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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifications sur Oppo BDP-83

Message » 27 Aoû 2009 23:01

breizheau a écrit:J'avais acheté mon horloge sur la Baie mais il faut que je retrouve le site....s'il existe encore :oops:

En faisant une recherche approfondie sur le site je suis tombé sur un message de FREDYLOSOPHE qui parle d'un site nommé Audio-gd.

J'ai donc trouvé sur leur site un kit 27.000MHZ. Avec les frais de port (via EMS) et un paiement via Paypal, le montant s'élève à 30€ TTC.

Vu les caractéristiques du kit et les propos enthousiastes de notre collègue, ce module à l'air de tenir la route et paraît de meilleur qualité que celui utilisé par custom-ht que l'on peut trouver ici.

Des avis ? Merci.
Dernière édition par Isabelle44 le 28 Aoû 2009 20:51, édité 2 fois.
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Message par Google » 27 Aoû 2009 23:01

 
 
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Message » 27 Aoû 2009 23:25

Si je comprends bien le montage.
Il faut d'abord identifier l'horloge d'origine, chose assez simple, puis on sonde à la place ou en parallèle ?

Comment alimenter au mieux le kit ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 28 Aoû 2009 14:15

jacko a écrit:Si je comprends bien le montage.
Il faut d'abord identifier l'horloge d'origine, chose assez simple, puis on sonde à la place ou en parallèle ?

A la place.

Comment alimenter au mieux le kit ?

Explications en page 1.
Dernière édition par Isabelle44 le 01 Sep 2009 13:19, édité 2 fois.
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Message » 29 Aoû 2009 14:21

Des photos de l'intérieur de l'Oppo viennent d'être mises en page 1.

Vous en pensez quoi de l'alim ?
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Message » 29 Aoû 2009 23:23

Breizheau, est-ce que tu as monté ta Flea ? Si oui, dans quoi t'as monté ça et comment l'alimentes-tu ? Merci.
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Message » 30 Aoû 2009 8:25

Je l'ai monté au premier étage, c'est tout ce que j'ai fait ! :mdr:
Nan, pas commencé, les vacances sont passées par là. J'ai déjà le TCXO (acheté chez Selectronic) correspondant à ma platine mais il faut que je commande les composants pour le reste et finir les réguls d'alim des étages de sortie pour mettre le tout dans mon lecteur CD. 8)
breizheau
 
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Message » 30 Aoû 2009 17:37

je ne suis pas expert, mais l'alim me semble assez sérieusement construite.
Par exemple: 2 x 68µF 450v comparés à 1 x 47µF 400v sur mon Denon 2910.

Bien sûr séparer les alim et mettre une horloge de compétition fera certainement du bien, et j'ai hâte de voir un tutoriel pour faire ça sur la BD 83, car c'est une opération que je n'ai encore jamais osé entreprendre sur un de mes lecteurs.

Mais on peut aussi - pour ceux qui n'ont pas d'ampli hmdi - intervenir sur l'étage de sortie analogique.
Image

Des aop 5532 facilement accessibles. Ce ne sont d'ailleurs pas forcément de si mauvais aop qu'on le prétend (bien mis en oeuvre ils sont très transparents) mais ce serait intéressant d'avoir un retour sur des aop plus cotés.
Des condensateurs de liaison. Ca c'est facile à changer.
Et plus à gauche, seraient-ce des transistors de muting?
mcarre1
 
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Message » 30 Aoû 2009 19:08

mcarre1 a écrit:Mais on peut aussi - pour ceux qui n'ont pas d'ampli hmdi - intervenir sur l'étage de sortie analogique.

C'est prévu.

Sur cette photo, on peut voir que les condensateurs ayant pris la place de ceux d'origine sont de type "haute température". Vous en pensez quoi de ces condos Rubycon ?

Des aop 5532 facilement accessibles. Ce ne sont d'ailleurs pas forcément de si mauvais aop qu'on le prétend (bien mis en oeuvre ils sont très transparents) mais ce serait intéressant d'avoir un retour sur des aop plus cotés.

Un spécialiste des aop dans le coin ?
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Message » 31 Aoû 2009 23:24

encore une fois je ne suis pas très calé en tweak et plutôt ignare en électronique, mais j'ai lu pas mal de topics et modifié quelques appareils.
Je peux juste modestement partager le peu que je sais...

TK (les condos d'origine) - il y en avait dans mon Rotel rsp-1066 qui était d'ailleurs bourré d'aop 5532 comme sur cet Oppo. Rien de très mauvais je pense mais rien de très bon non plus. Le rsp-1098 pourtant plus haut de gamme que le 1066 embarque des TL072 qui sont parait-il encore moins bons que les 5532. Allez comprendre.

Rubycon est une bonne marque mais la qualité et l'adéquation dans un circuit dépend aussi de la série et du circuit. En tapant Rubycon YXF dans Google on trouve leur datasheet et quelques avis sur diyaudio. Comme souvent, certains ont aimé, d'autres moins. Les pana FC semblent être assez unanimement appréciés.

La photo que tu montres correspond au bas à droite de la photo du dessus, si je ne m'abuse. Mais ces condos, est-ce le filtrage d'alimentation de l'étage analogique comme sur un lecteur cd Atoll ou est-ce autre chose?
Si c'est le filtrage d'alimentation, pourquoi pas essayer de meilleurs condos que les TK, en effet. Oppo a tout de même mis des MKT en découplage semble-t-il. Il faudrait regarder le circuit de plus près, ou mieux avoir le service manual.
Si c'est autre chose, je n'ai aucune idée.

En haut à gauche de la photo du dessus, on voit la sortie stéréo avec les RCA blanche et rouge.
- Puis en allant vers la droite on voit des petits composants de surface (C condensateur, L self, R résistance)
- puis ce qui ressemble à un transistor de muting (avec un emplacement vide)
- puis deux condensateurs chimiques qui doivent être en liaison (sur le trajet du signal pour couper la composante continue) et semble-t-il bypassés par des petit condos styroflex (ceux qui ressemblent à des petites ampoules en plastique).
- puis les deux petits rectangles noirs sont les amplificateurs opérationels (aop) 5532 http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 5532.shtml.
- autour, il y a quelques condensateurs chimiques et MKT qui doivent probablement servir de découplage (réserve proche de courant) pour les aop
- encore des condos de liaison et/ou des condos pour l'alimentation du DAC ?
- et enfin la grosse puce noire est le DAC stéréo http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatash ... 398_F1.pdf

Le circuit est plus chiadé que pour la sortie multicanal.


Pourtant c'est la sortie multicanal qui m'intéresse le plus car j'ai un bon lecteur de CD et j'envisagerais l'Oppo pour le décodage des DVD, Bluray, et SACD.
D'où les questions que j'avais.

De gauche à droite:
- Les petites puces noires sont elles bien des transistors de muting et s'agit-il de simplement les virer comme sur la CD723 ?

- Les condensateurs de liaison. C'est facile à remplacer par des Elna Silmic II et pas cher. On peut préférer mettre des MKP ou des pio russes ou que sais-je encore. Mais c'est plus cher et plus encombrant. Pourquoi pas des SilmicII bypassé par des Wima ou des Vishay MKP de 10 ou 100nF?

- Les aop. Qui a essayé quoi sur ce BD 83, et qu'est ce que ça donne? (oui je sais, c'est peut-être encore un peu tôt pour avoir des réponses :oops: )

Parce que de la littérature sur les AOP on en trouve des tonnes avec des avis assez divergents.

Par exemple le LM4562 a beaucoup la cote, mais certaines personnes disent ne pas l'apprécier en sortie de DAC. (on est justement en sortie de DAC). Je les ai essayés dans ma CD723 à la place d'AD823 et je n'ai pas entendu grande différence. Je les ai essayés dans mon Rotel rsp1066 sur la carte d'entrée stéréo à la place de 5532 et il y a eu un peu d'amélioration sur les voix avec des sifflantes mieux intégrées et une sensation de baisse de la distorsion, mais c'était léger. Adopté tout de même! 8) :wink: Ce qui m'a le plus étonné, c'est la différence avec ces même AOP entre deux types de condensateurs de découplage.

Certains ne jurent que par les modules Burson dans leur lecteur CD mais ces modules sont hors de prix.

J'ai eu de bons résultats pour pas cher avec des BB2132 dans mes lecteurs dvd Marantz dv6400 et Denon 2910 respectivement à la place de JRC4580 et de JRC2068.
Pourtant certaines personnes n'aiment pas les BB2132, ou bien les trouvent juste moyens. On en trouve dans du THdG comme Lexicon et MarkLevinson je crois, donc sur un Oppo c'est peut-être acceptable :mdr:
Dans le Marantz j'ai changé en même temps les aop et les condos de liaison donc je ne sais pas à quoi attribuer le plus gros de l'amélioration. Le CR -> viewtopic.php?f=1057&t=29852662&p=170760341
Sur le Denon 2910, j'ai procédé par étapes et le changement des aop a largement été ce qui a apporté le plus d'amélioration, mais on passait 2 fois dans un aop et 1 seule fois dans un condo de liaison, alors que sur le Marantz c'était l'inverse, on passait 2 fois dans un condo de liaison et 1 fois dans un aop.
Le changement des condos de liaison par des SilmicII a d'ailleurs été très sensible dans mon rotel rsp 1066 où on traverse un condo de liaison à 8 reprises. Amélioration de la scène sonore et grave plus autoritaire.
J'ai tenté de remplacer des aop 5532 (les même que dans l'Oppo) de la carte de sortie analogique du rsp1066 par des BB2132 mais j'ai fait machine arrière, je perdais en transparence.
Donc finalement, ces 5532 se comportaient plutôt bien dans ce rotel et je me demande s'il y aurait tant que ça à gagner en les remplaçant sur l'Oppo.
Le 5532 a la réputation d'être un peu froid et "edgy" mais ceux qui l'apprécient le trouvent transparent.

Certains aiment bien les OP275 en virant le condo de liaison puisqu'il parait que leur offset est extrèmement faible. J'en ai 4 dans un carton, mais je n'ai pas essayé :oops:

Et il y en a bien d'autres, AD8620, AD627(qui n'est pas double), etc..

C'est pourquoi j'aurais été intéressé par des retours sur d'autres aop, dans cette machine. Pas envie de passer des semaines à tester plusieurs aop avec le risque de décoller des pistes dès le 2e dessoudage.


- quid du découplage des aop? Il ne semble pas y avoir grand chose ici. Ne serait-ce pas bénéfique? Peut-être des petits plastiques tout près, même s'il doit déjà y avoir des cms. Encore une fois, le service manual serait bien utile. (j'ai fait un essai de rajouter du découplage d'aop sur la carte analogique d'un ampli hc yamaha rx-v640 et je n'ai pas entendu de différence. Augmenter le filtrage après redressement, oui, grosse différence, mais le découplage des aop rien remarqué.)
- quid du courant du DAC aussi?
C'est peut-être là que le remplacement des condos sur ta photo joue un rôle?

au passage la datasheet du DAC multicanal http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatash ... 382_F2.pdf
et celle de son evaluation board http://www.cirrus.com/en/pubs/rdDatashe ... 82eb-2.pdf

Sinon, il y a d'autres classiques comme amortir le coffret et la mécanique avec du bitume adhésif.
Ou encore bidouiller un peu la carte alim, ...ou carrément séparer les alim et changer l'horloge mais ça j'ai jamais osé essayer.
mcarre1
 
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Message » 01 Sep 2009 1:29

mcarre1 a écrit:encore une fois je ne suis pas très calé en tweak et plutôt ignare en électronique, mais j'ai lu pas mal de topics et modifié quelques appareils.
Je peux juste modestement partager le peu que je sais...

C'est déjà pas mal. Moi j'y connais que dalle, mais j'me renseigne ...

Le projet est de ramasser le max d'infos pour ensuite les traiter en vue de faire des tutos pas à pas avec photos pour chaque modifications.

D'ailleurs, j'aimerai bien obtenir des photos plus précises de chaque partie intérieure du lecteur. Celles mises en page 1 ne permettent pas de voir clairement certains des composants et leur référence. J'ai donc commandé spécialement un trépied pour mon appareil photo, mais j'ai pô encore le lecteur ... :roll:

La photo que tu montres correspond au bas à droite de la photo du dessus, si je ne m'abuse. Mais ces condos, est-ce le filtrage d'alimentation de l'étage analogique comme sur un lecteur cd Atoll ou est-ce autre chose?

Les condos de cette photo ne sont pas ceux d'origine.

Le site de Farnell dit au sujet de ces Rubycon, " Applications: haute température ". Voir ici

Est-ce qu'en fonction de cette information on peut arriver à savoir s'il s'agit du filtrage d'alimentation de l'étage analogique ou d'autre chose ... ?

Si c'est le filtrage d'alimentation, pourquoi pas essayer de meilleurs condos que les TK, en effet. Oppo a tout de même mis des MKT en découplage semble-t-il.

Tu sais ça comment ?

Il faudrait regarder le circuit de plus près, ou mieux avoir le service manual.

J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé que dalle.

Sinon, il y a d'autres classiques comme amortir le coffret et la mécanique avec du bitume adhésif.

Se concentrer sur des modifications qui apportent d'entrée un gros gain me parait plus judicieux, non ?

Ou encore bidouiller un peu la carte alim, ...ou carrément séparer les alim

Voilà qui est intéressant. Par où commencer ?

changer l'horloge mais ça j'ai jamais osé essayer.

J'ai assez d'infos concernant ce sujet et ça n'a pas l'air d'être compliqué à faire. Voir mes messages précédents.

Mcarre, je pense que dans un premier temps ce serait bien de passer les photos dans la machine Photoshop. Faire des ronds, des carrés de couleur avec des numéros sur les photos en page 1 et faire un descriptif avec le nom des composants en légende serait déjà plus compréhensif pour le néophyte ... :idee:

Il nous faudrait des photos de meilleure qualité ...
Isabelle44
 
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Message » 01 Sep 2009 22:22

Je m'incruste :oops:
J'aime bien l'idee de faire des tutos pas a pas. C'est quand meme securisant.
Comme je compte faire la modif hard pour le dezonnage, je pourrais faire des photos plus rapprochees, si ca vous dit :roll:

En tout cas je vais suivre ce topic avec grand interet :D
curieux31
 
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Message » 01 Sep 2009 23:02

curieux31 a écrit:Je m'incruste :oops:

Incruste, incruste.

Comme je compte faire la modif hard pour le dézonnage, je pourrais faire des photos plus rapprochées, si ca vous dit :roll:

En tout cas je vais suivre ce topic avec grand intérêt :D

Et comment que ça nous dit ! Merci pour ta proposition Curieux ! :wink:

As-tu un pied pour ton appareil photo ? Ça facilite grandement la tâche pour faire des photos nettes ...

T'as déjà le lecteur, ou tu l'attends ?
Dernière édition par Isabelle44 le 02 Sep 2009 15:22, édité 1 fois.
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Message » 02 Sep 2009 0:53

J'ai deja le lecteur, directement importe des US.
Et j'ai un pied :D
Il ne me reste plus qu'a commander le kit zone pour avoir un pretexte pour ouvrir la p'tite bete :D
curieux31
 
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Message » 02 Sep 2009 12:49

curieux31 a écrit:J'ai déjà le lecteur, directement importé des U.S.
Et j'ai un pied :D

Wonderfull !

Il ne me reste plus qu'a commander le kit zone ...

T'as un firmware gratos à ta disposition qui t'offre le dézonnage. Pourquoi dépenser de l'argent dans ce kit ?

... pour avoir un prétexte pour ouvrir la p'tite bête :D

Non, non, non. Point besoin d'attendre ce kit pour ouvrir le lecteur ... :mdr:

Monsieur Curieux, vous êtes prié d'enlever les quatre vis du capot de ce lecteur dans les plus brefs délais et de faire des photos sous toutes les coutures de l'intérieur de la bête à l'aide de votre pied ( pas un de ceux qui vous servent à marcher bien entendu, ça fonctionne moins bien ).

Dans le cas contraire, je serai obligé de faire appel à mon envouteur qu'il jette un sort sur votre lecteur de manière à ce que celui-ci lise les Blu-ray à l'envers ... et en araméen ! 8)
Dernière édition par Isabelle44 le 02 Sep 2009 15:22, édité 2 fois.
Isabelle44
 
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Message » 02 Sep 2009 14:21

Voila un sujet super interessant et une excellente idee que les tutoriaux de modifs de l'oppo
Merci encore pour ce sujet je suis ca de pres et je fais chauffer mon fer a souder !
surfing
 
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