530K00!

Une citation du crétaeur des YG acoustics:



Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'un haut-parleur. Qu'est-ce que j'entends ? Ce n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque haut-parleur peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à votre l'oreille et pas à d’autres. "Le meilleur haut-parleur dans le monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants de haut-parleur. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face d’une enceinte équipée d’un Audiotechnology 18H52 est l’absence de distorsion et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte, 15 litres. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans le scénario acoustique.

Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène ne peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze . Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut-parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.

Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs à membrane en céramique se font entendre comme des haut-parleurs à membrane en céramique et les haut-parleurs polypropène sonneront comme des haut-parleurs en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés).
En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology , je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin pour combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles.T.G. :love:

Comme c'était parti pour du 8 litres je n'ai pas pensé à communiquer ces liens :

Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'un haut-parleur. Qu'est-ce que j'entends ? Ce n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque haut-parleur peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à votre l'oreille et pas à d’autres. "Le meilleur haut-parleur dans le monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants de haut-parleur. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face d’une enceinte équipée d’un Audiotechnology 18H52 est l’absence de distorsion et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte, 15 litres. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans le scénario acoustique.

Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène ne peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze . Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut- parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.

Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropène sonneront comme des haut-parleurs en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology , je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin pour combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles. T.G.

On doit pouvoir parler de signature sonore pour un haut-parleur en fonction de la composition de sa menbrane, entre autres. Ce qui n'est que rarement abordé ici.

Comme le cahier des charges de kro partait sur 8 litres et dans ce volume je pense fortement à une LS 3/5 je n'ai pas pensé à communiquer ces liens de gornir, filtrage interessant :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... nitor.html

http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:40

Disons qu'au mesures, distortions, linéarité de la bande passante, tenue en puissance et "linéraité" en puissance et surtout réponse sur analyse de Klippel, j'attend que quelqu'un me cite un 15cm donnant de meilleur résultats que le 15W8530K00... mais je ne connais surement pas tout les 15cm du monde, loin de là cependant, vu le niveau du Scanspeak, ça ne doit pas courir les rues!

Les Wavecor en 152 sont des alternatives intéressantes mais je leurs préférerai le Scanspeak 15W, pas beaucoup plus cher!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:00

sdf a écrit:Disons qu'au mesures, distortions, linéarité de la bande passante, tenue en puissance et "linéraité" en puissance et surtout réponse sur analyse de Klippel, j'attend que quelqu'un me cite un 15cm donnant de meilleur résultats que le 15W8530K00... mais je ne connais surement pas tout les 15cm du monde, loin de là cependant, vu le niveau du Scanspeak, ça ne doit pas courir les rues!

Les Wavecor en 152 sont des alternatives intéressantes mais je leurs préférerai le Scanspeak 15W, pas beaucoup plus cher!


Personne n'a jamais dit le contraire, mais tous ces avantages sont noyés si le HP est mal chargé. Un "moins bon" HP adapté à la charge fonctionnera mieux que le "meilleur HP du monde" mal chargé. Ca semble pourtant évident, et ce n'est pas dénigrer le SS15W. La définition de meilleur HP du monde implique-t-il qu'il puisse se charger dans n'importe quel volume ? Simule le avec les T&S mesurés par Krutke et tu verras que l'alignement dans 8 litres laisse à désirer :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:30

La serie des SS15W sont des membrane papiers enduit ou non. Je connais bien le 15W4531Goo pour l'avoir eu quelques années dans les Lisa. Je le chargeait dans 8.5L. Gomir sur DIYAUDIO le charge dans 14L?! A l'epoque des SA2K like différentes tentatives ont été effectué de la charger différement de 8.5L mais c'est cette charge qui a toujours réunis les suffrage. Il me semble que Winisd indique 7.5L pour le 4531G00.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:44

androuski a écrit:
sdf a écrit:Disons qu'au mesures, distortions, linéarité de la bande passante, tenue en puissance et "linéraité" en puissance et surtout réponse sur analyse de Klippel, j'attend que quelqu'un me cite un 15cm donnant de meilleur résultats que le 15W8530K00... mais je ne connais surement pas tout les 15cm du monde, loin de là cependant, vu le niveau du Scanspeak, ça ne doit pas courir les rues!

Les Wavecor en 152 sont des alternatives intéressantes mais je leurs préférerai le Scanspeak 15W, pas beaucoup plus cher!


Personne n'a jamais dit le contraire, mais tous ces avantages sont noyés si le HP est mal chargé. Un "moins bon" HP adapté à la charge fonctionnera mieux que le "meilleur HP du monde" mal chargé. Ca semble pourtant évident, et ce n'est pas dénigrer le SS15W. La définition de meilleur HP du monde implique-t-il qu'il puisse se charger dans n'importe quel volume ? Simule le avec les T&S mesurés par Krutke et tu verras que l'alignement dans 8 litres laisse à désirer :wink:


Oui, tu as tout à fait raison, c'est mieu de l'utiliser intelligemment :wink: Je l'ai en 12L b-r et il s'en sort vraiment bien je trouve!

Sur Zaphaudio il me semble qu'il est utilisé de façon trés différente!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:51

Le tang band W5 et le W6 du même moule sont bien sur le papier mais c'est assez surprenant comme rendu à l'écoute.
Bon exemple sur le fait que les courbes et les caractéristiques ne font pas tout.
C'est pour ça qu'on appelle ça de la simulation :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:52

Idefixes a écrit:La serie des SS15W sont des membrane papiers enduit ou non. Je connais bien le 15W4531Goo pour l'avoir eu quelques années dans les Lisa. Je le chargeait dans 8.5L. Gomir sur DIYAUDIO le charge dans 14L?! A l'epoque des SA2K like différentes tentatives ont été effectué de la charger différement de 8.5L mais c'est cette charge qui a toujours réunis les suffrage. Il me semble que Winisd indique 7.5L pour le 4531G00.

Marc


Avec les T&S constructeurs oui, mais apparemment ils sont à la rue ; qui a déjà mesuré soi-même les T&S de ces HPs ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message