J'interviens très peu dans cette section du forum depuis qqs mois... quand c'est le cas, c'est toujours dans le but d'expliquer des choses basiques, sauf si ne pas faire le lien entre la directivité et la distance d'écoute est un sujet trop compliqué pour être compris, mais tout ceux qui s'intéressent sérieusement à l'écoute comprennent je pense
De quoi veux tu parler sérieusement d'autre sur le choix d"une enceinte, si ce n'est, immédiatement à la genèse du projet, de connaitre l'utilisation qui sera faite de l'enceinte, à savoir, la disposition et la distance d'écoute voulue en fonction de l'integration pratique / utile et WAF du salon ?
Donc... de sa directivité relative ...
Ensuite, quand le choix de la distance est faite, tu peux regarder le SPL (la taille de l'enceinte), commencer à regarder ses courbes, réponse, disto etc... mais c'est déjà du détail par rapport au point 1...
Compte tenu que dans un salon, le traitement sera inexistant, le seul critère, c'est pavillon ou pas de pavillon, la question se pose quand la salle est grande comme ici.
Il faut aussi etre honnête avec l'approche...
Certains sont aussi a la recherche d'un objet qui esthétiquement plait, une paire d'enceinte que l'on voit dans les pubs, l'enceinte dont on reve, donc une "belle enceinte", avec une finition ceci ou cela, ça peut etre le cas, mais là ce sont des choix esthétiques.
C'est les gouts et les couleurs...
A titre perso j'ai aussi une certaine sensibilité sur ce sujet, mais donner mon avis là dessus ne sert à rien, ce qui compte, c'est que chacun ait l'honnêteté de dire qu'il recherche une enceinte "qui en jette" ou qui est à la mode ou qui fait entrer dans une sorte de caste du style "possesseur d'ampli Mc Intosh ou autre produit à forte image".
La je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, l'interlocuteur ne sera pas réceptif à la performance, puisse qu'il cherche autre chose, je ne dit pas que c'est bien ou mal, ça fait plaisir de posséder aussi un bel objet, mais je n'interviens pas car ce n'est pas ce qui m'anime dans ma passion de l'audio que j'aime partager.