Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brumos, CineFlash, Mikaclar, neo2one, Volker et 127 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG G4 OLED Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 13 Avr 2025 10:49

Fafa a écrit:D'une manière générale, il ne faut pas que le soleil tape sur du matériel électronique.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée...

On voit d'ailleurs bien également ce que ça peut faire simplement sur des murs ou des meubles.

C'est le rayonnement UV qui impacte les dalles dans le sens où il décompose la chimie des diodes, l'impact direct étant évidemment la modification des couleurs. Il suffit de laisser un dessin en plein soleil, les couleurs vont rapidement devenir pâles.
On associe souvent l'OLED à "organique", il porte bien son nom, mais les LCD le sont aussi, ce sont tous deux des semi-conducteurs organiques, la différence étant que l'Oled est un polymère et le LCD un cristal fabriqué à partir de terres rares.
Dans tous les cas, les UV sont néfastes. Tant que nos TVs n'auront pas filtres anti UV comme on peut les trouver sur les affichages extérieurs ou les compteurs de bagnoles, il vaut mieux éviter de les faire bronzer :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 13 Avr 2025 11:28

C’est pour ça que les volets à droite de ma télé ne sont quasiment jamais levés plus haut que le meuble sur laquelle se trouve la télé (position "my" définie dans l’application TaHoma).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 15 Avr 2025 9:49

Fredo31 a écrit:
Fafa a écrit:D'une manière générale, il ne faut pas que le soleil tape sur du matériel électronique.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée...

On voit d'ailleurs bien également ce que ça peut faire simplement sur des murs ou des meubles.

C'est le rayonnement UV qui impacte les dalles dans le sens où il décompose la chimie des diodes, l'impact direct étant évidemment la modification des couleurs. Il suffit de laisser un dessin en plein soleil, les couleurs vont rapidement devenir pâles.
On associe souvent l'OLED à "organique", il porte bien son nom, mais les LCD le sont aussi, ce sont tous deux des semi-conducteurs organiques, la différence étant que l'Oled est un polymère et le LCD un cristal fabriqué à partir de terres rares.
Dans tous les cas, les UV sont néfastes. Tant que nos TVs n'auront pas filtres anti UV comme on peut les trouver sur les affichages extérieurs ou les compteurs de bagnoles, il vaut mieux éviter de les faire bronzer :mdr:

Bonjour,
C'est valable uniquement TV allumé ? Si la Tv est éteinte, ça ne pose pas de problème ? :ko:
Laurent
lau1967

Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50

Message » 15 Avr 2025 11:19

lau1967 a écrit:C'est valable uniquement TV allumé ? Si la Tv est éteinte, ça ne pose pas de problème ? :ko:
Laurent

... non c'est valable aussi TV éteint ... :cry:

Les pixels de l'oled étant de nature organique (chimie du carbone, comme nous), ils craignent la chaleur (d'où les risques de marquage qu'on avait avec les anciennes générations), il faut donc impérativement éviter que les rayons du soleil frappent la dalle, même par reflet (sur le carrelage par ex, ou sur une table basse réfléchissante placée devant le TV etc ... :oops:

Sans quoi le risque est de se retrouver avec un TV aux pixels partiellement brûlés ... :cry:

Image
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 15 Avr 2025 13:48

FZ26 a écrit:
lau1967 a écrit:C'est valable uniquement TV allumé ? Si la Tv est éteinte, ça ne pose pas de problème ? :ko:
Laurent

Les pixels de l'oled étant de nature organique (chimie du carbone, comme nous), ils craignent la chaleur (d'où les risques de marquage qu'on avait avec les anciennes générations), il faut donc impérativement éviter que les rayons du soleil frappent la dalle, même par reflet (sur le carrelage par ex, ou sur une table basse réfléchissante placée devant le TV etc ... :oops:

Sans quoi le risque est de se retrouver avec un TV aux pixels partiellement brûlés ... :cry:

Image

Salut et merci pour ta réponse.
C'est ma femme qui va être contente, elle qui déteste fermer les rideaux/volets quand il y a du soleil :hehe:
Va falloir que je trouve un subterfuge :ane:
lau1967

Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50

Message » 15 Avr 2025 17:05

Bonjour à tous,
Propriétaire depuis quelques semaines d'un 77G4, j'ai fait la désagréable découverte d'un bug qui touche le combo XBOX Series X et le G4 : le lancement d'un jeu (ou toutes modifications des paramètres images dans "Parametres") fait perdre le signal, et c'est une galère pour retrouver l'image à l'écran.
Mes réglages sont les réglages optimisés pour la Series X branchée en direct sur la TV : 4KUHD, 120Hz, VRR, ALLM, 10 Bit.
Le cable est un Audioquest Pearl 48 tout neuf.
Bizarrement, je n'ai pas ce soucis avec la PS5 Fat, configurée et branchée de la même manière, donc à priori le problème viendrait plutôt de la XBOX, mais sur mon C1 qui le précède, cela fonctionnait nickel.
J'ai fait quelques recherches sur le web, et je ne suis malheureusement pas un cas "isolé"... C'est pénible.
TheRedDevil7

Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15

Message » 16 Avr 2025 14:49

Yinato a écrit:
hyperspace a écrit:Chacun justifie comme il peut ses décisions... et ça m'amuse.
.../...Peut-être que certains d’entre-vous ici sont passés d’un oled Pana à un oled LG G4 et serait en mesure de m’apporter un élément de comparaison.
Excellente soirée à tous.

Bonjour, je viens de passer d'un G20 au G4.
L'image est moins douce et naturelle, mais beaucoup plus précise, contrastée/saturée, et avec du relief.
Je ne regrette pas...(non plus le côté radiateur du G20 qui fait crever de chaud l'été).
douede

Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21

Message » 16 Avr 2025 15:44

TheRedDevil7 a écrit:Bonjour à tous,
Propriétaire depuis quelques semaines d'un 77G4, j'ai fait la désagréable découverte d'un bug qui touche le combo XBOX Series X et le G4 : le lancement d'un jeu (ou toutes modifications des paramètres images dans "Parametres") fait perdre le signal, et c'est une galère pour retrouver l'image à l'écran.
Mes réglages sont les réglages optimisés pour la Series X branchée en direct sur la TV : 4KUHD, 120Hz, VRR, ALLM, 10 Bit.
Le cable est un Audioquest Pearl 48 tout neuf.
Bizarrement, je n'ai pas ce soucis avec la PS5 Fat, configurée et branchée de la même manière, donc à priori le problème viendrait plutôt de la XBOX, mais sur mon C1 qui le précède, cela fonctionnait nickel.
J'ai fait quelques recherches sur le web, et je ne suis malheureusement pas un cas "isolé"... C'est pénible.

J'ai la même sur le G3 c'est super relou. Comme toi, aucun problème sur ps5. Mais sur Xbox, le jeux HDR plantent régulièrement. Le moyen que j'ai trouvé pour contourner, c'est d'appuyer sur le bouton centrale de la manette et de valider le retour sur le dash (tu ne vois rien lors de cette opération car la TV indique toujours la perte de signal). Une fois revenu sur le dash (qui lui est bien affiché), tu relances le jeu. Parfois ça passe au bout de 2 fois et parfois au bout de 5 ou 6 essais.
Mais j'aimerai bien un MAJ qui répare ce problème une fois pour toute
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 16 Avr 2025 17:03

Une MàJ de la XsX ? Car si le problème n’arrive pas avec la PS5, sur la même télé, comment on déduit que c’est un problème de la télé, et pas de la console ?

hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 17 Avr 2025 11:24

lau1967 a écrit:
FZ26 a écrit:

Image

Salut et merci pour ta réponse.
C'est ma femme qui va être contente, elle qui déteste fermer les rideaux/volets quand il y a du soleil :hehe:
Va falloir que je trouve un subterfuge :ane:

Comment protéger la TV OLED des rayons directs du soleil ?
https://www.reddit.com/r/OLED/comments/ ... ght/?tl=fr
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51

Message » 17 Avr 2025 13:33

hyperspace a écrit:Une MàJ de la XsX ? Car si le problème n’arrive pas avec la PS5, sur la même télé, comment on déduit que c’est un problème de la télé, et pas de la console ?

Je ne sais pas lequel des 2 tv ou console pose problème. Ca ne le fait pas sur tous les jeux. Si pas de HDR déjà ça passe sans souscis. Si le jeu est en HDR, c'est la que ça peut être problématique. Sur COD c'est un enfer. Parfois je dois retourner sur le dash de la console 10x avant que l'image ne passe.
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 18 Avr 2025 11:38

Ce serait en effet idéal qu'ils communiquent entre eux à ce sujet, parce que en effet c'est pénible.
TheRedDevil7

Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15

Message » 27 Avr 2025 13:48

Bonjour,

désolé de la question surement très bête mais mon frère a pris une g4 et j'ai du mal a comprendre se réglage: dans le menu oled care il y a le choix entre:
- Image
fonctionne lorsque le téléviseur est éteints
- Image
annule la programmation

=> En gros il faut laisser sur quelle image ? :lol: J'ai du mal a comprendre si ce qui est écrit c'est ce qui est effectif ou l'inverse.

merci!!
Sureeb

Inscription Forum: 02 Mai 2017 21:29

Message » 27 Avr 2025 14:23

Faut rien toucher ici, le nettoyage des pixels se fera automatiquement quand le téléviseur sera éteint (ne surtout pas le débrancher par contre !!!). C'est totalement transparent pour l'utilisateur ainsi :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Avr 2025 14:28

Merci, du coup je laisse comme la première photo on est d'accord ?

j'avais bien en tête de pas débrancher aucun soucis. ^^
Sureeb

Inscription Forum: 02 Mai 2017 21:29

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message