Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Bing [Bot], guigui91 et 149 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure avec signal musical

Message » 10 Nov 2021 16:58

JIM a écrit:Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet ?

Sérieux :hein: .

Comparer une sortie avec son entrée, à travers un soft qui permet de le simuler, je trouve que ça permet de prendre ses marques visuellement, et de voir une approche pour savoir comment traiter ces infos :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2021 17:16

Oui, sauf que la disto harmonique, le bruit et toutes les formes de distorsion hyper connus qui sont facilement simulable, mesurable, on s'en fout !
La, on parle de signal musical et la recherche d'éventuelles formes de distorsion cachées qui ne serait pas visible avec des signaux standard.

Tu peux voir que le spectro n'est pas hyper propre, le serait-il avec un autre ampli ?

ps : Matlab n'est pas donné mais il existe plein d'alternative opensource (octave qui a la faveur d'un collègue, Scilab utilisé par Jean Fourcade notamment).
Ce que tu proposes n'a pas de finalité si ce n'est didactique, tu peux le faire directement avec REW, un logiciel d'édition Audio ou même avec un logiciel de simulation électronique.
Voir en python, en C :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 19:17

Octave et scilab sont hasbeen, tout le monde utilise désormais du Python avec ses packages numpy, scipy…
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Nov 2021 19:20

Octave et scilab sont hasbeen
Peut être, mais il n'est pas nécessaire de suivre l'évolution au jour le jour pour disposer d'outils efficaces. Jutilise parfois Scilab qui est gratuit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2021 19:33

J-C.B a écrit:
Octave et scilab sont hasbeen
Peut être, mais il n'est pas nécessaire de suivre l'évolution au jour le jour pour disposer d'outils efficaces. Jutilise parfois Scilab qui est gratuit.


Python aussi et dispose d'un bien plus grande communauté et perénité.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Nov 2021 19:35

Sinon il y a ça:
DeltaWave Audio Null Comparator: https://deltaw.org/index.html
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Nov 2021 20:01

JIM a écrit:Oui, sauf que la disto harmonique, le bruit et toutes les formes de distorsion hyper connus qui sont facilement simulable, mesurable, on s'en fout !
La, on parle de signal musical et la recherche d'éventuelles formes de distorsion cachées qui ne serait pas visible avec des signaux standard.

Tu peux voir que le spectro n'est pas hyper propre, le serait-il avec un autre ampli ?

ps : Matlab n'est pas donné mais il existe plein d'alternative opensource (octave qui a la faveur d'un collègue, Scilab utilisé par Jean Fourcade notamment).
Ce que tu proposes n'a pas de finalité si ce n'est didactique, tu peux le faire directement avec REW, un logiciel d'édition Audio ou même avec un logiciel de simulation électronique.
Voir en python, en C :ko:

Oui, disons que là, c'est juste pour observer sur des signaux simples ce qui peut vite poser problème, pour qu'une fois sur des signaux musicaux, appliquer correctement les traitements pour avoir quelque chose d'exploitable et de compréhensible, le mieux étant de mettre en avant les véritables défauts : linéarité, distorsions harmoniques, problème de phases ... Car oui l'ampli va amplifier le signal (donc ça il ne faut pas en tenir compte comme un défaut, et aussi induire un léger retard qui lui aussi doit être compensé avant de faire les moindres opérations.

Et oui Matlab n'est pas gratuit, mais comme je l'ai sous la main :hehe: .

J'apprécie en tout cas ce que me montre cet outil sur un léger défaut de déphasage ou d'ajout d'harmonique, c'est que c'est surtout problématique lorsque les signaux passent par 0, sinon à moins de gros écarts, c'est bien moins gênant :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Nov 2021 0:05

un ptit Jupyter et zou ! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 10:33

Ragnarsson a écrit:Sinon il y a ça:
DeltaWave Audio Null Comparator: https://deltaw.org/index.html


Ca à l'air intéressant comme soft, tu l'as déjà utilisé ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 15:44

HoberM a écrit:un ptit Jupyter et zou ! :)


Le notebook par contre je n'aime pas, j'ai trop pondu de code pour aimer ça.
Dans la formation que je suis on en utilise, beurk.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Nov 2021 15:45

JIM a écrit:
Ragnarsson a écrit:Sinon il y a ça:
DeltaWave Audio Null Comparator: https://deltaw.org/index.html


Ca à l'air intéressant comme soft, tu l'as déjà utilisé ?


Non pas encore, je te l'ai signalé dès que je l'ai vu sur ASR. Je venais de le récupérer.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:00

JIM a écrit:Il suffit ensuite de faire A/B (convolution avec inversion de phase de B) et on obtient la réponse impulsionnelle de l'ampli calculée sur un temps long et à partir d'un signal musical et non d'un sinus glissant.

Effectivement, mais quel est l’intérêt ?

JIM a écrit:La, vous verrez vite que l'on perd en précision car le signal musical ne contient pas forcément l'ensemble des fréquences avec un niveau suffisant.

Ben oui, c'est pour cela qu'un signal adequate est meilleur.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:35

L'intérêt "potentiel", c'est desseller toute forme de distorsion sur les amplis qui ne serait pas mesuré sur sinus glissant.
Argument souvent évoqué dans le monde audiophile.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2021 20:46

JIM a écrit:L'intérêt "potentiel", c'est desseller toute forme de distorsion sur les amplis qui ne serait pas mesuré sur sinus glissant.

Mais non ...
Le calcul de la réponse impulsionnelle par A/B ne fonctionne théoriquement que si il n'y a pas de distorsion.
En pratique, en audio, les distorsions sont assez faible pour que ca marche, à condition que le signal du générateur ait de bonnes propriétés.
C'est le cas du log sin de A. Farina pour des raisons théoriques pas si simple.
Mais un signal "musical" n'a aucune chance d'avoir les bonnes propriétés, comme tu t'en es aperçu

JIM a écrit:Argument souvent évoqué dans le monde audiophile.

:roll:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Nov 2021 0:29

Le calcul de la réponse impulsionnelle par A/B ne fonctionne théoriquement que si il n'y a pas de distorsion.
En pratique, en audio, les distorsions sont assez faible pour que ca marche, à condition que le signal du générateur ait de bonnes propriétés.


Pourtant, la mesure donne bien la réponse impulsionnelle et les "défauts" visible en dehors du pic de l'impulsion sur le spectro, ce n'est pas une forme de distorsion ?
Tu penses que ce ne sont que des artefacts liés au principe de mesure ?

Bon après, je n'ai pas perdu mon temps car l'enregistrement en amont et en aval avec le même matos permet pas mal de manip, l'écoute au casque, la comparaison directe des spectros, ou forme d'onde, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message