Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazz891 et 51 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 11 Oct 2023 16:48

Stephrand a écrit:Ton vidéo-projecteur est assez éloigné de la toile.
Dans mon cas, si je projette une base de 2.66m le vidéo-projecteur sera à 3.6m, soit un ratio de 1.35!
J'espère ne pas souffrir d'hotspot bien que comme le précise vévé, la directivité de la toile radiance 0.6 est faible.


Il n'y a pas de raison.. après mon VP ne descend pas bcp du plafond ( pièce de vie oblige.. ) et le lens shift est assez sollicité en vertical, du coup, ça joue peut être.. mais attention, une certaine trame se distingue sur les fonds clairs sur une petite zone, mais ce n'est pas génant.. ça se voit parfois c'est tout. Même au cinéma, j'ai aperçu le même type de phénomène en fonction de la place que j'avais en salle.
Je suis persuadé que ce phénomène est dû au laser. Et je suis sûr que si je baissait un peu plus ma toile et mon projecteur, modifiant un peu l'angle de projection sur le toile, cela disparaitrait sûrement.. mais tout est réglé.. je touche plus à rien ;-)

Quelques éléments trouvés sur ce type d'effets sur le net, mais en version plus prononcée que chez moi hein !! :

https://www.avforums.com/threads/strang ... n.2021307/
https://fuxionelectronics.wordpress.com ... explained/

L'explication qui correspond le mieux :

And the fact that where you sit dictates where the sparkles appear shows it is hot-spotting from the optical coating, as that is exactly what you get with hot-spotting. The most flat, neutral gain screen possible with no coating spreads light, diffuses it, in a wide even pattern. But the more optical coating you add to the screen, the more it focuses the projector light in a hotter spot in the middle. Think of the difference between shining a big flashlight on a white wall, and shining it directly into a mirror. In the mirror you'll see the flashlight image perfectly focused, and it will "move" along the mirror surface in relation to where you sit. That is what the more focused optical coating is doing to the projector light beam, focusing it more in a hot-spot which, like a mirror, will move on to a different part of the screen depending on where you sit.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:44

Hello à tous,

Je viens de commander un Epson EH TW-9400 et mon coeur balance entre tous ces choix d'écrans

Ma config sera un peu originale car mon écran sera d'une taille relativement petite pour le monde du projo (150cm de base - 67 pouces de diag en 16/9)

Pour une pièce à vivre, j'hésite entre Cine Screen ALR 1.1 en cadre fixe, ou Radiance 0.6 ou 0.8 en cadre fixe ou déroulable.

Je vous tiendrai informés de mon choix

Bonne soirée
floush
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Mar 2011 18:17
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:47

floush a écrit:Hello à tous,

Je viens de commander un Epson EH TW-9400 et mon coeur balance entre tous ces choix d'écrans

Ma config sera un peu originale car mon écran sera d'une taille relativement petite pour le monde du projo (150cm de base - 67 pouces de diag en 16/9)

Pour une pièce à vivre, j'hésite entre Cine Screen ALR 1.1 en cadre fixe, ou Radiance 0.6 ou 0.8 en cadre fixe ou déroulable.

Je vous tiendrai informés de mon choix

Bonne soirée


Vu la puissance lumineuse, tu peux partir sur 0,6 ou 0,8

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mar 2024 20:44

domin a écrit:
floush a écrit:Hello à tous,

Je viens de commander un Epson EH TW-9400 et mon coeur balance entre tous ces choix d'écrans

Ma config sera un peu originale car mon écran sera d'une taille relativement petite pour le monde du projo (150cm de base - 67 pouces de diag en 16/9)

Pour une pièce à vivre, j'hésite entre Cine Screen ALR 1.1 en cadre fixe, ou Radiance 0.6 ou 0.8 en cadre fixe ou déroulable.

Je vous tiendrai informés de mon choix

Bonne soirée


Vu la puissance lumineuse, tu peux partir sur 0,6 ou 0,8


Merci pour ton retour
Même si la ALR 1.1 a aussi 0.8 de gain (je ne sais pas pourquoi elle s'appelle 1.1) ?
floush
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Mar 2011 18:17
  • offline

Message » 28 Mar 2024 1:29

bonjour

Je cherche un écran enroulable mais je suis perdu dans cette jungle . Il y a tellement de référence .
C 'est pour un salon avec peinture mat .

la taille que j'aimerai serait 3m ou 3.30 avec un maximum 3.60 ( avec le carter )

recul 3.80 ( je cherche le sensation 40° -45 de visionnage )

J'ai regardé les écrans ALR, j'ai eu la sensation d"un gros manque de punch dans les couleurs même si il y avait un énormément gain dans les noir et les profondeur d image ...

Je pensais partir sur une daywalker mais elles ont disparu du site .

Du coup je suis un peu perdu
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:12

Bonjour,
Tu oublis de préciser le type de vidéo-projecteur.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:37

Social-traitre a écrit:bonjour

Je cherche un écran enroulable mais je suis perdu dans cette jungle . Il y a tellement de référence .
C 'est pour un salon avec peinture mat .

la taille que j'aimerai serait 3m ou 3.30 avec un maximum 3.60 ( avec le carter )

recul 3.80 ( je cherche le sensation 40° -45 de visionnage )

J'ai regardé les écrans ALR, j'ai eu la sensation d"un gros manque de punch dans les couleurs même si il y avait un énormément gain dans les noir et les profondeur d image ...

Je pensais partir sur une daywalker mais elles ont disparu du site .

Du coup je suis un peu perdu


Bonjour

Je possède une radiance 0.6 en 2m44 de base. Associée à un Sony XW5000. La toile mange énormément de lumière mais vu la puissance du Sony, ce n'est pas un souci. Les noirs sont profonds, le contraste saisissant, les effets HDR très présents et les couleurs magnifiques. Cela nécessite une calibration a minima et un projecteur qui en a sous le capot, sinon çà va être fadouille...

L'effet 3D que procure cette association est assez incroyable, j'ai fait une démo à un ami le week-end dernier sur TRON LEGACY 4K , il était sur le c** , une autre scène sur Star War avec Yoda qui semblait sortir de l'écran .. c'est une belle expérience, une superbe toile mais comme le dit Patrice, c'est ton projo qui sera déterminant.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 28 Mar 2024 22:34

Quand je vois des laser tv, je trouve l"image trés fade limite couleur délavé . Ya que les noir qui sont bien :p


Mais la démo Barco avec hisens semblé cool en ce début d'année . Mais sa sera surement trop cher et limité en taille =)

A propos de l'angle de vision de la toile :
Je risque pas d'étre embêté avec la qualité de toile sur le rendu de image en étant tout de même très très proche?

Je comprend pas trop a quoi correspondent les options sur le site de screen line .it


Pourquoi tu a pris 0.6 de gain plutot que 0.8 ?
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 29 Mar 2024 8:59

Tant que l'on ne saura pas ce qu'est ton projo.. on ne pourra te répondre ..
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Mar 2024 12:23

C'est bien la première fois que j'entends parler d'un manque de couleur sur une toile ALR :o

Un point chaud, des paillettes oui, et aucune marque n'y échappe, même pas Xtremescreen. Mais comme c'est très dépendant de la distance à l'écran c'est beaucoup plus sensible depuis les projecteurs 4K. On est en effet passé d'une distance à l'écran de 2x la diagonale en 1080p à 1x en 4K ( pour ceux qui optimisent leur distance écran en fonction de la résolution ).

Mais un manque de couleurs ?! Elles sont au contraire généralement plus saturées sur une toile ALR.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mar 2024 16:57

Patrice a écrit:Bonjour,
Tu oublis de préciser le type de vidéo-projecteur.


Je sais pas encore mais je vais pas partir direct sur un gros truc . Pas assez de budget mais je ferait surement un gros upgrade 1 ou 2 ans après
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 29 Mar 2024 17:58

tibaloo a écrit:C'est bien la première fois que j'entends parler d'un manque de couleur sur une toile ALR :o

Un point chaud, des paillettes oui, et aucune marque n'y échappe, même pas Xtremescreen. Mais comme c'est très dépendant de la distance à l'écran c'est beaucoup plus sensible depuis les projecteurs 4K. On est en effet passé d'une distance à l'écran de 2x la diagonale en 1080p à 1x en 4K ( pour ceux qui optimisent leur distance écran en fonction de la résolution ).

Mais un manque de couleurs ?! Elles sont au contraire généralement plus saturées sur une toile ALR.


Tout a fait d'accord. Les couleurs sont bcp plus dynamiques sur une toile ALR. Et oui, il y a un point chaud chez moi aussi, mais c'est dû au laser sur ALR , c'est très difficile d'y échapper, chez moi, c'est peu voir pas génant. L'ideal est de placer son projecteur le plus loin possible de la toile pour éviter ou réduire quasiment à zero cette gène. Mais dans la balance, les noirs, la dynamique et le contraste l'emporte largement sur les defaults de ce type de toile..

Attention aux ligne de mémoires sur les écran low-cost.. pour avoir testé un Celexon, c'est épouvantable.. Ça c'est rédhibitoire

J'ai choisi une 0.6 car la 0.8 à l'époque était en rupture . Et j'en suis très content.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Mar 2024 18:54

Je pense que la 0.6 et la 0.8 renvoie globalement la même quantité de lumière mais que 0.8 la concentre plus en son centre. Si on regarde la courbe sur le site du fabricant les deux toiles présentent un gain de 0.5 à 30°, l'une ayant plus perdue que l'autre. Et à 45° la 0.6 est très légèrement plus lumineuse que la 0.8.

Pour plus d'homogénéité je pense partir sur la 0.6 mais après c'est une question de gout. Les toiles à gain 0.9 à 1.4 en passant par 1.2 ont une courbe plus prononcée encore que la 0.8. Plus le gain est fort et moins la courbe sera homogène, une toile ne renvoyant pas plus de lumière qu'elle n'en reçoit. Quand on regarde celle de l'Elite Screen 5D, le point chaud est très visible.

Les toiles UST semblent avoir des courbes légèrement plus plates et un meilleur blocage de la lumière parasite mais le projecteur ne pourra pas être positionné en hauteur. J'ai testé une toile Optoma UST avec un Epson 9400 et l'image était plus contrastée qu'avec une toile blanche. L'angle des lamelles doit être plus prononcées que sur une ALR longue focale.

Pour ceux qui ont une Radiance, ont-ils vu une différence de luminosité en fonction de la position verticale du projecteur, surtout au dessus du milieu de la toile ?
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:35

BQuires a écrit:
Les toiles UST semblent avoir des courbes légèrement plus plates et un meilleur blocage de la lumière parasite mais le projecteur ne pourra pas être positionné en hauteur. J'ai testé une toile Optoma UST avec un Epson 9400 et l'image était plus contrastée qu'avec une toile blanche. L'angle des lamelles doit être plus prononcées que sur une ALR longue focale.

Pour ceux qui ont une Radiance, ont-ils vu une différence de luminosité en fonction de la position verticale du projecteur, surtout au dessus du milieu de la toile ?


La toile UST ( dite aussi toile "CLR" = Ceiling Light Reflexion ou "toile à lamelles" ) est conçue pour les projecteurs UST. C'est une lapalissade, mais les rayons lumineux d'un projecteur plafond à focale standard n'ont pas suffisamment d'incidence pour exploiter cette technologie. Ce n'est pas une toile adaptée à de la projection classique.

Je possède une Radiance 0,8 sur un écran (screenline fashion white de 2018) de 2,5 m de base que je regarde à 2,70 m avec un projecteur à 3,80 m. Objectivement en 6 ans je ne me suis rendu compte des paillettes et du point chaud qu'à 4 ou 5 reprises. La plus évidente étant le générique d'introduction du film "le bon, la brute et le truand" qui enchaîne les plans fixes rouges unis. Là je me suis rendu compte qu'il y a effectivement une différence de luminosité entre le centre et le reste de l'image. Elle est imperceptible dans 99,99% des plans d'un film qui ne fait pas de plan fixe sur une couleur unique.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 15:16

Bonjour à tous,

Je suis preneur du retours d'expérience pour les commandes d'écran screenline faites récemment auprès de Videopole ? Avez vous obtenu la réduction de 5% réservée aux membre du forum ? J'ai demandé cette réduction mais elle ne s'appliquerait plus... Si videopole nous lit, il pourrait nous éclaircir sur ce point.
kant4
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message