Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: confiturefraise, gilmour, indebeul, jeankigrogne, john-peter 1, kyoshiroo, Laigle, Manu GS, passager57, Patrick.L, serge31, ted59100, toto13330, vinceunc, ZOZOSLOREN et 508 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 06 Mai 2020 23:08

lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:23

(Ne pas confondre cas particulier et généralité :idee: )

pinlelala a écrit:de mon point de vu le gains provient de faite que celui qui fait la conversion RGB est faite par la platine et non le Téléviseur, déjà ça rajouter moins d'étape au téléviseur,


Ca ne change rien car ça fait un moment que les conversions YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2 vers un 4:4:4 ou un RGB sont faites sans erreur. Ca ce mesure d'ailleurs. Si erreur il y a alors on peut jeter le diffuseur !
De plus il y a des conversions en interne et nourrir en RGB ne garantit pas que le profile soit respecter à chaque étange jusqu'au pilote de matrice. Très souvent les processing vidéo opèrent en YCbCr :idee:
Sur un Oled l'affichage est WRGB, on a donc 4 sous pixels, le white étant là pour soulager les RGB afin d'accentuer la durée de vie de la dalle et accessoirement d'avoir un pic lumineux plus évelé.

pinlelala a écrit: de plus cela indique que les Téléviseurs surtout le miens à du mal à géré le Volume de Couleur du REC2020, en effet une majorité des Téléviseurs gèrent et affiche moins de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3, alors que justement le REC2020 est sensé apporter un plus grands espace colorimétrique, dans les faits en pratique c'est l'inverse qui ce produit, sauf sur un modèle le Q90R de Samsung, heureusement on peut forcé l'affichage en DCI-P3 chez LG c'est sous menu Gamme de couleur Étendu = DCI-P3, Étendue = REC2020.


C'est pas ça ...
L'espace Rec.2020 est indépendant de tout le reste. L'espace de couleur normalisé sert de référence à la chaine de production et de reproduction d'un média vidéo. Rec.2020 n'a jamais étant défini afin d'afficher plus de couleur, ça c'est le rôle de l'encodage 8 ou 10 bits (12 bits en ciné pro). Rec.2020 permet deux choses. 1/ permettre à terme d'afficher un spectre colorimétrique proche de l’acuité visuelle humaine. 2/ de servir aussi de conteneur à l'espace DCi issu des masters ciné pro sur DCP (à la différence du référentiel blanc à D65 alors que le DCi ciné est à D63).
Lorsqu'on diffuse un BR UHD, quelque soit le gamut du diffuseur et si celui-ci est 10 bits, le nombre de couleur (nuances) sera le même. Ce qui change sont les saturations cibles qui définissent l'espace représenté sur le CIE. Par contre l'espace étant plus large, la précision des nuances dans les dégradés sera moins bonne car entre deux coordonnées xyY de couleurs le delta sera plus grand (surtout dans la zone cyan/vert/jaune). Demeure donc le risque de banding, il faudrait du 12 bits natif et encore tout dépendra du travail fait sur la chaîne de production.
Le vrai problème d'un espace partiellement affiché, en occurrence le Rec.2020 est de savoir de quelle manière le diffuseur le gère.
Bête clipping ? Compression vers un autre espace affiché à 100% ? Compression vers un espace intermédiaire ? Espace simulé propriétaire ?
Les projo Sony par exemple exploite un espace propriétaire normalisé partiellement jusqu'à 25% ou 50% des saturations suivant les composantes colorimétriques. On n'est qu'à 66% du Rec.2020 (on est limité à 90% du DCi dans tous les cas sur ce matériel). L'espace est alors une simulation partielle et non linéaire surtout vers les saturations à 100%. On peut dire qu'environ 50% du gamut est relocalisé sur des cibles spécifiques et hors de la norme. Mais ça marche.
Exception du VPL-VW5000ES.

pinlelala a écrit: en effet si un téléviseur veut afficher un Volume de couleur en REC2020 supérieur à 100% du DCI-P3, alors au minimum le Volume de couleur afficher en REC2020 doit être égale ou supérieur à 74%, hors dans les faits la plus part des téléviseurs à une Luminance normalisé ne vont pas au dela des 62% et souvent ça ce traîne entre 52 et 58%, le pire c'est quand la Luminance augmenter là on est plus proche des 48%, je crois que c'est pour cela que Dolby à Sortie le CAMv4 qui tente de corriger les erreurs de couleurs dans les hautes et très hautes lumières.


Ce n'est pas ça non plus. Le Rec2020 est toujours supérieur au DCi, ce qu'il faut distinguer c'est ce que le diffuseur est capable de faire.
Un espace de couleur s'exprime de plusieurs manières, RGB, xyY, HLS etc. chaque type abouti à une représentation géométrique 3D du spectre différente. Ce qui nous intéresse est le HLS : Hue (teinte), Luminance, Saturation. Il s'agit du type utilisé par la quasi intégralité des CMS des diffuseurs grand public.
Ce qui définie l'espace colorimétrique correspond à la position de chaque composante RGB sur des saturations à 100%, la luminance n'est qu'une composante de la coordonnée mais pas l'élément limitant.
Le minima pertinent d'un espace n'est pas défini et dépend de la méthode d'affichage partiel. En réalité afin de pouvoir travailler convenablement il faut 80%, et sous 90% les choses restent hasardeuses.
Après tout dépend de la méthode d'affichage du Rec.2020 "simulé" et/ou partiel.
Le CMV4 est obligatoire en Dolby Vision car le DV travail dans un environnement fermé : le processing prend la main et impose un contexte colorimétrique normalisé. C'est une bonne idée mais : 1/ les diffuseurs ne sont jamais parfait en terme de colorimétrie, il faut donc corriger par calibrage, 2/ aucun diffuseur n'est capable de fournir le contexte de performance natif nécessaire au DV. Il faut donc adapter ... c'est paradoxal pour un système qui veut garantir une restitution colorimétrique totalement contrôlée.
On d'un côté un espace colorimétrique qui n'est pas disponible et un pic lumineux (plage de dynamique également, c'est lié) insuffisante.
Avec suivant la technologie des cibles de pic lumineux qui ne sont pas équivalentes.
Pour simplifier et cela quelque soit le type de HDR, LED et OLED ne ciblent pas pareil (la plage de dynamique n'étant pas la même vu les performances de contraste), en vidéoprojection on a encore un autre problème et le ciné pro parfaitement normalisé n'a rien à voir avec ce qui se fait en résidentiel.

Le CIE des principaux espaces afin de bien comprendre de quoi on parle :

Image

On pourrait conclure que la normalisation UHD n'a pas d'avenir et ne sera jamais exploité intégralement.
En fait si et on y vient progressivement.
Il y a eu des présentations de prototype de TV capable de monter à 10.000 nits (maxima prévu en HDR10).
Les caméra ciné peuvent déjà enregistrer en Rec;2020.
Les nouveaux projo ciné laser RGB seront capable d'afficher 95% et plus du Rec.2020.
A terme le grand public bénéficiera des avancées.
Entre temps les marques se concentre sur le Freesync 120Hz et le HDMI 2.1 afin de préparer le marché pour l'arrivée des nouvelles consoles et satisfaire les gamers y compris sur PC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2020 14:49

J'ai mal au crâne...
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:21

jacko a écrit:(Ne pas confondre cas particulier et généralité :idee: )

pinlelala a écrit:de mon point de vu le gains provient de faite que celui qui fait la conversion RGB est faite par la platine et non le Téléviseur, déjà ça rajouter moins d'étape au téléviseur,


Ca ne change rien car ça fait un moment que les conversions YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2 vers un 4:4:4 ou un RGB sont faites sans erreur. Ca ce mesure d'ailleurs. Si erreur il y a alors on peut jeter le diffuseur !
De plus il y a des conversions en interne et nourrir en RGB ne garantit pas que le profile soit respecter à chaque étange jusqu'au pilote de matrice. Très souvent les processing vidéo opèrent en YCbCr :idee:
Sur un Oled l'affichage est WRGB, on a donc 4 sous pixels, le white étant là pour soulager les RGB afin d'accentuer la durée de vie de la dalle et accessoirement d'avoir un pic lumineux plus évelé.

pinlelala a écrit: de plus cela indique que les Téléviseurs surtout le miens à du mal à géré le Volume de Couleur du REC2020, en effet une majorité des Téléviseurs gèrent et affiche moins de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3, alors que justement le REC2020 est sensé apporter un plus grands espace colorimétrique, dans les faits en pratique c'est l'inverse qui ce produit, sauf sur un modèle le Q90R de Samsung, heureusement on peut forcé l'affichage en DCI-P3 chez LG c'est sous menu Gamme de couleur Étendu = DCI-P3, Étendue = REC2020.


C'est pas ça ...
L'espace Rec.2020 est indépendant de tout le reste. L'espace de couleur normalisé sert de référence à la chaine de production et de reproduction d'un média vidéo. Rec.2020 n'a jamais étant défini afin d'afficher plus de couleur, ça c'est le rôle de l'encodage 8 ou 10 bits (12 bits en ciné pro). Rec.2020 permet deux choses. 1/ permettre à terme d'afficher un spectre colorimétrique proche de l’acuité visuelle humaine. 2/ de servir aussi de conteneur à l'espace DCi issu des masters ciné pro sur DCP (à la différence du référentiel blanc à D65 alors que le DCi ciné est à D63).
Lorsqu'on diffuse un BR UHD, quelque soit le gamut du diffuseur et si celui-ci est 10 bits, le nombre de couleur (nuances) sera le même. Ce qui change sont les saturations cibles qui définissent l'espace représenté sur le CIE. Par contre l'espace étant plus large, la précision des nuances dans les dégradés sera moins bonne car entre deux coordonnées xyY de couleurs le delta sera plus grand (surtout dans la zone cyan/vert/jaune). Demeure donc le risque de banding, il faudrait du 12 bits natif et encore tout dépendra du travail fait sur la chaîne de production.
Le vrai problème d'un espace partiellement affiché, en occurrence le Rec.2020 est de savoir de quelle manière le diffuseur le gère.
Bête clipping ? Compression vers un autre espace affiché à 100% ? Compression vers un espace intermédiaire ? Espace simulé propriétaire ?
Les projo Sony par exemple exploite un espace propriétaire normalisé partiellement jusqu'à 25% ou 50% des saturations suivant les composantes colorimétriques. On n'est qu'à 66% du Rec.2020 (on est limité à 90% du DCi dans tous les cas sur ce matériel). L'espace est alors une simulation partielle et non linéaire surtout vers les saturations à 100%. On peut dire qu'environ 50% du gamut est relocalisé sur des cibles spécifiques et hors de la norme. Mais ça marche.
Exception du VPL-VW5000ES.

pinlelala a écrit: en effet si un téléviseur veut afficher un Volume de couleur en REC2020 supérieur à 100% du DCI-P3, alors au minimum le Volume de couleur afficher en REC2020 doit être égale ou supérieur à 74%, hors dans les faits la plus part des téléviseurs à une Luminance normalisé ne vont pas au dela des 62% et souvent ça ce traîne entre 52 et 58%, le pire c'est quand la Luminance augmenter là on est plus proche des 48%, je crois que c'est pour cela que Dolby à Sortie le CAMv4 qui tente de corriger les erreurs de couleurs dans les hautes et très hautes lumières.


Ce n'est pas ça non plus. Le Rec2020 est toujours supérieur au DCi, ce qu'il faut distinguer c'est ce que le diffuseur est capable de faire.
Un espace de couleur s'exprime de plusieurs manières, RGB, xyY, HLS etc. chaque type abouti à une représentation géométrique 3D du spectre différente. Ce qui nous intéresse est le HLS : Hue (teinte), Luminance, Saturation. Il s'agit du type utilisé par la quasi intégralité des CMS des diffuseurs grand public.
Ce qui définie l'espace colorimétrique correspond à la position de chaque composante RGB sur des saturations à 100%, la luminance n'est qu'une composante de la coordonnée mais pas l'élément limitant.
Le minima pertinent d'un espace n'est pas défini et dépend de la méthode d'affichage partiel. En réalité afin de pouvoir travailler convenablement il faut 80%, et sous 90% les choses restent hasardeuses.
Après tout dépend de la méthode d'affichage du Rec.2020 "simulé" et/ou partiel.
Le CMV4 est obligatoire en Dolby Vision car le DV travail dans un environnement fermé : le processing prend la main et impose un contexte colorimétrique normalisé. C'est une bonne idée mais : 1/ les diffuseurs ne sont jamais parfait en terme de colorimétrie, il faut donc corriger par calibrage, 2/ aucun diffuseur n'est capable de fournir le contexte de performance natif nécessaire au DV. Il faut donc adapter ... c'est paradoxal pour un système qui veut garantir une restitution colorimétrique totalement contrôlée.
On d'un côté un espace colorimétrique qui n'est pas disponible et un pic lumineux (plage de dynamique également, c'est lié) insuffisante.
Avec suivant la technologie des cibles de pic lumineux qui ne sont pas équivalentes.
Pour simplifier et cela quelque soit le type de HDR, LED et OLED ne ciblent pas pareil (la plage de dynamique n'étant pas la même vu les performances de contraste), en vidéoprojection on a encore un autre problème et le ciné pro parfaitement normalisé n'a rien à voir avec ce qui se fait en résidentiel.

Le CIE des principaux espaces afin de bien comprendre de quoi on parle :

Image

On pourrait conclure que la normalisation UHD n'a pas d'avenir et ne sera jamais exploité intégralement.
En fait si et on y vient progressivement.
Il y a eu des présentations de prototype de TV capable de monter à 10.000 nits (maxima prévu en HDR10).
Les caméra ciné peuvent déjà enregistrer en Rec;2020.
Les nouveaux projo ciné laser RGB seront capable d'afficher 95% et plus du Rec.2020.
A terme le grand public bénéficiera des avancées.
Entre temps les marques se concentre sur le Freesync 120Hz et le HDMI 2.1 afin de préparer le marché pour l'arrivée des nouvelles consoles et satisfaire les gamers y compris sur PC.


C’est très complexe tout cela

Du coup pour résumé

En ayant une TV Oled LG B8 avec ceci comme résultat
Image
Image


Vaut il mieux que :
1- je mette ma platine blu-ray (qui n’est pas du tout haut de gamme pour l’instant,c’est une LG ubk90) en RGB + ma TV en étendu(rgb)
2- je mette YCbCr sur ma platine + ma tv en étendue(rec 2020) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:50

moi je pense tu devrais forcé le Téléviseur( surtout si la platine ne le propose pas) à ce mettre en mode de couleur DCI-P3, les LG avec la Gamme de Couleurs Étendu( sans E à la fin de Étendu) et aussi Samsung propose ce mode, tu aura déjà un peux plus de couleur, après je pense que si le Téléviseur reçoit du RVB Complet en 12 bits il s'en sort mieux qu'en YCbCr 4:4:4 et 12 bits, nous sur le topic du DP-UB820 avons été plusieurs à constaté un mieux, et je me suivent d'un gars qui a un Téléviseur SAMSUNG Q900R, dire avoir notablement plus de couleur en DCI-P3 qu'en REC2020, alors que la sources est un Blu-Ray UHD donc HDR avait plus de couleur.

c'est un fait les Téléviseurs ont énormément de mal à afficher autant de couleur en REC2020 qu'en DCI-P3.

d'autant que j'avais fait un calcul en luminance normaliser il faut que le Téléviseur affiche un volume de Couleur en REC2020 de 74% et plus, pour afficher plus de couleur que 100% du Volume de Couleur du DCI-P3.

aussi et surtout pour les LCD et plus particulièrement les Dalle LCD IPS du faite de leurs contraste au fraise on énormément de mal à avoir un Volume de Couleur correcte et pire si la Luminance augment le Volume couleurs baisse plus que d'autres Téléviseurs surtout face aux téléviseur OLED, donc c'est bien le Volume de couleurs qu'il faut regarder plus que l'espace colorimétrique.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Mai 2020 18:50

Il n'y a pas de rapport entre le profile vidéo RGB ou YCbCr et l'espace de couleur.

Tout disque du DVD au BR UHD est encodé en YCbCr 4:2:0.

Le choix entre une liaison YCbCr 4:2:2, 4:4:4 ou RGB dépend de plusieurs facteurs dont le mode de fonctionnement des processings interne du diffuseur.
Il est probable qu'il y ait du travail en YCbCr et vu qu'il s'agit aussi du mode natif (ou du moins au plus proche) de l'encodage à la source, il est préférable de rester sur ce même profile.
4:2:2 allège la bande passante, on peut donc le préférer au 4:4:4 ou au RGB.
Maintenant suivant la source, ses limitations ou la qualité de son chroma upsampling, on peut alors sortir en 4:4:4 (ou RGB si on ne peut pas faire autrement ou si la source ne fait autrement).
Si on ne sait pas ce qu'il faut faire en terme de plage de dynamique il vaut mieux rester en YCbCr et laisser le diffuseur en automatique.

L'espace de couleur est lié au type de vidéo qu'il faut afficher.
Rec.709 ou DCi suivant les films sur BR (savoir quel espace est le bon est compliqué et nécessite de savoir ce qui à été fait sur la chaîne de production du disque au moment de l'étalonnage couleur).
Rec.2020 pour les films BR UHD en HDR et DV.
Rec.709 ou DCi pour les films BR UHD SDR, même difficulté qu'avec les BR standards.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2020 20:41

pinlelala a écrit:moi je pense tu devrais forcé le Téléviseur( surtout si la platine ne le propose pas) à ce mettre en mode de couleur DCI-P3, les LG avec la Gamme de Couleurs Étendu( sans E à la fin de Étendu) et aussi Samsung propose ce mode, tu aura déjà un peux plus de couleur, après je pense que si le Téléviseur reçoit du RVB Complet en 12 bits il s'en sort mieux qu'en YCbCr 4:4:4 et 12 bits, nous sur le topic du DP-UB820 avons été plusieurs à constaté un mieux, et je me suivent d'un gars qui a un Téléviseur SAMSUNG Q900R, dire avoir notablement plus de couleur en DCI-P3 qu'en REC2020, alors que la sources est un Blu-Ray UHD donc HDR avait plus de couleur.

Est-ce que ça a été mesuré et comment ?

c'est un fait les Téléviseurs ont énormément de mal à afficher autant de couleur en REC2020 qu'en DCI-P3.

Non, encore une fois le nombre total de couleurs affiché est défini par la quantification binaire.
Ce qui va différer d'un espace colorimétrique afficher à 100% et un autre partiel vient des saturations des couleurs. Ou plus précisément le remapping effectué sur les cibles et la méthode employée.


d'autant que j'avais fait un calcul en luminance normaliser il faut que le Téléviseur affiche un volume de Couleur en REC2020 de 74% et plus, pour afficher plus de couleur que 100% du Volume de Couleur du DCI-P3.

A nouveau, il s'agit du niveau de saturation et non les luminances qui d'ailleurs n’apparaissent pas sur le CIE.

aussi et surtout pour les LCD et plus particulièrement les Dalle LCD IPS du faite de leurs contraste au fraise on énormément de mal à avoir un Volume de Couleur correcte et pire si la Luminance augment le Volume couleurs baisse plus que d'autres Téléviseurs surtout face aux téléviseur OLED, donc c'est bien le Volume de couleurs qu'il faut regarder plus que l'espace colorimétrique.

Quel rapport entre l'espace colorimétrique affichable, le nombre de nuances et le plage de dynamique ?
Il y en a un, mais il faut comprendre comment ça s'évalue :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2020 22:48

J'ai des yeux et le seul paramètres que j'ai changé c'est de passer de YCBCR en 4:4:4 et 12 bits a du RGB complet en 12 bits, je n'ai pas noté d'augmentation de la saturation de l'image, l'image reste la même, de plus ça à été constaté par d'autres personnes que moi avec leurs téléviseurs a eux et même platine BLU-RAY UHD que moi, il en va de même pour le faite de forcer le téléviseur en DCI-P3 même quand celui-ci reçoit du REC2020 ou autre, c'est sensiblement mieux en DCI-P3 et la pas de variation de la saturation c'est ni plus ni moins saturé qu'avec un GAMME de couleurs automatique en fonction du signal reçu.

Les tests de RTINGS.COM prouve que à espace colorimétrique similaire l'IPS a un volume de couleurs fortement dégradées en comparaison avec un autre téléviseur VA ou OLED qui aurait un espace colorimétrique similaire, le pire pour de l'IPS c'est une luminance très Élevé la VOLUME de couleur chute plus fortement que VA ou OLED, alors qu'il était déjà plus bas.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Mai 2020 23:59

Bonsoir ,

je suis nouveau ici , et j'ai un problème Sur la lecture d'un contenu vidéo dolby vision ...


Je n’arrive pas à activer Dolby vision ou HDR10+ via un bluray 4k ( lecteur compatible dolby vision et hdr10+ ) exemple : Gladiator bluray 4k ..

Mon equiment :

TV OLED PANASONIC tx55-GZ1000

Lecteur bluray uhd LG UBK90

Sources : Bluray4k uhd Gladiator 2018 steelbook , ainsi que Fisrt Man bluray uhd 2020 )

Je n'ai aucune banierre qui m'indique que je suis en dolby vision ou en hdr10+ , je n'ai qu'une banierre en haut à gauche m’indiquant : 3840x2160 -24hz-HDR-PQ


Merci d'avance pour votre aide , comme vous je suis un passionné .
italians
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Avr 2020 1:36
  • offline

Message » 08 Mai 2020 0:30

italians a écrit:Bonsoir ,

je suis nouveau ici , et j'ai un problème Sur la lecture d'un contenu vidéo dolby vision ...


Je n’arrive pas à activer Dolby vision ou HDR10+ via un bluray 4k ( lecteur compatible dolby vision et hdr10+ ) exemple : Gladiator bluray 4k ..

Mon equiment :

TV OLED PANASONIC tx55-GZ1000

Lecteur bluray uhd LG UBK90

Sources : Bluray4k uhd Gladiator 2018 steelbook , ainsi que Fisrt Man bluray uhd 2020 )

Je n'ai aucune banierre qui m'indique que je suis en dolby vision ou en hdr10+ , je n'ai qu'une banierre en haut à gauche m’indiquant : 3840x2160 -24hz-HDR-PQ


Merci d'avance pour votre aide , comme vous je suis un passionné .



Il faut savoir que en 4K ou UHD à 60 hz seul le YCBR 4:2:0 en peut importe 10 ou 12 bits est possible, mais je serais toi j'irais dans le menu de la platine LG UBK90 et pour avoir le DOLBY VISION il faut désactiver le HDR10+, c'est juste un bug qui fait que le téléviseur tente prioritairement HDR10+ au DOLBY VISION.

aussi étant attendu que les BLU-RAY qu'ils soient FULL HD ou BLU-RAY UHD, leurs nombres d'images par seconde est de 23,976 images par seconde soit 24P, dans le menu de la platine BLU-RAY UHD LG UBK90 force le mode 24P sur la platine, un fois en 4K@24P peut importe YCBCR en 4:4:4 ou RGB complet et mets en 12 bits ça passe.

Par contre tu es un peu HS là il me semble !!!!
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Mai 2020 0:52

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide , je vais tester de suite .

Et oui je suis désolé , je ne vais jamais sur des forum habituellement...
italians
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Avr 2020 1:36
  • offline

Message » 08 Mai 2020 1:10

Je viens de faire la procédure mais malheureusement rien ne change , merci en tous cas et je ne dérangerais plus ici .
italians
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Avr 2020 1:36
  • offline

Message » 08 Mai 2020 7:53

italians a écrit:Je viens de faire la procédure mais malheureusement rien ne change , merci en tous cas et je ne dérangerais plus ici .

Bonjour italians, n'hésite surtout pas à ouvrir ton propre fil sur ta problématique, on est en effet un peu hors sujet sur un fil réservé aux infos de la 4K/DV, et de plus, ça ne facilite pas la recherche et l'aide que d'autres forumeurs pourraient t'apporter :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:24

pinlelala a écrit:Il faut savoir que en 4K ou UHD à 60 hz seul le YCBR 4:2:0 en peut importe 10 ou 12 bits est possible


YCbCr 4:2:2 UHD 60p passe en 10 ou 12 bits avec un système sous HDMI 2.0b 18 Gbs.
YCbCr 4:2:0 UHD 60p est une restriction lorsque le système est en HDMI 2.0 partiel (HDMI 1.4 étendu) avec une bande passante limité à 10,2 Gbs.

Si il y a une limite alors c'est qu'il y a un appareil qui n'est pas HDMI 2.0b full spec ou que le câble ne permet pas la bande passante de 18 Gbs.

pinlelala a écrit:aussi étant attendu que les BLU-RAY qu'ils soient FULL HD ou BLU-RAY UHD, leurs nombres d'images par seconde est de 23,976 images par seconde soit 24P, dans le menu de la platine BLU-RAY UHD LG UBK90 force le mode 24P sur la platine, un fois en 4K@24P peut importe YCBCR en 4:4:4 ou RGB complet et mets en 12 bits ça passe.

Par contre tu es un peu HS là il me semble !!!!


Il y a deux BR UHD en 60p natif :idee:
Et voir côté concerts certains sont 1080i60, il y a aussi eu des films.
On a aussi eu des séries TV en i50 et i60.

Mais ce n'était ni la question posée ni le sujet ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:46

pinlelala a écrit:J'ai des yeux et le seul paramètres que j'ai changé c'est de passer de YCBCR en 4:4:4 et 12 bits a du RGB complet en 12 bits, je n'ai pas noté d'augmentation de la saturation de l'image, l'image reste la même, de plus ça à été constaté par d'autres personnes que moi avec leurs téléviseurs a eux et même platine BLU-RAY UHD que moi, il en va de même pour le faite de forcer le téléviseur en DCI-P3 même quand celui-ci reçoit du REC2020 ou autre, c'est sensiblement mieux en DCI-P3 et la pas de variation de la saturation c'est ni plus ni moins saturé qu'avec un GAMME de couleurs automatique en fonction du signal reçu.


Déjà passer en RGB 0-255 n'est valable qu'en UHD, il faut le préciser (0-1023 en réalité, soit 1024 nuances).

Les BR standard sont encodé sur 16-235, changer la plage de dynamique va conduire à une dérive.

Le nombre de couleur que l'on peut afficher est dicté d'une part par la quantification binaire de l'encodage, c'est mathématique.
Et par la plage de dynamique complète (0-255 mode dit informatique) ou réduite (16-235 mode vidéo).

La saturation des couleurs fait parti des coordonnées du CIE, cette coordonnée avec la Hue définit la position des primaires à 100% de saturation.
Jouer sur les espaces se passe ainsi et c'est comme ça.
La perception de la saturation est moins évidente que la luminance, éléments sur lequel notre acuité visuelle est la plus sensible.

Je crois qu'il faut surtout commencer par comprendre de quoi il s'agit vis à vis des normes et comprendre ce que les termes signifient.
Comme je l'ai déjà indiqué, il faut tenir compte des processings propriétaires des appareils, un lecteur Panasonic est un exemple type.
Ne pas faire de généralité d'un cas particulier car ce que fait un lecteur Panasonic, un lecteur d'une autre marque ne le fera pas ou pas de la même manière.
Idem pour les diffuseurs, d'ailleurs certains traitement sont opaque et peu documenté.

Je ne mets pas tes observations en doute, j'insiste sur le fait que ce que tu constate n'est pas universel et qu'il ne faut pas se baser dessus comme conseil si les interlocuteurs ont du matériel différent => contexte technologique différent, très probable que les choses ne se passent pas de la même manière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message