Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming choix de woofer 5 pouces

Message » 09 Mai 2012 23:05

:mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:06

Les grands esprits se rencontrent. J'étais en train de regarder le L15RLY et j'avais en tête la citation de zaph dans son projet L18+27TBFCG

Zaph a écrit:The Seas L series woofers can be considered the poor man's Excel. They are less than half the price, with 95% of the performance. In some cases, the performance is even improved, but the core design difference between the standard line L series and the Excel line W series is the lack of copper in the motor assembly. The L series drivers lack the faraday rings, and as a result have slightly higher distortion and higher inductance in their operating range. Don't let that fool you however, the L series drivers represent incredible value and performance.


Pour ceux qui n'aime pas l'anglais il dit que la série L de seas a des performances proches des excel pour beaucoup moins chers et qu'en gors le RQP est meilleur même si les excel sont légèrement supérieurs.

Il a utilisé le L15RLY dans un ancien projet aussi mais rien n'est publié, voilà ce qu'il en dit :

Zaph a écrit:Seas L15 / 27TFFC system. Nice sounding small 2-way 5" system with surprising bass output and depth for a speaker of this size. The drivers are still available, but it's fallen below the value/performance ratio that I require. As of this writing, the L15 woofers are $75 each. Right now there are better 2-way 5" options for less money. See the ZMV5 for a better sounding and cheaper design.


Il suggère que le design avec le mcm cone alu à 18 dollars ferait aussi bien voire mieux. Quand je vois les mesures du FW146 ça fait réfléchir :roll:

Pour le côté réaliste du grave quand on monte le volume etc je l'ai vécu avec le SB12 j'en ai parlé déjà, ça fait semblant mais si tu pousses...aie. Le sds134 fait mieux sur ce point, un seas CA15 également, mais rien à voir avec mes eton 11 par exemple. Et ça j'ai pu le tester dans la vaie vie. Mais ce n'est pas idéal non plus ces 5 pouces c'est sûr, ni même les eton 11 d'ailleurs. Avec les 8MB400 on peut encore plus pousser le volume et j'imagine qu'avec un 38 HR dessous on entre dans une autre dimension mais on s'éloigne de ce qui est possible dans ce sujet.

Je suis assez surpris par la capacité du FW168 qui tient relativement bien la puissance et en usage domestique chez moi pourrait suffir (manque un caisson quand même pour faire bien). D'ailleurs le grave de ce hp n'est pas si mal du tout.
Ca fait encore plus réfléchir au FW146 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:11

sdf a écrit:En fait tu penses vraiment pouvoir te contenter d'un haut parleur de 15cm dans une 2 voies?


Il y a pleins de gens qui vivent avec, mon pote avec les PL14 ça lui va très bien. Moi je ne pourrais pas vivre avec ça comme système principal ou alors avec un caisson mais tout le monde n'a pas les mêmes envies que moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:15

Kro a écrit:
sdf a écrit:En fait tu penses vraiment pouvoir te contenter d'un haut parleur de 15cm dans une 2 voies?


Il y a pleins de gens qui vivent avec, mon pote avec les PL14 ça lui va très bien. Moi je ne pourrais pas vivre avec ça comme système principal ou alors avec un caisson mais tout le monde n'a pas les mêmes envies que moi.



...pas de soucis, je comprends bien les attentes et contraintes de chacun, je pensais juste que c'était un craquage de ta part et que tu voulais tout lâcher pour une paire de 2 voies de 8 litres :wink:
C'est juste une toybox améliorée pour un ami que tu veux faire! C'est ça?

Moi j'ai vendu des 2 voies de 12L a des amis qui sont totalement satisfaits, pour moi même si je trouve ça excellent, impossible de m'en satisfaire!!! :oops:
Dernière édition par sdf le 09 Mai 2012 23:16, édité 2 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:16

Kro je connais pas bien les tubes sur du bas rendement, c'est pas très courant à l'écoute.
Après faut pas laisser un ampli bloquer une paire d'enceintes, mais ça reste mon avis...

La colonne fine ça passe pas?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:20

Le FW168 comme le L18 passent dans 10 litres.... avec une bonne bsc dans 10 litres le L18 fournirait une solution compacte assez originale.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:30

sdf a écrit:
Kro a écrit:
sdf a écrit:En fait tu penses vraiment pouvoir te contenter d'un haut parleur de 15cm dans une 2 voies?


Il y a pleins de gens qui vivent avec, mon pote avec les PL14 ça lui va très bien. Moi je ne pourrais pas vivre avec ça comme système principal ou alors avec un caisson mais tout le monde n'a pas les mêmes envies que moi.



...pas de soucis, je comprends bien les attentes et contraintes de chacun, je pensais juste que c'était un craquage de ta part et que tu voulais tout lâcher pour une paire de 2 voies de 8 litres :wink:
C'est juste une toybox améliorée pour un ami que tu veux faire! C'est ça?

Moi j'ai vendu des 2 voies de 12L a des amis qui sont totalement satisfaits, pour moi même si je trouve ça excellent, impossible de m'en satisfaire!!! :oops:


Non c'est surtout une évolution des krohack que je cherche à faire : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29919540

Ce n'est pas un craquage du tout, un caprice qui me trotte depuis que j'ai construit ces enceintes, d'ailleurs régulièrement je regarde vers quoi me tourner, je me suis dit qu'à force de tourner en rond j'allais ouvrir un sujet là dessus.
J'ai presque arrété avec les craquages :oops: . J'ai d'ailleurs rererere...touché le filtre des giuliana cette semaine et suis en train de me triturer la tête entre un nouveau projet complet ou refaire les ébenisteries complètement. N'ayant pas trouvé de remplaçant qui me satisfasse je garde les hp, et n'ayant pas trouvé de forme qui me plaise j'ai pas encore commencé les nouvelles caisses...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:30

Image

Un L15 a mon avis...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:32

enelrick a écrit:Kro je connais pas bien les tubes sur du bas rendement, c'est pas très courant à l'écoute.
Après faut pas laisser un ampli bloquer une paire d'enceintes, mais ça reste mon avis...

La colonne fine ça passe pas?


Pour ma part la colonne fine avec le sds134 c'est en cours. Pour mon pote non c'est biblio sur pieds, il faut composer avec le waf aussi...
Je crois qu'il ne sait pas encore qu'il a un nouveau projet sur le feu, on en a juste vaguement parlé pour le moment :mdr: , mais moi j'ai envie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:36

Image

Les enceintes à remplacer qui sont sous celles qu'elles ont déjà remplacé :oops:

Ici de plus près :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:51

Avec Kro on avait un peu discuter par mp il y a peu des bon woofer dans 8l pour un de mes futur projet, en suivant le sujet depuis le debut, j'ai vue passer tout les pretendant que j'avais pu selectionner ces dernier mois... Et quand bien meme j'allais proposer Tang Bang, on m'a devancer :mdr:
Perso j'avais selectionner le Fountek 146 pour le rapport qualité...

Mais Histoire de participer au post, Je sais pas ce que vous pensez du rapport qualité de la marque fostex, mais le fw137 a pas l'air d'etre mauvais, qts un peu haut mais si le constructeur dit vrai, c'est pas pire que les autres, le xmax me semble court, mais la fs est dans la moyenne et fractionne quasiment pas... On est plus proche d'un 13 que d'un 15.

Les visaton Alu, ils sont pas trop moche et sont a mon avis d'excelent produit. AL130=> fs de 43hz. Avec son cache poussiere, ca doit pas etre le plus fino dans le medium mais bon, on peut avoir les avantage de la membrane rigide.

Là je pense que l'on a fait le tour de tout qu'il y a sur le marché!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:31

Une petite Cg et tu peux avoir beaucoup mieux avec un prix à peine plus élevé que le W15...

J'ai nommé le 4H52...
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 8:26

enelrick a écrit:Une petite Cg et tu peux avoir beaucoup mieux avec un prix à peine plus élevé que le W15...

J'ai nommé le 4H52...


Ca me trotte effectivement j'en parlais plus haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:48

Tiens y'a un montage isobarique avec 2 petits 3" :
http://www.dcx2496.fr/micro.php

Bon ok c'est pas du 5" et c'est isobarique mais ça a l'air de répondre au critère de faible litrage :hehe:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2012 17:52

Le ETON 5-880/25 HEX donne 55Hz dans 8L il me semble...as-tu regardé de ce coté là!?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message