Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, davidsto, djase2, FLO38b, Floriian.08, jeankigrogne, le_viking, mule perverse, Smooth Jazz, Vincent, wookie et 385 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Panasonic OLED TX-xxHZ2000 55/65" (voir post 1)

Message » 04 Aoû 2021 23:05

Moi également, le prix actuel a été le déclic pour l'acheter , c'est une belle affaire !
Avez vous modifier quelque chose dans les réglages ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 18:16

Dans les options du HDR, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont touché au réglage de la luminosité HDR, soit disant si on trouve le HDR trop sombre?
Parce que des fois je serais presque tenté de mettre bfi min même sur du HDR, quitte à perdre 200 nits.
En gros je vois pas trop l'apport de ce réglage de luminosité HDR...
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 21:30

Après mûre réflexion je me suis décidé de prendre un 65HZ2000, mais je vois qu'il commence à être en rupture un peu partout, où me recommandez-vous de le prendre ?
Iacono était le moins cher et ils en avaient encore il y a quelques jours, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 23:39

Chez LDLC, à peine plus cher mais site bien quote. Très satisfait de la livraison
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 23:39

Effectivement iacono n'en aura sûrement plus du tout puisqu'il ont semble-t-il vendu leur modèle d'expo...
A ta place je tenterais d'appeler homecinema solution demain pour savoir si t'arrive encore a en réserver une sur leur stock à venir...
Et sinon un peu plus cher, mais je vois que LDLC en vend aussi, ils font plutôt de l'informatique à la base mais sont sérieux.
truebla
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Fév 2008 19:26
Localisation: Thionville - 57
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 10:26

Homecinema solution m'a confirmé qu'ils en auront encore quelques-uns, donc j'ai commandé chez eux (et habitant en IDF la possibilité d'aller chercher la TV sur place plutôt qu'obligatoirement passer par un transporteur est un avantage pour moi).
Sinon je serai allé sur LDLC, je commande souvent du matériel informatique chez eux (je ne savais même pas qu'ils vendaient aussi des TV).
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 12:49

Spongebob75 a écrit:
Spongebob75 a écrit:Reçu mon 55 HZ2000 hier matin. J'ai fait quelques tests dans la journée et tout allait bien. Le soir je teste quelques films en HDR et là je découvre un défaut que je n'avais encore jamais vu sur mon FZ800 : un éclaircissement bien visible dans la coin inférieur droit. Un petit peu au aussi en bas à gauche et haut au milieu mais invisible en conditions réelles. Est-ce que c'est ça qu'on appelle du vignettage ? Ça ressemblerait presque à du clouding mais c'est impossible sur un OLED. En Dolby Vision le souci est visible sur la bande noire mais en HDR10 seulement sur l'image du film (donc moins notable). Aucun souci en SDR.

Voici des photos pour illustrer. La première est la plus fidèle à ce que je vois en vrai. Les autres sont très exagérées par rapport à la réalité.

Image

Image

Image

Le seul moyen de m'en débarrasser a été de baisser le gamma 0.5 IRE à -4, ce qui n'a aucun impact sur l'image (testé sur la scène de première scène de la cave dans Ça). J'ai aussi dû baisser la luminosité à -1 pour le rendre la "fuite" totalement invisible mais avec une légère perte de détail dans les zones sombres. Tout ça en mode Filmaker, bien entendu.

Moi qui ait changé de modèle exprès pour profiter du Dolby Vision et du surplus de détail dans les zones sombres je suis un peu dégoûté :-?
Est-ce que vous pensez que ça peut évoluer avec le rodage ? Où est-ce qu'il vaut mieux que je tente un échange ?

Mon revendeur a donné son accord pour reprendre la TV. Le transporteur passe la chercher vendredi matin. Comme ils n'ont plus le 55HZ2000 en stock je vais demander un remboursement. J'espère le recevoir rapidement pour commander un nouveau 55HZ2000 sur un autre site.

Suite de mes aventures avec le 55HZ2000 !

J'ai réceptionné et installé ce matin un nouvel exemplaire acheté chez un autre revendeur (Iacono) et... J'ai exactement le même problème !!! :evil:
C'est extrêmement rageant et décourageant !

La "fuite de lumière" en bas à droite a l'air un tout petit peu moins prononcée mais elle est bien là et toujours aussi gênant dans le noir, que ce soit en SDR ou HDR (mode Filmaker). J'ai aussi remarqué que c'est en réalité toute la partie droite de l'écran qui est plus claire que la partie gauche. On le voit bien sur les photos ci-dessous. Sur le bord droit c'est presque comme si il y avait une barre de LED. C'est à n'y rien comprendre sur un OLED. En HDR j'ai réussi à atténuer le souci en réglant le gamma 0.5 à -4 avec une légère perte de détails dans les zones sombres. En SDR c'est plus gênant car obligé de baisser la luminosité à -1 avec grosse perte de détails dans les zones sombres. Le problème étant que les zones trop claires seront correctes mais les zones normales seront trop sombre. Il y aura donc toujours un déséquilibre bien gênant.

Je suis bien conscient qu'aucune dalle n'est parfaite. Mon FZ800 avait du banding et une légère teinte rosée localisée que je voyais de temps en temps et je m'en suis accommodé. Mais là c'est un défaut vraiment gênant qui ne devrait pas exister sur un modèle aussi haut de gamme.

Image
Photo un peu surexposée afin de mettre en avant le problème

Image
Sur cette image titrée du Blu-ray Spears & Munsil le quadrillage en fond devrait aussi être visible sur la partie gauche de l'image.

J'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas du même exemplaire que celui acheté chez Son-vidéo.com : tout était bien emballé comme neuf et les heures d'utilisation bien à 0.

J'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je doit demander un échange à Iacono au risque de tomber sur une dalle identique ? Enfin si ils ont toujours du stock. Ou est-ce que je dois contacter directement Panasonic pour qu'un technicien vienne remplacer la dalle ?

Le vendeur était différent mais le transporteur était toujours le même : Geodis. C'était le même livreur aussi peu précautionneux. Est-ce que ce souci pourrait provenir de chocs lors du transport ? Ou alors c'est toute une série du modèle qui est touchée ? Est-ce que des personnes ayant acheté un 55HZ2000 chez Iacono ou Son-video.com rencontrent le même souci ?
Spongebob75
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 15:19

... c'est vraiment dingue ton histoire, on dirait un fuite de lumière, sauf que les oled n'ayant pas de rétroéclairage ça ne peut pas en être une à proprement parler... :cry:

J'ai fait pas mal de recherches et la seule chose que j'ai trouvée c'est ça :

How do you fix an OLED bleed?

Résultat de recherche d'images pour "light bleed on panasonic oled"

If exposed, mildly loosen the screws at the rear of the display (this can reduce flashlighting) Using a microfiber cloth softly rub the area where the backlight bleeding is prominent (this can reduce backlight clouding) 23 avr. 2021

Trad utile:

"Si accessibles, desserrez légèrement les vis situées à l'arrière de la dalle. À l'aide d'un chiffon en microfibres, frottez doucement la zone où la fuite de lumière est importante."

Si pas mieux, contacte le SAV Pana sur leur site, remplis une demande d'intervention (avec photos) et précise bien que c'est ton deuxième HZ2000 neuf qui présente ce souci ... :wink:

http://www.panasonic-intersite.save-centre.com/

Tiens nous au courant de la suite donnée ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 15:51

Alors là , bravo FZ26 :ohmg:
J'avais une très légère fuite de lumière sur ma Pana GX830 ( donc LED :ko: ) en bas à gauche et en desserrant un chouïa la vis correspondante et en massant légèrement quelques secondes l'écran à l'endroit incriminé ( aaaaah , le fameux massage du LED Pana si cher à david555 :ane: ) , pouf ! plus rien .
C'est donc un souci d'ajustement de la dalle par rapport à l'armature mais je confirme , ça marche .
J'espère que ce remède de grand-mère solutionnera la problématique de Spongebob75 :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 16:02

... ah ben merdalor ...! :ane:

Merci pour ton retour, je vais vendre la manip' à Pana France ...! :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 16:48

Merci FZ26 pour tes bons conseils. Encore une fois tu as trouvé les mots justes pour me rassurer. Je vois la logique du désserrage de vis our un LED mais moins pour un OLED. J'essairai quand-même samedi prochain à mon retour de vacances. Si je trouve les vis en question parce que là de mémoire je ne vois pas.

Je vais essayer de me détendre un peu parce que ce matin j'étais vraiment très énervé par cette malheureuse situation.
Spongebob75
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 19:35

... en bas à gauche (qui correspond en bas à droite face à l'endroit de la dalle où tu as ton souci) il y a un orifice carré/rectangulaire, sans doute d'accès à une vis ... :wink:

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 20:11

Ce n'est pas un orifice/cache d'accès. Les seuls endroits dévissables se situent sur la partie centrale arrière, à l'endroit des I/O et en dessous.
GregBZH56
 
Messages: 109
Inscription Forum: 28 Avr 2019 17:11
Localisation: BZH (56)
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 11:27

Hello Spongebob75,
venant de commander un 65HZ2000 chez Iacono, tu me fais un peu flipper là ! :o
Je serai livré d'ici 15 jours car en vacances ailleurs mais le transporteur est le même que toi.

Petite question : la TV était-elle sanglée sur une petite palette lors de la livraison ? ( mon FZ8OO avait été livré comme cela par HCS et j'avais trouvé cela très pro).

En même tps, on dirait bien un problème d'assemblage ( surtout s'il a été présent sur 2 modèles différents...)
Est-ce que seuls les 55" sont touchés ou bien les 65 aussi ?
En tout cas bon courage, je compatis car si on achète un OLED c'est justement pour avoir des noirs abyssaux ... sur toute la surface de la dalle !
mat07
 
Messages: 75
Inscription Forum: 08 Mai 2006 20:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 14:19

T'as du prendre une des dernières de Iacono :wink:
Pas de problème sur mon 65 pouces acheté chez eux aussi.
Geodis également.
Maintenant sanglé ou pas sanglé, ça dépend pas vraiment du transporteur mais plutôt du gars qui charge le camion...
Pour ma part le chauffeur a déballé la TV avec moi pour constater que tout allait bien. RAS.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message