Stephrand a écrit:Ton vidéo-projecteur est assez éloigné de la toile.
Dans mon cas, si je projette une base de 2.66m le vidéo-projecteur sera à 3.6m, soit un ratio de 1.35!
J'espère ne pas souffrir d'hotspot bien que comme le précise vévé, la directivité de la toile radiance 0.6 est faible.
Il n'y a pas de raison.. après mon VP ne descend pas bcp du plafond ( pièce de vie oblige.. ) et le lens shift est assez sollicité en vertical, du coup, ça joue peut être.. mais attention, une certaine trame se distingue sur les fonds clairs sur une petite zone, mais ce n'est pas génant.. ça se voit parfois c'est tout. Même au cinéma, j'ai aperçu le même type de phénomène en fonction de la place que j'avais en salle.
Je suis persuadé que ce phénomène est dû au laser. Et je suis sûr que si je baissait un peu plus ma toile et mon projecteur, modifiant un peu l'angle de projection sur le toile, cela disparaitrait sûrement.. mais tout est réglé.. je touche plus à rien

Quelques éléments trouvés sur ce type d'effets sur le net, mais en version plus prononcée que chez moi hein !! :
https://www.avforums.com/threads/strang ... n.2021307/
https://fuxionelectronics.wordpress.com ... explained/
L'explication qui correspond le mieux :
And the fact that where you sit dictates where the sparkles appear shows it is hot-spotting from the optical coating, as that is exactly what you get with hot-spotting. The most flat, neutral gain screen possible with no coating spreads light, diffuses it, in a wide even pattern. But the more optical coating you add to the screen, the more it focuses the projector light in a hotter spot in the middle. Think of the difference between shining a big flashlight on a white wall, and shining it directly into a mirror. In the mirror you'll see the flashlight image perfectly focused, and it will "move" along the mirror surface in relation to where you sit. That is what the more focused optical coating is doing to the projector light beam, focusing it more in a hot-spot which, like a mirror, will move on to a different part of the screen depending on where you sit.