Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, NICOBELLIK, Yanix et 51 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran de projection DELUXX Cinema DARKVISION

Message » 01 Mar 2022 21:07

Salut à tous !
J'ai reçu mon ecran Deluxx hier après ma mésaventure Celexon (pas de miracle a ce prix). Première chose on sent que le produit est une gamme au dessus (encore heureux avec le double du prix), j'ai un système de tension qui semble servir a quelque chose pour une fois et l'épaisseur de la toile n'a rien a voir avec le Dynamic Slate. On sent un produit solide, bien fini.

Ensuite, ayant eu deux frayeurs avec les deux Celexon que j'avais eu via Visunext et des Memories Lines horrible, j'ai de suite fait attention à ca et malheureusement j'en ai, mais elles sont presque (voir totalement) invisible en projection. J'ai fait toute une batterie de tests avec plusieurs films et c'est très difficilement perceptible.

Très heureux de mon achat, j'en ai prit pleins les yeux hier soir sur Encanto. On ne gagne pas qu'en contraste avec une bonne toile ALR, on redecouvre sa videoprojection (associé à un BenQ W5700)

Du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment regler la descente de l'ecran ? Je ne comprends pas trop dans la notice puis j'ai vu sur le forum que les couleurs des vis étaient inversées. Je ne voudrais pas me lancer la dedans et le regretter.

Merci
ni4vlys
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:52
  • offline

Message » 05 Mar 2022 0:19

:bravo: T'as vraiment besoin de régler la descente de l'écran ? Chez moi, il tombait juste au-dessus de mon meuble de rangement.

Regarde dans les pages précédentes, il me semble qu'une personne explique comment faire :roll:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 05 Mar 2022 11:32

divx971 a écrit::bravo: T'as vraiment besoin de régler la descente de l'écran ? Chez moi, il tombait juste au-dessus de mon meuble de rangement.

Regarde dans les pages précédentes, il me semble qu'une personne explique comment faire :roll:


Ah oui j'ai pas le choix, sinon il se flingue sur mon meuble TV, ça se joue a pas grand chose je pense, 50cm à mon avis.

J'ai regardé l'explication précédente mais je me perds un peu dans les explications, pour regler la fin de course moteur faut jouer sur le butée haute ou la butée basse ? Il faut que l'ecran soit entierement déroulé? J'ai pas vraiment d'appréhension sur des ecrans moins cher, je tourne et on verra bien mais là c'est 1300€ et j'ai peur de toucher quelque chose qui ne faut pas
ni4vlys
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:52
  • offline

Message » 06 Mar 2022 17:36

sinon, pas le choix de faire à chaque fois avec le télécommande ,je sais c et pas terrible comme proposition :zen:.

Il me semble que deluxx préconise l'intervention d'un pro, car le réglage est fait en usine.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Mar 2022 20:47

Bonsoir à tous
Pour le réglage de ton écran j’ai normalement bien expliqué sur le début du poste
Surtout ne pas toucher à la butée haute toi dans ton cas c’est que la butée basse qui vas faire arrêter ton écran sur la descente ou tu veux
C’est vrai qu’au début j’avais vraiment peur dit toucher
Mes franchement une fois que tu a bien repéré le trou de mémoire côté gauche de l’écran tu tournes doucement là vis du verra la toile vas descendre d’un crans je sais plus combien de tour pour combien de cm descendu une fois que ta toile arrive à l’arrêt voulu là c’est ok tu remonte la toile avec ta télécommande tu attends un peut tu toi pouvoir entendre un petit claquement 1 a 2 Minutes est là du mes en mode descendre et ta toile vas s’arrêter pile poile ou tu l’a fait arrêter
Franchement c’est super facile faut juste prendre sons temps est surtout tourné la vis sans fin tous doucement
Fred
fred92270
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Juil 2008 23:30
Localisation: 92270 bois colombes
  • offline

Message » 11 Mar 2022 12:10

fred92270 a écrit:Bonsoir à tous
Pour le réglage de ton écran j’ai normalement bien expliqué sur le début du poste
Surtout ne pas toucher à la butée haute toi dans ton cas c’est que la butée basse qui vas faire arrêter ton écran sur la descente ou tu veux
C’est vrai qu’au début j’avais vraiment peur dit toucher
Mes franchement une fois que tu a bien repéré le trou de mémoire côté gauche de l’écran tu tournes doucement là vis du verra la toile vas descendre d’un crans je sais plus combien de tour pour combien de cm descendu une fois que ta toile arrive à l’arrêt voulu là c’est ok tu remonte la toile avec ta télécommande tu attends un peut tu toi pouvoir entendre un petit claquement 1 a 2 Minutes est là du mes en mode descendre et ta toile vas s’arrêter pile poile ou tu l’a fait arrêter
Franchement c’est super facile faut juste prendre sons temps est surtout tourné la vis sans fin tous doucement
Fred


Merci pour ton retour !

Justement j'ai bien lu ton "tuto" a la page 2 mais je n'ai pas de vis rouge etrangement, j'ai une vis jaune située coté gauche en retrait et une vis grise située coté gauche un peu plus en avant. J'arrive pas vraiment à savoir laquelle toucher pour le coup. C'est vraiment de la merde leur notice quand meme.
ni4vlys
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:52
  • offline

Message » 12 Mar 2022 11:51

Bon j'pédale dans la semoule depuis hier après-midi.

J'ai essayé de suivre le tuto de Fred et son dernier commentaire mais aussi d'autres messages sur forum.

J'ai fait une petite photo avec schéma :

Image

Sur la vis grise, j'avais une étiquette indiquant qu'il ne fallait pas modifier ce réglage car il est fait d'usine, j'en déduis donc que c'est la butée haute. Sur la vis derriere, aucune étiquette, j'ai donc tourné plusieurs fois dans la sens horaire (et quand je dis plusieurs fois...j'en suis à 15 tous minimum) mais aucun changement sur l'arret de la toile (aucun changement non plus sur la butée haute) donc soit l'extra-drop est vraiment grand et je me rends pas compte de mes modificaions (je ne peux pas ouvrir ma toile entièrement car je ne peux pas avancer mon meuble TV qui fait 66cm de hauteur et mon plafond fait 2m50 de hauteur.
J'ai bien entendu le clic a chaque fois que je modifie la vis au bout d'une minute ou deux pourtant (et j'ai meme eu le fameux blocage de l'ecran expliqué par Fred et j'ai quand meme paniqué :-? )

Il faut faire les manip avec écran déplié, a moitié ouvert ou fermé ou on s'en fout dans le fond?
ni4vlys
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:52
  • offline

Message » 12 Mar 2022 17:47

Pour moi c’est modifiable ecran ouvert

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Mar 2022 12:38

Bonjour
A vrai dire il y a plus d’un ans je suis jamais revenue sur le réglage je m’en souviens plus :cry:
Je sais qu’à l’époque j’avais comme toi un air drop de plus de 50cm normalement un foi ton écran complètement descendu tu dois pouvoir le remonter en tournant la vis une fois ton écran régler à la hauteur désiré tu le remonte complètement avec ta télécommande quand tu vas le faire redescendre avec ta télécommande il stoppera automatiquement ou tu la régler faut vraiment que tu trouve la vis est surtout dans le bon ses pour que ta toile remonte à furent et à mesure que tu tourne la vis faut il y allez doucement si tu trouve que ton écran remonte là tu peux il aller
Fred
fred92270
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Juil 2008 23:30
Localisation: 92270 bois colombes
  • offline

Message » 13 Mar 2022 13:26

Merci pour vos retours...mais j'abandonne.

Je n'ose pas touché la vis grise sur laquelle j'avais l'étiquette par peur de modifier la butée haute et flinguer l'écran.

Et l'autre vis ? J'y ai encore passé la matinée et rien ne change, le sentiment de tourner un truc dans le vide qui ne sert a rien. Donc peut-etre que mon mécanisme est flingué. On va continuer a utiliser la télécommande et tenter à chaque fois de l'arreter au poil de cul. C'est très décevant.
ni4vlys
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:52
  • offline

Message » 18 Mar 2022 22:06

Bonsoir
Je viens de regarder je sais pourquoi sa ne va pas
Il faut descendre ton écran au maximum est effectivement tu agis sur la vis grise c’est la butée haute ton écran va remonter par cm je me souviens avoir pris un mètre pour voir est effectivement
Sa remonter une fois que tu a trouvé le sens sois horaire ou anti horaire là tu peut tourner jusqu’à ce que ton écran s’arrête au bonne endroit franchement sa vaux la penne
Au faite sur les moteurs sois d’écran ou de volets roulants les vis sont sans fin
Fred
fred92270
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Juil 2008 23:30
Localisation: 92270 bois colombes
  • offline

Message » 07 Juin 2022 18:46

Je viens de me laisser tenter par cet écran, en 2m de base.
Le montage est très simple, branchement ... euh, le câble fourni fait 1m/1,5 --> obligé d'en racheter un qui court jusqu'au sol. Du coup, pour l'instant, une vieille ralonge pendouille lamentablement. Les boules pour un écran à 1300€. :grr:
Et hop, appui sur la télco. Rien ne se passe ... ha super, pas de pile. :grr:
Tant pis, commande manuelle et zou je déroule jusqu'en bas. Oh put1, c'est vachement gris !! C'est le principe je sais, mais c'est surprenant, comparé à la blancheur (passée) de mon vieux Lumene. Passons sur l'épaisseur, ou plutôt la finesse de cette toile, par ailleurs remarquablement bien tendue et sans défaut visuel, hormis les quelques fameuses memory line, invisibles vues de face, heureusement.
Le réglage de la butée basse se fait facilement (trou sans étiquette), après avoir trouvé la vis ... qui n'est pas alignée avec le trou. Sont forts ces 'noich :hein:
Pour le câble trigger, je verrai + tard. En tout cas, celui fourni semble suffisamment long.
Allez, allumage du vieux benq 1070 et c'est parti pour une cession de cyberpunk 2077. Mmm'oui, mais encore ?, bof bof bof cette 1ère impression. Comment je vais expliquer ça à Mme ? :oops:
Vite vite, le menu du projo, le temps de pousser le contraste pour récupérer des blancs, et là ... ha ouais :bravo: :bravo:
Ca claque bien comme il faut, dans ma pièce de vie juste assombrie par les rideaux. Je passe les deux heures suivantes à traquer les memory lines et ... rien, nada, que dalle. Grand ouf de soulagement, c'était ma hantise. J'ai noté quelques effets "paillettes" sur les scènes très très lumineuses mais ça ne m'a gêné plus que ça.
Pour conclure, un achat pour l'instant sans regret, juste terni par les quelques désagréments ci-dessus.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:20

lefty a écrit:Je viens de me laisser tenter par cet écran, en 2m de base.
Le montage est très simple, branchement ... euh, le câble fourni fait 1m/1,5 --> obligé d'en racheter un qui court jusqu'au sol. Du coup, pour l'instant, une vieille ralonge pendouille lamentablement. Les boules pour un écran à 1300€. :grr:
Et hop, appui sur la télco. Rien ne se passe ... ha super, pas de pile. :grr:
Tant pis, commande manuelle et zou je déroule jusqu'en bas. Oh put1, c'est vachement gris !! C'est le principe je sais, mais c'est surprenant, comparé à la blancheur (passée) de mon vieux Lumene. Passons sur l'épaisseur, ou plutôt la finesse de cette toile, par ailleurs remarquablement bien tendue et sans défaut visuel, hormis les quelques fameuses memory line, invisibles vues de face, heureusement.
Le réglage de la butée basse se fait facilement (trou sans étiquette), après avoir trouvé la vis ... qui n'est pas alignée avec le trou. Sont forts ces 'noich :hein:
Pour le câble trigger, je verrai + tard. En tout cas, celui fourni semble suffisamment long.
Allez, allumage du vieux benq 1070 et c'est parti pour une cession de cyberpunk 2077. Mmm'oui, mais encore ?, bof bof bof cette 1ère impression. Comment je vais expliquer ça à Mme ? :oops:
Vite vite, le menu du projo, le temps de pousser le contraste pour récupérer des blancs, et là ... ha ouais :bravo: :bravo:
Ca claque bien comme il faut, dans ma pièce de vie juste assombrie par les rideaux. Je passe les deux heures suivantes à traquer les memory lines et ... rien, nada, que dalle. Grand ouf de soulagement, c'était ma hantise. J'ai noté quelques effets "paillettes" sur les scènes très très lumineuses mais ça ne m'a gêné plus que ça.
Pour conclure, un achat pour l'instant sans regret, juste terni par les quelques désagréments ci-dessus.


:bravo: Je pense que c'est un très bon choix. Pour le câble d'alimentation, moi aussi, j'utilise une rallonge qui passe dans des caches fils.

https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 49433.html
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 19 Juin 2022 0:17

Salut !

J’ai testé un écran Celexon Dynamic Slate ALR. Et j’ai un bel effet paillettes avec lequel j’ai du mal à composer, sans compter des Memory Lines qui s’estompent bien avec le temps mais reviennent tout de même après chaque entourage de la toile.
J’ai aussi la sensation d’avoir une image trop sombre, surtout sur les films en HDR (mon VP est un Epson TW7400).
J’ai commandé un écran Celexon en toile blanche, niveau propreté de l’écran et effet paillettes, plus de soucis (effet paillettes quand même un peu présent, je pense qu’il s’agit plutôt du grain de la toile en fibre de verre qui me donne cette impression ) et je retrouve une vraie dynamique. Par contre, c’est plus fade, moins pêchu.

Du coup j’hésite entre garder finalement la Celexon et tenter cette Deluxx Darkvision. Si c’est pour payer le double pour rien, je garde la Celexon. Par contre si c’est pour gagner encore en contraste, profondeur de noir, et réduire cet effet paillettes, pourquoi pas. Qu’en pensez-vous ?
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 20 Juin 2022 17:24

Pour le darkvision il ne faut pas dépasser une certaine taille d'écran pour des projecteurs peu lumineux.
Le darkvision a un gain négatif, donc tu risques d'être déçu.
Après, je ne connais pas ton Epson, s'il est très lumineux, alors ça devrais faire l'affaire.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message