Bonjour
J'ai eu l'occasion d'écouter des Baltic V connectées directement sur un ampli Yamaha, avec 2 caissons pour les graves et infra-grave.
J'ai été agréablement surpris du résultat, et du coup, je m'étonne de ne pas voir plus d'intérêt pour cet ensemble par rapport aux enceintes traditionnelles.
La définition, l'aération et la cohérence sont très bonnes.
Vous en pensez quoi de ces enceintes? quels seraient leurs défauts?
Précision : il ni avait pas le système de caisson Cabasse qui amplifie le signal pour les enceintes et traite les basses, mais elles étaient connectés directement à un ampli yam
CDLT
|
|
52 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mike70, sylandelle, taopaipai76 et 172 invités
Toutes les enceintes HiFi
Cabasse Baltic V passives avec caisson, votre avis
- nickfaldo38
- Inscription Forum: 23 Mar 2014 13:35
Jeff de Bruges en a parlé (un peu) ici :
post181537988.html#p181537988
post181537988.html#p181537988
La configuration dans mon profil
Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
-

Josh Randall - Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
C’est le système que je possède dans mon salon. ( Baltic V et pearl sub)
Qualité: véritable couteau suisse, excellent dans tous les domaines.
Voix absolument extraordinaires.
On peut écouter à des niveaux impressionnants sans que le système ne bronche.
Tout reste très cohérent quelque soit le volume
Esthétique: perso, j’adore, ça change des « boites ou autres armoires normandes.
Sur leur pied façon mât de voilier.
Amplis et lecteur réseau intégrés. ( perso avec Qobuz)
Bonne captation de wifi chez moi( la boite wifi est à plus de 12 m enfermée dans un placard, et pas de souci de connections.
Défaut:
comparée à mes Cabasse Skiff ( parmi les dernières conçues sous l’ère Georges Cabasse) sur du Classique : en retrait dans les bas médium ( contrebasse, attaques de pianos) et dans les aigus moins chantant( flûte traversière par exemple) .
D’une manière générale, instruments non amplifiés moins « incarnés »
Quand on est au premier rang avec les skiff, on est en milieu de salle avec les Baltic, très « sages » par rapport aux premieres.
Attention, c’est vraiment à la marge, lors d’écoutes attentives.
les puristes diront aussi que pour une écoute sur du classique, les graves doivent aussi être en stéréo.
Idéalement, 1 caisson à chaque pied( ici, 1 seul caisson de basse) .
Mais dans ce cas, quel serait l’intérêt du concept des Baltic sur des colonnes?
Je n’ai cependant jamais ressenti de gêne à ce niveau.
En cas de panne du caisson,c’est tout le système qui est hs.
Enfin peut être, le prix, très élitiste.( lié peut être à la conception complexe du triaxial et made in France, sauf le caisson, malheureusement….)
Il est peut être ( en neuf, bien sûr…) possible de trouver aussi bien pour moins cher, même fabriqué en France .
On flirte quand même avec les 12000 euros l’ensemble……
Qualité: véritable couteau suisse, excellent dans tous les domaines.
Voix absolument extraordinaires.
On peut écouter à des niveaux impressionnants sans que le système ne bronche.
Tout reste très cohérent quelque soit le volume
Esthétique: perso, j’adore, ça change des « boites ou autres armoires normandes.
Sur leur pied façon mât de voilier.
Amplis et lecteur réseau intégrés. ( perso avec Qobuz)
Bonne captation de wifi chez moi( la boite wifi est à plus de 12 m enfermée dans un placard, et pas de souci de connections.
Défaut:
comparée à mes Cabasse Skiff ( parmi les dernières conçues sous l’ère Georges Cabasse) sur du Classique : en retrait dans les bas médium ( contrebasse, attaques de pianos) et dans les aigus moins chantant( flûte traversière par exemple) .
D’une manière générale, instruments non amplifiés moins « incarnés »
Quand on est au premier rang avec les skiff, on est en milieu de salle avec les Baltic, très « sages » par rapport aux premieres.
Attention, c’est vraiment à la marge, lors d’écoutes attentives.
les puristes diront aussi que pour une écoute sur du classique, les graves doivent aussi être en stéréo.
Idéalement, 1 caisson à chaque pied( ici, 1 seul caisson de basse) .
Mais dans ce cas, quel serait l’intérêt du concept des Baltic sur des colonnes?
Je n’ai cependant jamais ressenti de gêne à ce niveau.
En cas de panne du caisson,c’est tout le système qui est hs.
Enfin peut être, le prix, très élitiste.( lié peut être à la conception complexe du triaxial et made in France, sauf le caisson, malheureusement….)
Il est peut être ( en neuf, bien sûr…) possible de trouver aussi bien pour moins cher, même fabriqué en France .
On flirte quand même avec les 12000 euros l’ensemble……
- rolex
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
Le prix s'oublie, la qualité reste !
Ce sont d'excellentes enceintes. Très équilibrées et moins brillantes que les autres Cabasse (que j'apprécie pour autant) et surtout bien plus faciles à intégrer dans nos locaux modernes aux acoustiques contrariantes. La scène sonore est stable et le sweet spot est large. Si l'on désire écouter allongé sur un canapé, les jambes par dessus le dossier, on aura toute de même une scène sonore crédible !
Le défaut c'est qu'il faut savoir régler un caisson. Mais ce point est facilité par les récents modèles de la marque dont l'appariement Baltic/caisson est largement automatisé.
Ce sont d'excellentes enceintes. Très équilibrées et moins brillantes que les autres Cabasse (que j'apprécie pour autant) et surtout bien plus faciles à intégrer dans nos locaux modernes aux acoustiques contrariantes. La scène sonore est stable et le sweet spot est large. Si l'on désire écouter allongé sur un canapé, les jambes par dessus le dossier, on aura toute de même une scène sonore crédible !
Le défaut c'est qu'il faut savoir régler un caisson. Mais ce point est facilité par les récents modèles de la marque dont l'appariement Baltic/caisson est largement automatisé.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Oui , avec l’appli, on nomme son enceinte( j’imagine avec des spéc particulières intégrées pour les enceintes récentes e la marque ) sa position par rapport aux murs latéraux et arrière,l on lance le correcteur acoustique de salle et roule.
Ensuite, on a plusieurs possibilités pour régler aigus/graves, balance gauche droite, et le dynamic fidelity enhancer ( pour ne pas l’appeler tout simplement loudness)
Mais @syber, non, on ne peux pas oublier le prix. La concurrence est rude.
Même si elles sont seules à présenter ce type d’esthetique .
Je ne sais d’ailleurs absolument pas si le système BalticV + sub pearl a été et est un succès commercial pour la marque.
Je le leur souhaite.
Ensuite, on a plusieurs possibilités pour régler aigus/graves, balance gauche droite, et le dynamic fidelity enhancer ( pour ne pas l’appeler tout simplement loudness)
Mais @syber, non, on ne peux pas oublier le prix. La concurrence est rude.
Même si elles sont seules à présenter ce type d’esthetique .
Je ne sais d’ailleurs absolument pas si le système BalticV + sub pearl a été et est un succès commercial pour la marque.
Je le leur souhaite.
Dernière édition par rolex le 18 Juin 2025 17:19, édité 2 fois.
- rolex
- Note qu'il faut en avoir l'usage. Sinon au prix actuel on l'amortit pas.
- Le prix s'oublie, la qualité reste, ce n'est pas l'enceinte de tout le monde.
Inspiré de "Les tontons flingueurs".
Ces histoires de prix, c'est sans fin comme discussion. On est en pleine confrontation d'échelles de valeur.
12000 € comparé aux délires tarifaires d'autres marques aux prestations discutables, c'est cadeau.
12000 € pour un ensemble aux caractéristiques techniques assez uniques (le seul tri-axial au monde), ma foi, ça peut s'entendre.
Et d'un autre côté, 12000 €, c'est une sacrée somme et pas qu'un peu dans un pays où seulement 1% de la population gagne plus de 10000 € net par mois.
Je sais bien, en lisant HCFR, que cet ensemble donne envie à plusieurs personnes qui maugréent car il leur est inaccessible. C'est toute l’ambiguïté de ce positionnement prix : raisonnable comparé à certaines marques et techniquement justifiable et toutefois presque inaccessible à la plupart des amateurs.
Presque à portée de main. A la frontière du premium et du luxe.
Ces histoires de prix, c'est sans fin comme discussion. On est en pleine confrontation d'échelles de valeur.
12000 € comparé aux délires tarifaires d'autres marques aux prestations discutables, c'est cadeau.
12000 € pour un ensemble aux caractéristiques techniques assez uniques (le seul tri-axial au monde), ma foi, ça peut s'entendre.
Et d'un autre côté, 12000 €, c'est une sacrée somme et pas qu'un peu dans un pays où seulement 1% de la population gagne plus de 10000 € net par mois.
Je sais bien, en lisant HCFR, que cet ensemble donne envie à plusieurs personnes qui maugréent car il leur est inaccessible. C'est toute l’ambiguïté de ce positionnement prix : raisonnable comparé à certaines marques et techniquement justifiable et toutefois presque inaccessible à la plupart des amateurs.
- syber
nickfaldo38 a écrit:Bonjour
J'ai eu l'occasion d'écouter des Baltic V connectées directement sur un ampli Yamaha, avec 2 caissons pour les graves et infra-grave.
J'ai été agréablement surpris du résultat, et du coup, je m'étonne de ne pas voir plus d'intérêt pour cet ensemble par rapport aux enceintes traditionnelles.
La définition, l'aération et la cohérence sont très bonnes.
Vous en pensez quoi de ces enceintes? quels seraient leurs défauts?
Précision : il ni avait pas le système de caisson Cabasse qui amplifie le signal pour les enceintes et traite les basses, mais elles étaient connectés directement à un ampli yam
CDLT
Bonjour,
pouvez-vous préciser comment était effectué le filtrage entre les caissons et les Baltic? Ces dernières étaient-elles filtrées en passe-haut par l'ampli, les caissons ou bien pas du tout?
- ericb56
- Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
Il n'y a plus de filtrage externe à prévoir depuis la Baltic II sortie il y a 25 ans. Ce filtre passe haut est désormais intégré à cette Baltic et ses suivantes.
Seule la Baltic première du nom nécessitait un filtre passe haut externe.
Seule la Baltic première du nom nécessitait un filtre passe haut externe.
- syber
je suis équipé aussi de Baltic V dans le salon, j'ai bascule sur cette solution un poil sous la contrainte ma douce ne supportant plus les Sopra 3 dans le salon a mon grand désespoir
ne voulant pas trop perdre sur les grave j'ai opte pour une solution a deux caissons jl audio E110 pour épauler les Baltic un bloc accuphase A48 en ampli après se posais la question de la gestion des caissons je voulais dans un premier temps prendre un DG68 mais pas de Bass management si j'ai bien compris donc ------> trinnov améthyst , cet appareil est un vrai couteau suisse il calibre équilibre gère les caisson fait office de dac de lecteur réseau et préampli
le resultat est top! pas trop de frustration en passant de l'artillerie lourde sopra aux frappes chirurgicales de baltics
ne voulant pas trop perdre sur les grave j'ai opte pour une solution a deux caissons jl audio E110 pour épauler les Baltic un bloc accuphase A48 en ampli après se posais la question de la gestion des caissons je voulais dans un premier temps prendre un DG68 mais pas de Bass management si j'ai bien compris donc ------> trinnov améthyst , cet appareil est un vrai couteau suisse il calibre équilibre gère les caisson fait office de dac de lecteur réseau et préampli

le resultat est top! pas trop de frustration en passant de l'artillerie lourde sopra aux frappes chirurgicales de baltics

- killi13011
- Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
Ah oui, sacré investissement si on additionne l’ensemble de tes matériels!
Pas trop « bizarre » visuellement les 2 gros sub au pied des Baltic?
Que retires- tu de différent en terme d’ecoute entre tes 2 installations?
Il a vraiment fallu que tu leur trouves d’énormes qualités à ces Baltic pour investir autant autour d’elles.
Finalement, on tutoies le prix des pellegrina avec ta nouvelle install…( oups, je viens de regarder leur « nouveau » prix…. Sacré hausse…..près de 30 000 euros la paire maintenant. Elles ont démarré à 25 000 de mémoire)
Il a vraiment fallu que tu leur trouves d’énormes qualités à ces Baltic pour investir autant autour d’elles.
Finalement, on tutoies le prix des pellegrina avec ta nouvelle install…( oups, je viens de regarder leur « nouveau » prix…. Sacré hausse…..près de 30 000 euros la paire maintenant. Elles ont démarré à 25 000 de mémoire)
- rolex
syber a écrit:- Note qu'il faut en avoir l'usage. Sinon au prix actuel on l'amortit pas.
En 1981, Pioneer sortait les s-F1 ;
https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... -f1-e.html
Coaxial à 4 voies
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
rolex a écrit:Ah oui, sacré investissement si on additionne l’ensemble de tes matériels!
Les pearl, le modèle avec le coax de 25cm, se passent totalement d'un caisson.
J'ai écouté les petites akoya, c'était déjà quelque chose. Alors le modèle au dessus
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
Oui mais c'est carré et pas rond. Rien à voir ! Rond c'est bien mieux en terme de diffraction sur le coffret
Et puis il n'est plus en vente
J'ignorais
J'ignorais
- syber
J'ai pu écouter The Pearl et l'Akoya a leur lancement. Très favorablement impressionné par leur qualité d'écoute et leurs capacités dynamiques.
- syber
|
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|