Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming choix de woofer 5 pouces

Message » 08 Mai 2012 20:38

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai terminé les Krohack DHS pour un ami je n'ai en tête que de me faire des biblio du même genre mais avec un woofer meilleur. Le tweeter serait probablement le même mais pas sûr encore. J'en ai encore une paire à la maison (Scanspeak D2905-9300) mais on verra si je les destine à ce projet ou pas.

Le cahier des charges sera :

- volume d'environ 8 litres
- F3 <55Hz
- 2 voies


J'ai bien fait des choses dans le sens de ces petites monitor mais je n'ai pas été convaincu :

- D'abord la Toybox. Avec le sb12 je pensais avoir trouvé la perle rare et le dxt me promettait de belles performances. Je me suis dit : plus petit, moins cher et meilleur j'ai sauté sur le projet. Résultat le grave était super pour ce genre de biblio mais ne tenait pas assez la puissance à mon gout par rapport à un 5 pouces. Le dxt m'a un peu déçu mais a postériori je l'ai peut être pas assez bien filtré, et le sb12 n'est pas facile à filtrer non plus. J'ai bien fait une version xt25, super petite enceinte mais toujours ce problème de tenue en puissance du sb12. J'ai donc revendu les hps.

- Puis les Gavroches : le peerless sds134 est un de mes coup de coeur. Pour son prix il est tout simplement génial. L'extension dans le grave est excellente, c'est propre la tenue en puissance est meilleure que sur les toybox. le xt25 est dans la même veine, super tweeter. Ces hps sont "faciles" L'homogeneité était excellente, j'ai bien apprécié. Maintenant sur certains aspect nous ne sommes pas au niveau des hp plus haut de gamme et surtout on perds le côté petite monitor avec les colonnes. Je garde pour le moment les gavroches, les caisses sont d'ailleurs à l'atelier pour une finition plus correcte et une évolution du filtre sera prévue suite à cette finition.

- Actuellement je suis sur un projet pour un autre ami avec le fountek FW168 : excellent hp mais 16 litres et extension pas meilleure que certains 5 pouces visés. J'aimerai rester dans le format 8 litres, 10 max...

Maintenant que j'ai posé le postulat je vous propose mes candidats (pour faire mon choixi je m'appuis, entre autres, sur certaines mesures de zaph, bien pratique pour comparer) :


- Seas W15CY001 : c'est un hp qui est très beau, l'extension et le volume sont là. Le medium semble super propre, le pic de fractionnement est très haut et pas gênant pour une fx <2500Hz. Super smooth diraient les anglo saxons.
Moi qui vient je jouer avec de la membrane metal je ne suis pas contre du tout au contraire. C'est presque le favori pour le moment mais quand je regarde son prix ça refroidit un peu, d'autant que même si ses courbes de disto sont bonnes, elles ne sont pas exceptionnelles. De plus le xmax de 4mm même si pas pire que les 3mm du pl14 des krohack n'est pas le top du genre. A 100 euros pièce je n'aurai pas ouvert le sujet et les aurais achetés, à 170 euros je me pose la question.
J'ai mis de côté la version nextel qui demande trop de volume.

- Scanspeak 15w8530 ou 4531 : un champion de la catégorie, distos basse, courbe très linéaire, pas de fractionnement ou peu, rapport extension/volume excellent. Ils sont chers également et me semblent pas si facile à driver avec risque d'un grave pas à la hauteur. Comme ce projet risque aussi de remplacer les krohack de mon pote qui posssède un ampli à tube je suis dubitatif. J'aime bien le 8530 sauf côté look, le 4531 me plait plus dans ce cas. La sa2k like a déjà été faite avec un 9700...c'est pas drôle de refaire avec un 9300 :mdr:

Viennent ensuite les challengers, pas forcéments économiques non plus mais plus originaux :

- Wavecor WF152BD03 ou 04 : ce sont des anciens de chez scanspeak, moteur symetric drive. Zaph a testé la version 4 ohms sur son blog. Super linéaire distos de même acabit que les autres et un csd intéressant. Un petit fractionnement en fin de bande mais rien de méchant. Les courbes constrcuteurs sont moins flatteuses donc j'ai un petit doute. Un des tout meilleur challenger

- Peerless NE149W-08 : le 4 ohms ne descendra pas assez. Zaph ne l'a pas mesuré, je n'ai donc pas toutes les infos. Il a mesuré le grand frère en 18cm. Les distos semble de premier ordre. Le spider est super ventil et la directivité quasi inexistante jusqu'à un peu plus de 2k le rend particulièrement intéressant. Quand on connait le rapport qualité prix de peerless à 130 euros le bout ça doit être génial :mdr: . Ce qui m'inquiète c'est une courbe qui me parait pas si facile à filtrer car un peu perturbée et sur ce projet je veux un hp "facile".

Ensuite viennent les hps plus économiques qui ont l'air de faire presque aussi bien que les autres pour bien moins cher.

En vrac le seas L15RLY et le visaton AL130 mais j'ai peu d'infos dessus.
Le sb15 serait une option aussi mais je ne le sens pas trop je ne sais pas pourquoi, question de feeling.
J'ai trouvé sur le net des mesures du fountek FW146 , impressionnant, à 28 euros le bout c'est à se demander pourquoi payer plus cher. Son grand frère possède un grave qui est propre mais qui manque de profondeur et, à mon gout, de la modulation des modèles plus haut de gamme, malgré un medium digne des productions plus cheres. J'ai peur que ce soit pareil avec le FW146 pourtant...
Les seas CA15 et ER15 semblent très biens mais un cran en dessous des autres cités et pas forcément meilleurs que les PL14. Les peerless hds un peu le même topo même si j'aurai une préférence pour ces derniers. Les seas U16 ne me paraissent un peu décevant aux mesures. Les L16 ou W16 semblent champion dans le grave et le bas medium mais le fractionnement intervient un peu tôt et un peu brutalement à mon gout, pas sûr de pouvoir gérer ça, ou avec des FC à l'alsacienne extremiste.

Il y a également le morel CAW538 mais j'ai peu de retour sur ces hps et le peu de retours sur les hp à grosse bobine de ce type n'est pas terrible.

J'attends vos avis sur la question et suis ouvert à d'autres propositions.
Je précise que j'aimerai des hps faciles d'approvisionnement et qu'un profil rond m'arrangerait :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2012 22:47

Kro,

à mon avis les Scanspeak 15W dans 8/10 litres il faut oublier... c'est sans doute ce sous litrage qui est à l'origine du rendu boomy dont il est parfois fait état à propos de ce HP... Je dirais la même chose pour le seas L/U16... il ont en commun avec les précédents d'ailleurs d'avoir une sd de 100cm2, intermédiaire entre un 5 et un 6,5". Ton pt de vue sur le SB15 est un chouille arbitraire, les SB17 sont d'excellents HPs. Mais là aussi ça demande du volume pour fonctionner : qts élevé, donc de toute façon dans 8 litres c'est pas la peine.

Le Wavecor me paraît le plus adapté à ton projet : VAS de 8,5 litres, SD et x-max dans la moyenne haute et un qts de 0,36 parfait pour un un BR compact, qui se prête idéalement à la simu...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 23:06

Par contre il sera presque plus court que le pl14.
Tu as raison pour le scanspeak, j'avais pas regardé les t&s mesurés par zaph :roll: -> même soucis que le sds134 en fait.

Le w15cy dans 8-9 litres me semble redoutable. La sensibilité n'est pas élevée mais c'est pas dramatique ici.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2012 23:41

Le wavecor se dégote à moins de 100 euros... ça dégage du $$ pour le tweeter. De plus il utilise une membrane en papier pressé apparemment, comme celle des SBacoustics, donc très rigide, avec un comportement qui tend vers celui des membranes métal : d'ailleurs il fractionne pas mal. Le seas a une réponse quasiment parfaite cependant...

Le choix t'appartient, dans les deux cas ce sera très bon de toutes façon.

Il existe une autre solution à laquelle tu as déjà pensé : un montage isobarique, mais il faut un ampli vraiment costaud pour animer ça parce que non seulement Z est /2 mais en plus le rendement chute (VAS/2 mais mms x2). Mais il est certain que ça produirait un grave imbattable... pour un tel montage je verrais bien 2 SB15 ou 2 RS150.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 0:01

+1 pour le wavecor, en plus il a de la gueule je trouve ...

Il existe aussi ceux en nomex encore dispo la :

http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... tm?xxx?xxx
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2012 2:21

Le FW168 a été fait dans 10 litres, mais comme son petit frère le grave n'est pas sa priorité.
Après c'est aussi un ensemble qu'on recherche le grave avec ce type de volume, c'est des compromis.

Le 15w8530 est très beau sisi, je le préfère au 4631 visuellement :wink:
Il faut un char d'assaut derrière avec des chevaux, en rapport en parti aussi avec l'effet boomy .
Je pense pas qu'on fasse mieux dans le grave que ceux là.

L'AL130 a très bonne réputation mais comme le précédent et le W15CY001, il faudra un bon jus au cul...
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 8:53

androuski a écrit:Le wavecor se dégote à moins de 100 euros... ça dégage du $$ pour le tweeter.


Pour le moment le budget du tweeter n'est pas défini car il est possible que je récupère les d2905.

De plus il utilise une membrane en papier pressé apparemment, comme celle des SBacoustics, donc très rigide, avec un comportement qui tend vers celui des membranes métal : d'ailleurs il fractionne pas mal.


Oui et non sur la mesure de zaph il ne semble pas y avoir vraiment de stockage d'énergie.

Le seas a une réponse quasiment parfaite cependant...


Il me plait vraiment celui là.

Le choix t'appartient, dans les deux cas ce sera très bon de toutes façon.


J'espère :mdr:

Il existe une autre solution à laquelle tu as déjà pensé : un montage isobarique, mais il faut un ampli vraiment costaud pour animer ça parce que non seulement Z est /2 mais en plus le rendement chute (VAS/2 mais mms x2). Mais il est certain que ça produirait un grave imbattable... pour un tel montage je verrais bien 2 SB15 ou 2 RS150.


C'est un montage que j'aimerai tester un jour mais pas pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 8:53

AlexScan a écrit:+1 pour le wavecor, en plus il a de la gueule je trouve ...

Il existe aussi ceux en nomex encore dispo la :

http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... tm?xxx?xxx


Sur le site wavecor ils semblent obsolète les 01 et 02 (donc les nomex).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 9:00

enelrick a écrit:Le FW168 a été fait dans 10 litres, mais comme son petit frère le grave n'est pas sa priorité.


Je l'ai chargé dans 16 litres, mes calculs de t&s me donnent à peu près ça. Ceux de zaph et ceux du site fountek sont très éloignés, les miens sont entre les deux. La courbe de réponse est conforme à celle constructeur (et celle de zaph aussi à quelques détails près).
Les mesures de t&s que j'ai trouvé sur le net du FW146 sont proches de ceux constructeurs, ça veut dire qu'il descendrait autant que son grand frère. Avec une courbe de réponse proche. A 28 euros pièce c'est un super rapport qualité prix !

Après c'est aussi un ensemble qu'on recherche le grave avec ce type de volume, c'est des compromis.


Oui ce sont des compromis, maintenant je cherche un grave au moins aussi présent que les PL14. Beaucoup de 5 pouces y sont donc ce n'est pas le soucis principal. le compromis est plutôt le volume mais ça se fait aussi.

Le 15w8530 est très beau sisi, je le préfère au 4631 visuellement :wink:
Il faut un char d'assaut derrière avec des chevaux, en rapport en parti aussi avec l'effet boomy .
Je pense pas qu'on fasse mieux dans le grave que ceux là.


Ouai mais visiblement ça rentre pas dans le litrage prévu. Sauf peut être le 4531, encore plus cher.

L'AL130 a très bonne réputation


Oui après j'ai du mal à le situer.

Mais comme le précédent et le W15CY001, il faudra un bon jus au cul...


Je ne pense pas que le seas soit si compliqué à driver, la sensibilité faible ne fait pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:38

+1 pour le 15w4531.
Super hp, mais comme d'autres l'on dis, faut un ampli costaud.
Je suis pas spécialement d'accord avec le coté boomy.

Avez-tu regardé du coté des scan série discovery ? 15w4424 / 4434 et 15w8434 et 8434. Ce dernier 15w8434 étant quasi utilisable sans filtrage d'après certains dans 4 litres BR.
La construction est très sérieuse et les prix contenus.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:20

La série discovery sont les fils spirituels du pl14 mais avec une extension moins importante donc j'ai écarté.

J'ai regardé deux autres solutions mais couteuses :

Accuton C153-8-082 : les courbes de distos publiées par la marque sont bizarres avec un pic de H2 à 500 et un pic de H3 à 1200.
Audiotechnology 15H52 ou 15J52 sur cahier des charges mais quand je vois les mesures du 18H52 ça me semble cher quand même pour ce que c'est, même si ce sont des très bons hp.

Quelqu'un a déjà eu l'idée d'ailleurs avec un 9700 :

Image

J'ai aussi zieuté les eton symphony 5-200 et 5-300 mais ça me parait court dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:27

D'ailleurs dans l'idée une caisse de ce style ne me déplairait pas :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:33

pichon31 a écrit:+1 pour le 15w4531.


Le problème avec ces HPs c'est leurs paramètres T&S : sur le 15W/8531K00 qui est censé être le modèle doté du qts le plus bas, Krutke a mesuré 0,53 contre 0,31 pour le constructeur. C'est le même problème qu'avec les SBacoustics... mes mesures confirment celles de Krutke.
Ces HPs - les scanspeak - ne sont pas boomy : c'est la mauvaise charge qui peut l'être... Klinger Favre les charge par paire dans qq chose comme 40 litres dans les studio 15... (il précise bien qu'il utilise un modèle à aimant 110mm, donc c'est un des deux modèles les mieux amortis) je dirais qu'il faut idéalement 15 litres pour les faire fonctionner, dans 8 litres ça risque vraiment d'être décevant. Si les considérations de prix sont secondaires il est vrai que le SEAS est très tentant....

J'adore l'idée de la caisse par empilement de CP, c'est lee $ du cp qui m'a toujours retenu de le faire... Avec du CP de bamboo ça deviendrait une véritable oeuvre de marqueterie :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:34

Très jolies oui !
Vernies en mat incolore c'est superbe et ça se fait très bien !
Mais faut avoir un CP de très grande qualité pour pas avoir trop de trous ou des strates plus sombres visibles à l'extérieur...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:40

L'utilisation du FW168 m'a fortement attiré vers les membranes rigides metal et je me dis que le W15CY est un des best dans ce registre. En plus d'être un des plus beau du lot (enfin faut aimer mais moi j'adore l'ogive cuivre).

L'autre point fort c'est que c'est celui qui descend le plus bas, là où les autres sont dans les 55 voire 60Hz lui va plutôt chercher 45Hz ce n'est pas négligeable car avec une telle extension le manque se fait moins sentir, je le vois avec les sds134 dans 19 litres.

Je crois que je tiens mon candidat...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message