Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure de pression interne d'une enceinte ( voie grave )

Message » 13 Mai 2020 12:11

Oui, c'est vrai.. Mais j'en ai des déjà faites qui n'attendent qu'une opti du grave.
Et par en dessous c'est une bonne soluce, mais là je peux pas. :( (elle est blindée au carrelage, je peux pas percer :) )
Je vais me débrouiller...
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 13 Mai 2020 14:35

Une astuce pour remplacer la courbe en 40log(f/f°) et redresser la courbe mesurée.
==> filtrer en passe-haut du 2ème ordre. Un Butt2 vers 200 Hz par exemple.

... Daniel ...
Daniel16

Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34

Message » 13 Mai 2020 17:17

... une astuce encore plus simple, que je viens de vérifier sur un gros caisson de basse en br.

Je remplace le microphone de mesure par un dispositif qui inclut la réponse en passe-haut du 2ème ordre. Appelons ça une enceinte close :D
Il me faut une petite enceinte close qui passe par l'ėvent du br, un tweeter :ane:

Essayons avec un tweeter branché sur l'entrée microphone de la carte son, penser à couper l'alimentation phantom ... au passage ça nous fait une liaison à très basse impédance propice à un très bon rapport S/B. Et puis un tweeter n'est pas aussi fragile qu'un micro, sur les forts SPL.

1er essai avec un Vifa ne 19 vts, je suis SUR LE CUL. 2ème essai avec un Vifa pl27 ===> :bravo:

... Daniel ...
Daniel16

Message » 13 Mai 2020 17:23

On peut voir ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 13 Mai 2020 18:03

[url][url=https://goopics.net/i/yVZGe]Image[/url] [/url]

[url][url=https://goopics.net/i/Y7qPd]Image[/url] [/url]

Le caisson est filtré en LR4 à 80 Hz.

Tweeter Vifa PL27 en microphone, passė par l'évent et posé au fond de l'enceinte .

Etonnant non ?
Daniel16

Message » 13 Mai 2020 20:05

Il descend sous 20hz ton caisson ?

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mai 2020 20:25

androuski a écrit:Il descend sous 20hz ton caisson ?

Il est sensé descendre à 20 Hz, cette mesure montre qu'il y a un peu de rab ...

Mais c'est pas le sujet, mon caisson ...

Tu as forcément un tweeter sous la main pour te rendre compte par toi même si c'est une bonne idée ou non.

Perso, je suis épaté d'obtenir dès 10 Hz des résultats de mesure qui semblent exploitables.

Après, je n'ai pas essayė d'autres positions dans la caisse, j'ai pas les coudes assez souples dans l'ėvent, mais je vais à coup sûr retester ce truc ... sur la prochaine.
Daniel16

Message » 13 Mai 2020 20:59

Bah en même temps, suffit de regarder la surface d'une capsule de micro ...
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 13 Mai 2020 21:13

Dagda a écrit:Bah en même temps, suffit de regarder la surface d'une capsule de micro ...

Certes, et ce qui m'a étonné, c'est que je n'ai pas eu besoin de prėamplifier davantage. Le tweeter direct sur l'entrée micro, et une mesure très peu bruitėe. Il n'y a par ailleurs aucun lissage sur mes 2 courbes.
C'est bluffant de voir une courbe de phase tendre proprement vers 360° en dessous de 10 Hz, comme sur une simulation.

Merci encore à Sub113 et à tcli de nous avoir refait dėcouvrir la mesure intėrieur caisse.

... Daniel ...
Daniel16

Message » 13 Mai 2020 21:42

Impressionnant tout ça. Comment tu câbles ton mic sur l'entrée mic de ta carte son ? pin 3 à la masse ? J'ai le tweeter idéal pour essayer, OC25... une piécette qu'on peut jeter d'une pichenette dans la gueule du BR.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mai 2020 22:38

Daniel16 a écrit:j'ai pas les coudes assez souples dans l'ėvent, mais je vais à coup sûr retester ce truc ... sur la prochaine.

Ça ne tronque pas la mesure au niveau de l'évent ???
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 13 Mai 2020 22:43

Le tweeter est utilisé comme micro ?
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 14 Mai 2020 7:06

Je ne suis pas sûr d'avoir pas pleinement compris ce qu'a fait Daniel: Il a placé un tweeter dans l'enceinte et a mesuré sa réponse. Et comme le tweeter est considéré comme possédant un volume clos, il a une pente de -12dB qui corrige naturellement.. C'est bien ça?

Et retourner le tweeter tout simplement quand c'est possible?
En tout cas, le coup du tweeter c'est intéressant: ça fait que deux micro trous pour de fins fils... C'est invisible et on comble par des vis à l'intérieur...

Et va pas pêter le OC25, il en a déjà vu des vertes et des pas mûres.. :mdr: C'est un vétéran qui a connu l'horreur.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 14 Mai 2020 8:17

Bonjour
Encore un petit pas et vous allez vous dire qu'un tweeter clos comme capteur de pression mis dans un coffret, ça pourrait servir pour un asservissement aux basses fréquences très en dessous de sa résonance. C'est une idée qu'on trouve dans le livre de Brouchier.
Siméon
etsimonogn

Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46

Message » 14 Mai 2020 10:26

androuski a écrit:Impressionnant tout ça. Comment tu câbles ton mic sur l'entrée mic de ta carte son ? pin 3 à la masse ? J'ai le tweeter idéal pour essayer, OC25... une piécette qu'on peut jeter d'une pichenette dans la gueule du BR.

J'ai une entrée xlr ou jack. Là c'est jack, avec un cable ordinaire non blindé. Relié au Pin du fond ( no pun intended ! ) et relié à la masse par les 2 autres Pin, cablage classique pour une liaison non symétrique en jack ou xlr.
Esscobar a écrit:
Daniel16 a écrit:j'ai pas les coudes assez souples dans l'ėvent, mais je vais à coup sûr retester ce truc ... sur la prochaine.

Ça ne tronque pas la mesure au niveau de l'évent ???

J'aurai dû mettre un :ko: . L'event n'a pas de coude, mais il est profond. Difficile d'atteindre le bout avec mon bras, et de couder celui-ci ( le bras ) pour essayer differents placements du tweeter au fond de l'enceinte ...
Gug42 a écrit:Le tweeter est utilisé comme micro ?

Oui.
Rascalito a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir pas pleinement compris ce qu'a fait Daniel: Il a placé un tweeter dans l'enceinte et a mesuré sa réponse. Et comme le tweeter est considéré comme possédant un volume clos, il a une pente de -12dB qui corrige naturellement.. C'est bien ça?

Et retourner le tweeter tout simplement quand c'est possible?
En tout cas, le coup du tweeter c'est intéressant: ça fait que deux micro trous pour de fins fils... C'est invisible et on comble par des vis à l'intérieur...

Et va pas pêter le OC25, il en a déjà vu des vertes et des pas mûres.. :mdr: C'est un vétéran qui a connu l'horreur.

Oui, le tweeter remplace à la fois le microphone et la correction en 40log(f/f°) ... that's all folks!
etsimonogn a écrit:Bonjour
Encore un petit pas et vous allez vous dire qu'un tweeter clos comme capteur de pression mis dans un coffret, ça pourrait servir pour un asservissement aux basses fréquences très en dessous de sa résonance. C'est une idée qu'on trouve dans le livre de Brouchier.
Siméon

Ben j'ai pensé aussi à l'asservissement, mais je suis comme toi, de temps en temps je réinvente l'eau chaude et le 1/4 heure warholien qui va avec ...
Et puis passe une mémoire encyclopédique qui me fait redescendre sur terre.
Il faudra que je te parle d'un truc avec Tina ...

... dada ...
Daniel16

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message