- je suis bêtement fidèle à Sony, et l'A1 est totalement hors budget
- j'étais prêt à passer chez LG (constructeur originel des dalles OLED) avec un C7V et surtout Panasonic avec un 55EZ950, mais ça faisait un billet de 1800-1900 contre 1150, toutes choses égales par ailleurs (meilleurs prix + ODR en cours)
- je m'en sers beaucoup comme écran de PC, avec des images fixes qui durent, donc je ne suis pas encore totalement confiant, et l'anti-burn a l'air de jouer sur la qualité d'image en grande luminosité sur l'ensemble de la dalle
Pour en revenir à ce XE9005, pas photo sur la qualité d'image, ça a bien progressé en 10 ans, les images en mouvement sont largement meilleures (c'était un gros point faible du W3000), je gagne 9 pouces de diagonales pour le même encombrement

Quelques petits désagréments néanmoins, certains structurels a priori, d'autres qui devraient se résoudre au fur et à mesure des updates :
- réglages pas évidents, effectivement, baisser la luminosité (qui est en fait le rétroéclairage) à 4 est une hérésie. J'ai réussi à me débrouiller néanmoins dans le mode expert, avec un rétro à 40, je réfléchis encore avec le niveau de noir (qui est en fait la luminosité), le gradient est important entre 40 et 55

- pas convaincu par le full led : la variation locale (et le contraste dynamique qui va avec) génère facilement un blooming plutôt visible, et un effet de "pompage retard de luminosité" sur certaines zones aux changements de plan et/ou de luminosité de la source. Il y a un truc perturbant, mais ce n'est pas facile de le repérer tout de suite. J'hésite encore entre la désactivation complète de la variation locale ou le niveau bas (blooming quasi imperceptible, pompage faible). Une question en passant : si l'OLED n'a pas de blooming par définition, observe-t-on aussi ce temps de réponse sur les zones qui changent brusquement de luminosité ?
- l'angle de vision est pourri. Je sais que le VA répond au marché, tiré par l'OLED et qui cherche à mort du contraste (aussi pour le HDR d'ailleurs) / des noirs profonds, mais l'IPS faisait un peu plus naturel. On dirait un peu la dalle TN de mon vieux moniteur Samsung, meilleure quand on est bien en face, mais bof pour le reste.
- toutes les prises HDMi ne sont pas égales. Pas gêné par l'ARC mais par la capacité 4K / 60 hz qui ne se retrouve que sur les 2 et 3. La 2 est plus sensible que la 3 à la qualité du câble (je n'avais que des vieux câbles HDMi, j'ai du les changer pour passer sereinement au 4K sans points blancs / décrochages du signal).
- je perds les péritels qui me permettaient de faire du rétrogaming. Tant pis, j'ai investi dans un OSSC

- je n'ai pas encore pu profiter du HDR : mon PC branché dessus est sous Windows 10, et je n'ai pas réussi à lire des vidéos HDR en ayant autre chose que des couleurs complètement délavées (sur le Bureau aussi dès qu'on l'active dans les options), quand bien même la TV reconnaît le signal HDR. J'ai aussi des polices de caractères qui bavent en bleu / rouge en passant Win10 en HDR. Problèmes connus qui hantent les fora krosoft, j'y ai d'ailleurs posé mon message il y a peu
- en corollaire, mettre une vidéo sur une clef USB ou un HDD externe USB ne fonctionne pas, donc je ne sais toujours pas à quoi ressemble le HDR sur ma TV. Bon, faut que je creuse un peu plus pourquoi

Sinon, j'aime bien les menus, Android marche bien et est assez intuitif pour un habitué de Sony (j'exècre Philips là-dessus

Un peu mitigé au global, ce n'est pas l'effet "wahou" du passage CRT => LCD full HD, et j'ai surtout l'impression que l'écosystème autour du 4K / HDR (fonctionnement des softs / drivers, port réseau 10/100 alors qu'on fait de la 4k / ports USB dont 1 seul est 3.0 / prises HDMi qui ne mangent pas toutes la 4k 60fps / whatever) n'est pas encore au niveau de maturité qu'avait le full HD il y a 10 ans...j'ai peut-être changé de TV trop tôt

Ali