Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les tubes

quel ampli à tubes pour mes klipsch Cornwall IV? conseil?

Message » 01 Sep 2021 21:15

Bonsoir.

Pour une première excursion dans le tube, viser un SE 845 c´est aller directement vers, selon moi, ce qu'il propose de meilleur. Tim Smith de la revue Wall of sound a toujours dit que ses deux tubes préférés étaient le 6L6 ( le 7581A précisément) et le 845.

Le 845 est un tube qui demande un fort courant et qui ne peut souffrir d'un montage approximatif. Il faut viser l'excellence !

Le Line Magnetic est l'une de ces valeurs sures. Guytou en possède un et il serait le mieux à même de vous répondre sur son ampli, car la marque en propose plusieurs.

Mais attention, le budget n'est pas le même que pour des tubes EL34, 6L6, KT66 etc... Il faut songer non seulement au prix d'achat de l'ampli mais aussi au remplacement des tubes lorsque cela deviendra nécessaire.

En tout cas, je vous souhaite le meilleur avec votre futur ampli. à base de 845 8)

Tenez nous au courant de votre recherche et de vos résultats d'écoute une fois chez vous !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Sep 2021 6:23

Bonjour
harmonique131 a écrit:Le 845 est un tube qui demande un fort courant et qui ne peut souffrir d'un montage approximatif


La 845 et quelques autres utilisées en audio ne demandent pas un fort courant mais une haute tension...de l'ordre de 75 mA.
Un ampli à tube avec une plus faible tension, pourrait il se satisfaire d'un montage " approximatif" ?
Pour des raisons de sécurité passé 50 Volts, on apprend en habilitation qu'il faut faire gaffe...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Sep 2021 9:19

Bonjour David et merci d'avoir corriger mon ignorance technique entre courant et tension :)

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Sep 2021 13:52

merci pour votre participation,j'ai pris note pour le 845,je relève aussi que le cayin cs 150 a aussi séduit pas mal d'utilsateur.... a suivre et merci encore pour vos conseil
macera
 
Messages: 91
Inscription Forum: 09 Juil 2006 23:45
  • offline

Message » 02 Sep 2021 13:53

mais aucun temoignages associé aux cornwall iv......
macera
 
Messages: 91
Inscription Forum: 09 Juil 2006 23:45
  • offline

Message » 02 Sep 2021 17:14

Oui mais c'est une toute autre bête le Cayin !

Une vidéo intéressante pour comprendre lequel est plutôt fait pour vous, push-pull ou SE simple étage :

https://www.youtube.com/watch?v=I3-pvbglrso&t=3s

Il me semble que vous pourriez avoir des avis complémentaires aussi sur le forum d´à coté :
http://www.forum-bleu.com/

Bonnes recherches !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Nov 2021 16:22

Bonjour à tous
Petit retour d’expérience sur l’association citée plus haut avec un ampli Leben.
J’ai testé mes Cornwall III avec un Leben 600cs et ça marche très très bien. Dans ta gamme de prix le 300 devrait être un bon choix.
Je n’ai pas testé d’autres amplis à tube hormis du Yoshino mais on n’est dans la même gamme de prix mais le résultat est magique (enfin pour mes oreilles).
Si cela peut ouvrir ton champ de recherches
David


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
David92120
 
Messages: 131
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:39
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:35

Bonjour,
J'ai possédé des Cornwall 3 récentes pendant quelque temps.
J'ai essayé plusieurs amplis à tubes dessus.
Un Mélodie SP3, un DIY à base de 6L6 et enfin un Manley Stingray 2.
Le meilleur résultat etait avec le Manley, sans surprise au vue de la qualité de l'appareil, c'est bien entendu le plus cher :(
Les deux autres cités s'en sortait pas mal non plus.
J'ai essayé du transistors HDG, mais ça sonnait pas terrible.
J'ai revendu mes Cornwall pour monter en gamme, sans regret.
J'ai toujours trouvé les Cornwall exagérant la partie médium de manière caricaturale.
Je trouve que leur bonne réputation est exagérée et surtout que le prix est disproportionné.
Les Cornwall 4 ont peut-être corrigées la donne, je le souhaite en tous cas :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2024 18:23

venant d'acquérir ces enceintes aux proportions remarquables, j'ai réalisé plusieurs essais avec les amplis Cayin en ma possession. Force est de constater que le 38 cm réclame beaucoup de courant pour être drivé avec efficacité. J'ai d'abord testé sur le CS845 avec un résultat sublime sur le médium aigu mais mou sur le grave, malgré les 102 dB de rendement les 24 watts de l'ampli ne suffisant pas, test ensuite avec le CS805 c'et beaucoup mieux avec ses 50 watts mais là encore je restais sur ma faim, last but not least un quadrupke push pull de KT88 avec le modèle CS100 et 2 x 100 watts en ultra linéaire alors là c'est parfait. L'idéal bien sur est la bi amplification passive avec pourquoi pas un classe D de forte puissance pour le grave et de striodes pour la section medium aigun j'ai juste un doute sur l'harmonie des deux régistres et bien sur le coût, mais même avec cette config in ne devrait pas trop dépasser le prix des enceintes (8900 €) ce qui devrait être la règle dans une installation. Ceux qui veulent associer une électronique à mille balles sur ces grosses enceintes ne peuvent qu'être déçus. En tout cas le tube se marie parfaitement bien avec les Cornwall IV masi il est important de veiller à la taille de l'alimentation. Un 38 cm cela se mérite et se respecte
easylearningnice
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Jan 2023 11:25
  • offline

Message » 16 Mar 2024 18:42

J ai eu ces enceintes, acheté sur leur bonne réputation.
Je n'ai jamais pu les faire fonctionner correctement, manque de grave quel que soit l'ampli.
En bi ampli peut-être mais jamais essayé.
Je les ai vendu au bout d'un an, sans regret.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2024 19:01

J'apprécie beaucoup mon Push Pull EL84 12AX7 avec rectifier 5Y3 avec mes cornwall I

Mais quand j'utilise un classe D (BRZHiFi X21) je diminue l'intensité des hautes, et des médiums, je ne change rien au grave (C'est comme un EQ 3 bandes).

C'est le genre d'enceintes démonstratrices qui sonnent "Live" , tu les calmes un peu dans les hautes avec le bouton Treble, si tu n'as que Treble, ça aide d'avoir de bonnes graves sans trop de hautes.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:51

du tube sur des cw iv quelle bonne idée mais veiller à avoir une bonne capacité en courant plus que de la puissance car meme avec 102 dB lers 38 cm ont besoin d'être tenu sérieusement
pour ma part j'utilise un Cayin CS-805A qui dispose de transfo de sorties monumentaux, j'ai auparavant essayé le Cayin CS-100 A avec ses8 tubes KT88 et 100 watts en ul, j'aime beaucoup mieux les 805
Autre alternative en neuf peut être les premiers modèles de chez Cayin avec push pull de KT88 on sera dans ton budget et avce 2 x 40 watts en UL cela donne déjà un bon résultat
easylearningnice
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Jan 2023 11:25
  • offline

Message » 07 Avr 2024 21:15

Un 6L6 en Single Ended - Triode mode strapped, ça donne peut être 3 Watts à tout casser, et ça marche bien avec les Cornwall.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message