Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BDDam, Catone, chucky87, Clemsenn, Coolos, coucouse, danywilde36, davidsto, Desty-12, djinn77, Dude2402, Fred033, gege50, hristoslav2, jp_pick, KromaXamorK, lcdmen, magicfa, Manson79, michael63, mick9991024, MixRys, mule perverse, nifnif, Nvidia32, om0013, pkoka, ro2v, rocky69, Samou, Sergio-22, sportman, System-Failed, tectuner, toph27, Vax69, ZOZOSLOREN et 602 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

TV SONY AF9 OLED (màj)

Message » 21 Juil 2019 12:03

Fafa a écrit:Je suis assez circonspect par vos échanges et cette volonté d'être en "mode JEU" alors que ça n'a aucun intérêt pour regarder un film. Si les réglages du mode "JEU" conviennent bien, il suffit de les reporter dans le mode "EXPERT" et ensuite de pouvoir affiner encore plus les réglages.


J'ai mal dû me faire comprendre :wink:
Chez moi avec mon pc, si je me mets un film et que je suis dans un autre mode d'image que le mode jeu (donc mode standard, mode expert...) ça va ramer, il y a une latence non négligeable (et je parle bien de lire un simple film, pas de jouer).
Ce n'est pas nouveau, ça l'a toujours fait sur mes tv depuis.. que j'ai mes propres tv (deux LCD Samsung, une LG B6, une LG C8 puis cette AF9). Hors mode jeu/mode pc j'ai toujours eu une latence.

Alors oui sans cette latence c'est clair que je serais bien resté sur le mode expert.
Malgré ça cette Sony est clairement intéressante car, contrairement à toutes les autres tv que j'ai eu, j'ai accès à pas mal de réglages d'image dans le mode jeu (pas beaucoup moins que le mode expert si on regarde bien).
Alors que pour le comparo, avec la C8, en réglages "avancés" je pouvais régler le gamma, la température couleur.. et c'est tout, aucune gestion de la balance des couleurs (d'ailleurs ça m'a fait me rendre compte que la colorimétrie de la C8 en mode jeu.. mais c'est pas le sujet).
:wink:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:51

Enermax29 a écrit:Ouais j'y ai pensé hier au Calman Sony, mais j'aimerais bien avoir 150 boules à lâcher là comme ça (et je suis pas sûr que le rendu post-calibration me plaise, je crains que ce soit un peu fade, à mon goût)
Et j'aurais aimé réussir à calibrer moi-même un peu ('fin au moins le SDR, le HDR ça a l'air d'une toute autre affaire)
Le logiciel Calman il est utilisable à l'infini ? On peut calibrer toutes les Sony qu'on veut après ?

Bon j'ai retesté pour le gamma sur Interstellar et Aquaman en usb et hdmi, il faut bien que je passe mon mode jeu à gamma +1 pour avoir la même chose
Test sur Horizon Zero Dawn : j'ai presque envie de retirer ce que j'ai dit sur la luminance hdr qui risque pas de cramer la rétine :grad:
Dommage, j'ai prêté Days Gone, fini il y a peu, je le trouvais pas spécialement sombre ce jeu (ni bien lumineux, mais bon ça allait quoi), faudra que je teste une fois récupéré
Bon c'est beaucoup mieux, ça reste toujours un peu sombre pour certains films, ce qui peut compliquer un visionnage en journée.. (mais ça c'est sûrement le fait de venir d'une C8, là c'était pas un souci..)

Désolé mais si tu es à 150 euros près ...pourquoi acheter une telle télé à un prix que certains ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre . Vu comment tu te prends la tête avec ça , tu vas gagner un temps à faire autre chose ( sport famille et j en passe ...)
Je vois que tu as les moyens quand même de changer de teloche et pourquoi tu as changé avec Lg car tu sembles etre au top avec celle ci

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 21 Juil 2019 13:14

Ben je t'en prie, si tu veux participer à m'acheter une licence.. :mdr:

Non sérieusement désolé mais là ton post est un peu déplacé :roll:
La question de mes moyens ça ne regarde que moi, et chacun sa vie là-dessus

Et comme je précisais (et comme Fafa l'a dit il y a peu) je suis pas sûr que le rendu calibré me plaise (peut-être que j'aime bien découvrir et apprendre les réglages/possibilités par moi-même aussi). Donc y claquer 150 balles là maintenant.. et encore faudrait-il être sûr que la licence supportera toutes les prochaines Sony..


Quand à LG : qu'ils corrigent leur énorme problème de bruit vidéo dans les bas IRE avant que j'envisage de retourner chez eux
et qu'ils permettent des réglages poussés en mode jeu (encore que les modèles 2019 semblent mieux sur ce point)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Juil 2019 14:11

Surtout que pour calibrer correctement un OLED, il faut finir "à l'oeil" avec un moniteur de référence à côté ;)
Enfin, si on veut faire les choses correctement ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 21 Juil 2019 16:46

Fred-L a écrit:Surtout que pour calibrer correctement un OLED, il faut finir "à l'oeil" avec un moniteur de référence à côté ;)
Enfin, si on veut faire les choses correctement ;)

Cédric Louis débarque chez les gens avec un moniteur de référence à côté ?

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 21 Juil 2019 16:48

Enermax29 a écrit:Ben je t'en prie, si tu veux participer à m'acheter une licence.. :mdr:

Non sérieusement désolé mais là ton post est un peu déplacé :roll:
La question de mes moyens ça ne regarde que moi, et chacun sa vie là-dessus

Et comme je précisais (et comme Fafa l'a dit il y a peu) je suis pas sûr que le rendu calibré me plaise (peut-être que j'aime bien découvrir et apprendre les réglages/possibilités par moi-même aussi). Donc y claquer 150 balles là maintenant.. et encore faudrait-il être sûr que la licence supportera toutes les prochaines Sony..


Quand à LG : qu'ils corrigent leur énorme problème de bruit vidéo dans les bas IRE avant que j'envisage de retourner chez eux
et qu'ils permettent des réglages poussés en mode jeu (encore que les modèles 2019 semblent mieux sur ce point)


C'est une licence annuelle donc savoir si c'est compatible avec les prochaines Sony importe peu .
tu es à fond dans le mode jeu dis donc :ane: .
Pas sûr que nos Sony sont idéales dans ce domaine

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 21 Juil 2019 16:59

Bah ouais ça game sévère ici :mdr:
Niveau input lag je suis pas dérangé perso (j'vois pas de diff avec ce que j'avais avant), après je suis beaucoup plus solo que multi aussi
edit: Après ouais p'tet que les Qled sont plus adaptées (mais pour moi c'est foutu, trop habitué à l'Oled)

Ah oui j'ai vu que c'était une année de maj à partir de la date d'achat de la licence, du coup je suppose que pour la AF22 c'est foutu :siffle: j'suis connu pour pas garder mes tv bien longtemps, c'est con
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Juil 2019 17:12

Masterwarzombie a écrit:
Fred-L a écrit:Surtout que pour calibrer correctement un OLED, il faut finir "à l'oeil" avec un moniteur de référence à côté ;)
Enfin, si on veut faire les choses correctement ;)

Cédric Louis débarque chez les gens avec un moniteur de référence à côté ?

Je ne pense pas...
Mais il connait très bien le phénomène du métamérisme ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 21 Juil 2019 17:19

Fred-L a écrit:Surtout que pour calibrer correctement un OLED, il faut finir "à l'oeil" avec un moniteur de référence à côté ;)
Enfin, si on veut faire les choses correctement ;)


Très sceptique, je suis...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juil 2019 17:27

Enermax29 a écrit:
Fafa a écrit:Je suis assez circonspect par vos échanges et cette volonté d'être en "mode JEU" alors que ça n'a aucun intérêt pour regarder un film. Si les réglages du mode "JEU" conviennent bien, il suffit de les reporter dans le mode "EXPERT" et ensuite de pouvoir affiner encore plus les réglages.


J'ai mal dû me faire comprendre :wink:
Chez moi avec mon pc, si je me mets un film et que je suis dans un autre mode d'image que le mode jeu (donc mode standard, mode expert...) ça va ramer, il y a une latence non négligeable (et je parle bien de lire un simple film, pas de jouer).
Ce n'est pas nouveau, ça l'a toujours fait sur mes tv depuis.. que j'ai mes propres tv (deux LCD Samsung, une LG B6, une LG C8 puis cette AF9). Hors mode jeu/mode pc j'ai toujours eu une latence.

Alors oui sans cette latence c'est clair que je serais bien resté sur le mode expert.
Malgré ça cette Sony est clairement intéressante car, contrairement à toutes les autres tv que j'ai eu, j'ai accès à pas mal de réglages d'image dans le mode jeu (pas beaucoup moins que le mode expert si on regarde bien).
Alors que pour le comparo, avec la C8, en réglages "avancés" je pouvais régler le gamma, la température couleur.. et c'est tout, aucune gestion de la balance des couleurs (d'ailleurs ça m'a fait me rendre compte que la colorimétrie de la C8 en mode jeu.. mais c'est pas le sujet).
:wink:

C'est effectivement pas nouveau du tout et tu compenses le lag soit dans ton logiciel de lecture video, soit en réglant la fonction "synchronisation des lèvres" de ton ampli HC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Juil 2019 17:40

lavocat a écrit:
Fred-L a écrit:Surtout que pour calibrer correctement un OLED, il faut finir "à l'oeil" avec un moniteur de référence à côté ;)
Enfin, si on veut faire les choses correctement ;)


Très sceptique, je suis...

https://www.lightillusion.com/perceptual_colour_match.html
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 21 Juil 2019 19:28

Très sceptique je reste. C’est un site marchand qui vend des sondes etc.
Je doute que cette méthode de “calibration” par comparaison soit enseignée lors des certif. ISF.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juil 2019 13:47

Euh question pour les connaisseurs de Calman (moui je pense à tester finalement, au moins voir une image bien calibrée une fois et si ça peut m'apprendre à calibrer manuellement après) :
je vérifiais sur le site la compatibilité du truc
il faut donc Calman Home for Sony, valable 1 an, ça ok
la sonde j'ai une i1 Display Pro c'est ok

c'est le "pattern generator" qui m'intrigue, ça envoie des mires d'accord ok.. mais euh je peux le faire avec mon propre pchc ça nan? (qui est lui-même relié directement à la tv, pour qui est la calibration)
comment envoyer les mires sinon ?

parce que j'ai maté un peu les options du logiciel Calman. La tv va dans Display obviously. Mais dans Source j'ai l'impression qu'y mettre son pchc ça va pas trop (sur ce que j'ai vu ce n'est que des trucs payants comme madVR, VideoForge Pro...).
Et si y'a rien dans Source je me doute que ça va donner moyen..



edit: mince je faisais joujou avec colorHCFR je m'étais mis en mode expert pour pas empiéter sur mes réglages du mode jeu
mais je viens de voir que les réglages d'image (comme la saturation, le rvb..) s'appliquaient sur tous les autres modes d'image (pas forcément tous, c'est là que c'est bizarre). Ainsi que sur Netflix (qui pourtant lui n'est pas sur un signal hdmi).
Beh c'est dommage ça. Une fois calibrée je comptais faire un avant/après de cette façon, mince alors :(
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:16

Petite question car je n'ai trouvé une aucune discussion sur le sujet. On vante tous les bon cotés de l'Oled mais il existe tout de même un léger blooming... je m'explique.

Dans le cas d'écritures blacnhes sur fond noir, j'ai un légé halo autour des écritures. Alors certes c'est incomparable par rapport à du FALD mais c'est tout même visible. En revanche des qu'il s'agit d'un sous titre sur un film même sombre c'est indécelable.

Avez vous remarquer ce phénomène sur vos écrans Sony ou tout autre OLED?
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:23

Il y a un calman for sony à vendre dans les PA :siffle:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message