Bonjour,
Je vous met ici quelque information sur l'ampli Ampli Oldchen KT88-K1 qui semble souffrir d'un mauvais câblage des masses et d'un hum sur les entrées lignes et le mute.
Sur l'entrée CD et en mettant le volume entre 9H et Midi, aucun souci en écoute réelle. Je régle le volume jusqu'a faire disparaître le buzz à la distance d'écoute. Bon son avec beaucoup d'espace ensuite.
La position Mute souffre d'un fort hum. Les autres entrées d'un petit hum qui ne s'entend plus si on reste avec le volume à midi max.
Je n'ai pas encore sérieusement ausculté l'ampli mais j'ai remarqué certaines choses bizarres déjà.
L'ampli ouvert.
J'ai repéré 5 connections de masse différentes au coffret.
- Une sur les RCA
- Trois sur la barrette de câblage via les entretoises qui tiennent la barrette.
- Une en provenance de la prise de terre.
Dans un ampli à transistor, je dirais que cela n'est pas bon. Par contre pour un ampli à lampe ?
Cerise sur le gâteau, le morceau de mousse pour tenir la capacité.
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Tout sur les tubes
J'en ai trouvé une autre.
Une connexion de masse entre le point 0 des HP et la masse des entrées RCA/chassis.
Quésaco ?
C'est "tournez manège" les masses dans cet ampli !
Une connexion de masse entre le point 0 des HP et la masse des entrées RCA/chassis.
Quésaco ?
C'est "tournez manège" les masses dans cet ampli !
Dernière édition par stef1777 le 03 Juil 2020 15:18, édité 2 fois.
- stef1777
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ouille !
Il faut tout refaire dans cet ampli, si c"est possible.
Bon courage. J'espère que tu as les compétences...
Il faut tout refaire dans cet ampli, si c"est possible.
Bon courage. J'espère que tu as les compétences...
- FDDRT
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On continue les découvertes...
Deux blocs de mousse qui trainent dans le coffret qui recouvre les transfos.
Les transfos de sortie font 85x50x75mm et celui d'alimentation fait 110x90x60mm.
Deux blocs de mousse qui trainent dans le coffret qui recouvre les transfos.
Les transfos de sortie font 85x50x75mm et celui d'alimentation fait 110x90x60mm.
Dernière édition par stef1777 le 03 Juil 2020 14:12, édité 1 fois.
- stef1777
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FDDRT a écrit:ouille !
Il faut tout refaire dans cet ampli, si c"est possible.
Bon courage. J'espère que tu as les compétences...
Peut-être pas tout. Il faut déjà que je relève le schéma.
J'ai les compétences mais pas spécifiquement sur les amplis à lampe. Je suis novice dans ce domaine.
J'ai aussi trouvé une dizaine de micro gouttelette de soudure collée un peu partout dans la peinture noire à l'intérieur du coffret. Le genre de micro gouttelette qui se décolle ensuite et se promène.
Au niveau composant. C'est pas mal. C'est le point fort de cet ampli dans sa gamme de prix.
Résistance métal : 1W, 2W et 3W 1%
Filtrage :
Choke Coil 5H 250mA (70x40x60) (rien de marqué dessus mais la taille correspond)
180uF 450v NCC LXQ 105°
330uF 450V NCC KMH 105°
100uF 450V NCC KMH 105°
KT88 :
100uF 150V Sprague Extralytic 673D 105°
3 x 820 Ohms 3W (274,2 et 274,8)
6H8C
100uF 16V NCC KXC 125°C
0.1uF 250v WIMA MKP-10
Liaison : 0.47UF 600V "Laochen Yellow"
Très mignon aussi.
Dernière édition par stef1777 le 04 Juil 2020 11:11, édité 5 fois.
- stef1777
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Bonjour,
comme le monteur ne sait pas souder, il a masqué les mauvaises soudures avec du mastic blanc !
Michel...
comme le monteur ne sait pas souder, il a masqué les mauvaises soudures avec du mastic blanc !
Michel...
- MickeyCam
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Mauvaise langue.
Elles sont très bien les soudures. J'ai vérifiée.
Elles sont très bien les soudures. J'ai vérifiée.
- stef1777
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Perso, je ne vois rien de particulièrement qualitatif dans les composants.
Le plus simple est de garder le chassis, la connectique (si possible), les transfos et la self (qui ont l'air "propre" à défaut d'être vraiment de qualité), et de refaire tout le reste.
Même le câblage des entrées, c'est du n'importe quoi pour faire des économies !
Le plus simple est de garder le chassis, la connectique (si possible), les transfos et la self (qui ont l'air "propre" à défaut d'être vraiment de qualité), et de refaire tout le reste.
Même le câblage des entrées, c'est du n'importe quoi pour faire des économies !
- FDDRT
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- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
J'ai un gros cochon bleu qui attend sagement sur ma table.
Le composants ne sont pas de marque "audiophile" mais de bonne qualité. J'en ai vu 100€ ou 200€ plus cher que le K1 avec vraiment de la daube dedans.
Malgré son défaut de hum sur le volume, il a un très bon son de base. Mes BM5 ne pardonnent pas.
J'ai du mal à comprendre la liaison de masse entre le point 0 des HP et la masse châssis/RCA. Une idée ?
Le composants ne sont pas de marque "audiophile" mais de bonne qualité. J'en ai vu 100€ ou 200€ plus cher que le K1 avec vraiment de la daube dedans.
Malgré son défaut de hum sur le volume, il a un très bon son de base. Mes BM5 ne pardonnent pas.
J'ai du mal à comprendre la liaison de masse entre le point 0 des HP et la masse châssis/RCA. Une idée ?
Dernière édition par stef1777 le 03 Juil 2020 15:00, édité 1 fois.
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
Steff, je t'encourage à t'inscrire sur le forum bleu ici :
http://www.forum-bleu.com/
FranciS IBRE y officie et répond souvent aux messages, ainsi que des gens vraiment compétents dans le domaine de l'audio à tubes (Guy et Claude s'y trouvent aussi, c'est un tout petit monde ).
Je pense que tu y trouveras de l'aide et des suggestions avisées, en plus d'ici.
Je passerai voir ton post là bas aussi pour le suivre, de loin car hélas, coté technique, je suis totalement incompétent !
Tout devrait rentrer dans l'ordre, surtout si tu te sens de faire ce qui te sera proposé.
Jean-Louis.
http://www.forum-bleu.com/
FranciS IBRE y officie et répond souvent aux messages, ainsi que des gens vraiment compétents dans le domaine de l'audio à tubes (Guy et Claude s'y trouvent aussi, c'est un tout petit monde ).
Je pense que tu y trouveras de l'aide et des suggestions avisées, en plus d'ici.
Je passerai voir ton post là bas aussi pour le suivre, de loin car hélas, coté technique, je suis totalement incompétent !
Tout devrait rentrer dans l'ordre, surtout si tu te sens de faire ce qui te sera proposé.
Jean-Louis.
- harmonique131
- Messages: 1257
- Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
Merci pour le conseil harmonique131.
Je vais d'abord faire le tour de la machine avant d'arriver avec mes questions.
Schéma de l'ampli avec les mesures.
En ligne : https://easyeda.com/stef1777/oldchen-kt ... rsion-2020
Je vais d'abord faire le tour de la machine avant d'arriver avec mes questions.
Schéma de l'ampli avec les mesures.
En ligne : https://easyeda.com/stef1777/oldchen-kt ... rsion-2020
Dernière édition par stef1777 le 02 Aoû 2020 16:25, édité 10 fois.
- stef1777
- Messages: 2294
- Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
- Localisation: RP
C'est presque cela mais il y a un problème au niveau de tes relevés du tube d'entré:la cathode et l'anode ne devrait pas être reliée comme cela.
STP, remets le GND en bas, et les tubes dans le bon sens, ce sera plus facile à lire.
Les 3 résistances du tube de puissance pourrait être avantageusement remplacées par une résistance équivalente de 10W.
Le condo en tête de filtrage me semble bien trop élevé pour une 5Z3P chinoise. Et, je ne pense pas que les 12 ohms changent grand chose. Ne pas dépasser 4uF, si l'on ne veut pas que le rectifieur claque prématurément. Et, l'inductance de 5H est relativement faible, il faudrait la monter au moins à 10H (voir 20H).
Mroboto te dira aussi qu'un découplage de C5 par un polypro de 1uF ne ferait pas de mal.
Juste un petit coup d'oeil rapide.
STP, remets le GND en bas, et les tubes dans le bon sens, ce sera plus facile à lire.
Les 3 résistances du tube de puissance pourrait être avantageusement remplacées par une résistance équivalente de 10W.
Le condo en tête de filtrage me semble bien trop élevé pour une 5Z3P chinoise. Et, je ne pense pas que les 12 ohms changent grand chose. Ne pas dépasser 4uF, si l'on ne veut pas que le rectifieur claque prématurément. Et, l'inductance de 5H est relativement faible, il faudrait la monter au moins à 10H (voir 20H).
Mroboto te dira aussi qu'un découplage de C5 par un polypro de 1uF ne ferait pas de mal.
Juste un petit coup d'oeil rapide.
- FDDRT
- Messages: 2803
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
Merci. Je vais re vérifier. J'ai remis une version plus complète.
C3 est une 330uF.
J'ai prévu de remplacer la 5U4G par une 5U4GB et de mettre 30uF en C3 à la place de la 180uF. Il faudra peut être ajuster les tensions. Mais d'abord, il faut que je corrige l'entrée ligne et si possible améliorer le plan de masse sans me lancer dans de grand travaux.
Il n'y a pas toutes les GND châssis du câblage physique. Il y aussi un petit néon rouge branché sur le heater (7/8 de la KT88 de gauche).
Je vais essayer de faire un plan du câblage RCA/switch/pot.
C3 est une 330uF.
J'ai prévu de remplacer la 5U4G par une 5U4GB et de mettre 30uF en C3 à la place de la 180uF. Il faudra peut être ajuster les tensions. Mais d'abord, il faut que je corrige l'entrée ligne et si possible améliorer le plan de masse sans me lancer dans de grand travaux.
Il n'y a pas toutes les GND châssis du câblage physique. Il y aussi un petit néon rouge branché sur le heater (7/8 de la KT88 de gauche).
Je vais essayer de faire un plan du câblage RCA/switch/pot.
- stef1777
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- stef1777
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Le vendeur ne pouvait pas te fournir le schématique ?
- mroboto
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