Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citikab, jcg74, JM1111, Letp, rico94sm et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming : Quel coaxial 8 pouces ?

Message » 24 Sep 2011 15:34

J-C.B a écrit:Mais cela ne répond pas à ta premières assertion
le centre d’émission varie avec la fréquence.
sur laquelle je t'ai prié aimablement de t'expliquer.


Je croyais l'avoir fait ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=175053989#p175053989,
mais tu l'as peut être raté à cause de ma mauvaise habitude d’éditer mes posts.

Je considérais le centre d'émission de l'ensemble du système 2HP + filtre et il me semble que, le filtrage et l'utilisation d'un 8" proche de sa zone de fractionnement vont entrainer des variations de tpg de la réponse globale et donc une non ponctualité de la source.
Mais je serais ravi que tu m'expliques pourquoi je me trompe.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2011 15:45

tcli,
Je ne comprends pas la raison pour laquelle ces phénomènes indéniables seraient plus sensibles sur un coaxial que sur un deux voies traditionnel.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2011 16:48

J-C.B a écrit:tcli,
Je ne comprends pas la raison pour laquelle ces phénomènes indéniables seraient plus sensibles sur un coaxial que sur un deux voies traditionnel.


Ils ne le sont pas, mais les tenants du coax pratiquent parfois (souvent ?) une certaine mythologie de la source ponctuelle, alors, j'ai trouvé utile de rappeler que ce n'est pas parce-que les HP sont coaxiaux qu'il n'y a plus de problèmes.
Un HP coaxial ça règle un problème de réponse non constante verticalement et c'est un peu près tout, est ce que le jeu en vaux les inconvénients (prix, réponse moins propre du à des interactions ) , je ne sais pas, mais je doute.

La prochaine fois je serais plus explicite , c'est promis.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2011 17:07

Le prix? Il faut tout de même considérer qu'il y a deux HP dans un coax, et que souvent, ça vaut moins cher qu'un boomer et un tweeter séparés.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2011 17:37

Philby a écrit:Le prix? Il faut tout de même considérer qu'il y a deux HP dans un coax, et que souvent, ça vaut moins cher qu'un boomer et un tweeter séparés.


Ben c'est ce que je croyais, mais sur les B&C que j'ai regardé , c'est pas évident.
Prenons les tarifs de http://www.toutlehautparleur.com et le 12CX32 : 527€

Pour la partie LF, il ressemble beaucoup physiquement a un 12PE32 et d'un point de vue perf a un 12PLB76 c'est a dire environ 165€
pour la partie HF, ca ressemble beaucoup a une DE75PTN (et pas mieux car la compression du 12CX32 ne tient que 80W) = 277€
Total : ~ 450€

C'est peut être propre a B&C, mais j'ai l'impression qu'il y a un surcout "coax"
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2011 17:41

tcli,
Un HP coaxial ça règle un problème de réponse non constante verticalement
Vu sous ce seul angle, amha, c'est déjà énorme.

Quand au prix , chez TLHP, le 8BX est à 142€.
Asservi, et filtré suivant le principe que j'ai adopté pour les Zippy, le dôme percé d'une douzaine de trous ou supprimé, il donne d'excellents résultats.
Quelques témoignages de visites en témoignent. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29952780&start=765(Pas le courage de fouiller plus. mille pardons)
Il me semble important qu'une source se fasse oublier et qu'elle n'amène pas à des contorsions pour trouver ses axes privilégiés. Cette solution élimine tout risque de lobe de directivité oblique.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2011 21:49

tcli a écrit:Ben c'est ce que je croyais, mais sur les B&C que j'ai regardé , c'est pas évident.
Prenons les tarifs de http://www.toutlehautparleur.com et le 12CX32 : 527€


On l'a touché à 300 euros en commande groupé...tlhp n'est pas super bien placé!
D'ailleurs, ils vendent une station de soudage :

http://www.toutlehautparleur.com/soudur ... -4376.html

Le modèle au dessus chez selectrobip, est plus de deux fois moins cher...
Alors, les prix....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2011 22:06

Philby a écrit:
tcli a écrit:Ben c'est ce que je croyais, mais sur les B&C que j'ai regardé , c'est pas évident.
Prenons les tarifs de http://www.toutlehautparleur.com et le 12CX32 : 527€


On l'a touché à 300 euros en commande groupé...tlhp n'est pas super bien placé!


Oui, ils ne sont pas les moins cher, mais ce n'était pas le propos , il s'agissait juste d'avoir une référence à fin de comparaison.
Tous les prix indiqués étaient chez le même fournisseur. C'est tout.
Maintenant, trouve moi un fournisseur chez lequel le 12CX32 est moins cher que la somme 12PE32 + DE75PTN
(je ne dis pas que c'est impossible, j'ai pas essayé).

PS : Pfff, jamais eu à argumenter sur HCFR autant que sur ce post, j'ai réveillé la secte des adorateurs des coax ou quoi ?
Je déteste pas les coax en fait, j'avais même envisagé d'en utiliser pour mon prochain projet ( c'est pourquoi j'avais des ref sous la main).
Oui ça règle un problème, mais je ne suis juste pas sur que le jeux en vaille la chandelle.

Bonne nuit :zen:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Sep 2011 22:38

tcli a écrit:PS : Pfff, jamais eu à argumenter sur HCFR autant que sur ce post


Nous, on argumente pas, on fait...(grand diseux..petit....
Va voir par là, tu auras une petite idée...

viewtopic.php?f=1054&t=29952780

mais bon, je pense que tu est déjà venu.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2011 22:46

Philby a écrit:Nous, on argumente pas, on fait...(grand diseux..petit.....

Ah oui quand même ...
Je suis sensé le prendre comment ?

PS: désole pour le sujet de David, j'espère quand même lui avoir donné quelques renseignements sur les mesures de coax.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 25 Sep 2011 9:35

bonjour tcli,

Pfff, jamais eu à argumenter sur HCFR autant que sur ce post
Ben!!! dans la mesure ou tes arguments tentent seulement de rallier les autres à des aprioris, il me semble qu'il faut lever le voile.
Dans un coaxial, la ponctualisation de la source a bien lieu quelle que soit la distance d'écoute. En fait la coaxialisation donne dans un cône d'audition suffisament large la sensation de ponctualité. J'entend pas sufisamment large un cône d'audition plus large que celui permettant une écoute stéréo en dissociant les plans instrumentaux et leur profondeur.
Si les courbes de réponses sont accidentées, ce n'est pas la faute de ce type de structure, mais comme pour deux transducteurs séparés, la faute revient à la mise en oeuvre ou à un mauvais choix de HP. Quitte à le répéter, ce n'est que l'analyse préalable des éléments d'un système qui permet de définir les organes complémentaires pour une association heureuse.
Le seul argument qui tienne, a mon gout, est qu'il est difficile ( Une marque ? le fait) de choisir un élément vis à vis de l'autre.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:40

J-C.B a écrit:Le seul argument qui tienne, a mon gout, est qu'il est difficile ( Une marque ? le fait) de choisir un élément vis à vis de l'autre.


Entends-tu par là qu'une marque permet de combiner boomer et tweeter "au choix" ? Laquelle ?
David dP
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Sep 2011 9:29
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:55

Bonsoir David,
Laquelle ?
J'ai placé un ? derrière marque parce que cela ne m'est pas revenu. Si la mémoire ne me revient pas, une recherche s'impose.
Disons qu'ils proposent plusieurs solutions.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Sep 2011 11:16

OK, j'ai essayé de rechercher ca sur Google, mais ne connaissant rien sur cette solution, je n'ai rien trouvé de concluant.
David dP
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Sep 2011 9:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message