Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 25 Mai 2020 14:13

AS a écrit:Bon effectivement, j'ai buggé, j'étais enregistré avec mon adresse gmail sans adresse 'physique" donc les coûts d'envoie s'élève à 111€ pour le R8. Peut-être sans douane en passant par le train (mais surement aléatoire).


Bonjour.

Je viens de t'envoyer un MP 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:31

Bonjour à tous !

Les nouveaux tubes TungSol et Psvane sont maintenant pas mal rodés et j'ai pu les comparer plus longuement avec mes 6L6 et Sylvania NOS 5814A GB.

Une fois remis ces derniers et sans rien corriger des qualités respectives des TungSol et Psvane exprimées plus haut, malgré leurs points faibles, ces 6L6WGC-STR et Sylvania ont une magie pour moi, irremplaçable. Les voix ont un charme fou ! Avec les Tungsol, la reproduction musicale est dynamique, impressionnante même. L'impression de puissance avec un grave incroyable est réelle. Mais sur les timbres, j'ai l'impression d'un bon ampli à tubes, neutre, pas si loin d'un bon ampli à transistor chaleureux (là, j'exagère certainement).

Il manque cette chaleur sur les voix, où chaque timbre, chaque instrument s'exprime avec une richesse et une délicatesse folle. L'image me semble moins large que le TungSol, mais elle parait par contre plus profonde encore. A noter que de part sa puissance, le TungSol m'a permis de réaliser de belles écoutes en pseudo triode, mais même ainsi, il reste loin du 6L6WGC au niveau des timbres et des voix. Avec le 6L6WGC, c'est le plaisir de chaque voix, de chaque timbre d'instrument, c'est très beau, charmeur, liquide, doux et vivant à la fois.

Le prochain test sera le KT66 Shuguang (sans doute des TAD premium pour bénéficier de la qualité du tri), mais le budget est épuisé pour le moment, je me suis un rien lâché ces derniers temps. Enfin, j'en profite pour évoquer ici les bienfait du sorbothane sous une électronique à tubes. Le petit modèle Pangea marchait déjà bien mais les gros font des miracles (40 euros les 4 chez Audiophon..).

A tester 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:42

Bonjour à tous,
Hello Jean-Louis,
Ceci explique peut-être cela, la KT66 est une 6L6 modifiée ce qui la rend peut-être aussi magique sur les voix et le médium aigu ! alors que la 7581A ressemble plus à une KT77, probablement plus linéaire mais !!!! :D :D :D :D :D moins naturelle.
Pour ce qui est du Sorbothane cela marche très bien, comme les Mini Stab de Stabren que j'utilise depuis quelques années.
@ Stef1777
J'ai commandé également pas mal de choses en Chine, pour l'un de mes Yaqin j'ai du payer la taxe d'importation pour l'autre non, malgré des acheminements rigoureusement identiques. J'avoue que je ne sais pas de quoi cela dépend !
Si tu peux économiser quelques dizaines d'euros, c'est toujours ça de pris !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Mai 2020 21:52

Harmonique131,

Si tu aimes les 6L6WGC-STR pour leur musicalité, en regrettant la dynamique des Tun-Sol, tu devrais peut-être essayer un jour les tubes russes 6P3S-E. Équivalents à 5881, 6L6WGC, 6L6GC. Tubes remarquables de musicalité et d'énergie d'après les utilisateurs, durée de vie de 5.000 heures mini, et en vrai "nos" les tarifs sont ridicules par rapport aux 6L6 "nos" ou même récentes. Va jeter un coup d’œil sur rutubes(point)com. Ce sont des vrais Reflector Saratov Russia... Et pas des équivalents Sovtek récents que certains vendeurs européens avouent livrer quand ils n'ont plus de Reflector sous la main :lol:

Attention, il y a aussi le 6P3S tout court, mais un poil moins performant semble-t-il...
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 25 Mai 2020 21:59

antoine78 a écrit:Harmonique131,

Si tu aimes les 6L6WGC-STR pour leur musicalité, en regrettant la dynamique des Tun-Sol, tu devrais peut-être essayer un jour les tubes russes 6P3S-E. Équivalents à 5881, 6L6WGC, 6L6GC. Tubes remarquables de musicalité et d'énergie d'après les utilisateurs, durée de vie de 5.000 heures mini, et en vrai "nos" les tarifs sont ridicules par rapport aux 6L6 "nos" ou même récentes. Va jeter un coup d’œil sur rutubes(point)com. Ce sont des vrais Reflector Saratov Russia... Et pas des équivalents Sovtek récents que certains vendeurs européens avouent livrer quand ils n'ont plus de Reflector sous la main :lol:

Attention, il y a aussi le 6P3S tout court, mais un poil moins performant semble-t-il...


Bonsoir Antoine et merci infiniment pour l'info. J'ignore tout de ces tubes. Je vais me renseigner et noter ça pour mes futurs tests.

8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:29

Il parait que le top du top quand on aime le son de la 6L6, et de passer à la 350C WE. Mais là, bonjour pour en trouver, et puis tarifs "galactiques"... :lol: La Shuguang 350C serait une copie plutôt fidèle de la WE, et le tarif n'a rien à voir. En plus elle a une belle bouille je trouve (regarde pour le plaisir sur Hifipart...).

Y'a trop de tubes sympas dispos finalement, on a envie de tout tester, écouter, comparer...
Va me falloir une TRES grosse augmentation de salaire, ou alors plus facile, arrêter de zieuter les forums, montages et sites tubes sur internet...

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:44

:D

Reconnaissons que l'on peut déjà avoir bien du plaisir avec de bêtes productions actuelles comme le 6L6WGC-STR TAD qui est une copie Chinoise fidèle du célèbre GE 6L6GC, pour un tarif très raisonnable.

Pas mal d'info. sur les tubes 6L6/KT66 sur ce lien, avec des tarifs NOS qui deviennent pour les plus recherchés juste :o !

http://www.audiotubes.com/6l6.htm

Des précisions aussi de Francis Ibre sur les différents tubes Russes, équivalents ou non des 6L6, là :

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=165695

Bonne soirée à vous tous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:05

Bonjour à vous tous.

Vous reconnaitrez-vous dans cet auto portrait d'un audiophile lucide ?

https://medium.com/stories-of-color/my- ... 24bd7fb48f

Bonne journée 8)

PS. Oui Antoine, je vais aller voir à quoi ressemble cette Shuguang 350C. On parle beaucoup des 807 également sur le forum du Elekit.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:51

Cher Jean-Louis,
En tous cas notre ami "Bhaskar Rao" ne manque pas d'humour et d'autodérision :D
J'ai bien rit en lisant l'article !
Pour ma part, je m'y reconnais un peu mais en étant tout de même plus raisonnable. Je vis maintenant depuis plus de 6 ans avec mon Yaqin et mes KT66 et plus de 20 ans avec mes SL3 !
Ma dernière acquisition était le Pioneer N70A il y a environ 3 ans.
Et je n'ai pas envie d'en changer le moins du monde !
Mais grâce à nos amis chinois, l'aide du "coincoin" et un peu de bricolage, il est maintenant possible d'accéder à un niveau de qualité autrefois hors de portée du commun des mortels en termes de prix.
Et puis comme chacun sait "le mieux est l'ennemi du bien !"
Comme je le dis souvent, je reviens plus souvent déçu d'un concert, que je ne suis mécontent de mes écoutes chez moi. Ce qui peux décevoir à partir d'un certain niveau de qualité, c'est surtout le support (l'enregistrement).
Profitons de la musique avant tout !
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:55

La sagesse même ces propos Claude :thks:
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Mai 2020 0:37

Une chose que je trouve bien avec un variac avec voltmètre numérique, c'est quand j'allume (toujours) le variac avant l'ampli, et je vois quel voltage je vais lui envoyer en l'allumant, ça varie, à certaines heures il est à 107V et d'autres à 111V , quand j'essaie de l'ajuster pour 110.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2020 10:02

mroboto a écrit:Une chose que je trouve bien avec un variac avec voltmètre numérique, c'est quand j'allume (toujours) le variac avant l'ampli, et je vois quel voltage je vais lui envoyer en l'allumant, ça varie, à certaines heures il est à 107V et d'autres à 111V , quand j'essaie de l'ajuster pour 110.


Bonjour mroboto.

As-tu un modèle à conseiller ? Comment calculer la puissance du variac en fonction de l'ampli que nous possédons ?

Bonne journée à vous tous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:46

harmonique131 a écrit:
mroboto a écrit:Une chose que je trouve bien avec un variac avec voltmètre numérique, c'est quand j'allume (toujours) le variac avant l'ampli, et je vois quel voltage je vais lui envoyer en l'allumant, ça varie, à certaines heures il est à 107V et d'autres à 111V , quand j'essaie de l'ajuster pour 110.


Bonjour mroboto.

As-tu un modèle à conseiller ? Comment calculer la puissance du variac en fonction de l'ampli que nous possédons ?

Bonne journée à vous tous 8)



https://fr.rs-online.com/web/p/rheostats/8902862/
https://fr.rs-online.com/web/p/rheostats/1176020/

L'ensemble.
https://fr.rs-online.com/web/c/alimenta ... 4294175738

Cela ne te changera pas des amplis à lampe. 6kg la bête au minimum !

;)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:54

harmonique131 a écrit:
mroboto a écrit:Une chose que je trouve bien avec un variac avec voltmètre numérique, c'est quand j'allume (toujours) le variac avant l'ampli, et je vois quel voltage je vais lui envoyer en l'allumant, ça varie, à certaines heures il est à 107V et d'autres à 111V , quand j'essaie de l'ajuster pour 110.


Bonjour mroboto.

As-tu un modèle à conseiller ? Comment calculer la puissance du variac en fonction de l'ampli que nous possédons ?

Bonne journée à vous tous 8)


https://www.ebay.fr/itm/Autotransformat ... Sw4IlZeOvm

C'est un bon exemple.

Tu t'assures qu'il a les prises dont tu a besoin (EU en France) , et ne fais pas le cheap, prend au moins un 2000VA , c'est pas beaucoup plus cher du VA de toute façon

Il faut garder au moins 1/3 de marge

Donc tu serais OK pour un ampli qui consomme de 0 à 1333VA avec un variac 2000VA

Les Variac chinois sont bâtis à partir de designs des années 80 qui ont fait leur preuves.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:08

Pour un 2KVA chez RS, il faut compter 12 kg contre 8,5 kg pour le modèle chinois de 2KVA.

Il doit y avoir un lézard. ;)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message