Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 23 Sep 2014 21:55

alkasar a écrit:
Philby a écrit:La thd qu'on mesure sur des signaux faibles est artificielle, c'est simplement qu'on n'a pas assez de signal pour la mesurer correctement.
Et à la limite, sans signal, il est évident que le rapport signal sur bruit tend vers 0, et la disto vers 100%
Mais ça ne veut pas du tout dire que l'ampli est mauvais sur les petits signaux.

Il peut l'être à cause par exemple de la disto de croisement, qui sera plus sensible sur les signaux faibles, mais ça, c'était avant!!! :lol:

C'est exactement ça : le N pose souci. Est on certain que le fabricant d'un ampli de PA de 2x700W dans 4ohms (c'est juste que parler de W sans préciser la charge c'est pas précis) se préoccupe du niveau de bruit audible à 5W et moins ?
peut etre que oui, peut etre que non. Mais je parierai que ce n'est pas sa priorité

Il y a d'excellents amplis de sono, je n'en disconviens pas, dont un yamaha dont je ne rappelle pas du petit nom (tcli l'a acheté). des watts de qualité a pas cher. Mais faut pas croire les marchands sans vérifier.

roni : 105dB a 4m... tu rigoles pas toi. THX sinon rien :mdr:
il y en beaucoup des HPs de 87dB de sensibilité qui supportent 500W ? (en dehors de subs)
celui qui veut faire du THX dans une grande salle dédiée s'équipe en conséquence évidemment.

Je ne dis pas qu'il faut sous dimensionner les amplis, en effet il faut pouvoir encaisser les pointes de dynamique sans distordre. Je dis juste que je ne connais pas beaucoup de situations ou il faut plus que 2x100W en domestique.

Exemple : je viens de monter le volume et de sonométrer Greg Porter à 90dB en moyenne dans mon salon a 3m. C'est bien fort déjà.
Enceintes sensibilité 90dB, mon ampli délivre environ 2x4W en moyenne.
Le crest factor sur ce genre de musique est de 6dB environ, ce qui fait env 2x16W en pointe.
C'est juste un exemple de la vie réelle.

Et pendant ce temps, the motor city is burning, 1960 what ?


oui je sais bien que ça peut sembler fort mais en fait je parle de crêtes instantanées . j'ai quelques cd où la dynamique atteint 40 sur un bref instant . En fait, avec un ampli trop juste et un niveau moyen un peu soutenu, c'est tout de suite compliqué.
Après , quand on sait à quoi s'attendre et ce qu'il convient c'est tout de suite plus facile. Tu connais les limites de ton matériel et tu l'utilises en conséquence. Mais tu écrases d'emblée les crêtes pouvant atteindre 100db puisque dans les mêmes conditions il te faut 45 watts en instantanée.
Perso moi, je suis souvent à 80 db moyen donc avec certaines crêtes qui dépassent les 100 db à 3m au point d'écoute parfois.
Et c'est aussi la vie réelle. Comme j'ai des hp avec du rendement , la puissance n'a pas besoin d'être outrancière.
C'était moins vrai avec des Infinty Kappa 9.2i
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Sep 2014 0:32

Iorn a écrit:
oui je sais bien que ça peut sembler fort mais en fait je parle de crêtes instantanées . j'ai quelques cd où la dynamique atteint 40 sur un bref instant . En fait, avec un ampli trop juste et un niveau moyen un peu soutenu, c'est tout de suite compliqué.
Après , quand on sait à quoi s'attendre et ce qu'il convient c'est tout de suite plus facile. Tu connais les limites de ton matériel et tu l'utilises en conséquence. Mais tu écrases d'emblée les crêtes pouvant atteindre 100db puisque dans les mêmes conditions il te faut 45 watts en instantanée.
Perso moi, je suis souvent à 80 db moyen donc avec certaines crêtes qui dépassent les 100 db à 3m au point d'écoute parfois.
Et c'est aussi la vie réelle. Comme j'ai des hp avec du rendement , la puissance n'a pas besoin d'être outrancière.
C'était moins vrai avec des Infinty Kappa 9.2i


je n'écrase rien du tout.

des CD avec un crest factor supérieur a 20dB... tu peux me dire lesquels ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 1:05

Des morceaux pour tester son installation autant dire ce qu'on écoute jamais ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Sep 2014 7:37

alkasar a écrit:
Iorn a écrit:
oui je sais bien que ça peut sembler fort mais en fait je parle de crêtes instantanées . j'ai quelques cd où la dynamique atteint 40 sur un bref instant . En fait, avec un ampli trop juste et un niveau moyen un peu soutenu, c'est tout de suite compliqué.
Après , quand on sait à quoi s'attendre et ce qu'il convient c'est tout de suite plus facile. Tu connais les limites de ton matériel et tu l'utilises en conséquence. Mais tu écrases d'emblée les crêtes pouvant atteindre 100db puisque dans les mêmes conditions il te faut 45 watts en instantanée.
Perso moi, je suis souvent à 80 db moyen donc avec certaines crêtes qui dépassent les 100 db à 3m au point d'écoute parfois.
Et c'est aussi la vie réelle. Comme j'ai des hp avec du rendement , la puissance n'a pas besoin d'être outrancière.
C'était moins vrai avec des Infinty Kappa 9.2i


je n'écrase rien du tout.

des CD avec un crest factor supérieur a 20dB... tu peux me dire lesquels ?


le premier qui me vient à l'esprit c'est claude Salmiéri: les tontons macroutes.

Il y a plusieurs mois j'avais eu l'occasion d'en passer plusieurs à l'analyse , il faudrait que je retrouve cela. Il y avait un peter Cincoti aussi , il me semble. Mais je me suis pas amusé à passer tous mes cd's à la moulinette.
Dans le cadre également d'une installation où tu te sers de tes enceintes pour visionner des films , la dynamique de celle ci peut largement dépasser les 20db.

Après si tu es persuadé qu'aucun Cd ne dépasse 20 db d'amplitude dans le signal , ne change rien à tes habitudes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:24

alkasar a écrit:
je n'écrase rien du tout.

des CD avec un crest factor supérieur a 20dB... tu peux me dire lesquels ?


le salmierie en efffet,fait dans le studio ou je bossais regulierement, avec plus de 40dbfs,qqs cd de musique bresilienne/portugaise que j'ai realisé,enregistré,mixé,masterisé, avec aussi plus de 35dbfs sur certains morceaux.
j'en ai donner 2 a iorn pour lui faire voir qu'en prise de son musique faite avec des instruments non electronique, il est aisé de faire des cd avec un bon respect de la dynamique.sur un titre, le bas niveau est -45dbfs et monte a -0,2dbfs,il faut des gros systeme pour pouvoir entendre correctement l'intro de ce morceau,

ERIC,je poste sur le compte de Invite 95 :wink:
dassc
 
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:00

Agnostic1er a écrit:
Lestouille/Mardraum a écrit:

- J’avoue être tombé amoureux du rendu des tweeter à ruban, je reste open pour une autre techno tout de même selon vos avis/conseils A mon sens, la particularité d'un tweeter ruban, de part ses caractéristiques techniques (spectre de distorsions, extrême-aigu, directivité verticale...), est de tirer l'attention à lui: ce n'est certainement pas rédhibitoire en soi et je comprends que ça puisse plaire, mais l'homogénéité de la restitution y perd indéniablement.



Peux tu préciser ta pensée et argumenter STP ?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:03

alkasar a écrit:On ne rentre pas impunément dans un bar en annonçant qu'on a 2000E à claquer pour se torcher et en demandant avec quel alcool on peut y arriver.
C'est prévisible qu'il y aura (au minimum :mdr: ) autant d'avis que de mecs dans le bar.
Et tout aussi évident que les mecs du bar s'emparent du sujet pour philosopher entre eux.


Quand tu rentres dans un bar, le risque d'y croiser des alcooliques est important. Du coup, la conversation y perd en intérêt :siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Sep 2014 11:06

Sauf si tu te mets à boire toi aussi : plus ça va et plus tu comprends l'intérêt de la discussion.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 11:33

fiscal a écrit:
Agnostic1er a écrit:


Peux tu préciser ta pensée et argumenter STP ?


Zaph explique ça bien, après il y a des exceptions ( Raal 70-20XR) mais une exception c'est chère :D
http://www.zaphaudio.com/nondomes/

perso le B&G NEO3 PDR-W/FP m’intéresserait pour test
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Sep 2014 13:47

Bonjour

je connais cette page, mais je n'y vois pas l'explication du jugement de Agno. Certes, il est clair qu'un ruban doit être coupé assez haut (disons au minimum 2.5 kHz pour un neocd2 par exemple), car en dessous la distorsion devient très importante.
La directivité est marquée verticalement, nous sommes d'accord.
Est-ce suffisant pour en conclure d'un manque d'homogénéité?

Et je ne comprends pas non plus l'allusion aux caractéristique qui "tirent l'attention à lui".

Cette remarque se veut constructive hein :friend:

je ne suis pas encore saoul, c'est une question sérieuse :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:09

Iorn a écrit:
alkasar a écrit:
je n'écrase rien du tout.

des CD avec un crest factor supérieur a 20dB... tu peux me dire lesquels ?


le premier qui me vient à l'esprit c'est claude Salmiéri: les tontons macroutes.

Il y a plusieurs mois j'avais eu l'occasion d'en passer plusieurs à l'analyse , il faudrait que je retrouve cela. Il y avait un peter Cincoti aussi , il me semble. Mais je me suis pas amusé à passer tous mes cd's à la moulinette.
Dans le cadre également d'une installation où tu te sers de tes enceintes pour visionner des films , la dynamique de celle ci peut largement dépasser les 20db.

Après si tu es persuadé qu'aucun Cd ne dépasse 20 db d'amplitude dans le signal , ne change rien à tes habitudes

je ne parle pas de dynamique mais de crest factor. Une dynamique de 20dB c'est commun.

Le crest factor, c'est la différence entre le niveau moyen (rms) et le niveau crête. Je sais pas le terme en français.
la plus grande partie de la production musicale actuelle plafonne a 6-8dB. 12dB c'est considéré comme très bon. 15dB exceptionnel. Au delà de 20dB a ma connaissance ca n'arrive jamais, sauf production perso.
En cinéma THX prévoit 20dB max. (85dBspl moyen avec pointes a 105 max). Celui qui prévoit de faire une salle THX avec 105dB au point d'écoute a 4m prévoit son système en conséquence.

Tout ça pour dire que dimensionner un ampli sur des chiffres farfelus c'est des arguments de marchands de hifi pour des gogos. Dans cette section du forum on a la prétention d'y échapper. Sujet clos pour moi.
Dernière édition par alkasar le 24 Sep 2014 16:35, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:28

Boudiou , il y a emmelage de pinceaux avec les quotes : on aboutit a une inversion des citations d'Alkasor et de Iorn :hehe:

Sinon je suis bien d'accord, que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des enregistrements avec un crest factor supérieur ou égal à 20. Une dynamique de 20 c'est banal, mais la musique ce n'est pas que du medium et du forte, il y aussi le piano

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:35

Powerdoc a écrit:Boudiou , il y a emmelage de pinceaux avec les quotes : on aboutit a une inversion des citations d'Alkasor et de Iorn :hehe:

c'est réparé ;)

alkasor ca me plait bien ;) j'y penserai quand je voudrai changer de pseudo au lieu de permuter les lettres.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:42

alkasar a écrit:
Powerdoc a écrit:Boudiou , il y a emmelage de pinceaux avec les quotes : on aboutit a une inversion des citations d'Alkasor et de Iorn :hehe:

c'est réparé ;)

alkasor ca me plait bien ;) j'y penserai quand je voudrai changer de pseudo au lieu de permuter les lettres.



Désolé pour la faute de typo
Pour me faire pardonner une petite image des bains de l'Alcazar de Seville
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Sep 2014 17:51

Sagem a écrit:C'est pareil dans tous les domaines et ce n'est qu'une question de moyens/exigences...

Certes, mais faute est de constater que dans le monde de l'audio ce n'est pas forcément un produit 6 fois plus cher qui sera meilleur, on constate même rapidement l'inverse quand on attaque des amplis pro par rapport à d'autres orientés grand public (grand conso, comme niche hifiste !)

combien de fois es tu près à doubler le prix pour obtenir un plus qualitatif?

Quand il reste un rapport favorable à cette augmentation, je mets pas le double de prix pour voir seulement 5% ou moins de gain ! Il faut que ce soit mûrement réfléchi et répondant à l'application :grad:

La qualité des amplis ne s'arrete pas à un niveau N hein... :mdr:

Ça s'arrête au seuil d'audibilité dans les conditions d'usage courant, voir en allant chercher aux limites qui nous intéresse :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message