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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 11 Oct 2018 17:54

qu'est ce que ictcp??
sylvain07
 
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Message » 11 Oct 2018 18:11

IC T C P , ICtCp ou ITP est un espace colorimétrique breveté utilisé comme partie intégrante du pipeline d’images couleur dans les systèmes de photographie vidéo et numérique pour les images à plage dynamique élevée (HDR) et à large gamme de couleurs (WCG). Rec. 2100 . [1] I est la composante de luminance d' intensité codée à l'aide de la non-linéarité PerQual Quantizer (PQ) ou Hybrid Log-Gamma (HLG). [2] C T et C Psont les composants chroma bleu-jaune (nommés de tritanopie ) et rouge-vert (nommés de protanopie ) . [3]

IC T C P est une luminance presque constante, ce qui améliore le sous-échantillonnage de la chrominance par rapport à YCbCr . [4] IC T C P améliore également la linéarité de la teinte par rapport à YCbCr, ce qui contribue aux performances de compression et à la cartographie du volume de couleur. [5] Associé au remodelage adaptatif, l'IC T C P peut améliorer les performances de compression de 10%. [6] Pour les erreurs de quantification des couleurs CIEDE2000, ICtCp sur 10 bits serait égal à YCbCr de 11,5 bits . [3]Luminance constante est également améliorée avec ICtCp qui a une relation de luminance de 0,998 entre la luminance et la luminosité codées tout en YCbCr a un rapport de luminance de 0,819. [3] Une luminance constante améliorée est un avantage pour les opérations de traitement des couleurs telles que le sous-échantillonnage de la chrominance et la mappage des gammes, dans lesquelles seules les informations de couleur sont modifiées. [3] Le JCT-VC a publié un projet de document sur la CIPC

ça te vas ..Mais tu n'as pas google :mdr:
caraibe
 
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Message » 11 Oct 2018 18:17

DanBa a écrit:Lien déjà mentionné dans mon post précédent :
http://www.arri.com/camera/alexa/learn/hdr_faq/

"Why does ARRI store 16 bit linear images in a 12 bit log format?
16 bit linear encoding is neither efficient nor necessary for recording images. Images can be converted from 16 bit linear to 12 bit log without any loss of information or quality, but with a great savings of data rate and data volume."


Merci j'avais pas vu :thks:

En Français ça donne ça : :wink:
Le codage linéaire à 16 bits n’est ni efficace ni nécessaire pour enregistrer des images. Les images peuvent être converties d'un journal linéaire 16 bits à un journal 12 bits sans perte d'information ni de qualité, mais avec une économie importante du débit et du volume de données.

Mais la plupart du temps je pense sans certitude absolue que c'est capturé en 12 bits de profondeur ce qui est amplement suffisant
caraibe
 
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Message » 11 Oct 2018 19:28

c'est plus sympa une explication par une personne avertie.
est ce que l'on va voir arriver le rec 2100 pour le hc ?
sylvain07
 
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Message » 11 Oct 2018 19:40

P... ça fait je ne sais combien d'année que je bouffe du BluRay en 4:2:0 8 bits et que je trouve l'image superbe sur 2m60 de base.
Je ne comprends pas pour quoi vous vous masturbez comme ça.
Au cinéma, on a des films en 2K et l'image est très belle malgré sa grande taille, preuve que cette course sans fin aux pixels et à la profondeur de couleur dans la TV est une hérésie commerciale, alors même que l'UHD est loin de s'être imposée. Mais c'est idem dans le son, on voit maintenant des convertisseurs 32bit/768Khz alors que le CD c'est 16/44.1Khz (théorème de Nyquist-Shannon) et que déjà le pas récent 24/192Khz est loin d'être utilisé dans tous les studios.

En fait, ça ne s'arrêtera jamais (avant la fin du capitalisme ou l'extinction de notre espèce). On est dans un modèle qui fait que pour que les industriels vivent, il faut qu'ils sortent sans cesse des nouveautés à vendre, et que des clients achètent, dans une sorte de frénésie de consommation sans fin, ce qui arrange les gouvernements comme ça pendant ce temps les gens ont l'impression d'être heureux et ne pensent pas aux vrais problèmes liés à leur condition... Comment combler le vide existentiel autrefois comblé par la religion ? Par une consommation effrénée et des trucs comme FaceDebouc pardi ! Mais je m'égare...

Désolé il fallait que ça sorte !
caraibe
 
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Message » 11 Oct 2018 22:18

Fire TV Stick 4K prend en charge la correspondance de cadence de prise de vue
Image
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1539263637
https://translate.google.com/translate? ... 1539263637
phill59
 
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Message » 11 Oct 2018 23:23

phill59
 
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Message » 12 Oct 2018 1:39

A Beautiful Planet

Dommage que ce soit que des vues de l'espace ..Belles certes.
J'aurais préféré dans le style planète Terre ...Mais pas tourné en 4k celui là ! Mais même en 720p c'est un régal ces 11 docus de 50mn :bravo:

Pas pu recueillir des extraits 4k de A Beautiful Planet sur YouTube ..Pas trouvé ça s'arrête en 1080p

Il a été vraiment tourné en 4k ?
caraibe
 
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Message » 12 Oct 2018 1:46

caraibe a écrit:A Beautiful Planet

Dommage que ce soit que des vues de l'espace ..Belles certes.
J'aurais préféré dans le style planète Terre ...Mais pas tourné en 4k celui là ! Mais même en 720p c'est un régal ces 11 docus de 50mn :bravo:

Pas pu recueillir des extraits 4k de A Beautiful Planet sur YouTube ..Pas trouvé ça s'arrête en 1080p

Il a été vraiment tourné en 4k ?


https://britishcinematographer.co.uk/ja ... ul-planet/
https://translate.google.com/translate? ... -planet%2F

https://www.fdtimes.com/2016/08/15/a-be ... anon-imax/
https://translate.google.com/translate? ... on-imax%2F
phill59
 
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Message » 12 Oct 2018 2:16

phill59
 
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Message » 12 Oct 2018 6:28

Merci de l'Info :bravo:
Tourné en partie avec le canon C500 j'ai cru comprendre (C'est un appareil dont on parle assez peu je sais pas pourquoi) :
Le C500 permet la sortie des données aux formats 4K RAW 10 bits.
Donc le BD UHD doit bien venir d'un 4k natif !
caraibe
 
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Message » 12 Oct 2018 11:03

sylvain07 a écrit:c'est plus sympa une explication par une personne avertie.
est ce que l'on va voir arriver le rec 2100 pour le hc ?


Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Image

Le LG OLED 2018 (taille d’écran max = 77 pouces), 2e de la catégorie TV home cinéma lors du TV Shootout 2018, ont coché quasi toutes les cases :
post179670228.html#p179670228
. il est 4K UHD
. il supporte toutes les cadences d’image mentionnées : HFR 100/120 ips via USB seulement pour le moment
. il supporte le mode d’affichage progressif
. il est compatible BT.2020
. il supporte les formats HDR PQ (HDR10, Dolby Vision, VP9-PQ YouTube HDR et bientôt Technicolor HDR) et les formats HDR HLG (HEVC HLG HDR et VP9-HLG YouTube HDR).
Rumeur : il supporterait aussi le format HDR PQ HDR10+
post179686289.html#p179686289
. il supporte les signaux vidéo de 10 bits et de 12 bits
. il supporte les formats de codage de couleurs RGB, YCbCr et ICtCp.
post179371050.html#p179371050

film Dolby Vision profil 5 encodé en HEVC ICtCp sur serveur iTunes >> Internet >> Apple TV 4K > signal vidéo ICtCp >> HDMI >> TV Dolby Vision: adapatation au volume de couleur natif > conversion ICtCp en RGB > dalle
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st55030904
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519

film Dolby Vision profil 7 encodé en HEVC YCbCr > lecteur UHD Blu-ray > signal vidéo YCbCr >> HDMI >> TV Dolby Vision: conversion YCbCr en ICtCp > adapatation au volume de couleur natif > conversion ICtCp en RGB > dalle
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st15524549
https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448
DanBa
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Message » 12 Oct 2018 16:42

DanBa a écrit:Le traditionnel SDR BT.709 est plutôt dans les 8 bits de profondeur par couleur.
Le HDR BT.2100, dont Dolby Vision entre autres, est dans les 10 bits de profondeur par couleur (i.e. Dolby Vision mono couche) et dans les 12 bits de profondeur par couleur (i.e. Dolby Vision double couche).

Image

Hollywood avec les directives ACES entre autres est dans les 16 bits de profondeur par couleur.
https://www.premiumbeat.com/blog/what-i ... r-grading/
https://wolfcrow.com/blog/what-is-aces- ... ng-system/
http://www.arri.com/camera/alexa/learn/hdr_faq/

Le Dolby Vision profil 9 est dans les 8 bits de profondeur par couleur, mais il n’est pas utilisé à ma connaissance.
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... levels.pdf

Image


Du coup j'ai du mal a comprendre, quasiment tous les documents parlent du dv encodé en 12bit et vous dites que c'est pas le cas. Pourrait-on avoir quelques explications supplémentaires car je trouve rien de concluant pour arriver à piger le truc.

merci d'avance
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Message » 12 Oct 2018 18:49

"Le HDR BT.2100, dont Dolby Vision entre autres, est dans les 10 bits de profondeur par couleur (i.e. Dolby Vision mono couche) et dans les 12 bits de profondeur par couleur (i.e. Dolby Vision double couche)."

Document "Dolby Vision Profiles and levels" de Dolby :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... levels.pdf

Image

=> Dolby Vision double couche de 12 bits comme le profil 7 UHD Blu-ray utilisant le codage HEVC de 10 bits (i.e. il n’existe pas d’encodeur/décodeur de 12 bits, notamment de décodeur matériel intégré dans le silicium HEVC de 12 bits fabriqué de manière industrielle, puisque le standard de l’industrie du moment est HEVC de 10 bits)
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 98#p221491
https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448

film Dolby Vision de 12 bits PQ > lecteur UHD Blu-ray à décodage de 10 bits > signal vidéo Dolby Vision de 12 bits >> HDMI >> TV Dolby Vision

Dans un disque UHD Blu-ray, le film masterisé en 12 bits PQ a été fractionné à l’encodage en couche de base HDR10 de 10 bits et couche additionnelle grâce à un mécanisme de soustraction :
. couche de base HDR10 encodé en 10 bits
. couche additionnelle = flot PQ de 12 bits – couche de base HDR10 de 10 bits (+ métadonnées)
La couche de base et la couche additionnelle ont été encodées par un encodeur HEVC de 10 bits.

Au décodage ou à la lecture du disque par un lecteur UHD Blu-ray, le flot Dolby Vision de 12 bits est reconstitué par un mécanisme d’addition après le décodage de la couche de base et de la couche additionnelle :
Dolby Vision de 12 bits = couche de base HDR10 de 10 bits + couche additionnelle


=> Dolby Vision mono couche de 10 bits comme le profil 5 utilisé par le service de streaming iTunes d’Apple
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st55030904
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1505495519

film Dolby Vision de 10 bits PQ sur un serveur iTunes >> Internet >> Apple TV 4K à décodage de 10 bits > signal vidéo Dolby Vision de 10 bits >> HDMI >> TV Dolby Vision

A l’encodage, le film Dolby Vision masterisé en 12 bits PQ est réduit en un flot PQ de 10 bits (i.e. en une seule couche HEVC de 10 bits) plus les métadonnées.

Comme il n’y a pas de couche additionnelle dans le profil 5 de streaming utilisé par iTunes d’Apple, le flot vidéo Dolby Vision décodé par le lecteur de streaming Apple TV 4K ne peut être que de 10 bits.
DanBa
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