Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 23 Sep 2014 19:04

Iorn a écrit:En passif, ce que l'on entend le plus souvent ce sont les limitations de l'ampli vis à vis de la charge que représente le filtre passif.

plusieurs fois que je vois ça écrit et ça laisse a chaque fois planer une sorte de mystère.

En mesurant l'impédance/phase d'une enceinte, on voit exactement ce qu'elle représente comme charge pour un ampli.
Avec la réponse de l'enceinte pour sa sensibilité, ca permet parfaitement de voir quel ampli convient.
Et la plupart du temps, ce n'est pas difficile à driver pour un ampli moderne. Peut etre que certains amplis a tube n'aiment pas, mais celui qui achète ça est censé le savoir et filtrer en conséquence ses enceintes.

On n'a jamais besoin en domestique d'un monstre de 2x700W. Souvent c'est même une hérésie car qui dit que l'ampli 2x700W a été conçu pour bien délivrer 2x5W ? je ne vous apprend rien sur les courbes de THD+N en cloche.

d'accord avec toi pour la seconde partie de ton intervention : le maillon faible c'est quasi systématiquement la pièce, suivie des enceintes. L'electronique arrive bien après. Les cables euh... quasiment jamais.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:18

La thd qu'on mesure sur des signaux faibles est artificielle, c'est simplement qu'on n'a pas assez de signal pour la mesurer correctement.
Et à la limite, sans signal, il est évident que le rapport signal sur bruit tend vers 0, et la disto vers 100%
Mais ça ne veut pas du tout dire que l'ampli est mauvais sur les petits signaux.

Il peut l'être à cause par exemple de la disto de croisement, qui sera plus sensible sur les signaux faibles, mais ça, c'était avant!!! :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:20

Alkasar, c'est 2x360 watts sous 8 ohms le powersoft ;) . Fais le calcul pour une enceinte de 87/88 db de rendement écouté à 4m il faut un minimum de puissance.

L'air de rien pour une paire d'enceinte de 87 db de rendement unitaire, si on veut 105 db crête à 4m ,c'est 500 watts dont tu as besoin. On est loin du compte avec 5 watts. Avec un niveau d'écoute moyen à 80 db ,anticiper 20 db de crêtes n'est pas une hérésie du tout.

Je suis ok pour ce que tu dis sur la charge ohmnique de l'enceinte .c'est valable quand tu peux mesurer et que tu sais le faire.

Quand tu achètes une enceinte du commerce , et que tu es un particulier lambda , tu ne sais rien de l'impédance ou de la phase. C'est en ce sens que je disais ce que tu as cité.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:58

Iorn a écrit:En passif, ce que l'on entend le plus souvent ce sont les limitations de l'ampli vis à vis de la charge que représente le filtre passif.

Alors je ne peux pas te laisser dire ça...
Prend un filtre passif quelconque en 6-12-18db etc sur le boomer...
Tu déduis les 3 à 5db utiles pour la bsc pour ajuster le niveau de medium au niveau de grave, que ce soit en passif ou en actif c'est OBLIGATOIRE... cad un hp donné pour 95db à 1khz donnera au final quoiqu'il arrive 90-91db max en prenant comme niveau de reference le xmax/niveau du grave, sauf le cas ou l'enceinte soit en baffle infini, et encore...
Tu appliques donc une self, de moins de 0.2ohms maxi... Ces 0.2ohms (maxi) l'ampli ne les verra même pas... Donc le passif=l'actif (à moins 0.2ohms près) concernant l'ampli... croyance urbaine que de penser le contraire... :wink:
Le filtre n'agit comme une resistance pour l'ampli qu'égal à la résistivité des composants SERIE appliqué, c'est dérisoire si les composants (peu onéreux de surcroit) sont bien choisis
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:03

[quote="Cobrasse"
Mouais, enfin on lit un peu n'importe quoi à ce sujet aussi quand même. Alkasar pose la problème avec raison et sagesse ! Personnellement jamais je ne tomberai dans le pièce de l'ampli qui coûte plus de 2000€ neuf, au delà cela devient n'importe quoi, à moins d'acheter vraiment n'importe quoi !
[/quote]
C'est pareil dans tous les domaines et ce n'est qu'une question de moyens/exigences... combien de fois es tu près à doubler le prix pour obtenir un plus qualitatif?
La qualité des amplis ne s'arrete pas à un niveau N hein... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:09

Sagem a écrit:
Iorn a écrit:En passif, ce que l'on entend le plus souvent ce sont les limitations de l'ampli vis à vis de la charge que représente le filtre passif.

Alors je ne peux pas te laisser dire ça...
Prend un filtre passif quelconque en 6-12-18db etc sur le boomer...
Tu déduis les 3 à 5db utiles pour la bsc pour ajuster le niveau de medium au niveau de grave, que ce soit en passif ou en actif c'est OBLIGATOIRE... cad un hp donné pour 95db à 1khz donnera au final quoiqu'il arrive 90-91db max en prenant comme niveau de reference le xmax/niveau du grave, sauf le cas ou l'enceinte soit en baffle infini, et encore...
Tu appliques donc une self, de moins de 0.2ohms maxi... Ces 0.2ohms (maxi) l'ampli ne les verra même pas... Donc le passif=l'actif (à moins 0.2ohms près) concernant l'ampli... croyance urbaine que de penser le contraire... :wink:
Le filtre n'agit comme une resistance pour l'ampli qu'égal à la résistivité des composants SERIE appliqué, c'est dérisoire si les composants (peu onéreux de surcroit) sont bien choisis


Non tout dépend du filtre , de l'impédance, et de la phase. Si par exemple la phase est torturée et l'impédance basse , un ampli un peu juste est tout de suite à genoux . clic clic plus de son

J'ai vu un ampli Denon parfait pour alimenter en actif des enceintes, arriver à saturation sur la version passive des mêmes enceintes. Ce n'est pas une vue de l'esprit.

Sur une infinity kappa 9A ou 8a , beaucoup d'amplis se mettent très rapidement en sécurité. Et ça ce n'est pas une croyance urbaine c'est du vécu.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:19

Iorn a écrit:
J'ai vu un ampli Denon parfait pour alimenter en actif des enceintes, arriver à saturation sur la version passive des mêmes enceintes. Ce n'est pas une vue de l'esprit.
Le filtre était mal concu c'est CERTAIN!!!
:wink:
Sur une infinity kappa 9A ou 8a , beaucoup d'amplis se mettent très rapidement en sécurité. Et ça ce n'est pas une croyance urbaine c'est du vécu.
Tout à fait, et une enceinte qui descend à 2 Ohms n'est pas pour moi une bonne enceinte du coup, et le comparatif n'est pas très approprié...: prend la même enceinte, enleve lui ses HP en parallele, met lui un ampli par HP, evidemment que ça va être plus facile!!! Prend cette kappa9, met lui la somme des alim des TOUS ces même amplis, elle fonctionnera aussi bien.

Une impedance de kappa 9 qui detruit n'importe quel ampli standard du marché je t'en fais une demain, je te met 4HP identiques en série dans le grave par enceinte qui vont sortir 1.5ohms au final en demandant 600w pour fonctionner correctement et je t’écraserai toutes les alims sous 2KVA... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:24

On est donc d'accord . Il faut que l'ampli soit bien dimensionné. Un yamaha ax1050 ,ça fait un super boulot par exemple, et on ne peut pas lui reprocher grand chose :wink:

Ps: l'impédance de la kappa 9a, c'est 0.8ohms un peu en dessous de 100hz ;)
Dernière édition par Iorn le 23 Sep 2014 21:25, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:25

En bloc oui, tres tres bon!! En préamp par contre, très très mauvais...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:27

Pour le preampli c'est normal ,il me semble qu'il est passif et donc adapté à l'amplificateur interne
Pas dit que l'on puisse utiliser n'importe quel ampli derrière
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:35

Philby a écrit:La thd qu'on mesure sur des signaux faibles est artificielle, c'est simplement qu'on n'a pas assez de signal pour la mesurer correctement.
Et à la limite, sans signal, il est évident que le rapport signal sur bruit tend vers 0, et la disto vers 100%
Mais ça ne veut pas du tout dire que l'ampli est mauvais sur les petits signaux.

Il peut l'être à cause par exemple de la disto de croisement, qui sera plus sensible sur les signaux faibles, mais ça, c'était avant!!! :lol:

C'est exactement ça : le N pose souci. Est on certain que le fabricant d'un ampli de PA de 2x700W dans 4ohms (c'est juste que parler de W sans préciser la charge c'est pas précis) se préoccupe du niveau de bruit audible à 5W et moins ?
peut etre que oui, peut etre que non. Mais je parierai que ce n'est pas sa priorité

Il y a d'excellents amplis de sono, je n'en disconviens pas, dont un yamaha dont je ne rappelle pas du petit nom (tcli l'a acheté). des watts de qualité a pas cher. Mais faut pas croire les marchands sans vérifier.

roni : 105dB a 4m... tu rigoles pas toi. THX sinon rien :mdr:
il y en beaucoup des HPs de 87dB de sensibilité qui supportent 500W ? (en dehors de subs)
celui qui veut faire du THX dans une grande salle dédiée s'équipe en conséquence évidemment.

Je ne dis pas qu'il faut sous dimensionner les amplis, en effet il faut pouvoir encaisser les pointes de dynamique sans distordre. Je dis juste que je ne connais pas beaucoup de situations ou il faut plus que 2x100W en domestique.

Exemple : je viens de monter le volume et de sonométrer Greg Porter à 90dB en moyenne dans mon salon a 3m. C'est bien fort déjà.
Enceintes sensibilité 90dB, mon ampli délivre environ 2x4W en moyenne.
Le crest factor sur ce genre de musique est de 6dB environ, ce qui fait env 2x16W en pointe.
C'est juste un exemple de la vie réelle.
Et pendant ce temps, the motor city is burning, 1960 what ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:45

alkasar a écrit:
Il y a d'excellents amplis de sono, je n'en disconviens pas, dont un yamaha dont je ne rappelle pas du petit nom (tcli l'a acheté). des watts de qualité a pas cher. Mais faut pas croire les marchands sans vérifier.

Mon P2200 de 1976? :siffle:
:love:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:47

Sagem a écrit:
alkasar a écrit:
Il y a d'excellents amplis de sono, je n'en disconviens pas, dont un yamaha dont je ne rappelle pas du petit nom (tcli l'a acheté). des watts de qualité a pas cher. Mais faut pas croire les marchands sans vérifier.

Mon P2200 de 1976? :siffle:
:love:

il est présentable a wafette celui là. D'ailleurs maintenant que tu le dis... t'as d'autres photos ? :mdr:


L'ampli dont je parle est plus frustre. Faut que je retrouve...
edit : t'as raison, c'est un P2500 dans sa version moderne en moins joli que le tiens
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:52

alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 21:53

Le 2500S? Il vaut mieux la serie "PC" actuelle, bien meilleure dans le grave et bien mieux aussi dans l'aigu... Dans tous les cas pas au niveau des vieux totor, meme YAM le dit dans ces doc techniques, ils "cherchent à atteindre la même qualité de restitution" que le vieux P2200
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message