Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, Adri91ano, AkromFire, andenne21, Atxuria, Brest29, CDE37, chilko, Clemsenn, Comte Fenring, damon35, danywilde36, dedelynks, djinn77, DLeguille, ean27, fading-starlight, Firo, Forceti, Fredonice06, FZ26, gege50, harismegzari, hristoslav2, indebeul, jeankigrogne, Johan simhon, john-peter 1, jpnrc, kara, Kev1135, lcdmen, le_viking, Lestatdlc, LoganX20, luda92i, macario, manimal95, Manu GS, mule perverse, octodurus, onizuka159-1, pbout, pkoka, pourpre, Prout52, Roshol, sapidaen, sauce, Skywan, soho, sportman, stasio, sylvain-best, Tsuki, ymlik, ZOZOSLOREN et 686 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 18 Déc 2021 12:04

A mon avis il ne faut pas confondre la stratégie industrielle des constructeurs qui bascule progressivement sur une nouvelle technologie (en l'occurrence rien de plus qu'une progression définition / résolution) et sa pertinence réelle.

La 4K ça a été pareil et même le 1080p avant.

Remplacement progressif d'une techno par une nouvelle malgré l'absence de programme ou en faible quantité.

Si ou lorsque, le marché le permet, création de contenus afin d'exploiter cette techno.

Sur le 4k/UHD on est loin du compte y compris sur la production cinématographique.
Heureusement l'UHD s'est accompagné du HDR et du WCG, faut d'avoir une généralité de contenus réellement UHD/4k.
La meilleure exploitation de la plage de dynamique et de la colorimétrie c'est déjà très bien même sur du 1080p.

Alors du contenu 8k ... c'est très anecdotique et ciblé.

L'intérêt d'un display 8k reste alors très limité, voir limitant suivant ce qu'on veut faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 12:43

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:Déjà la 8K en Asie est déjà une réalité, à mon avis vous faites des plans sur la comète sans même l'avoir vu.

vous vous basez sur trop peut d'information pour dire que la 8K ne ce vend pas.


... lecture (pour les anglicistes) très intéressante sur la disponibilité de sources en 8 K natif, qui montre bien, que même en Asie, il n'y a quasiment rien de dispo de nos jours, et chez nous c'est encore pire ... et pour longtemps encore ... :roll:

https://www.tomsguide.com/news/8k-tvs-w ... atch-in-8k


C'est nié le faite que dès les sources 2.7K et surtout 4K s'UPSCAL très bien vers la 8K.
Ça n'est pas comme si l'UPSCAL de source 1080P et 4K par IA vers la 8K n'avait pas fait d'énormes progrès.

De plus c'est marrant sur youtube j'ai des dizaines de millier d'heures de sources 8K et même 12K.

par contre je serai nettement plus critique sur la qualité et l'intérêt de ses programmes qu'ils soient en 8K et 12K, c'est un peut tous les mêmes des vidéos animalières sans grandes intérêt, des vidéos de Paysages genre par exemple Le Colorado en 8K, le pire ce sont les vidéos en gros plan de choses et d'autres sur fond noir hyper contraster cherchant à mettre en défaut le téléviseur :roll: , mais elles existent.
donc oui y a des Millions d'heures de vidéos en 8K et 12K, mais bon leurs intérêt artistiques et de mise en Scène est vraiment très limité.
à la limite The Explorer en 8K eut ils ont des capacités à mettre en Scène quelques trucs.

je remarque que certains parlent sans savoir, il n'ont pas de téléviseur 8K, mais ils ne ce privent pas de critiqué des choses qu'ils n'ont pas.

en 2017 quand j'avais acheter mon téléviseur UHD et HDR compatible 4K, plusieurs personne m'on fait la même comédie ouin ouin ouin y a pas de source en 4K blablablabla :roll: :lol: une bande de petits Rigolot qui ne savaient même pas de quoi ils parlaient déjà à l'époque, là ça recommence avec la 8K :roll: .

hmmm FZ26 sur un autre topic celui du QNED99 ne t'était tu pas pris un avertissement de la part de la modération !!!???
bref je te trouve ridicule et assez consternant.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Déc 2021 13:01

Et pourtant on est loin d'avoir une généralisation UHD à la source.

Heureusement qu'il y a le HDR sous différentes formes et le WCG.
Le passage des encodages 8 bits vers 10 bits est aussi un avantage.
A espérer qu'on pourra passer à 12 bits programmes et diffuseurs.

Avec le 8k à l'heure actuelle il n'y rien de plus qu'un gain en densité (nb pixels/pouce, meilleur sceen door etc.).
Ca ne se justifie que sur les très grandes tailles d'image.

A terme il est évident qu'il y aura des applications et une justification du 8k.
Et les choses iront encore de l'avant c'est certain.
A souhaiter que les progrès s'intéressent à la colorimétrie et surtout une meilleure exploitation du HDR (de la dynamique).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:28

sur une Dalle 8K on peut aussi ce mettre plus près, mais je ne le conseil que sur des sources à partir de 4K de qualité et avec un espace colorimétrique DCI-P3 et 10 voir 12 bits de profondeurs de Couleurs, c'est le fameux JMMPP de la pub Free, ben là avec un téléviseur 8K on peut effectivement ce mettre plus près.

Sauf qu'en fait si on a un téléviseur IPS qui de base à un contraste statique faible, et exige d'être à 2 mètres pour limité le taux de Blooming, ben ça fonctionne moyen, alors à 1 Mètres 44 centimètres du téléviseur en Sources SDR, dans cas là OK pas de problème, mais si la Source est HDR pour limité le taux de Blooming sur QNED99 il faut ce tenir à 2 mètres du Téléviseur voir 3 mètres.

sur QNED99 le pire étant de ce mettre à 60 Centimètres et moins ben là c'est Blooming en folie.

bon tout ça ça n'est présent que sur les très très rares Scènes hyper Contrasté et un peu extrême genre un truc lumineux de 300 cd/m² et plus sur font noir, en vrai jamais vu dans des films et des séries en pratique.

en Téléviseur 8K, y a un nouveau truc appeler la Real8K, en faite c'est une certification pour être Certifier 8K, ça dit que la modulation du Contraste sera au moins supérieur à 90%, et les QNED99 ont une modulation du contraste de 95,8% voir 97%.
En fait c'est nécessaire pour pouvoir différentier la 8K de la 4K surtout sur les Dalles de 55 Pouces.

en Sachant que le meilleur téléviseur OLED 4K n'a au mieux qu'une modulation du contraste que de 60%.

https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-65qned996pb-qnedminiled-tv-8k

Certifié Ultra HD 8K
D’après la CTA, lorsque l’on détermine une résolution, la modulation de contraste (MC) doit être de 50 % ou plus. Plus la valeur de MC est élevée, plus l’image est nette. Avec une MC de 97,8 %, le téléviseur LG QNED MiniLED possède une qualité supérieure aux normes internationales, rendant les couleurs pures encore plus nettes.


Image

la modulation de contraste à à 90% et plus est lié au piquer de l'image, cela apporte un plus grand piqué d'image aux téléviseur Certifier 8K.
Dernière édition par pinlelala le 18 Déc 2021 13:34, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Déc 2021 13:33

Et oui il y a d'autres aspects techniques qui définissent la distance à l'image.
La définition et résolution ne sont pas les seules composantes. Ca serait trop simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:38

pinlelala a écrit:hmmm FZ26 sur un autre topic celui du QNED99 ne t'était tu pas pris un avertissement de la part de la modération !!!???
bref je te trouve ridicule et assez consternant
.


... tu devrais relire le topic du QNED99, tu te rendrais peut être compte que :

1) je suis Staff Univers TV, c'est à dire modérateur ...

2) c'est pas moi mais TOI qui t'es pris un avertissement ...

3) tu ne respectes toujours pas la charte du site, puisque tu m'insultes ("bref je te trouve ridicule et assez consternant") notamment les points suivants :

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un inscrit, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.

5-3 Les posts injurieux, insultants et/ou ayant un caractère raciste ou homophobe.

Je t'adresse donc un deuxième avertissement , qui vaut congé du site pendant quelque temps ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14221
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Déc 2021 18:36

C'est toujours dommage d'en arriver à des sanctions. :-?

Je rappelle donc qu'on est bien évidemment libre d'avoir ses idées,
d'apprécier son matériel
d'expliquer ses choix et de les partager.
=> C'est le principe de notre forum de passionnés.
En revanche, cela doit se faire de manière cordiale, avec respect des autres et sans que le disque ne tourne en boucle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2021 21:10

Fafa a écrit:C'est toujours dommage d'en arriver à des sanctions. :-?

Je rappelle donc qu'on est bien évidemment libre d'avoir ses idées,
d'apprécier son matériel
d'expliquer ses choix et de les partager.
=> C'est le principe de notre forum de passionnés.
En revanche, cela doit se faire de manière cordiale, avec respect des autres et sans que le disque ne tourne en boucle.


Et si je te traite d' " adorateur de l'effet soap-opéra " , je finis au bûcher ? :mdr:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 18 Déc 2021 22:08

C'est un minimum! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Déc 2021 1:52

Plus de 1475 films en Dolby Vision à la date de novembre 2021 !
post180801754.html#p180801754

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 8979230734
https://professionalsupport.dolby.com/s ... uage=en_US
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:55

jacko a écrit:Avec le 8k à l'heure actuelle il n'y rien de plus qu'un gain en densité (nb pixels/pouce, meilleur sceen door etc.).
Ca ne se justifie que sur les très grandes tailles d'image.A

Suis passé du 4k 75 pouces à 8k 88 pouces. distance visionnage = 3 m
La différence, même sur des sources 4k, est immédiatement visible , ne serait ce que par une meilleure impression 3 D :o

DanBa a écrit:Plus de 1475 films en Dolby Vision à la date de novembre 2021 !

Et DanBa la liste des films en HDR+ ? :ane:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Déc 2021 11:02, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:59

dnlfr a écrit:
Worried about Buying a "Fake" HDMI 2.1 TV? Here's How to Avoid Getting Ripped Off.

We reached out to HDMI Licensing Administrator (HDMI LA) for clarification,...




ça va être le même bordel que l'USB 3.X :-?
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2021 22:44

Igor Kirkwood a écrit:
jacko a écrit:Avec le 8k à l'heure actuelle il n'y rien de plus qu'un gain en densité (nb pixels/pouce, meilleur sceen door etc.).
Ca ne se justifie que sur les très grandes tailles d'image.A

Suis passé du 4k 75 pouces à 8k 88 pouces. distance visionnage = 3 m
La différence, même sur des sources 4k, est immédiatement visible , ne serait ce que par une meilleure impression 3 D :o



Dans ton cas il n'y a pas que le gain en densité et en taille d'image qui intervient.
Il y a aussi des valeurs de pic lumineux et de processing vidéo qui différents.
Autant d'élément qui contribuent à une variante visuel et une hausse qualitative subjective.

Donc le 8k seul n'explique pas tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2021 2:32

Igor Kirkwood a écrit:Et DanBa la liste des films en HDR+ ? :ane:


En voici une liste de films en 4K Ultra HD Blu-ray avec HDR10+ :
post179757013.html#p179757013

Pieter s’en occupe parfaitement, alors que la liste Dolby Vision gérée par une autre personne est en état végétatif.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 20 Déc 2021 2:36

"Heat" de Michael Mann en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/GeekGabNews/status/ ... 0736730112

https://twitter.com/teleobs/status/1025043195279953920

https://twitter.com/JackOCine/status/13 ... 9492135937

https://twitter.com/grcn_roberto/status ... 6965049344

https://twitter.com/JustinKwedi/status/ ... 5616700417

https://twitter.com/frencesio123/status ... 5858562050

https://twitter.com/Chris_C_Bass/status ... 5564432384

https://twitter.com/oeilcinefeel06/stat ... 1882406914

https://twitter.com/cinemasmusic_/statu ... 2833620995
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message