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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La future d'androus - Quel pavillon 90° ?

Message » 30 Jan 2014 22:07

Bonsoir bande de joyeux fadas ; j'ai depuis longtemps envie de monter une enceinte avec un HP de 8" ou 10" et un couple comp+pav, pour sonoriser un salon de taille raisonnable (actuellement 30m2). En achetant à Neofeed une paire de SS22W8851T00, cette envie a commencé à se rapprocher du stade projet. Ce sont des HPs de 8" bas rendement, qui ont jusqu'à 0,8/1khz des distos et une linéarité très appréciables ; leur x-max généreux de 9mm leur permet de descendre suffisamment, et en même temps il sont capables de monter très proprement pour rencontrer une compression. Le différentiel de sensibilité ? On s'en fout.

Le tout doit tenir dans 40 litres grand max, avoir un format biblio ; les dimensions finales découleront du choix du pavillon, mais rester logeables : 35cm max en largeur.

La disposition : écoute à 3 m dans un salon de 30m2, avec trois mètres de recul derrière la tête., canapé 3pl face aux enceintes, conditions dans lesquelles j'ai toujours préféré un placement enceinte pincées devant l'auditeur, à la Geddes quoi. Ce qui suppose une ouverture minimale.... enfin, je veux dire un minimum d'ouverture.

Par ailleurs : idéalement j'aurais aimé une fx entre 0,8 et 1,2khz, avec une bonne marge de manoeuvre : donc idéalement une comp' 1,4", ou une comp' 1 capable de descendre... la détermination de cette fx est liée à la nécessité de retarder l'accident en V, et d'exploiter le 22W là où il est vraiment le meilleur.

Jusque là j'avais dans l'idée qu'un pav doté d'une ouverture min. de 80° en H s'imposait... et qu'un pav ouvrant à 60°n'était pas destiné à une écoute de proximité. Jusqu'à ce que je retourne jeter un oeil à une enceinte de monitoring qu'il m'a tapé dans l'oeil depuis longtemps :

Image

Eh ouai, une TAD :hehe:

Le pav ouvre à 60°.... so ? what ? Allez, je vous laisse la parole :oldy:
Dernière édition par androuski le 31 Jan 2014 17:09, édité 1 fois.
androuski
 
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Message » 30 Jan 2014 23:04

Pouarfffpouarfffpouarffff, c'est bien bô de faire des discours sur le post des autres pour se retrouver avec un projet TAD-like hein!!! :ane:
Sagem
 
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Message » 30 Jan 2014 23:20

Sagem a écrit:Pouarfffpouarfffpouarffff, c'est bien bô de faire des discours sur le post des autres pour se retrouver avec un projet TAD-like hein!!! :ane:


une mini TAD, de toute façon on ne va pas réinventer l'eau chaude, soit c'est jbl série 44 soit c'est tad avec kinoshita au manette ou rey audio avec qui au manette... kinoshita
:wink:
dominax
 
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Message » 30 Jan 2014 23:49

pourquoi penses tu qu'un pavillon ouvrant à 60° ne peut être destiné à une écoute à 3 M?
NOIR
 
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Message » 31 Jan 2014 0:16

NOIR a écrit:pourquoi penses tu qu'un pavillon ouvrant à 60° ne peut être destiné à une écoute à 3 M?


Parce que tu es plus vite hors axe, c'est plus rapidement directif. Les TH4001 dont on fait si grand cas ouvrent bcp en H : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? De plus avec le placement enceintes pincées que j'ai adopté (avec mes enceintes actuelles) et qui donne entièrement satisfaction du point de vue de la stabilité d l'image stéréo, ces 60° me paraissent critiques, mais je peux me tromper.
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Message » 31 Jan 2014 0:21

Sagem a écrit:Pouarfffpouarfffpouarffff, c'est bien bô de faire des discours sur le post des autres pour se retrouver avec un projet TAD-like hein!!! :ane:


Tad-like, tad-like, c'est jamais qu'une enceinte avec un 10" et un pav 60/40°... ma question c'est : pour une écoute à trois mètres enceintes pincées devant l'auditeur, un pav qui ouvre à 60° est-il adapté, ou sa directivité ne risque t-elle pas de se faire ressentir trop vite en H ?

Le faital pro LTH-102 est assez sympatique... associé à une BMS4550 il permettrait d'aller chercher une fx vers 0,9/1khz. Reste à voir ce que donne le raccord de directivité entre le pav et le SS22W...
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Message » 31 Jan 2014 0:24

androuski a écrit:
NOIR a écrit:pourquoi penses tu qu'un pavillon ouvrant à 60° ne peut être destiné à une écoute à 3 M?


Parce que tu es plus vite hors axe, c'est plus rapidement directif. Les TH4001 dont on fait si grand cas ouvrent bcp en H : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? De plus avec le placement enceintes pincées que j'ai adopté (avec mes enceintes actuelles) et qui donne entièrement satisfaction du point de vue de la stabilité d l'image stéréo, ces 60° me paraissent critiques, mais je peux me tromper.


C'est pas plutôt le contraire plus tu es prêt moins la directivité est gênante?

D'autant que dans une pièce non traité ça peut être bien d'éviter d'arroser partout.
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Message » 31 Jan 2014 0:27

Sinon dans ma liste en plus du :
- faital pro STH-102 (tractrix),
il y a aussi :
- SEOS 12" (diysoundgroup)
- H290C (PiSpeaker, ce que Noir qualifie de sono de chantier, mais mois ça me va :ko: )
- tractric 600hz stereolab, pav rond
Les tractrix ouvrent moins et chargent plus bas, ce qui peut être une alternative à un couple comp/pav1,4"... sachant que stéreolab fait aussi sont tractric 600hz en 1,4". J'ai aussi un faible pour les RCF HF66 ou 99, malgré leur découpe torturée.
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Message » 31 Jan 2014 0:32

NOIR a écrit:
androuski a écrit:
NOIR a écrit:pourquoi penses tu qu'un pavillon ouvrant à 60° ne peut être destiné à une écoute à 3 M?


Parce que tu es plus vite hors axe, c'est plus rapidement directif. Les TH4001 dont on fait si grand cas ouvrent bcp en H : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? De plus avec le placement enceintes pincées que j'ai adopté (avec mes enceintes actuelles) et qui donne entièrement satisfaction du point de vue de la stabilité d l'image stéréo, ces 60° me paraissent critiques, mais je peux me tromper.


C'est pas plutôt le contraire plus tu es prêt moins la directivité est gênante?

D'autant que dans une pièce non traité ça peut être bien d'éviter d'arroser partout.


Oui, dans une pièce non traitée (quoique : parquet + tapis + rideaux + deux canapés+ 2 fauteuils+ 500kg de livres : bibiothèque dans le salon...) c'est censé être mieux, mais le placement enceinte pincée avec des enceintes donc la section aigue ouvre à 90° pallient aussi ce pb. Pour la question de la directivité : un mouvement latéral (d'un bord à l'autre du canapé, ou ne serait-ce que dans la pièce) te met plus vite hors axe à 2/3m qu'à 6m, ça me semble évident non ? -6db à 30° de part et d'autre de l'axe pour une écoute de proximité ça me paraît bcp. Mon salon n'est pas une cabine de mixage avec un pt d'écoute fixe au centre pour l'ingénieur, j'aime pouvoir me déplacer sans que l'équilibre ne se dégrade... je suppose que les enceintes de monitoring avec pav 60° comme la mini TAD ci-dessus sont faites pour être écoutées dans l'axe : c'est sur ce pt que j'aimerais des infos/arguments.
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Message » 31 Jan 2014 0:32

Chez Beyma : TD-164 , TD-372DB
Chez B&C : ME60
Chez P.Audio : PH-2723

Pour le raccord en directivité, il faudrait couper dans les 2,5kHz :ko:
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Message » 31 Jan 2014 0:37

androuski a écrit:
NOIR a écrit:
androuski a écrit:
NOIR a écrit:pourquoi penses tu qu'un pavillon ouvrant à 60° ne peut être destiné à une écoute à 3 M?


Parce que tu es plus vite hors axe, c'est plus rapidement directif. Les TH4001 dont on fait si grand cas ouvrent bcp en H : vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? De plus avec le placement enceintes pincées que j'ai adopté (avec mes enceintes actuelles) et qui donne entièrement satisfaction du point de vue de la stabilité d l'image stéréo, ces 60° me paraissent critiques, mais je peux me tromper.


C'est pas plutôt le contraire plus tu es prêt moins la directivité est gênante?

D'autant que dans une pièce non traité ça peut être bien d'éviter d'arroser partout.


Oui, dans une pièce non traitée (quoique : parquet + tapis + rideaux + deux canapés+ 2 fauteuils+ 500kg de livres (bibiothèque dans le salon...) c'est censé être mieux, mais le placement enceinte pincée avec des enceintes donc la section aigue ouvre à 90° pallient aussi ce pb. Pour la question de la directivité : un mouvement latéral (d'un bord à l'autre du canapé, ou ne serait-ce que dans la pièce) te met plus vite hors axe à 2/3m qu'à 6m, ça me semble évident non ?


Si tu pinces beaucoup les enceintes oui.
mais sinon ,non. Chez moi avec 60° d'ouverture à 2.80m tu couvres la largeur du canapé. Soit plus de 2m de large.

par contre si je m'éloigne ,ça pourrait être plus problématique car la directivité se ferait sentir.

Le pavillon que j'avais avant ouvrait à 100°x100° et sincèrement ouvrir à 60x40 ne change pas grand chose. Sans vouloir dire de bétise en usage domestique , on est rarement dans les distances critiques
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Message » 31 Jan 2014 0:49

guyome a écrit:Chez Beyma : TD-164 , TD-372DB
Chez B&C : ME60
Chez P.Audio : PH-2723

Pour le raccord en directivité, il faudrait couper dans les 2,5kHz :ko:


Le ME60 : je ne veux pas des profil de ce type, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques... plus d'autres liées aux diffractions internes au pav que cela engendre. C'est conçu pour faire de la directivité constante dans un usage sono.

Le TD164 : un peu limite pour charger en bas ; le TD-372DB : euh, j'ai pas parlé de 2".

Bon, de toute façon tu t"en doutes, j'ai épluché les catalogues... ce que je demande c'est pas une liste de pav, mais des arguments/points de vue sur : 60° à 3m, pour une écoute anti-sweet spot (autant que possible), ça colle ? Amha non.

Le pincement : il s'agit d'un pincement en avant de l'auditeur, c'est à dire que quand tu es face aux enceintes tu es hors axe, de façon à te rapprocher de l'axe de l'enceinte dont tu t'éloignes lors d'un mvt latéral : le rapprochement de l'axe compense la perte de niveau liée à l'éloignement = contribution à la stabilité de la scène sonore. En plus chez moi il y a 3 m derrière le canapé, donc là effectivement, si je m'éloigne le hors axe va déséquilibrer la réponse. Cette petite dicsussion me conforte dans mon pt de vue = 60° c'est trop peu pour pouvoir jouer librement avec le placement des enceintes.

Le RCF HF99 me plaît bcp aussi parce que non content d'ouvrir à 90° il charge aussi très bas apparemment, et il permet de monter une comp 1,4".
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Message » 31 Jan 2014 0:59

C'est plutôt ton raccord en directivité qui m'inquiète, surtout avec un 8" :-?
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Message » 31 Jan 2014 1:03

androuski a écrit:
guyome a écrit:Chez Beyma : TD-164 , TD-372DB
Chez B&C : ME60
Chez P.Audio : PH-2723

Pour le raccord en directivité, il faudrait couper dans les 2,5kHz :ko:


Le ME60 : je ne veux pas des profil de ce type, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques... plus d'autres liées aux diffractions internes au pav que cela engendre. C'est conçu pour faire de la directivité constante dans un usage sono.

Le TD164 : un peu limite pour charger en bas ; le TD-372DB : euh, j'ai pas parlé de 2".

Bon, de toute façon tu t"en doutes, j'ai épluché les catalogues... ce que je demande c'est pas une liste de pav, mais des arguments/points de vue sur : 60° à 3m, pour une écoute anti-sweet spot (autant que possible), ça colle ? Amha non.

Le pincement : il s'agit d'un pincement en avant de l'auditeur, c'est à dire que quand tu es face aux enceintes tu es hors axe, de façon à te rapprocher de l'axe de l'enceinte dont tu t'éloignes lors d'un mvt latéral : le rapproche de l'axe compense la perte de niveau liée à l'éloignement = contribution à la stabilité de la scène sonore. En plus chez moi il y a 3 m derrière le canapé, donc là effectivement, si je m'éloigne le hors axe va déséquilibrer la réponse. Cette petite dicsussion me conforte dans mon pt de vue = 60° c'est trop peu pour pouvoir jouer librement avec le placement des enceintes.

Le RCF HF99 me plaît bcp aussi parce que non content d'ouvrir à 90° il charge aussi très bas apparemment, et il permet de monter une comp 1,4".


Attends juste un instant . Si tu pinces les enceintes de façon à ce que les "faisceaux" se croisent avant l'auditeur . Comment peux tu être dans l'axe en te reculant ?

l'axe c'est le centre émissif du pavillon.

C'est juste pour être sûr d'avoir bien compris.
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Message » 31 Jan 2014 8:17

Je n'ai pas dit que je serai dans l'axe en reculant Noir ; je reprends l'idée : quand je suis dans mon canapé je suis à 3 mètres des enceintes mais j'ai aussi 3/4 m derrière, espace dans lequel il y a une table. Le placement des enceintes vise à faire se croiser leur axe devant le point d'écoute, donc forcément si je suis assis à la table qui est derrière le canapé je m'éloigne de l'axe des deux enceintes, ce qui n'est pas gênant avec un pav constant qui ouvre à 80/100°, mais à 60° j'ai un doute.

Pour terminer parce que j'ai l'impression que tu n'as pas pigé l'intérêt de cette disposition : j'aime écouter sans me prendre la tête, ie sans m'assoir à équidistance des enceintes comme un joyeux propriétaire en extase devant son système. Lors des déplacements latéraux : l'image stéréo se dégrade parce que le niveau de l'enceinte dont tu te rapproches augmente --> balance dégradée. Si tu pinces tes enceintes comme je l'indique : en te déplaçant latéralement mettons vers la droite, tu :
- te rapproches de l'enceinte de droite, dont le niveau augmente, mais tu t'éloignes de son axe...
- tu t'éloigne de l'enceinte de gauche mais tu te rapproches de son axe.
Donc : balance automatique.
Documenté chez des gens sérieux comme Genelec : ici, à la charnière des pages 3 et 4 :

http://www.genelec.com/documents/publications/G0001.pdf
androuski
 
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