Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, a2lan, avatar, BenMarvel, cano, CDE37, chilko, Clemsenn, Comte Fenring, Daed75, danywilde36, delennsheridan, Dimilano3, djinn77, DLeguille, Firo, Fredonice06, freeman08, FZ26, harismegzari, hristoslav2, indebeul, jeankigrogne, Johan simhon, jp_78, Kristo13, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, Lestatdlc, LoganX20, macario, magicfa, manimal95, manner, Manu GS, mlg33, Olivier Dutel, om0013, passager57, pbout, pkoka, ymlik et 422 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 19 Avr 2020 11:39

DanBa a écrit:"Il y a de forte chance que" : c'est une spéculation.
En effet, et j’aimerais bien que ce soit vrai, mais je n’y crois pas des masses. Ce serait une belle surprise s’il le feront, au moins Microsoft. Tout ce qui contribue au développement du support physique me fait plaisir, vu que je souhaite bénéficier le plus longtemps possible de mes galettes :friend:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11580
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:12

Je ne comprends pas pourquoi la Xbox actuelle, dont le streaming Dolby Vision a été ajouté, n’a pas ajouté la lecture des disques Dolby Vision.

Je soupçonne que la Xbox actuelle ne peut pas décoder simultanément deux flots HEVC (i.e. profil 7 Dolby Vision UHD Blu-ray double couche).

Mais avec Dolby Vision MEL, qui a été ajouté par Dolby pour les lecteurs incapables de faire du double décodage HEVC, la Xbox actuelle pourrait lire des disques Dolby Vision.

"For Dolby Vision profile 7: The MEL can be used to minimize the processing requirements for the enhancement layer and thus ensure broader use among UltraHD Blu-ray SoCs." [Dolby]
post179699508.html#p179699508
post179706735.html#p179706735

fichier Dolby Vision double couche stocké sur disque UHD Blu-ray > lecteur UHD Blu-ray : convertir la couche additionnelle normale en couche additionnelle minimale MEL (i.e. retirer le flot HEVC de la couche additionnelle normale) > décoder le flot HEVC de la couche de base > réassembler le signal vidéo de l’image de la couche de base et des métadonnées > signal vidéo Dolby Vision >> HDMI >> TV Dolby Vision
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:18

Pas tous les disques sont MEL : https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448

Comme ce n’est pas une distinction que le grand public peut faire, elle ne pourrait pas lire uniquement les MEL sans que les consommateurs se révoltent car une partie des disques étiquetés DV ne fonctionnent pas...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11580
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:22

Ma compréhension du document Dolby :

fichier Dolby Vision double couche FEL stocké sur disque UHD Blu-ray > lecteur UHD Blu-ray : convertir la couche additionnelle normale en couche additionnelle minimale MEL (i.e. retirer le flot HEVC de la couche additionnelle normale) > décoder le flot HEVC de la couche de base > réassembler le signal vidéo de l’image de la couche de base et des métadonnées > signal vidéo Dolby Vision >> HDMI >> TV Dolby Vision
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:45

DanBa a écrit:"DV LL is what Xbox One uses to send DV. It is also the only format that Sony TVs support today. It was designed for game consoles so that the display does as little as possible processing wise for the lowest latency. In this case, the source device does the tone mapping by using info in the EDID from the display."[/i] [Stacey Spears]
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st16315763
post180118992.html#p180118992

Je ne veux pas relancer le fameux débat mais personnellement je continue de croire que le DV LL a été créé à l'origine par Dolby à la demande de Sony parce qu'ils ont fait une bourde monumentale en promettant une MAJ DV sur des TVs avec un SoC de m**** incapable de gérer le profil DV normal.

D'ailleurs, les TVs Sony continuent de proposer une moins bonne image en DV que la concurrence (notamment image trop sombre).
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:28

lebellium a écrit:
DanBa a écrit:"DV LL is what Xbox One uses to send DV. It is also the only format that Sony TVs support today. It was designed for game consoles so that the display does as little as possible processing wise for the lowest latency. In this case, the source device does the tone mapping by using info in the EDID from the display."[/i] [Stacey Spears]
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st16315763
post180118992.html#p180118992

Je ne veux pas relancer le fameux débat mais personnellement je continue de croire que le DV LL a été créé à l'origine par Dolby à la demande de Sony parce qu'ils ont fait une bourde monumentale en promettant une MAJ DV sur des TVs avec un SoC de m**** incapable de gérer le profil DV normal.

D'ailleurs, les TVs Sony continuent de proposer une moins bonne image en DV que la concurrence (notamment image trop sombre).


Le profile LL existait à la base pour le gaming, Dolby ne l’avait pas prévu pour les lecteurs UltraHD, après c’est comme tu dit, Sony ayant promis le DV sur des télés qui ne disposaient pas du hardware nécessaire, ils ont dit « voilà c’est ça notre DV », Dolby a été mis devant le fait accompli et a du l’ajouter aux lecteurs.

Les disques UltraHD et les lecteurs associés ne sont plus une priorité stratégique pour Sony comme en 2006-7 quand ils lutait pour imposer le format Blu-ray contre les HD-DVD (soutenus par Microsoft entre autre pour ceux qui ont oublié), je ne pense pas qu’ils feront des PS5 un lecteur UltraHD de top comme l’était la PS3 aux débuts du Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11580
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Avr 2020 12:37

hyperspace a écrit:
lebellium a écrit:Je ne veux pas relancer le fameux débat mais personnellement je continue de croire que le DV LL a été créé à l'origine par Dolby à la demande de Sony parce qu'ils ont fait une bourde monumentale en promettant une MAJ DV sur des TVs avec un SoC de m**** incapable de gérer le profil DV normal.

D'ailleurs, les TVs Sony continuent de proposer une moins bonne image en DV que la concurrence (notamment image trop sombre).


Le profile LL existait à la base pour le gaming, Dolby ne l’avait pas prévu pour les lecteurs UltraHD, après c’est comme tu dit, Sony ayant promis le DV sur des télés qui ne disposaient pas du hardware nécessaire, ils ont dit « voilà c’est ça notre DV », Dolby a été mis devant le fait accompli et a du l’ajouter aux lecteurs.

Les disques UltraHD et les lecteurs associés ne sont plus une priorité stratégique pour Sony comme en 2006-7 quand ils lutait pour imposer le format Blu-ray contre les HD-DVD (soutenus par Microsoft entre autre pour ceux qui ont oublié), je ne pense pas qu’ils feront des PS5 un lecteur UltraHD de top comme l’était la PS3 aux débuts du Blu-ray.


Je ne parle pas forcément d'un lecteur bly-ray 4K au top avec moult réglages comme les platines dédiées, mais au moins un lecteur compatible 4K Dolby Vision et Dolby Atmos, sachant que la Xbox One X est déjà compatible avec ces deux formats, au moins sur le streaming. Peut-être qu'ils rendront leur Xbox Series X compatible Dolby Vision et Dolby Atmos sur leur lecteur Bu-ray 4K, espérons... Mais aucune info sur ce sujet en effet.
Pour la PS5 ça semble mort en effet, vu que Sony a dores-et-déjà dit que leur PS5 ne serait pas compatible avec le Dolby Atmos, vu qu'ils développent leur propre brevet pour le son, ça semble donc compromis pour le Dolby Vision....
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:11

Apparemment, 20th Century Studios (i.e. Fox) abandonne HDR10+ au profit de Dolby Vision.
Les derniers films de 20th Century Studios (i.e. Ad Astra, Spies in Disguise, Ford v Ferrari, Underwater, The Call of the Wild, Downhill ou Wendy) sont sortis en Dolby Vision en streaming.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1587366105
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 65873.html

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 20 Avr 2020 15:36

C'est dommage. Je pensais qu'une cohabitation de type DTS vs Dolby serait possible sur le long terme mais la liste des disques HDR10+ fait peine à voir: https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=300877
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 20 Avr 2020 20:22

DanBa a écrit:Apparemment, 20th Century Studios (i.e. Fox) abandonne HDR10+ au profit de Dolby Vision.
Les derniers films de 20th Century Studios (i.e. Ad Astra, Spies in Disguise, Ford v Ferrari, Underwater, The Call of the Wild, Downhill ou Wendy) sont sortis en Dolby Vision en streaming.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1587366105
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 65873.html

Image
Tant mieux. S’il ne restera qu’un seul, il y aura moins de prise de tête pour le consommateur, avec un système HDR de base pour les disques (HDR10) et un premium (Dolby Vision), sans risque de confusion de nommage (il suffit des voir les confusions entre le HDR10+ et le HDR10 rien que sur ce forum...). Il y a déjà ceux pour les transmissions live à gérer...

Sans parler du fait que techniquement le HDR10+ n’avait pas de valeur ajoutée par rapport au Dynamic Tone Mapping fait par les télés (cf les tests de V. Teoh).
Dernière édition par hyperspace le 20 Avr 2020 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11580
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:39

"Tant mieux" c'est probablement ce que les possesseurs de matériel compatible DV diront en pensant uniquement à leur propre situation.

En attendant, il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas équipés DV mais uniquement HDR10+
- Ancien matériel comme mon Panasonic EX780 avant que Panasonic ne décide de passer dans le camp DV.
- Matériel Samsung récent voire même futur tant qu'ils restent dans leur coin. Sauf que Samsung vend par millions donc ce n'est pas anecdotique.

Donc non, pas tant mieux, en attendant comme toujours c'est le consommateur qui trinque et qui devra renouveler son matériel alors que HDR10+ et DV auraient pu cohabiter comme Dolby Digital et DTS.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:53

La cohabitation de trop de formats ne peut pas durer.

Le DV étant majoritaire (Fox ayant été acheté par Disney) il y a une certaine logique dans ce qui se passe ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:02

Logique peut-être, juste non.

Et la manière de faire n'est pas acceptable. C'est encore pire qu'à l'époque du HD-DVD vs Blu-ray. Là aucune annonce officielle pour le retrait de la part de 20th Century, ce n'est que de l'officieux.
Ils devraient prendre leur courage à deux mains, réunir le consortium HDR10+, leur annoncer leur décision et que tous ensemble, Samsung inclus, finissent par accepter la défaite et fassent un communiqué annonçant que tout le monde soutient désormais le DV.

Un truc clair et net pour le consommateur. Qu'on pleure un bon coup et qu'on passe à autre chose.

Cette politique de l'autruche...
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:13

il est temps que Samsung abondonne son format HDR10+ et revient sur le DV ! :wink: ça sera bon pour tout le monde !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17647
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 20 Avr 2020 21:34

lebellium a écrit:Logique peut-être, juste non.

Et la manière de faire n'est pas acceptable. C'est encore pire qu'à l'époque du HD-DVD vs Blu-ray. Là aucune annonce officielle pour le retrait de la part de 20th Century, ce n'est que de l'officieux.
Ils devraient prendre leur courage à deux mains, réunir le consortium HDR10+, leur annoncer leur décision et que tous ensemble, Samsung inclus, finissent par accepter la défaite et fassent un communiqué annonçant que tout le monde soutient désormais le DV.

Un truc clair et net pour le consommateur. Qu'on pleure un bon coup et qu'on passe à autre chose.

Cette politique de l'autruche...


Ben non car les possesseurs du matériel HDR10+ peuvent toujours lire tous les disques du marché, en exploitant le HDR10. Ceux qui ont misé sur le HD-DVD n’ont pas pu lire les Blu-ray sur leur lecteurs. Et je le sais bien car j’ai mis longtemps pour me décider à l’époque, pour finir par miser sur le Blu-ray un mois avant que le HD-DVD jète l’éponge.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11580
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message