Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming : Quel coaxial 8 pouces ?

Message » 23 Sep 2011 11:54

Bonjour à tous !

Après une longue absence sur ce forum (et la perte irrémédiable de mon ancien compte hcfr DavidP), me revoici avec un nouveau projet :

Je cherche à construire une paire de petites enceintes actives basées sur un coaxial de 8 pouces, destinées à être utilisées principalement en tant que retours de scènes ultra compacts. Haut rendement, donc, et grosse puissance admissible.
Mais je cherche aussi à faire quelque chose d'aussi hifi que possible : Bonne integration tweeter/ boomer, faible distortion, distortion similaire à toutes les fréquences et puissances, etc...

Aujourd'hui, j'ai compilé une liste de quelques HP candidats, et je suis preneur de toute opinion, info, retour d'expérience sur ces HP, résultats d'écoute etc..., ainsi que de suggestions alternatives.

La liste, par ordre alphabétique :
- 18sound 8CX400F
- B&C 8CXN51
- Beyma 8XC20
- Beyma 8CX300Nd
- BMS 8CN552
- Ciare NCDX8-1.4
- Radian 5208C

Je sais que le Radian et le B&C sont utilisés dans des enceintes hifi bien cotées, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux ailleurs.

Pour faire bouger les HP, j'envisage un module Hypex AS2.400. Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis tout ouïe.
Je cherche à faire les plus petites caisses possibles, mais ça passe au second rang derrière la qualité d'écoute.
Le DSP du module Hypex signifie aussi que je peux facilement compenser un petit manque de niveau et/ou d'extension dans le grave, ainsi que des petits défauts de la courbe de réponse en fréquence.

Merci d'avance pour vos réponses !


David
David dP
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Sep 2011 9:29
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:29

Bonjour,
J'ai utilisé le 8Bx Beyma pour les enceintes asservies Bilqis.
En dehors d'une directivité excessives dans l'aigu, ce HP est une merveille.
Cette forte directivité est due au dôme cache poussière un peu trop hermétique. Pour y pallier j'ai d'abord percé à chaud une douzaine de trous de 2.5 à 3mm de diamètre dans le dôme. Ma petite fille aidant, je les ai supprimé puis, redosé l'aigu et cela marche très bien.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:28

J-C.B a écrit:J'ai utilisé le 8Bx Beyma pour les enceintes asservies Bilqis.


Merci pour le tuyau, J-C.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une version studio, qui admet 100W de puissance AES, pour 92dB de rendement.
Je crois que les versions pro (200-250W pour 95dB) n'ont pas grand chose en commun avec ce HP (tweeter, membrane,...).
David dP
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Sep 2011 9:29
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:45

Je crois que les versions pro (200-250W pour 95dB) n'ont pas grand chose en commun avec ce HP (tweeter, membrane,...).

Aucune idée, je ne les ai jamais eu entre les mains.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2011 22:14

David dP a écrit:
La liste, par ordre alphabétique :
- 18sound 8CX400F
- B&C 8CXN51
- Beyma 8XC20
- Beyma 8CX300Nd
- BMS 8CN552
- Ciare NCDX8-1.4
- Radian 5208C


Tu trouveras quelques mesures indépendantes sur le site :
http://www.prodance.cz/protokoly.php?AnchorID=49&Lng=EN

En particulier :
http://www.prodance.cz/protokoly/bc_8cxn51.pdf
http://www.prodance.cz/protokoly/eminence_beta_8cx.pdf
http://www.prodance.cz/protokoly/B&C_8CXT.pdf
http://www.prodance.cz/protokoly/8cx21.pdf

Personnellement, je ne suis pas convaincu par les coax.
C'est séduisant sur le papier, mais ils sont plutôt cher, et l'interaction des 2 HP semble ne pas donner de très belles courbes.
Après, on gagne en diagramme de directivité vertical....
Sinon, le coté , source ponctuelle est très discutable, vu que sur tout HP le centre d’émission varie avec la fréquence.
Donc,... faut voir :roll:

PS: Un sujet sur des kits avec des coax 8" : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29770316&start=2670
Dernière édition par tcli le 24 Sep 2011 12:32, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2011 8:43

Bonjour tcli,

Sinon, le coté , source ponctuelle est très discutable, vu que sur tout HP le centre d’émission varie avec la fréquence.
Je ne vois pas ce qui permet d'écrire ça. L'origine des forces, pour chacun des transducteurs est inconditionnellement fixe.
Tu peux expliciter, STP.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2011 11:06

Les mesures du 8cxn1 avec le xo1 me semblent une très bonne base :o
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Sep 2011 11:12

Je ne pense pas que le coté source ponctuelle soit discutable, ce n'est pas pour rien que de nombreux constructeur l'utilise, d'ailleurs Cabasse à construit tous sont savoir faire la dessus.

Et le résultat est bluffant, va écouter les Sphères T-cli (si ce n'est pas déjà fait) ...

Pour les mesures des coax c'est vrai que c'est pas le top comme courbe, mais le B&C 8cnx51 + XO1 coupé à 2kHz me semble le meilleur choix aussi.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2011 12:50

J-C.B a écrit:Bonjour tcli,

Sinon, le coté , source ponctuelle est très discutable, vu que sur tout HP le centre d’émission varie avec la fréquence.
Je ne vois pas ce qui permet d'écrire ça. L'origine des forces, pour chacun des transducteurs est inconditionnellement fixe.
Tu peux expliciter, STP.


Il me semble que pour que l'ensemble HP+compression+filtre apparraisse comme une source ponctuelle, il faut que son temps de propagation de groupe soit constant sur l'ensemble de la gamme de fréquence reproduite.
Or le filtre va immanquablement créer des variations autour de la fréquence de coupure.
De plus, comme il s'agit de système à 2 voies, ça m’étonnerait que le HP de basse soit uniquement utilisé dans une gamme de fréquence ou son fonctionnement s'apparente à un piston
et dans la zone de fractionnement je croyais que la phase (et donc le temps de propagation) était chahutée.
Me trompais je ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2011 13:04

AlexScan a écrit:Je ne pense pas que le coté source ponctuelle soit discutable, ce n'est pas pour rien que de nombreux constructeur l'utilise,

Mais alors pourquoi tous les autres constructeurs ne le font pas :wink:

AlexScan a écrit: d'ailleurs Cabasse à construit tous sont savoir faire la dessus.

Tout leur savoir faire récent (lancé un peu avant la fin de la société Cabasse 1ere version) , on dira que c'est leur marque de fabrique ou leur différenciateur marketing au choix.

AlexScan a écrit:Et le résultat est bluffant, va écouter les Sphères T-cli (si ce n'est pas déjà fait) ...

Les Sphéres utilisent un filtrage digital qui permet surement de maintenir le temps de propagation de groupe constant.
Alors , oui , avec une débauche de moyen, on peut peut être arriver à simuler une source ponctuelle, j'ai un doute avec un coax 2 voies et un filtre analogique.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2011 13:42

tcli,
L'emploi d'un HP est lié à une étude préalable. Le choix des différents constructeurs n'a rien a voir. Visuellement un coax ne représente qu'1 HP, c'est pas très marketing pour le profane.
Faire la connaissance d'un HP avant toute intégration est nécessaire. Les solutions n'apparaissent que comme ça.
En ce qui concerne le doute que tu as vis à vis de la ponctualité de la source et les tpg ( tout à fait contrôlables), bien évidemment en toute amitié, tu es a coté de la réalité et tes arguments ne tiennent absolument pas.
L'un des problèmes majeurs du DiY est que pour grand nombre de ses adeptes, il faudrait que ce soit extrêmement simple et performant. Le problème de cet état d'esprit est qu'il fait véhiculer des données absolument fausses.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:51

J-C.B a écrit:En ce qui concerne le doute que tu as vis à vis de la ponctualité de la source et les tpg ( tout à fait contrôlables), bien évidemment en toute amitié, tu es a coté de la réalité et tes arguments ne tiennent absolument pas.


Je serais ravi d'apprendre pourquoi .
J'aime m'améliorer

Es tu d'accord pour dire qu'une source ponctuelle doit avoir un tpg constant. Si il ne l'est pas alors
c'est comme si , suivant le fréquence, la source était à une distance variable.

Ensuite, apprend moi comment tu arrives a avoir un tpg constant avec un système 2 voies comprenant un 8" et
un filtre analogique

PS : pour les modos : ce sujet devrait etre dans la sous rubrique : enceintes
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:13

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la théorie, oui, le tpg doit être le plus constant possible. Il se trouve qu'en général un tweeter doit être reculé par rapoort au boomer, car pour ce dernier, le lieu d'emission moyen du son, surtout dans les hautes fréquences recule assez près de la bobine. Mais certes, dans le cas d'un coaxial type sono, le tweeter est probablement un poil trop reculé.

Mais pour couper court tout de suite à ce qui a l'air d'un débat qui pourrait s'enflammer, le module d'amplification comprenant un filtrage actif par DSP, je peux régler individuellement le délai de chaque voie. Problème résolu.

Sinon, oui, le B&C me semble très intéressant. C'est aussi le plus cher de toute la liste. Cela dit, je pense que sa courbe de réponse est plus lissée par la mesure que celle de certains concurrents...
David dP
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Sep 2011 9:29
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:18

tcli,
J'en ai développé le principe dans le filtrage de la Zippy.
Mais cela ne répond pas à ta premières assertion
le centre d’émission varie avec la fréquence.
sur laquelle je t'ai prié aimablement de t'expliquer.

David dp,
Ne sois pas inquiet, je n'ai aucune envie d'entretenir une quelconque polémique.

Cdt
Dernière édition par J-C.B le 24 Sep 2011 15:22, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:22

David dP a écrit:Mais pour couper court tout de suite à ce qui a l'air d'un débat qui pourrait s'enflammer,

que neni, on est là pour apprendre

David dP a écrit: le module d'amplification comprenant un filtrage actif par DSP, je peux régler individuellement le délai de chaque voie. Problème résolu.

et non, car ce délai est constant suivant la fréquence et ce que je mettais en doute est justement la variation du tpg suivant la fréquence.
On peut corriger un tpg suivant la fréquence avec un filtrage FIR. Je ne sais quel type de filtrage numérique tu comptes utiliser.

David dP a écrit:Sinon, oui, le B&C me semble très intéressant. C'est aussi le plus cher de toute la liste. Cela dit, je pense que sa courbe de réponse est plus lissée par la mesure que celle de certains concurrents...


Les liens sur les mesures que j'ai indiqué sont normalement comparables car provenant de la même source indépendante du constructeur (c'est l’intérêt du site, car sinon , c'est vrai que certaine courbes de réponse on l'air d'avoir été trace par le responsable marketing).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message