Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: surround et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un tutorial complet pour des enceintes DIY ?

Message » 23 Juil 2003 20:33

tafkap a écrit:Ce dont Austin souhaite c'est d'avoir un tutorial sur : le choix du HP, pourquoi en mette un ou deux, comment calculer un event, etc.

Moi aussi ça m'intéresse bigrement :) bien que j'ai réalisé mon 1er kit je suis toujours aussi largué :lol:

Le kit ne m'interesse pas pour cette raison...je pense savoir "faire", ce que je veux c'est comprendre. :wink:

J'ai commandé le bouquin. :wink:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 24 Juil 2003 1:24

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 2:41, édité 1 fois.
Phil*

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34

Message » 24 Juil 2003 1:49

Je le dis et le répète: je suis d'accord avec l'expérience, car la théorie n'est rien sans elle. Cependant, faire un kit clé en main ne t'apprendra rien, si ce n'est assembler des panneaux de MDF et souder des composants. Quant à l'amélioration, elle peut très bien être réalisée sur une enceinte du commerce. Nul besoin de réaliser un kit dont, peut-être, on n'a pas besoin, pour ensuite l'améliorer, alors qu'on pourrait le faire directement sur des enceintes existantes.
De plus, apparemment, Austin ne cherche pas à obtenir un produit fini, mais à comprendre comment le produit fini "fonctionne", voire à l'améliorer, d'où la recommendation de ce livre.
D'accord aussi avec Internet. Mais réaliser une enceinte DIY que l'on trouve au gré de son surf sur le web, c'est la même chose que le kit clé en main. Il y'a certes moultes explications, mais il manquera toujours la théorie "de base" pour comprendre ces explications. Quand tu passes en classe prépa, tu ne demandes pas que l'on te réexplique le programme du lycée...
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 24 Juil 2003 7:43

D'accord à 100% avec guyome, j'en suis l'exemple vivant :lol: j'ai fait mes frontales de janvier à mai 2003 - tranquilou :P - j'ai appris pas mal de choses, mais si je devais faire une enceinte de A à Z, j'en suis totalement incapable :cry:
tafkap

Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00

Message » 25 Juil 2003 0:44

Il faut bien se lancer... alors je commence :wink:

Mettons que je veuille me lancer dans la construction d'une paire d'enceintes 2 voies et que je sois fixé sur la marque des HP : AUDAX 8)

A quoi doit-on faire attention en choississant ses HP ? et surtout comment voir que ces HP correspondent bien à notre cahier des charges ?
tafkap

Message » 25 Juil 2003 0:44

Il faut bien se lancer... alors je commence :wink:

Mettons que je veuille me lancer dans la construction d'une paire d'enceintes 2 voies et que je sois fixé sur la marque des HP : AUDAX 8)

A quoi doit-on faire attention en choississant ses HP ? et surtout comment voir que ces HP correspondent bien à notre cahier des charges ?
tafkap

Message » 25 Juil 2003 8:45

Salut,

Alors, je pense qu'il y a plusieurs choses a verifier :
(je parle avec ma petite experience :-) )

- 2 voies ? donc le HP de graves / medium doit monter assez haut en fréquence tout en respectant une certaine linéarité ..(voir sa courbe de réponse en fréquence)
sinon tu risque d'avoir un meduim creux et carrement laid..

- le rendement : essayer (pour une deux voies) de choisir un HP avec le plus de rendement possible, dans la limite des autres contraintes 90 dB c'est déjà pas mal (et chez Audax, c'est déjà bien)

- le VAS (en Litre) ce qui te permet déjà de dire ou de savoir a peu près si la caisse que tu va fabriquer fera plus d'une armoire a glace ou d'un cubi, le VAS n'est pas le litrage exact de ton enceinte, mais il te donne une idée .... (il me semble aussi que ca aide pour savoir si c'est BASS-REFLEX ou CLOS) ?

- Réponse Temporelle, si c'est possible, choisir un HP avec une bonne courbe de réponse temporelle (WatherFall si mes souvenirs sont bons) pour eviter les résonnances a la source (ca sert a rien d'etouffer les resonnances de la caisse si le HP est d'origine pas terrible, ca va baisser le rendement et aussi le rendu sonore au final)

- Rendement Tweeter et Grave/medium , faut qu'il soit à peu près le même voir un peu plus de rendement sur le Grave/medium à cause du filtrage (en plus on peut enlever des graves plus facilement que l'on peut en rajouter )

voilà c'est tout ce que j'ai constaté pour mon experience personnelle dans le choix des HP

Des Remarques sur des erreurs ou omissions que j'ai dû faire seraient attendues pour que je puisse améliorer mes enceintes hihi :lol:
(perso j'ai du Audax ... :P )

Sur ce , Bonne Journée
marcoluni

Inscription Forum: 19 Nov 2002 17:42

Message » 25 Juil 2003 8:53

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 2:40, édité 1 fois.
Phil*

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34

Message » 11 Aoû 2003 0:51

marcoluni a écrit:Salut,

Alors, je pense qu'il y a plusieurs choses a verifier :
(je parle avec ma petite experience :-) )

- 2 voies ? donc le HP de graves / medium doit monter assez haut en fréquence tout en respectant une certaine linéarité ..(voir sa courbe de réponse en fréquence)
sinon tu risque d'avoir un meduim creux et carrement laid..

- le rendement : essayer (pour une deux voies) de choisir un HP avec le plus de rendement possible, dans la limite des autres contraintes 90 dB c'est déjà pas mal (et chez Audax, c'est déjà bien)

- le VAS (en Litre) ce qui te permet déjà de dire ou de savoir a peu près si la caisse que tu va fabriquer fera plus d'une armoire a glace ou d'un cubi, le VAS n'est pas le litrage exact de ton enceinte, mais il te donne une idée .... (il me semble aussi que ca aide pour savoir si c'est BASS-REFLEX ou CLOS) ?

- Réponse Temporelle, si c'est possible, choisir un HP avec une bonne courbe de réponse temporelle (WatherFall si mes souvenirs sont bons) pour eviter les résonnances a la source (ca sert a rien d'etouffer les resonnances de la caisse si le HP est d'origine pas terrible, ca va baisser le rendement et aussi le rendu sonore au final)

- Rendement Tweeter et Grave/medium , faut qu'il soit à peu près le même voir un peu plus de rendement sur le Grave/medium à cause du filtrage (en plus on peut enlever des graves plus facilement que l'on peut en rajouter )

voilà c'est tout ce que j'ai constaté pour mon experience personnelle dans le choix des HP

Des Remarques sur des erreurs ou omissions que j'ai dû faire seraient attendues pour que je puisse améliorer mes enceintes hihi :lol:
(perso j'ai du Audax ... :P )

Sur ce , Bonne Journée

C'est exactement les choses qui font que je ne sais pas par où commencer!
Comment faire pour que les courbes se croisent au bon endroit, que le rendement d'une voie ne soit pas trop elevé par rapport a une autre (la perception des sons etant differente suivant la frequence, c'est pas tres facile).

Je commencerai donc certainement par un caisson de graves à haut rendement, une seule voie c'est tellement plus facile :P
Et puis ca coutera surtout beaucoup moins cher, je ne suis encore qu'etudiant.
gouroutrash

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39

Message » 11 Aoû 2003 8:35

Salut,

tu auras quelques début de questions ici.

J'ai lancé un post sur la compréhension des filtres, litrages,courbes, etc, etc... afin de pouvoir répondre aux mêmes interrogations que les tiennes. :wink:

Tout avis est le bienvenu
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 11 Aoû 2003 12:28

bonjour,

pour commencer si tu veux vraiment connnaitre la theorie tu peux deja aller voir le site de dominique petoin : http://www.petoindominique.com/
IL y à aussi le site de Patrick Bouchier je croit, faire une recherche sur google.

Si tu veux tu peux aussi voir pour investir dans un bouquin comme celui de Vince Dickason aus edition Elektor.

steve
S.L

Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message