Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 07 Avr 2023 12:49

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai une toile Radiance 0.8 de 3m de base sur les bras prévue pour un écran fixe Screenline. Donc pour quelqu'un prêt à faire du DIY pour l'adapter.

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 14 Avr 2023 17:01

Videopole a écrit:oui, bien sûr; quand on dit sur mesure, c'est tout l'écran qui est fait sur mesure. Si c'est un écran déroulant, le carter et la toile sont ajustés à la dimension demandée, et si c'est un cadre, le cadre et la toile sont ajustés. De cette façon, vos écrans peuvent se caler juste dans l'emplacement prévu

Bonjour, vous faites des screenline CLR pour UST sur cadre en 120 pouces? Merci
wesker

Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28

Message » 19 Mai 2023 12:57

Videopole a écrit:nous avons réussi à solder les dernières commandes 0.8 avec un reliquat de toile chez Screenline, mais c'est le fabricant (français) de la toile qui a des problèmes en fabrication. Donc l'appro en 0.8 est incertain dans les semaines qui viennent. La 0.6 est dispo et sans problème de qualité, et à mon avis bien meilleure que la 0.8, si on veut bien se rappeler que le gain n'est pas la luminosité. La 0.8 et la 0.6 ont exactement la même luminosité, simplement la 0.8 en renvoie un peu plus dans l'axe (le gain) et un peu moins sur les côtés, alors qu'une 0.6 a une courbe très plate donc une image très homogène. La luminosité d'une toile dépend de sa couleur : blanc = 1, noir = 0 et toutes les nuances de gris entre les deux. La quasi totalité des toiles grises ALR du marché ont une luminosité de l'ordre de 0,55 à 0,60, c'est de la physique de base. Après on peut jouer à en renvoyer plus au centre pour afficher un gain élevé, mais contrairement à ce qu'on peut penser, ça n'est pas forcément une qualité. D'ailleurs, tous les gens qui viennent dans notre salle pensent que la 0.6 est la 0.8 et vice versa, parce que la 0.6 est réellement plus sympa. Mais ça va contre les idées reçues, alors c'est difficile à croire quand on n'a pas vu.

Bonjour Vidéopôle,

Je rebondis sur ce message qui m'étonne grandement. Quand vous parlez de luminosité, vous parlez bien des nits mesurés par une sonde face à la toile ? Dans ma compréhension, 0.8 signifie 80% de luminosité par rapport à une toile blanche (1.0), ce qui revient à perdre 20% de luminosité. La Radiance 0.6 en toute logique reviendrait donc à perdre 40% de cette luminosité. Pour vous, les deux toiles absorbent entre 40 et 50% de la lumière ? Cela dit, ça irait dans le sens de ce qu'a constaté Cédric Louis chez Davrous et Thales mais n'est pas cohérent avec la définition du gain (cf https://www.peroni.com/lang_FR/scheda.php?id=52234).

Ce que je constate chez moi dans ma pîèce de vie, c'est que ma toile Radiance 0.8 de 3m avec le Sony 790 à 4m50 de distance et le laser à 70% est mesurée à 50 nits, là où j'avais 120 nits avec mon JVC X7900 en lampe bas sur une toile Lumene blanche de 2m40. Malheureusement, je n'avais pas mesuré le Sony sur ma toile Lumene, ce qui est très bête...

Cela étant dit, j'ai quand même pu constater que :

- je passe à 70 nits en mesurant la lumière sur une feuille blanche A4
- je passe à 90 nits en projetant sur la taille de mon ancien écran (2m40)
(eh non j'ai pas testé 2m40 + feuille blanche)

Sur le Sony, on peut également gagner 5 nits en désactivant le Contrast Enhancer ou en utilisant le mode 2:35 (plein format) plutôt que le mode normal qui a ma préférence car il permet de conserver le 16/9.

Bref, il me manque des éléments de comparaison pour connaître l'impact réel de la toile Radiance 0.8 sur la lumière réfléchie mais :
- 40% me semblent énormes
- l'absence de différence à ce niveau entre toiles 0.6 et 0.8 me surprend vu la définition que l'on donne au gain
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 19 Mai 2023 20:30

padhc a écrit:
Videopole a écrit:nous avons réussi à solder les dernières commandes 0.8 avec un reliquat de toile chez Screenline, mais c'est le fabricant (français) de la toile qui a des problèmes en fabrication. Donc l'appro en 0.8 est incertain dans les semaines qui viennent. La 0.6 est dispo et sans problème de qualité, et à mon avis bien meilleure que la 0.8, si on veut bien se rappeler que le gain n'est pas la luminosité. La 0.8 et la 0.6 ont exactement la même luminosité, simplement la 0.8 en renvoie un peu plus dans l'axe (le gain) et un peu moins sur les côtés, alors qu'une 0.6 a une courbe très plate donc une image très homogène. La luminosité d'une toile dépend de sa couleur : blanc = 1, noir = 0 et toutes les nuances de gris entre les deux. La quasi totalité des toiles grises ALR du marché ont une luminosité de l'ordre de 0,55 à 0,60, c'est de la physique de base. Après on peut jouer à en renvoyer plus au centre pour afficher un gain élevé, mais contrairement à ce qu'on peut penser, ça n'est pas forcément une qualité. D'ailleurs, tous les gens qui viennent dans notre salle pensent que la 0.6 est la 0.8 et vice versa, parce que la 0.6 est réellement plus sympa. Mais ça va contre les idées reçues, alors c'est difficile à croire quand on n'a pas vu.

Je pense qu'il veut dire que la somme totale de la lumière réfléchie est la même mais qu'elle ne le fait pas de la même façon. La 0.8 la renvoie plus sur le centre et moins sur les cotés alors que la 0.6 à une courbe plus plate. La 0.6 est donc moins sujette a un hot spot, à un meilleur angle de visualisation mais qu'au centre elle est légèrement moins lumineuse. D'ailleurs on voit bien sur les courbes du site Screenline que la 0.8 a une courbe plus prononcée que la 0.6 :

Radiance 0.8 : https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-8/
Radiance 0.6 : https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-6/

Les deux toiles sont à priori assez identiques et on peut tabler qu'a 180° elle renvoie bien environ la même quantité de lumière. Personnellement craignant le Hot-spot je serais plus enclin à prendre la 0.6 avec sa courbe plus plate. De plus et d'après mes lectures sur le site Cine4Home plus le gain est négatif et moins la toile aurait un risque de paillettes.
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 19 Mai 2023 23:22

Oui certes mais en étant assis face à la toile la 0.8 fait perdre 20% de luminosité et la 0.6 40% dans ma compréhension.
Après, c'est la théorie et peut-être qu'en vrai la 0.8 fait perdre 40% comme le dit Cédric Louis mais à ce moment-là sur la 0.6 la perte doit être encore plus importante.
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 22 Mai 2023 9:12

il y a aussi la grey high contrast qui est "entre les 2"

un gain de 0.8 avec une courbe plus linéaire équivalente à la 0.6
qui par contre gère moins bien l ALR

https://www.screenline.it/en/fabrics/gr ... -contrast/

http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PANASONIC Z95A , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 23 Mai 2023 12:39

Bonjour à tous,

En ce moment je suis en possession d'un écran screenline 2.35:1 de 235 cm de base, ce dernier me donne satisfaction à ce jour, mais un projet d'extension de mon salon m'amméne à repenser mon installtion HomeCinema. L'extension nous permettra de passer sur un écran de 270cm ou de 260cm, et je me pose la question de la pertinence de rester sur un format cinémascope (soit passer sur du 2.40:1) ou revenir sur du 16/9eme....le format "Imax" ayant tendance à nous apporter une immersion supplémentaire sur quelque rare films, je me pose donc la question sur la necessité ou pas de rester sur du cinémascope...Je compte aussi remplacer mon projecteur actuel, passer sur l'Epson Ls12000B, j'ai vu qu'il y avait moyen de cacher l'image du haut et du bas afin de conserver le ratio 2.40:1, cela est-il néfaste lors des passages IMAX? (exemple Top Gun Mavericlk pour ne citer que lui ?? )

Pour des raisons de couts je ne compte pas positionner mes enceintes derriéres la toile, et au contraire garder une stéréo la plus large possible, donc mettre les LCR de chaque côté de l'écran, de plus l'écran se déroulera devant mon OLED actuel pour mes séances ciné.

Alors écran 2.40:1 ou 16/9eme.....???

PS: je peux joindre une photo de mon projet pour donner un ordre d'idée des dimensions de la piéce.

Merci.

Stephan

Mon Installation Home-Cinema: "Cliquez ICI"
Stephan974
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33

Message » 23 Mai 2023 16:53

Il y aussi certain fabricants qui proposent des ratios alternatifs comme le 1.9 ou le 2.0 vers lequel je souhaite me diriger, intermédiaire entre le 16/9 et le 2.35.

Pour l'Epson (du moins sur le 9400) oui on peut rogner mais le passage d'un format à un autre prend plus d'une seconde selon la position du lens-shift avec un message genant et n'est pas automatique, donc à faire soit même au début du film. Top Gun Maverick alterne entre deux formats 1.9 et 2.40 donc tu seras forcement en 1.9 à moins d'accepter de rogner les parties du film en 1.9
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 23 Mai 2023 20:14

Bonjour,
Comment règle-t-on la butée basse sur Wave tensionnée svp ? Je n'ai repéré qu'une vis jaune ... Fou quand même qu'il n'y est rien d'indiquer dans la notice ....
bosko12

Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37

Message » 23 Mai 2023 20:25

bosko12 a écrit:Bonjour,
Comment règle-t-on la butée basse sur Wave tensionnée svp ? Je n'ai repéré qu'une vis jaune ... Fou quand même qu'il n'y est rien d'indiquer dans la notice ....

Normalement il y a 2 vis. Une blanche et une jaune.
J'attends la réponse de mon distributeur.
J'ai contacté Screenline qui m'a envoyé une video qui n'a rien à voir avec mon modèle.. c'est fou comme tu dis..

Sinon j'ai trouvé çà :

https://www.youtube.com/watch?v=d4lBY9nThUM

Mais j'attends la réponse pour être sûr car j'ai pas envie de toucher à la butée haute et tout casser..
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 23 Mai 2023 20:57

J'ai également récupéré le lien directement pour le moteur Somfy :

https://beamax.com/wp-content/uploads/2 ... stment.pdf

Cela confirme bien ce que j'ai vu, mais j'attends le feu vert tout de même de mon distributeur.
jtixi

Message » 24 Mai 2023 9:09

Merci jtixi,
Ce qui ne me rassure pas c'est que dans ta vidéo on a l'impression qu'ils ont carrément démonté la partie du carter pour avoir accès à cette fameuse vis blanche que je ne vois toujours pas ...

Image
bosko12

Message » 24 Mai 2023 9:58

Retires le cache en plastique sur le côté pour voir si tu aperçois la vis. Il se retire tout seul.
Je peux pas encore le faire, le mien est dans son carton...
jtixi

Message » 24 Mai 2023 10:48

Ah put ... bien vu ! J'étais persuadé que c'était de l'alu mais effectivement ce cache plastique se retire et j'ai accès à cette put ... de vis blanche :bravo:
bosko12

Message » 24 Mai 2023 12:19

Bon bah voilà, merci à toi également , comme çà je sais :bravo:
jtixi

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message