Tout à fait !
Elle montre les fréquences, mais surtout la linéarité (la tolérance tient sur cette courbe postée ci-dessus dans 2dB de 80 à 5kHz), c'est un premier sujet.
@ Lucus > Tu parles de la courbe cible préférée de chaque personne, je suis d'accord, chacun aura une préférence, mais ces préférences évoluent au fil du temps vers une réponse plus plate si la tolérance après égalisation devient plus faible, on tâtonne moins car c'est plus fin et naturel.
Tu as raison, la courbe de réponse n'est pas la seule à faire la démonstration d'un bon résultat, la question de ce qui peut être mesuré en rapport avec "le perçu" me passionne, voici l'ordre d'importance (empirique) que j'attribuerai à ce jour (ça évolueras au fils de mes éventuels progrès) dans un rapport entre l'écoute perçue et les mesures :
Si on tente d'attribuer un % d'amélioration possible sur un système, les axes principaux seraient ceci :
Pour 45% les enceintes :A : Courbe de réponse au point d'écoute, de 2 façons
-1 : cible (la forme et position des plateaux de grave / médium / aigu et de leurs croissances / décroissances, boost dans le grave, chute dans l'aigu) :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible- 2 : Egalisation des trous et bosses pour resserrer la tolérance dans les fréquences sensibles, au point d'écoute sous 1kHz, en chambre sourde au dessus, ou tout au point d'écoute si mono auditeur (doit être maitrisé pour ne pas faire plus de mal que de bien), en fonction des méthodes de chacun, chacune des méthodes offrant un résultat proche.
B : La distorsion générée par les HP :
http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/C- La réponse hors axe
D- La réponse impulsionnelle (phase, timing)
Pour 50%, la pièce et son acoustique : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.htmlPour 5%, le reste (si le matériel est adaptée en puissance)... par ordre :Disto diverses d'ampli (s)
Disto autres electroniques Dac, préamp, sources
Donc, si ces chiffres sont proches de la réalité, on voit qu'il n'y a
pas grand chose d'important que la mesure ne sait expliquer, le plus compliqué étant la partie acoustique et les distos d'électroniques mais dont les différences entres modèles corrects et non défectueux sont quand même assez faible.
On voit que quand la pièce est bonne et que lorsque l'on y place de bonnes enceintes, bien calibrée, que ci elles sont bien calée en réponse sous les 1kHz et que la courbe cible général plait à l'auditeur, et bien... ça doit marcher.
*Chiffres selon ma seule opinion