Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mike70, sylandelle, taopaipai76 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Baltic V passives avec caisson, votre avis

Message » 19 Juin 2025 13:46

killi13011 a écrit:je suis équipé aussi de Baltic V dans le salon, j'ai bascule sur cette solution un poil sous la contrainte ma douce ne supportant plus les Sopra 3 dans le salon a mon grand désespoir :friend:
ne voulant pas trop perdre sur les grave j'ai opte pour une solution a deux caissons jl audio E110 pour épauler les Baltic un bloc accuphase A48 en ampli après se posais la question de la gestion des caissons je voulais dans un premier temps prendre un DG68 mais pas de Bass management si j'ai bien compris donc ------> trinnov améthyst , cet appareil est un vrai couteau suisse il calibre équilibre gère les caisson fait office de dac de lecteur réseau et préampli :ohmg:
le resultat est top! pas trop de frustration en passant de l'artillerie lourde sopra aux frappes chirurgicales de baltics :zen:

J'ai écouté les Sopra dans un très grand auditorium (genre 500 places). Elles m'avaient agréablement impressionnées, voir même bluffées par leur capacité à sonoriser un tel espace.

Oui, bonne question. Pourquoi pas les Pelegrina ?
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 19 Juin 2025 13:49

Perso, chez un membre du forum j'ai pu écouter une seule akoya en mono.
Et je dois bien avouer être ressorti sur les fesses :o

Une telle présence/dynamique dans une si petite boule... c'était quelque chose :love:
J'ose même pas imaginer le rendu du modèle au dessus, en stéréo.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 19 Juin 2025 14:03

Jeff de Bruges a écrit:
rolex a écrit:Ah oui, sacré investissement si on additionne l’ensemble de tes matériels!
Pas trop «  bizarre » visuellement les 2 gros sub au pied des Baltic?
Que retires- tu de différent en terme d’ecoute entre tes 2 installations?
Il a vraiment fallu que tu leur trouves d’énormes qualités à ces Baltic pour investir autant autour d’elles.

Finalement, on tutoies le prix des pellegrina avec ta nouvelle install…( oups, je viens de regarder leur «  nouveau » prix…. Sacré hausse…..près de 30 000 euros la paire maintenant. Elles ont démarré à 25 000 de mémoire)

Les pearl, le modèle avec le coax de 25cm, se passent totalement d'un caisson.

:o

Justement, concernant les pellegrina, c’est bien parcequ’elles disposent chacune de leur hp de grave de 30 cm , donc grave et infragrave en stereo qu’elles deviendraient une excellente alternative en terme de qualité sonore, d’empreinte au sol/ câblage et de facilité d’utilisation ( solution tout en 1 , contrôle avec smartphone ou tablette) , sans parler du prix, qui meme avec cette hausse ne doit pas être bien eloigné de la nouvelle install de Killian 1311

Il est vrai que le diamètre de la pellegrina n’a quand même rien à voir avec celui des Baltic, beaucoup plus discrètes.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 19 Juin 2025 16:21

Mais par rapport à la demande initiale concernant les Baltic, il peut être très très intéressant d'aller écouter les pearl.

Les Baltic V avec le sub pearl, on est à 12 000€ c'est bien ça ?
Une pearl pearl, c'est 3200€ neuf en gros. Donc 6400€ la paire.
Je suis certain que l'on peut négocier cela dans les 5600/5800€.

Est-ce que les Baltic + sub mono seront meilleures que les pearl, et pouvant justifier une différence de 5000/6000€ ?

Perso j'y crois pas.
Je suis déjà un peu frustré de lire qu'il ne semble pas y avoir un fossé entre cet ensemble Baltic & sub à 12 000€ vs les skiff. J'étais vraiment très intrigué par cet ensemble, mais la j'ai pris la douche froide :lol:

Du coup, je ne vois plus l'intérêt d'aller recommander cet ensemble à 12 000€.
Autant partir sur une pearl.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 19 Juin 2025 16:45

Jeff de Bruges a écrit:Mais par rapport à la demande initiale concernant les Baltic, il peut être très très intéressant d'aller écouter les pearl.

Les Baltic V avec le sub pearl, on est à 12 000€ c'est bien ça ?
Une pearl pearl, c'est 3200€ neuf en gros. Donc 6400€ la paire.
Je suis certain que l'on peut négocier cela dans les 5600/5800€.

Est-ce que les Baltic + sub mono seront meilleures que les pearl, et pouvant justifier une différence de 5000/6000€ ?

Perso j'y crois pas.
Je suis déjà un peu frustré de lire qu'il ne semble pas y avoir un fossé entre cet ensemble Baltic & sub à 12 000€ vs les skiff. J'étais vraiment très intrigué par cet ensemble, mais la j'ai pris la douche froide :lol:

Du coup, je ne vois plus l'intérêt d'aller recommander cet ensemble à 12 000€.
Autant partir sur une pearl.

C’est surtout valable sur du classique ( mais pas sur les voix, qui sont superbes ( aussi) avec les Baltic) pour lequel effectivement, on peut saluer le travail des équipes du Cabasse «  Historique» .
Et malgré tout ce qu’on peut dire maintenant l’entreprise pratiquait la live music, et pas que pour «  épater le public » , pour valider les produits aussi.
On me dit que maintenant, avec les moyens techniques c’est inutile, soit!
et qu’on peut aller beaucoup plus loin dans l’exploration, la compréhension, et le développement des produits. Ok….

Maintenant attention, la différence est tres tenue et concernant la musique amplifiée, le système Baltic + sub reprend le dessus sans hésitation.
( voilà pourquoi je parlais de véritable «couteau suisse »)
Objection: il suffirait de rajouter un sub aux Skiff, et là….je ne sais pas.;-)
Et attention aussi, on compare un système tout en un neuf avec une paire d’enceintes d’occasion auxquelles il faudrait rajouter ampli, caisson ( éventuellement) lecteur réseau. On n’arrive pas à 12000 ceci dit.
Je n’ai pas écouté les pearl, je ne pourrai pas faire la comparaison.
J’ai lu ici sur hcfr je crois ( ou sur le forum cabasse?) un comparatif où l’ensemble Baltic + subpearl avait été jugé supérieur au couple de pearl.
Mais ça vaut ce que ça vaut , je ne me souviens plus comment avait été fait le test.

Mais jeff, tu n’as pas à prendre de douche froide, ça veut juste dire que deja, Cabasse, avec «  les moyens du bord » maîtrisait sacrément leur sujet.
Et qu’un bon produit, fidèle à ce qu’il devait reproduire   dans les années 80-90 n’a pas de raison de ne plus l’etre au 21 eme siècle.

Sur quels instruments jouent les meilleurs violonistes?

Ps: et je precise, ce que j’ai pu observer, écouter chez moi, n’engage… que moi.
Mais semble ceci dit plutôt en phase avec des retours qu’on peut lire de nombreux autres amateurs possédant des enceintes cabassse «  historique » et récentes.

Peut être à ce sujet, serait-il intéressant tiens que d’autres, possédant justement ces «  mamies » et des plus récentes, fassent part de leur ressenti sur l’autre fil, pour ne pas polluer celui là ( «  les plus fort c’ est cabasse » par exemple )
rolex

Message » 19 Juin 2025 17:25

Les Baltic timbrent mieux que les Pearl.
syber

Message » 20 Juin 2025 9:17

Je suis content de voir que ces enceintes suscitent un peu d'intérêt.
Je suis retourné les écouter hier et je les ais commandé. ( une liquidation à 5750€) la paire sans caisson.
Leur signature sonores est très live, cad, elles sont très précises, très détaillées et rapides, vraiment musicales.
Je n'ai plus qu'a leur adjoindre un bon caisson 10 ou 12" ou 2 mais très WAF , car la pièce est grande :50m²
vivement leurs installations
nickfaldo38

Inscription Forum: 23 Mar 2014 13:35

Message » 20 Juin 2025 9:42

syber a écrit:Les Baltic timbrent mieux que les Pearl.

Quel est l’appareil de mesures qui valide ça ?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 20 Juin 2025 9:51

nickfaldo38 a écrit:Je suis content de voir que ces enceintes suscitent un peu d'intérêt.
Je suis retourné les écouter hier et je les ais commandé. ( une liquidation à 5750€) la paire sans caisson.
Leur signature sonores est très live, cad, elles sont très précises, très détaillées et rapides, vraiment musicales.
Je n'ai plus qu'a leur adjoindre un bon caisson 10 ou 12" ou 2 mais très WAF , car la pièce est grande :50m²

Tu ne devrais pas être déçu.
Avec quel sub étaient-elles associées?
rolex

Message » 20 Juin 2025 10:26

wuwei a écrit:
syber a écrit:Les Baltic timbrent mieux que les Pearl.

Un timbroscope'o'meter à modulation de fréquence convexe mais pas trop.
syber

Message » 20 Juin 2025 10:36

nickfaldo38 a écrit:Je suis content de voir que ces enceintes suscitent un peu d'intérêt.

Bonne affaire. Merci pour cette info utile.

Pour ce qui est du caisson, dans 50 m² n'hésites pas à prendre le plus gros qu'il t'est possible d'acquérir et/ou de faire accepter. 12 pouces, c'est un minimum.
syber

Message » 20 Juin 2025 10:36

syber a écrit:
wuwei a écrit:

Un timbroscope'o'meter à modulation de fréquence convexe mais pas trop.

Très bien ! Par contre avait-il été étalonné sur le VFC ?
wuwei

Message » 20 Juin 2025 11:30

syber a écrit:

Bonne affaire. Merci pour cette info utile.

Pour ce qui est du caisson, dans 50 m² n'hésites pas à prendre le plus gros qu'il t'est possible d'acquérir et/ou de faire accepter. 12 pouces, c'est un minimum.

Ou mieux, 2 , au pied de chaque Baltic si c’est pas trop moche et compatible avec ta déco. ( ça pourrait être 2 10’au lieu d’1 seul 12 ‘)
rolex

Message » 20 Juin 2025 21:09

Pour les caissons, les plus petits possible, car Waf ....
Est-ce que 2 10" , peuvent s'en tirer? Au départ je pensais a 2 Velodyne DB 12
nickfaldo38

Inscription Forum: 23 Mar 2014 13:35

Message » 20 Juin 2025 22:01

nickfaldo38 a écrit:Pour les caissons, les plus petits possible, car Waf ....
Est-ce que 2 10" , peuvent s'en tirer? Au départ je pensais a 2 Velodyne DB 12

Tu as même la possibilité de détériorer tes cellules ciliées… :-?
wuwei

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message