Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 08 Juil 2014 19:38

Voici la réponse de ohl en section acoustique où j’ai été chercher de l’aide :
ce qui est normal si la mesure est peu lissée :
- si par exemple la température varie de 20 à 25°, la célérité du son passera d'environ 343m/s à 346m/s
- à 20° et pour une pièce de longueur 6m, il y a un creux à 1427Hz et un pic à 1442Hz, près du mode axial 50, f=50xc/(2L)
- à 25° et pour une pièce de longueur 6m, il y a un pic à 1429Hz et un creux à 1443Hz
Ainsi pour une faible variation de célérité, un creux peut être remplacé par un pic et inversement.
En réalité, c'est un peu plus complexe, puisqu'il faudrait tenir compte de tous les types de modes mais statistiquement, une petite variation de température peut changer la mesure à une fréquence de près de 10dB. Cette variation est facilement réduite par un lissage fréquentiel.


Voici les courbes au plafond à 1/48, j’ai diminué l’échelle des dB
Image
Dernière édition par thierryvalk le 08 Juil 2014 20:30, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:29

les modes de la pièce qui changent car c change, c'était l'intuition de tcli depuis le départ, non ?

t'as publié ensuite un ensemble de mesures toujours inexpliquée (bas page 2, une variation forte seulement en dessous de 300Hz!).
Encore après, t'as publié des mesures qui montrent que la réponse du micro change significativement avec la T°.
Et tu voudrais une explication précise sur pourquoi il y a 3dB de différence à 95Hz et rien à 130Hz?
Faut avoir envie de faire mal au mouches. Sadique :mdr:

moi je dis qu'il te manque un (une ?) MANTA dans ton installation. Tu verras ça pique au portefeuille mais ça laisse les mouches tranquilles.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:34

alkasar a écrit:moi je dis qu'il te manque un (une ?) MANTA dans ton installation. Tu verras ça pique au portefeuille mais ça laisse les mouches tranquilles.

Pfff, on est en diy, je m’en vais m’en faire un de suite. :mdr:
et puis il n'y pas de mouches dans une cave!
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:46

thierryvalk a écrit:
alkasar a écrit:moi je dis qu'il te manque un (une ?) MANTA dans ton installation. Tu verras ça pique au portefeuille mais ça laisse les mouches tranquilles.

Pfff, on est en diy, je m’en vais m’en faire un de suite. :mdr: fais.... je prépare la CG ;)
et puis il n'y pas de mouches dans une cave! et comment se nourrissent les chauve-souris alors ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:58

Manta...manta...
c'est pas un arachnide ?

on a une envie de s'endormir avec...Jeanneot

l'idée est + de l'épingler sur un mur comme absorbant mid-hautes frequences.

Image
Dernière édition par thierry38efd le 08 Juil 2014 21:03, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:01

Peut-être une confusion,
un "son" n'est pas un déplacement de molécules.
Ce dont on se fout éperdument. Il suffit d'interpréter la formule de Laplace donnant la célérité et dans laquelle la masse volumique joue un vrai rôle.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:07

Mais...qui est ce fameux "on" ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:29

Mais...qui est ce fameux "on" ?
Sans nul doute, pas ceux qui font prépa, en s'imaginant qu'ils dominent tous les sujets.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2014 23:10

Bachibousouk a écrit:
Maintenant, je trouve que les variations des niveaux avec ces nouvelles courbes sont bien moins spectaculaires que celles precedements publiées. Et puis, elles ne vont pas dans le même sens ce qui corrobore les explications de Ohl.
Mais alors qu'est-ce qui a changé dans ce nouveau protocole de mesure qui modifie ainsi les courbes ?

:) :-? 8)
Bachi

Il y a encore une grande différence, au niveau de l'enceinte de test. Ces nouvelles courbes, c'est une enceinte en position donc à proximité d'un coin et avec compressions. Tandis que l'autre test, c'était la petite es20 placée plus au centre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2014 5:00

Question en passant, lors des mesures le micro avait-il été stocké dans un endroit différent de la pièce afin de ne pas être soumis lui aussi aux variations ?
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 09 Juil 2014 9:07

Non, le micro est resté en place pour ne pas introduire une erreur due à la position.

Le but ici n’est pas de mesurer l’influence de la température, mais de voir de si une variation de température va modifier le résultat d’une mesure d’enceinte et/ou de l’acoustique d’une pièce.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:54

La température ne modifie pas que le comportement du micro ou de la propagation dans l'air. On peut également imaginer que cela peut influer les haut-parleurs de ton enceinte : suspension, spider, comportement de la bobine...
Même si les hps modernes devraient y être peu sujets.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2014 12:52

J’ai testé l’effet de la T° sur le woofer de ma petite ES20 en mettant un micro à quelques centimètres de la membrane. Mesure à 18°C puis une heure après à 22°C, résultat : pratiquement pas de différences.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2014 14:05

thierryvalk a écrit:J’ai testé l’effet de la T° sur le woofer de ma petite ES20 en mettant un micro à quelques centimètres de la membrane. Mesure à 18°C puis une heure après à 22°C, résultat : pratiquement pas de différences.


4° de différence sur la température de l'air ambiant de la pièce ne doit pas changer grand chose en effet sur le hp. Ce qui est un très bon signe, ca veut dire que nos mesures sont répétables si la température de la pièce change de quelques degrés.

En revanche, un HP a froid ou réchauffé après une dizaine de minutes d'utilisation, ça change des choses.
J'avais fait toute une série de mesure en collant un capteur de température directement a l'arrière de l'aimant d'un HP (GT120) dans sa caisse pour le vérifier.
La norme IEC je_sais_plus_le_numéro recommande de pré-conditionner un hp pendant 1 h en bruit rose avant de faire des mesures.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Juil 2014 14:28

En revanche, un HP a froid ou réchauffé après une dizaine de minutes d'utilisation, ça change des choses.
J'avais fait toute une série de mesure en collant un capteur de température directement a l'arrière de l'aimant d'un HP (GT120) dans sa caisse pour le vérifier.

Et ?

Pour ma part sur la petite ES20 entre première mesure « à froid » et après 3 ou 4 mesures j’ai de l’ordre de 1 ou 2 dixièmes de dB de différence puis plus rien. Même après du bruit rose à bon niveau.
Mais ce n’est pas les mêmes HP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message