Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu, speedbad et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub Raptor12" des frères Prevost terminé !! CR + mesure

Message » 11 Juil 2005 20:47

Ou unecuvette des chiottes (sisi, j'ai un grave terrible dans mes toilettes....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:53

carapichetouille a écrit:La pièce fait 2m80 de large sur 3m20 de long. Hauteur: 2m50

La porte et la fenetre se font face et son situées chacune à une extrémité de la longueur.

L'ouverture de la fenetre: 1m31 de large sur 1m25 de haut. Profondeur : 30cm.

L'ouverture de la porte: 72 cm de large sur 2m10 de haut. Profondeur : 7cm.


A quelques choses près, celà correspond à tes calculs :)


Conclusion: Le meilleur caisson pour l'infra...c'est un gros trou dans votre mur :mdr:

Gilles


~12,5Hz pour la fenêtre
~17Hz pour la porte



:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 23:57

Excellent! :lol:

Comme quoi, avoir des infras dans une salle, ce n'est pas si compliqué... suffit juste de concevoir la pièce autour du caisson :wink:

En tous cas merci pour ton explication Antony :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juil 2005 7:37

Houlala !!!
Ce n'est q'une hypothèse, je ne suis pas sur que la formule de helmholtz soit valable pour un évent dont la surface est largement supérieure à sa longueur !
:-?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 12 Juil 2005 9:36

Bah en tous cas celà correspond super bien!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juil 2005 10:10

Bonjour,

Antony a écrit:Ayant récemment acquis Un RCS2.2AAA, j'ai pu me livrer à une série de mesures au point d'écoute qui confirmaient mes impressions, le grave était coupé dans les infra-graves.

A l'occasion, si tu peux faire une mesure à proximité du Raptor, tu auras une idée plus précise de l'influence de la pièce.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Juil 2005 19:21

Hello,

j'ai pris un peu de temps pour trouver les différentes position du micro afin de distinguer l'évent et le HP, j'obtiens les mesures suivantes :

- La courbe rose correspond à la mesure à qlq cm du HP

- La courbe bleu, correspond à la mesure de l'évent, le micro était placé dans l'évent, j'ai retouché la courbe afin d'éliminer une remonté à 50Hz et 100Hz qui correspondait au rayonnement du HP et non à l'évent.

- La courbe jaune, correspond à la somme des courbes rose et bleu et n'est donc pas une mesure

- La courbe bleu ciel, correspond à la mesure au point d'écoute


Image

Les mesures se corroborent mais je suis quand même assez surpris, le local a très peu d'influence entre 10Hz et 50Hz :o, peut-être même au de la, car le sub est perpendiculaire au point d'écoute ! (ce qui explique la chute à partir de 100hz sur la courbe bleu ciel).

Je ferais d'autres mesures un peu partout dans la pièce afin de "capter" des différences !

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 14:08

Bonjour,

Après lecture de +/- tous les posts parlant de Sub, je me suis arrêter sur ce modèle....car il à l'air d'être un bon compromis encombrement/puissance.

J'ai commandé le raptor 12 en allemagne et doit arriver ce vendredi :)

J'ai réussi à trouver un fournisseur de bois dans mon coin qui avait du MDF 30mm et il m'a coupé tout les panneaux pour 8€ de M&O....

La seul chose est qu'il n'avait pas de 22mm alors j'ai pris du 25mm.

Pour l'amplification, je ne sait pas encore si je vais prendre un UDC400 ou une version Amp2 de 41Hz... ?

La filtration serra dans un premier tant faite par ma carte son M-Audio et si celà ne fonctionne pas, je prendrais surement un Behringer 2310.

Ce qui fait +/-650€ sans filtre actif ou +/-750€ avec le filtre ce qui reste un prix raisonnable.

J'espère avoir fait le bon choix car celà fait plus d'un an que je cherche le produit qui me donnera satisfaction en hifi (épaulera dans un futur proche des enceintes à base de Fostex 167 ou 207) ainsi qu'un effet "physique" en HC.

Quelques questions...

Il faut mieux utiliser de la colle blanche, colle à base de Polyurethane ou colle de contact ?
Besoin de renforcer avec des visses ou la colle suffit ?
Quel cable utiliser pour relier en interne le speaker au bornier ?


Merci,

Dimitri
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 20 Juil 2005 17:10

Salut Dimitri,

Ce modèle est en effet un bon rapport Poids/puissance/bande passante/encombrement ! :D

Il faut mieux utiliser de la colle blanche, colle à base de Polyurethane ou colle de contact ?

Surtout pas de colle contact, c'est fait pour coller des grandes surfaces mais surement pas des assemblages, c'est un collage qui reste souple et pas très solide, l'inverse de ce qui est recherché !
La colle à base de polyuréthane bof bof..., pas convaincante car l'assemblage casse au niveau du collage, ça mousse, ça colle aux doigts, bref j'aime pas !

La colle blanche reste ma préferée, plus particulièrement la colle blanche extérieure à séchage rapide, après qlq heures à bonne température tu peux travailler les pièces assemblées sans problèmes, elle se nettoie bien et les assemblages sont incassables, jamais la colle qui cède mais le bois !

Besoin de renforcer avec des visses ou la colle suffit ?

Si tu as le temps de laisser sécher la colle entre chaque assemblage, tu peux te passer des vis, quand j'en utilise c'est que le temps presse ! (jeu de mots ! :mdr: )

Quel cable utiliser pour relier en interne le speaker au bornier ?

et bien j'ai suivi l'exemple des frères Prevost, j'ai été chez le revendeur "tuning" du coin pour acheter du câble de gros diamètre, c'est mieux pour passer du courant élevé, ça a moins d'influence sur le QTS qu'avec un câble plus fin et procure donc un meilleur amortissement, moins le cable sera long, meilleur ça sera ! (comme quoi ! :mdr: )


j'ai aussi commandé un 2eme Raptor 12" sur Ebay pour avoir la stéréo et davantage de liberté sur la fréquence de coupure !

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 18:59

Diimi a écrit:Pour l'amplification, je ne sait pas encore si je vais prendre un UDC400 ou une version Amp2 de 41Hz... ?


J ai du raptor et des modules ucd400 pour mes caissons.
Avec du recul, je pense que l ucd est trop bien pour n amplifier que du grave. L amp2 est bien moins chere et suffirais je pense pour du grave uniquement.
Il est aussi plus puissant :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 27 Juil 2005 1:41

Et bien, je me lance aussi dans l'aventure du raptor 12 :D
J'hésitais à prendre un CHT12 de Velodyne. J'espère obtenir bien mieux pour à peine plus cher :D

Je viens de commander un raptor 12 chez Ascab, il n'y en a pas en ce moment sur Ebay. C'est 335E, frais de port inclus pour la France.

Pour l'ampli, quand je vois l'aventure du Thorax et les prix pour les ucd, et mon "pôvre niveau de tweaker", je pense acheter un DS4.0. Certe, c'est 430E, mais tout est inclus, l'ampli, l'alim, la double entrée (high et low), le réglage du crossover, de la phase. Je peux me concentrer sur la partie où j'ai plus de compétence: l'ébénisterie.

Pour l'étude de la forme du caisson, quel logiciel me conseilleriez vous? C'est ma première enceinte que je fabrique et mon Waf m'attend au tournant
:D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 27 Juil 2005 14:32

hello,
Relis le Thread depuis le début, tu n'as rien a calculer, les "plans" sont la :
http://jipihorn.free.fr/NRDS-3.htm

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:09

Je voudrais le faire moins large. Dans ce cas, est-ce qu'il suffit de l'allonger pour rester à isolitrage?

Antony a écrit:hello,
Relis le Thread depuis le début, tu n'as rien a calculer, les "plans" sont la :
http://jipihorn.free.fr/NRDS-3.htm

:wink:
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:40

Pour information, le prix public du DS4.0 est à 350E chez Hypex, frais de ports inclus pour la France. Il y a moyen de le trouver aussi chez audiocomponents.nl, diyparadiso et musikit.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:43

sebanoel a écrit:Je voudrais le faire moins large. Dans ce cas, est-ce qu'il suffit de l'allonger pour rester à isolitrage?

Antony a écrit:hello,
Relis le Thread depuis le début, tu n'as rien a calculer, les "plans" sont la :
http://jipihorn.free.fr/NRDS-3.htm

:wink:



Je te conseille de garder le litrage du caison, en revanche si tu veux changer la forme, il te faudra recalculer la longueur des évents afin de garder la fréquence d'accord !

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message