Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero et 280 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 20 Déc 2021 17:05

jacko a écrit:Donc le 8k seul n'explique pas tout.

Merci jacko :thks:

Vois que le sujet est controversé :wtf: . Il serait si bon d'avoir des certitudes :zen:

DanBa a écrit:En voici une liste de films en 4K Ultra HD Blu-ray avec HDR10+ :
post179757013.html#p179757013


Bien maigre liste que celle du HDR 10+ de Samsung :(

D'autant plus que Netflix et Prime Vidéo ont choisi le Dolby Vision.

Vient seulement :oops: de découvrir le Dolby Vision :love: . Je n'avais pas vu que mon lecteur 9000 de Panasonic était d'origine réglé sur le HDR 10+ en escamotant le Dolby Vision :grr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2021 18:16

Igor Kirkwood a écrit:
jacko a écrit:Donc le 8k seul n'explique pas tout.

Merci jacko :thks:

Vois que le sujet est controversé :wtf: . Il serait si bon d'avoir des certitudes :zen:

DanBa a écrit:En voici une liste de films en 4K Ultra HD Blu-ray avec HDR10+ :
post179757013.html#p179757013


Bien maigre liste que celle du HDR 10+ de Samsung :(

D'autant plus que Netflix et Prime Vidéo ont choisi le Dolby Vision.

Vient seulement :oops: de découvrir le Dolby Vision :love: . Je n'avais pas vu que mon lecteur 9000 de Panasonic était d'origine réglé sur le HDR 10+ en escamotant le Dolby Vision :grr:


... "normal", il fut un temps où Panasonic, qui n'avait pas encore adopté le DV (donc payé les royalties qui vont avec ...), promouvait le HDR10+ de Samsung, qu'il avait rejoint dans son aventure ... :wink:

Ton lecteur 9000 doit dater de cette période, d'où le DV escamoté ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14217
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Déc 2021 20:59

Le DV c'est actuellement la meilleure approche du HDR.

La parade LLDV permet de faire des miracles en vidéoprojection :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2021 1:04

"Dune" de Denis Villeneuve en 4K Ultra HD Blu-ray Dolby Vision : pointe de débit à plus de 100 Mbps
post180759221.html#p180759221
post180816323.html#p180816323

https://twitter.com/the4kCollectivE/sta ... 4058900482

https://twitter.com/the4kCollectivE/sta ... 6475203587
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Déc 2021 2:21

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 méritent d’être diffusés en HFR (High Frame Rate).

https://twitter.com/iannock/status/1473254427683430401

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 5033029643
post180732555.html#p180732555

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 2867179520
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Déc 2021 19:12

Upcoming HDMI 2.1a Version Update Adds Source-Based Tone Mapping to Maximize HDR
https://www.cepro.com/audio-video/hdmi- ... pping-hdr/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17647
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 22 Déc 2021 19:25

Assez intéressant.
C'est un moyen de normaliser le DTM déjà existant chez certaines marques.
Et tacler le Dolby Vision. Le SBTM ressemble fortement à ce que fait le LLDV ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Déc 2021 19:35

Ça a l’air d’être un peu différent par rapport au LLDV, même s’ils ont en commun le fait d’être exécuté par la source, ici ça ressemble à un ajout au tone mapping fait par le diffuseur, alors que pour le LLDV, la source fait tout le travail.
But, he notes, these days there’s a range of current and legacy content throwing HDR, SDR, dynamic HDR, high-resolution graphics or a user interface at the display, together at the same time, Harrell says. Think of perhaps a home navigation screen when surfing Netflix, or maybe a connected smart home UI on a large display.

“This can be a difficulty for the one-stream HDR that’s been available to date,” he says. “Source-Based Tone Mapping addresses this problem and allows the source to send this different type of content in a video signal that takes advantage of the display’s capabilities, combining the content. Rather than using a fixed set of brightness and color ranges for aggregate content, it uses a separate set of parameters for each of those different content types.”


Mais on a besoin de plus de détails techniques pour bien comprendre.

Et pour le QMS, c’est déjà implémenté quelque part ? Car les améliorations c’est bien, mais pour l’instant je n’ai pas vu beaucoup d’implémentations de la première version…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 22 Déc 2021 19:54

Non le LLDV étant véhiculé dans un HDR10 le diffuseur opère aussi son tone mapping (statique).
La différence entre les deux, le DV impose un workflow alors que le SBTM semble permettre une communication libre.
Bien que le LLDV est en mesure de tenir compte du profile HDR de chute. Cependant sur les rares applications encadrés par l'industrie, le profile de chute était connu et non assujetti à des variables utilisateur (OLED Sony série A1).

Donc ce n'est pas tout à fait la même logique, mais l'idée est très similaire.

La différence vis à vis d'un DTM externe est une prise en charge du HDR à la source et sur le diffuseur.
Alors qu'un DTM externe supprime toute gestion de tone mapping sur le diffuseur. On alimente en SDR.

Lorsque le DTM est inclus dans le diffuseur on supprime toute notion de métadonnée et on applique un processing propriétaire qui tient compte du diffuseur uniquement. Le nivellement des transferts de luminance est alors ajusté par trame ou par scène et uniquement en rapport avec la structure de l'image.

On verra bien si c'est adopté et comment.
En espérant qu'une simple maj firmware soit possible et non un renouvellement matériel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:54

Pfiou....jacko et hyperspace , vous êtes finalement la caution " Jamy " pour les trouvailles de lcdmen :ane:

J'y vois un peu plus clair maintenant sur ces techniques de diffusion :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:57

dnlfr a écrit:HDMI 2.1a Specification
https://www.hdmi.org/spec/hdmi2_1

HDMI Source-Based Tone Mapping (SBTM)
https://www.hdmi.org/spec21sub/sourcebasedtonemapping



Merci, mais je n’ai pas accès à l’extranet, n’étant pas partenaire :thks:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Déc 2021 2:40

hyperspace a écrit:
“This can be a difficulty for the one-stream HDR that’s been available to date,” he says. “Source-Based Tone Mapping addresses this problem and allows the source to send this different type of content in a video signal that takes advantage of the display’s capabilities, combining the content. Rather than using a fixed set of brightness and color ranges for aggregate content, it uses a separate set of parameters for each of those different content types.”

On peut déduire qu’avant HDMI 2.1a, le protocole de communication HDMI ne définit les paramètres et procédures que pour un seul flot audio-vidéo (i.e. l’écran a une "seule" fenêtre).
HDMI 2.1a permet plusieurs ensembles de paramètres et procédures pour plusieurs flots audio-vidéo (i.e. l’écran a "plusieurs" fenêtres).



L’adaptation du volume de couleur a besoin de récupérer les paramètres caractéristiques du TV pour réaliser son traitement d’adaptation.
Apparemment, l’adaptation du volume de couleur externe LLDV n’arrive pas à récupérer tous les paramètres, d’où un rendu LLDV inférieur (LLDV < DV) selon les experts comme Vincent Teoh ou Stacey Spears.

post180443961.html#p180443961
post180076364.html#p180076364

"Sharing the tone-mapping capabilities enables the source to send video that takes full advantage of a specific display’s HDR capabilities, he says, done by adjusting output of the source device to match up with the sink."
https://www.cepro.com/audio-video/hdmi- ... pping-hdr/

On peut déduire que SBTM définit tous les paramètres caractéristiques du TV nécessaires à une adaptation du volume de couleur externe.



hyperspace a écrit:
Mais on a besoin de plus de détails techniques pour bien comprendre.

+1
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 23 Déc 2021 3:08

J’imagine qu’un 3ème element est en jeu, le logiciel player qui tourne sur le dispositif source. Ils donnent l’exemple de Netflix, si on a sur la fenêtre d’accueil un preview en SDR et le reste de l’UI, avec les tuiles des autres programmes, en HDR, l’implémentation de Netflix sur la plateforme source (TV, streaming box), doit être compatible aussi, en plus d’avoir la source et le diffuseur compatibles SBTM.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Déc 2021 11:01

DanBa a écrit:L’adaptation du volume de couleur a besoin de récupérer les paramètres caractéristiques du TV pour réaliser son traitement d’adaptation.
Apparemment, l’adaptation du volume de couleur externe LLDV n’arrive pas à récupérer tous les paramètres, d’où un rendu LLDV inférieur (LLDV < DV) selon les experts comme Vincent Teoh ou Stacey Spears.

post180443961.html#p180443961
post180076364.html#p180076364


Oui, mais :

Le LLDV est en normalement lié à un EDID spécifique lorsque les choses sont bien faites, voir indispensables.
Exemple des Sony OLED série A1 qui ont nécessité le LLDV pour avoir du DV.

On peut indiquer toutes les métadonnées nécessaires via un éditeur d'EDID comme le Vertex2. Nécessaire pour le LLDV vers des diffuseurs non DV.
C'est l'usage de lecteurs qui forcent le LLDV sans pouvoir prendre en compte toutes les métadonnées qui pose problème.

Si on fait bien les choses LLDV doit correspondre au DV.

Depuis une vidéo de VT qui compare le jeu Halo Infinite en DV vs HDR10 sur un Oled A80 et un C1.
Ayant fait le test chez moi sur un Oled G1, je commence à prendre ses analyses avec des pincettes (il y a eu d'autres vidéos très putaclic qui compare de manière très étrange certaines choses).
VT est devenu un youtubeur => influenceur (forcément et in fine). Qu'on je veille ou non l'objectivité perd son absolu.
Stacey Spears a d'autres motivations (attention au lobby qui tourne autour de l'isf et tout autre démarche assimilable).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Déc 2021 12:15

hyperspace a écrit:J’imagine qu’un 3ème element est en jeu, le logiciel player qui tourne sur le dispositif source. Ils donnent l’exemple de Netflix, si on a sur la fenêtre d’accueil un preview en SDR et le reste de l’UI, avec les tuiles des autres programmes, en HDR, l’implémentation de Netflix sur la plateforme source (TV, streaming box), doit être compatible aussi, en plus d’avoir la source et le diffuseur compatibles SBTM.

Ca devrait correspondre à la gestion simultanée de plusieurs flots audio-vidéo (i.e. l’écran a "plusieurs" fenêtres) de HDMI 2.1a.

jacko a écrit:Si on fait bien les choses LLDV doit correspondre au DV.

Absolument, mais … .

Ca ne m’étonne pas que Dolby agit en coulisses pour que les paramètres HDMI 2.1a SBTM permettent :
Adaptation du volume de couleur externe LLDV = Adaptation du volume de couleur interne DV
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message