|
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Tutorial de ma finition
ggta: Essaye de replaquer par dessus une planche de mdf 3mm comme moi j'ai fais, si tu as vraiment peur que cela ce voit..
- kearocknroll
- Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Oui tu as raison je vais réfléchir, ca peut valoir le coup (coût?
) 
- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Heupe 
- kearocknroll
Pfffff...chapeau bas !
Pas possible pour môa, ça. La menuiserie, l'electronique, passe encore mais la peinture et finition : ниет !!!!!!!!!! 
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Salut kearocknroll,
j'aurais une ch'tite question,(même si je n'en suis pas encore à la finition).
Toutes tes couches,tu va jusqu'au moment des fissures sans attendre de sèchage,et commence les fissures une fois le fond près,sec?
j'aurais une ch'tite question,(même si je n'en suis pas encore à la finition).
Toutes tes couches,tu va jusqu'au moment des fissures sans attendre de sèchage,et commence les fissures une fois le fond près,sec?
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Salut cricri,
Il est préférable de travailler les fissures une à une sur un fond lisse, car je le répéte; ton chiffon va te servir à longer cette fissure (de façon maladroite, irrégulière) et à la rendre plus fine, donc si ta couche de vernis glisse sur un fond lisse tu pourras travailler tes fissures correctement, plutot qu'un fond collant qui laisse des traces et des poils de chiffon..
Mais si tu passe assez de temps sur le fond (4ème image) a mon avis tu pourras attaquer les motif directement ..
StépH.
Il est préférable de travailler les fissures une à une sur un fond lisse, car je le répéte; ton chiffon va te servir à longer cette fissure (de façon maladroite, irrégulière) et à la rendre plus fine, donc si ta couche de vernis glisse sur un fond lisse tu pourras travailler tes fissures correctement, plutot qu'un fond collant qui laisse des traces et des poils de chiffon..
Mais si tu passe assez de temps sur le fond (4ème image) a mon avis tu pourras attaquer les motif directement ..
- kearocknroll
Quelqu'un a essayé cette méthode?
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Ne pourrait-on pas avoir des photos de bonne qualité, en grand format pour ces finitions vraiment superbes 
- maximil
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Bonjour à tous,
Je déterre un peu cet excellent post pour mettre les photos des enceintes d'un collègue. Il m'a racheté mes HP triangle de la gamme Stratos pour créer le modèle Comète 260 : il s'agit d'une bibliothèque 2 voies dont la réponse dans le bas du spectre ne s'étend que jusqu'à 60 hz. Pour combler le manque de matière dans le bas du spectre, il les soutient avec un caisson rafale VL 20...
Il s'agit pour lui des premiers pas dans le monde du DIY (j'y suis un peu beaucoup pour quelque chose) et la finition de Kearocknroll lui a bien plu. Il s'est donc essayé sans atteindre le niveau de notre ami, mais le rendu visuel n'en reste pas moins intéressant. Comme il le dit lui même, ces caisses lui ont servi à se faire la main, il projète de rapidement offrir à ses HP de plus belles boites.
En attendant, voilà ce que ça donne...
Juste un petit apparté pour expliquer les deux dernières photos : la scéance de samedi matin consistait à faire un comparatif de 3 amplis : NAd 320, Yarland et Audréal, et des deux paires d'enceintes : Comètes 260 et Siroccos....
Je déterre un peu cet excellent post pour mettre les photos des enceintes d'un collègue. Il m'a racheté mes HP triangle de la gamme Stratos pour créer le modèle Comète 260 : il s'agit d'une bibliothèque 2 voies dont la réponse dans le bas du spectre ne s'étend que jusqu'à 60 hz. Pour combler le manque de matière dans le bas du spectre, il les soutient avec un caisson rafale VL 20...
Il s'agit pour lui des premiers pas dans le monde du DIY (j'y suis un peu beaucoup pour quelque chose) et la finition de Kearocknroll lui a bien plu. Il s'est donc essayé sans atteindre le niveau de notre ami, mais le rendu visuel n'en reste pas moins intéressant. Comme il le dit lui même, ces caisses lui ont servi à se faire la main, il projète de rapidement offrir à ses HP de plus belles boites.
En attendant, voilà ce que ça donne...
Juste un petit apparté pour expliquer les deux dernières photos : la scéance de samedi matin consistait à faire un comparatif de 3 amplis : NAd 320, Yarland et Audréal, et des deux paires d'enceintes : Comètes 260 et Siroccos....
- Icelade
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Pas mal du tout
- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
C'est vrai que vu de loin c'est très flatteur, d'un peu plus près on voit bien qu'il n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait comme finition...
- Icelade
dommage qu'on ne voit plus les photos en premiere page du tutorial ca m'interessait bien 
- nenmacil
- Inscription Forum: 21 Mai 2006 4:10
Icelade a écrit:Bonjour à tous,
Et alors, qu'en est-il ressorti de tous ces essais, parce que le matos correspond au miens et à mon (surement) futur caisson. Que vaut-il dans ces configs ? et les amplis ? tout cela m'intéresse.
Seb.
- La bricole
- Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
je trouve ca quand meme vraiment sympa
et perso ca me plait encore plus lorsqu'on voit que c'est fait main.
On tend vers l'art nouveau je vous dis
.
Max
et perso ca me plait encore plus lorsqu'on voit que c'est fait main.
On tend vers l'art nouveau je vous dis
Max
- IIII
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Un petit CR de l'écoute...
Bonjour,
Samedi matin, avec un ami nous avons pris le temps de faire d'intéressantes expériences : comparaison d'ampli et d'enceintes.
La logique de notre test a été de faire des comparatifs avec à chaque fois un maximum de dénominateurs communs.
Les forces en présence :
Amplification :
Audréal Duo 2.0 (transistor)
Nad 320 BEE (transistor)
Yarland (tube)
Enceintes
Atohms Siroccos
Triangle Comète 260.
Je vais anticiper de suite la première question : qu'est ce que c'est que ces comètes 260?????
Une des étapes de mon projet Icelante était de remplacer les tweeter et médium de la gamme Univers par les tweeters et médium de la gamme Stratos. Je m'étais donc équipé d'une paire de TZ 2600 et des médiums qui équipent entre autres Luna, Naia et Volante...
Le projet Icelante ayant pris un virage, j'ai vendu ces HP à un ami, et grâce à l'aide de Hervé de la MHP de TOULOUSE, nous avons créé le modèle Comète 260 : Comète car il s'agit d'une 2 voies au litrage comparable, 260 pour faire référence à la série Stratos.
Le seul "défaut" de cette enceinte est de ne pas explorer le bas du spectre, la fréquence d'accord étant au niveau de 60 Hz. Il a donc choisi le caisson Atohm Rafale VL 20 pour seconder ses bibliothèques. Les essais que j'avais effectués chez lui il y a quelque temps étaient très décévants en regard de la qualité de HP. IL n'y avait pas besoin de chercher bien loin : placement des enceintes catastrophique, et pièce très claire.
Je lui ai donc proposé de tout amener à la maison pour faire le test dans une pièce mieux adaptée, et surtout, nous voulions par curiosité comparer le petit Yarland au cultissime Nad 320 BEE.
Nous branchons donc le tout pour commencer les écoutes.
Test N°1 : Yarland versus NAD 320 BEE
Bon, premier mauvais point : pas moyen de faire fonctionner le NAD. Je vérifie les branchements 10 fois, fais des essais croisés pour savoir si c'est la platine, le boitier de switch...conclusion, c'est bel et bien l'ampli : il fonctionne chez lui, il ne veut rien savoir chez moi. Au final, il est parti au SAV, il ne fonctionne pas chez mon collègue dans les mêmes conditions.
Raté pour le comparatif Yarland / NAD. Nous passons donc à la phase suivante.
Comparaison des Siroccos et des Comètes sur le yarland : morceau "You and Your friend" des Dire Straits.
On commence par les Comètes : ça file haut très haut, les guitares sont très claires, par contre la ligne de basse est complétement absente, le registre médium aigu est vraiment mis en avant (normal vu les enceintes). On branche le caisson. On récupère de l'assise dans les graves, normal. La voix de Mark Knofler est un peu fluette malgré tout.
On passe sur les Siroccos : le début du morceau est bien plus chaleureux, les basses sont présentes, rondes enveloppantes, par contre, quand la guitare se met en mouvement, je réalise que ce n'est pas avec une guitare qu'il joue, mais une guitarette, ou alors il tourne le dos le micro. La guitare est maigre, petite, discrète. C'est beaucoup plus lisse, consensuel, sans relief, riquiqui, décevant....
Test N°2 : la même chose sur l'Audréal.
Les Siroccos s'ouvrent un peu plus, plus de dynamique, mais la guitare reste toujours aussi petite et effacée.
On passe très vite sur les comètes et là : ouaaahhh. L'audréal avec sa grosse réserve de puissance et son fonctionnement en classe A jusqu'à 20 watts fait sortir des graves de cette caisse. Les guitares sont beaucoup moins acides qu'avec le Yarland, elles sont belles, fluides limpides, vivantes. Mark Knopfler a retrouvé sa voix, bref, une superbe écoute.
Nous avons fini la matinée avec d'autres morceaux en mettant en comparaison l'Audréal et le Yarland. Sur tous les morceaux, l'Audréal était devant le Yarland, dynamisme, scène sonore, profondeur de champ, propreté du message mais force est de reconnaître que sur les morceaux musicaux la différence entre les deux s'ammenuise.
Le constat reste somme toute très normal, l'un valant 3 fois le prix de l'autre, on retrouve la hiérarchie. Il n'en reste pas moins qu'à son prix, le Yarland ne s'est pas effondré devant l'audréal, et c'est un bon point.
Pour finir, ces comètes 260 sont très plaisantes à écouter, et comme toutes les enceintes, elles tireront le meilleur d'elles même avec un placement adapté et une pièce avenante, et encore, je n'ai pas parlé des câbles, mais ce sera pour une autre fois...
Certes, les comètes 260 sont presque deux fois plus chères que les Siroccos, cependant, j'ai été très surpris par l'énorme différence de niveau entre les deux enceintes : les triangle vont plus loin, sont plus pointues, restituent plus de détail, par contre, elles ont une approche plus "exclusive" de la musique. Elles restent cependant très limité dans le grave. Les siroccos de leur côté sont bien plus homogènes, elles se suffisent à elles même. Elle vont bien plus loin que les Comètes dans le grave, et bien moins loin dans le registre haut médium aigu, elles sont "passe partout".
Moi qui avait eu un vrai coup de coeur pour ces siroccos, ce test a un peu ébranlé mes "croyances". Cependant, dans cette gamme de prix elles tiennent malgré tout le pavé, et seront parfaites en surround.
- Icelade
|
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|