Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tutorial de ma finition

Message » 05 Juil 2006 12:19

Apparemment ça en interesse plus d'un:

Il s'agît donc bien de réaliser une finition plutôt rétro et très typée pour vos enceintes avec 3 coups de pinceaux (bon ok un peu plus) et pas moins de 20 euros (3 vernis de base Veraline que l'on peu trouver chez carrefour)...

Matériel nécesaire:
_3 vernis dont un transparent. (pour ma part un merisier, un acajoux, un incolore brillant).
_un chiffon de type gant de toilette, la texture des fibres y est interessante.
_2 ou 3 rouleaux à laque de base.

Je n'ai testé cette méthode que sur du Médium 3mm qui d'origine est déjà très lisse, il est donc plus facile de jouer avec un liquide dessus.

Pour commencer, une planche MDF 3mm que je représente sous Photoshop:
Image

J'applique une couche de Vernis merisier pour teinter le fond en mdf brut.
Remarque: il est bu très vite par le médium mais rien de grave, il faut appliquer une couche suffisante pour teinter correctement le bois.
Image

Ensuite, on applique l'acajou de façon irrégulière car on commence déjà à travailler le fond. En faisant de grandes taches légères donc.
Image

On tappote avec le chiffon sur le bord de ces taches et un peu partout de façon irrégulière toujours, pour faire oublier les coups de rouleau.
On tappote en tournant légèrement pour ne pas voir qu'il s'agît d'un chiffon.
Image

J'applique au rouleau (et toujours de façon irrégulière) une fine couche de vernis acajou pour la texture. On trempe alors le bout du rouleau et on laisse aller un peu partout ce trait, telle une fissure.
On peut incliner légèrement le rouleau afin de créer un dégradé, c'est tout aussi réussi.
Important: On ne dessine qu'une ligne à la fois, vous comprendrez pourquoi juste là:
Image

Il faut repousser la trainée de peinture de chaque coté pour, toujours, donner cet aspect d'irrégularité et de naturel.
On afine donc, à sa façon et ça donne cela:
Image

Une fois toutes vos surface remplies et sèches de préférence, on trempe un bout de chiffon dans l'acajou pour l'étaler uniformément, sans traces de chiffon. Le but est de foncir les parties les plus claires tout en laissant une zone plus lumineuse par ci par là et surtout autours des fissures.
Image

Après avoir fonci:
Image
On peut faire des noeuds aussi a différent endroits, plusieurs métrhode sont crédibles, et ici je n'ai pas hésité a mettre une dose marquée de vernis acajou, que j'ai eclarci au centre en tournant mon chiffon à l'intérieur de la tache, avant que cela ne sèche ben sûr..

Une dernière couche de vernis servira à contraster les couches que vous aviez mis par dessous, à protéger et à faire briller..

Image

Voilà !

Chez moi ça fonctionne, les manipulations sont assez dures à expliquer par écrit..
Image
Plus de photos ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29825690
StépH. ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Juil 2006 13:18

Très belle réussite ! on aime où on n'aime pas, mais en tout cas, on se doit d'apprécier l'ingéniosité et la qualité du résultat !

Chapeau bas Monseigneur !
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 05 Juil 2006 13:42

Alors là Mr Krisprolls, vous m'en bouchez un coin.....

Sérieusement, très bonne idée pour une finition originale et personnalisée à un tarif ridicule...

C'est une démarche qui me parle, il est en effet "facile" de faire qqch de beau quand on y met le prix ( tout du moins si c'est bien fait), c'est moins évident quand on rétrécit le budget...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Juil 2006 14:03

Je te l'ai dit sur ton autre topic,mais alors là pour en plus 20€ et de l'ingénieusitée,Chapeau.

Sans aucun doute le meilleur rapport prix qualité :D ,celà dit avec une exellente qualitée.

Il y à des chance pour que je te chippe quelques idées :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Juil 2006 14:08

quand tu dit qu'on "repousse" les trait, tu fais ca comment ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 05 Juil 2006 14:19

Quand ton trait vient d'être fait, tu le travailles en repoussant de chaque côté avec un chiffon pour l'amincir et lui donner cet aspect sinueux. Entraine toi sur une planche vernie tes premiers ne seront certainnement pas terrible mais on pije vite le truc ;)

Ca n'a pas l'air comme ca mais 2 heures suffisent pour la paire, ce n'est pas un travail qui va vous prendre toute une journéeon se prend vite a la chose et à vous aussi de faire vos propre textures..

StépH. ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Juil 2006 15:00

tiens, fait un peu avec le meme principe, en mélangeant des résines polyhuréthanes teintés différemment :

http://www.maurysmusic.com/inc/sdetail/9880

Pour un enceinte, faudrait d'abord peindre en blanc pour que ce soit suffisemdent lumineu.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 05 Juil 2006 22:10

:o :o
incroyable !
ben quand je me ferais une paire d'enceinte, je penserais a ca !!!
bravo !!!
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 06 Juil 2006 14:19

jolie ;) :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Juil 2006 18:47

Aceditnanar a écrit:jolie ;) :)


Oui ?




:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 06 Juil 2006 20:44

Merci pour ce tutorial. Je ferai peut-être quelques essais. Par contre ca implique une surface de fond parfaite, sans différence de ton au départ, donc exit pate à bois ou autre truc du même genre...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Juil 2006 20:55

Moi aussi je ferai quelques essais,voir la complexité et le rendu final avec mon coup de pinceau.

Comme la finition des miennes ne sera pas avant la fin de l'année,ça me laisse le temps d'essayer et de me faire la main (beacoup de boulot aussi)


Une telle idée avec un tel rendu ne laisse pas indifférent :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 06 Juil 2006 21:21

J'ai quand même des taches de pate a bois sur les cotés si tu remarque bien, mais quand j'ai pu j'ai tenté de les méler à mes motifs, et de les foncir au centre. A mon avis il ne faut pas s'arreter a 2 ou 3 taches de pate a bois que l'on a la chance de pouvoir dissimuler derriere un jeux de textures tu crois pas ??

StépH. ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 06 Juil 2006 21:30

kearocknroll a écrit:J'ai quand même des taches de pate a bois sur les cotés si tu remarque bien, mais quand j'ai pu j'ai tenté de les méler à mes motifs, et de les foncir au centre. A mon avis il ne faut pas s'arreter a 2 ou 3 taches de pate a bois que l'on a la chance de pouvoir dissimuler derriere un jeux de textures tu crois pas ??

StépH. ;-)


Bah j'ai deux rainures de 0.5cm sur toute la hauteur de l'enceinte à reboucher en face avant en plus. :-?
Dernière édition par ggta le 06 Juil 2006 22:04, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Juil 2006 22:03

C'est une belle alternative au placage. Bravo!
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message