Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 02 Juil 2014 16:39

En effet Thierry, juste courbe papier.
Merci pour l’utilitaire. :thks:

Oui Alain, c’est un micro de mesure comme les autres, extérieurement du moins. :D

Et oui aussi pour la courbe, je présume qu’ils testent les micros et sont dit qu’il était bien d’imprimer la courbe.
Aucune idée de la méthode, sans doute une simple boite à son +- isolée et l’imprimante à coté qui fait du bruit.
Comme tu dis, c’est mieux que rien et pour mon usage je n’ai pas besoin de plus.

Il n’y a rien de sérieux, juste l’envie de comprendre et de ne pas corriger des trucs qui ne doivent pas l’être.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:21

Comme je suis têtu, j’ai refait des mesures chaud/froid.
toutes les mesures sont lissée en 1/6 d'octave

Premier test :
Micro placé à côté d’un radiateur électrique, environ 30cm.
A froid : surface du radiateur à 19°C et après 7 minutes de chauffe, environ 50°C en surface du radiateur. Je ne connais pas la T° au niveau du micro.
En rouge : froid et en vert chaud. En bleu A/B +65dB
Image
J’ai vérifié en coupant le radiateur, j’ai eu une mesure identique à celle de départ.


Deuxième test :
En utilisant 2 micros : l’un placé à proximité du plafond +- 20cm et l’autre du sol +-5cm
A froid (bien qu’il y a eu le petit coup de chauffe du test 1) le plafond est à 21°C et le sol à 19°C

Au niveau du plafond :
En violet à 21°C et en cyan à 24.6°C, en vert A/B + 65dB
Image

Les groupes délais
Image

Au niveau du sol :
En vert à 19°C et en rouge à 21°C, en bleu A/B+65dB
Image

Et les groupes délais
Image

Explications : j’en ai pas mais en tout cas une variation de température n’est pas vraiment négligeable.
Et pour le coté subjectif, je trouve que mon son est meilleur en été qu’en hiver.

Ce qui varie, la T° mais aussi le RH.
La T° fait varier la vitesse de l’air et donc les modes de la pièce.
En chiffre, pour une pièce de 7m je calcule à 20°C un mode 24.53Hz contre 24.74Hz pour 25°C
L’atténuation du son selon T° et RH, j’ai trouvé ce document, voir page 11
http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%206.pdf

Celui-ci qui donne page 23 un tableau selon la bande d’octave :
http://www.bruxellesenvironnement.be/up ... gtype=2060

et page 22 explique un phénomène de rayons sonores courbes selon une différence de T°.

En plus de l’absorption du son par l’air, il y a aussi les matériaux de la salle qui doivent intervenir.
La vitesse du son y sera aussi modifiée et sans doute leurs coefficients d’absorption.
Mais je suis incapable de dire ce qui est négligeable de ce qui ne l’est pas.

Bachibousouk dit qu’en norme de bâtiment l’effet de la T° et RH ne sont pas pris en compte dans les normes de mesures en bâtiments.
Je le crois volontiers, mais ce ne serait pas première en normalisation d’imposer de chiffres étroits dans une procédure de mesure qui ne l’est pas.
On le voit en CEM par exemple qui se rapproche sur certains points de la mesure en audio.

Bref, pas beaucoup plus avancé. :ko:
Si certains ont des raisonnements théoriques pour expliquer mes mesures ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 9:01

L’atténuation du son selon T° et RH, j’ai trouvé ce document, voir page 11
http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%206.pdf

Celui-ci qui donne page 23 un tableau selon la bande d’octave :
http://www.bruxellesenvironnement.be/up ... gtype=2060

et page 22 explique un phénomène de rayons sonores courbes selon une différence de T°.


Encore faut-il faire les calculs pour avoir un ordre de grandeur des variations ( très faible pour l’avoir fait :) ).
De même, il faudrait évaluer la grandeur du rayon sonore ( loi de Snell-Descartes) et puis voir comment cela peut influencer les résultats des mesures (ça c’est une autre paire de manche).

Maintenant, je trouve que les variations des niveaux avec ces nouvelles courbes sont bien moins spectaculaires que celles precedements publiées. Et puis, elles ne vont pas dans le même sens ce qui corrobore les explications de Ohl.
Mais alors qu'est-ce qui a changé dans ce nouveau protocole de mesure qui modifie ainsi les courbes ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juil 2014 9:21

Ce qui a changé :
Le micro pour la mesure « Plafond ».
La position de la mesure, à proximité du plafond ou du sol contre mi-hauteur et la distance par rapport à la source. Ici +- à 3mètres contre 5 mètres.
Les conditions climatiques extérieures.

Par contre la tendance est bien moins de SPL lorsque la T° augmente.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 12:08

thierryvalk a écrit:Par contre la tendance est bien moins de SPL lorsque la T° augmente.

Aller je tente mon explication allacon :lol: .

Plus les molécules sont espacées (ce qui se passe lorsque la température augmente = dilatation !), plus elles ont de difficulté à transmettre leur énergie vibratoires :oldy: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:58

JC donne sur son blog toutes les formules de calcul de la vitesse du son dans l'air et puissance accoustique.
c dépend de la T° essentiellement, de l'humidité et de l'altitude. http://www.delapucealoreille.com/article-16465324.html
lien direct vers pdf : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... ues_M6.pdf

C'est l'inverse : plus l'air est chaud, plus le son se déplace vite. Air chaud = molécules agitées plus aptes à transmettre vite une onde que des molécules figées par le froid.

Les deux courbes de mesure plus haut sont très proches. Considérant que c'est une mesure de type "point découte", a mes yeux, c'est la même réponse.

Les différences se situent principalement où il y a de fortes variations. De là à penser que l'algortithme de lissage aussi joue un role ?
Tout change : la réponse des HP change avec leur température, la réponse du micro aussi varie avec la T°.
Un truc dont on n'a pas parlé encore : le damping dans l'air (absorption selon freq dépend de t° et humidité) Si chauffé par convecteur électrique, plus c'est chaud plus il est sec et plus les aigus sont atténués à même distance.
Avec autant de variables, expliquer quoi que ce soit sur des diférences aussi minimes est juste impossible amha.
Dernière édition par alkasar le 08 Juil 2014 18:51, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2014 16:41

Le phénomène semble très vicieux.
Déjà dépendant de la fréquence, plus on monte plus c’est chahuté.

Image

J’ai tracé deux lignes pour 4KHz.
La rouge vers 18°C et la verte vers 22°C
Si l’on prend la courbe du RH 50% l’atténuation a diminué de quelques dB (par km !)
Par contre vu que l’on a chauffé l’air le RH a diminué et donc l’atténuation aura augmenté.

Voilà un truc bien tordu, donc je suis d’accord avec ta conclusion.

Je dirais juste qu’il faut se méfier et que c’est un paramètre pas si négligeable.

Pour les HP, j’ai testé sur ma petite ES20, bruit rose à bon volume pendant quelques minutes puis mesure et aucune différence notable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:08

alkasar a écrit:C'est l'inverse : plus l'air est chaud, plus le son se déplace vite. Air chaud = molécules agitées plus aptes à transmettre vite une onde que des molécules figées par le froid.

La vitesse certes, mais l'intensité ... C'est comme pour la vitesse du son suivant le milieu de propagation, dans les métaux rigides avec des molécules proches, le son va très vite :mdr: !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:25

tu parles du damping/absorbption ?
oui ça vient s'ajouter a l'atténuation normale due à la distance avec la source, qui elle est indépendante de la fréquence.
C'est bien pourquoi nos calibreurs de micro indiquent température et humidité de l'air car l'influence des deux n'est pas linéaire.

Les gens en sono connaissent le pb : Loin de la sono, on n'entend plus les aigus !

Il y a des calculateurs en ligne :
celui là montre l’absorption pour 10 et 100m : http://www.ziggysono.com/pop/convert6.php

ou ici http://www.sengpielaudio.com/calculator-air.htm

ce site est une mine d'infos.
les formules sont ici http://www.sengpielaudio.com/AirdampingFormula.htm

Ben voilà, va falloir ajouter un thermomètre et un hygromètre à ta panoplie du parfait mesureur ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:51

alkasar a écrit:tu parles du damping/absorbption ?

Non je parle du fait que plus il fait chaud, plus le SPL diminue, alors que la vitesse du son est croissante. Enfin ça semble le constat de Thierry :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:58

Cobrasse a écrit:
alkasar a écrit:tu parles du damping/absorbption ?

Non je parle du fait que plus il fait chaud, plus le SPL diminue, alors que la vitesse du son est croissante. Enfin ça semble le constat de Thierry :wink: .

pardon, "tu" dans ma phrase s'adressait a Thierry

le SPL (intensité accoustique) dépend de la pression accoustique, de c (célérité du son) et rho (masse volumique de l'air). c et rho dépendent de la température, de l'humidité et de l'altitude. A mon avis en poussant le chauffage, a la fois T° et Hygométrie de l'air dans la pièce changent. Je sais pas intuiter ce qui se passe avec deux variables corrélées, mais c'est possible de trouver. Le chapitre 1 du doc de JC donne toutes infos ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:58

Non je parle du fait que plus il fait chaud, plus le SPL diminue, alors que la vitesse du son est croissante. Enfin ça semble le constat de Thierry :wink: .

La densité de l'air diminue.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:09

Peut-être une confusion,

un "son" n'est pas un déplacement de molécules.

En prépa moteur,l'accord des échappements se fait sur la longueur d'onde à 900°,(650-700 sur 4 temps),alors que les gaz s'échappent à 80-100m/s,l'onde est bcp +"rapide.
Telle une explosion atomique,l'onde de "choc" puis le souffle.

comme pour les électrons dans le métal,le déplacement physique n'est que de quelques cm par heure.(incroyable mais vrai :oldy: )
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:14

je ne m'y retrouve plus.
La T° augmente => le RH diminue OK et donc le SPL diminue
La T° augmente => la densité de l'air diminue, OK mais le SPL ? diminue ou augmente ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:18

Je dirais juste qu’il faut se méfier et que c’est un paramètre pas si négligeable.


Dans une pièce à plus de quelque mètres de la source sonore, on mesure surtout une intensité réverbérée qui dépend de la puissance de la source et de l’absorption de la salle. Certes, le champ n’est pas totalement diffus, mais on peut utiliser les lois de l’acoustique statistique, ça suffit pour donner un ordre de grandeur.
L’intensité réverbérée s’exprime simplement par la relation:
I=P/A
où P est la puissance de la source exprimée en W et A l’absorption équivalente de Sabine en m2. Ces deux grandeurs sont dépendantes de la fréquence, of course.

L’absorption atmosphérique de la pièce qui dépend de la température et de l’hygrométrie s’ajoute à celle apportée par les parois. Elle vaut 4mV ou V est le volume en m3 et m un coefficient qui s’exprime en Neper /m.
Typiquement le coefficient m pour vaut:

125 Hz:
À 10 °C 60 % m=0,0001
À 20 °C 60 % m=0,0001
À 20°C 80 % m=0,0001

1000 Hz:
À 10 °C 60 % m=0,0008
À 20 °C 60 % m=0,001
À 20°C 80 % m=0,00011

4000 Hz:
A 10 °C 60 % m=0,0094
À 20 °C 60 % m=0,0041
À 20°C 80 % m=0,0035

Je vous laisse mener le calcul pour estimer la variation de l’absorption en fonction de la température ou de l’hygro. Cependant, j’ai l’impression que les explications d’à côté d’Ohl sont entrées par une oreille pour ressortir par l’autre :wink: Il faudrait que celui ci appuie son explication quelque courbe non lissées.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Juil 2014 8:55, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message