Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub Raptor12" des frères Prevost terminé !! CR + mesure

Message » 27 Juil 2005 22:01

sebanoel a écrit:Je voudrais le faire moins large. Dans ce cas, est-ce qu'il suffit de l'allonger pour rester à isolitrage?
:wink:


Normalement l'enceinte peut difficilement être réduite en largeur (peut-être une paire de cm), car le HP fait 32cm de diamètre, l'enceinte en fait 42 avec 6 cm de bois des parois de coté. Ca laisse juste 36 cm interne pour un HP de 32. Il ne faut pas se fier à la photo réelle de l'enceinte réelle car elle est issue d'un recyclage de l'enceinte précédente qui avait des évents laminaires sur les cotés qui ont été bouchés (ce qui rajoute 12 cm). Ma contrainte est d'avoir une enceinte de 54cm pour avoir la même largeur que les pavillons, c'est aussi pour cela que je n'ai pas refait d'enceinte plus étroite telle qu'elle est décrite sur les plans.

Sinon, si c'est effectivement au cm près pour des contraintes de taille pratiques, il suffit d'augmenter la profondeur un peu. Ca allongera un peu l'évent, mais ca changera pas grand chose à l'accord. A la limite, elle peut être rétrécie en largueur et l'event un peu allongé en haut sans toucher au volume de l'enceinte. Qu'elle fasse 70L ou 65L, ca change pas vraiment le résultat. Mais si il n'y a pas de contrainte vraiment spécifique de largeur, il vaut mieux suivre les dimensions telles qu'elles sont données.

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2005 2:02

Oui, ce n'est que pour gratter quelques cm pour que le caisson passe sous ma porte-fenêtre :D
Maintenant, en tant que newbie accousticien, est-ce que la fréquence de l'accord correspond au raccord entre le HP et le bass reflex, où le son en dessous d'une certaine fréquence jusqu'à la fréquence de coupure passe par le bass-reflex? Dans ce cas, est-ce que cette fréquence d'accord doit être à une valeur précise ("paramètre usine" du raptor)?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 28 Juil 2005 9:07

La fréquence d'accord n'est que la fréquence d'émission fondamentale maximale de l'évent. Elle n'est liée qu'à deux choses : le volume d'air de l'enceinte et le volume d'air dans l'évent. C'est totalement indépendant du HP. Après le choix de cette fréquence est lié à différentes contraintes (réponse la plus linéaire en amplitude, en phase, prise en compte d'une pièce etc..). Ces combinaisons peuvent être des cas types (butterworth, bessel, tchebychev, hybrides, etc..) ou d'autres combinaisons plus pratiques. Dans le cas du Raptor, la fréquence est mise à 22Hz environ. L'évent apporte le sous grave et protège le HP dans ses déplacements. Ce cas de figure est assez extrême avec un accord à la moitié de la fréquence de resonnance du HP. Dans cette configuration, l'enceinte se comporte un peu comme une version close (disons du deuxième ordre) jusque assez bas et l'event prend le relais en dessous. Comme le volume est assez "faible" pour l'accord, les évents sont longs si on veut une surface émissive correcte et cela demande quelquesprécaution simples si on ne veut pas qu'ils se transforment en tuyau d'orgue (à une autre fréquence qui n'a rien à voir).

J.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2005 17:44

J'ai compris :D
Merci beaucoup pour les explications.
Le Raptor et le hypex DS4.0 sont commandés. Je peux commencer à réfléchir pour la forme du caisson et le choix de l'évent. J'aime beaucoup celui que tu as fait.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:37

De retour après une semaine de vacances (encore aujourd'hui :D ).
J'ai reçu le Raptor 12. Waouh, c'est un sacré bestiau. Le kit d'ampli est arrivé au boulot :D

Je me demande si il est possible d'orienter le HP vers le sol, en gardant le bassreflex vers les spectateurs?
Quelle serait la hauteur minimal entre le HP et le sol?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:24

Si tu coupe assez bas, tu peux envisager d orienter le hp vers le sol.
J avais essayer chez moi je trouve qu on perd un peu en impact, ca fait plus trembler le sol...
Ca fait aussi l effet d un petit filtre pass bas mais de tte facon il faut un filtre actif.
Il parait aussi que le couplage avec la piece est meilleur (effet de sol) j ai pas trouver ca flagrant.
Puis y a aussi des raisons cosmetique...
Pour la hauteur prevois au moins 10cm, sachant que le hp peux avoir une excursion de 25mm max

Tu vas l amplifier avec quoi? quel volume, accord de l évent?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 19:55

Bonjour,

Antony a écrit:- La courbe rose correspond à la mesure à qlq cm du HP
- La courbe bleu, correspond à la mesure de l'évent, le micro était placé dans l'évent, j'ai retouché la courbe afin d'éliminer une remonté à 50Hz et 100Hz qui correspondait au rayonnement du HP et non à l'évent.
- La courbe bleu ciel, correspond à la mesure au point d'écoute
Image
Les mesures se corroborent mais je suis quand même assez surpris, le local a très peu d'influence entre 10Hz et 50Hz

Tes mesures sont intéressantes.

De mon coté voici ce que j'obtiens avec mes caissons de grave à base de Beyma 18LX60 :
- en rose la mesure à quelques cm du hp
- en bleu la réponse à l'embouchure de l'évent
Image

En mesurant l'évent à l'intérieur de celui-ci, il apparait un pic vers 165 Hz qui ne vient pas du HP mais de l'évent (qui résonne à certaines fréquences comme un tuyau d'orgue) et qui justifie une coupure assez basse du subwoofer (<130Hz avec une pente raide dans mon cas).
Image

Il serait intéressant de voir la courbe de réponse de ton évent sans retouche.
Compte-tenu de la longueur de l'évent (environ 1130 à 1140mm pour les enceintes présentées par les frères Prévost) la remontée que tu observes vers 50-100Hz vient probablement de l'évent et justifie une coupure à basse fréquence du sub.

La courbe de réponse depuis le point d'écoute montre clairement l'intérêt de la correction acoustique :
Image


Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 22:59

L'ampli sera un DS4.0 de Hypex. C'est le fameux 400W classe D, mais avec toute l'électronique que nous sommes en droit d'attendre d'un caisson: crossover, double entrée...

melavi a écrit:Si tu coupe assez bas, tu peux envisager d orienter le hp vers le sol.
J avais essayer chez moi je trouve qu on perd un peu en impact, ca fait plus trembler le sol...
Ca fait aussi l effet d un petit filtre pass bas mais de tte facon il faut un filtre actif.
Il parait aussi que le couplage avec la piece est meilleur (effet de sol) j ai pas trouver ca flagrant.
Puis y a aussi des raisons cosmetique...
Pour la hauteur prevois au moins 10cm, sachant que le hp peux avoir une excursion de 25mm max

Tu vas l amplifier avec quoi? quel volume, accord de l évent?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 2:48

>Francis Br

Voici la reponse de la mesure dans l event de mon raptor avant que je passe au passif.
L event en L faisait ds les 33*4,5cm, accordé a 21hz environ et sans amortissant.
La resonnance a 115hz me limitais a 100Hz. Le passif permet de couper a 400Hz sans pb
Image

sebanoel a écrit:L'ampli sera un DS4.0 de Hypex. C'est le fameux 400W classe D, mais avec toute l'électronique que nous sommes en droit d'attendre d'un caisson: crossover, double entrée...


Tres bon choix. J ai des ucd400 (500VA et 40000uF) et le resultat est excelent.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 19:49

J'ai reçu l'ampli au boulot. En fait, il est déjà monté. La platine est complète en fait. Il y a même un cable secteur fourni avec.
Y a plus qu'à :D
Est-ce que je peux faire un essai à vide (pas d'ébénisterie) pour vérifier que le HP et l'ampli sont OK?
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 0:15

Bonjour,

melavi a écrit:Voici la reponse de la mesure dans l event de mon raptor avant que je passe au passif.
L event en L faisait ds les 33*4,5cm, accordé a 21hz environ et sans amortissant.
La resonnance a 115hz me limitais a 100Hz. Le passif permet de couper a 400Hz sans pb.

Ton expérience est intéressante !
L'évent faisait quelle longueur ? (pour voir si il y a un lien avec la résonance à 115Hz).


A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 2:00

Francisbr a écrit:L'évent faisait quelle longueur ? (pour voir si il y a un lien avec la résonance à 115Hz).


Il faisait 1 metre, la caisse environ 60L avec bcp d amortissant par contre.
Apres coup, je me demande si j aurais pas mieux fait de separer l event en 2, voir en 3 par des cloisons

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 21:29

Quel est le gain de faire plusieurs petits évents par rapport à un seul évent (litrage total équivalent)?


melavi a écrit:
Francisbr a écrit:L'évent faisait quelle longueur ? (pour voir si il y a un lien avec la résonance à 115Hz).


Il faisait 1 metre, la caisse environ 60L avec bcp d amortissant par contre.
Apres coup, je me demande si j aurais pas mieux fait de separer l event en 2, voir en 3 par des cloisons

Avi
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 12:04

Francisbr a écrit:
Il serait intéressant de voir la courbe de réponse de ton évent sans retouche.
Compte-tenu de la longueur de l'évent (environ 1130 à 1140mm pour les enceintes présentées par les frères Prévost) la remontée que tu observes vers 50-100Hz vient probablement de l'évent et justifie une coupure à basse fréquence du sub.




Courbe Bleu : Micro placé à la sortie de l'évent
Courbe Verte : Micro placé environ 5cm dans l'évent
Courbe Rose : Micro à proximité du HP
Courbe Rouge : Mesure au point d'écoute
Image

Les pics de résonances observés sur la courbe verte au de la des 100Hz n'ont aucun intérêt, je doute d'ailleurs que le micro du tact et la façon de mesurer soit la bonne, il faudrait pouvoir mesurer le caisson à 1 ou 2m dans de bonnes conditions (sans effet de courbe descendante) et lui soustraire la mesure à proximité du HP pour obtenir le gain réel de l'évent, car le micro placé devant ou à l'intérieur de l'évent capte aussi le HP, la mesure est donc à retoucher pour être exploitable, si les Frères Prevost nous lisent ils pourront surement nous eclaicir sur ce point !

un truc me chifonne sur tes mesures, le gain apporté par ton évent n'est pas très significatif, tu devrait descendre plus bas sur la dernière courbe, à moins que le local soit en cause.


:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 02 Sep 2005 22:43

Bonjour,

Antony a écrit:un truc me chifonne sur tes mesures, le gain apporté par ton évent n'est pas très significatif, tu devrait descendre plus bas sur la dernière courbe, à moins que le local soit en cause.

Les mesures ont été réalisées avec le Tact qui ajuste le gain du préampli micro, les niveaux peuvent donc être décalés entre les deux mesures.
Je vais refaire une mesure proximité évent et proximité 18lx60 avec Aurora, ce sera plus clair !

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message