Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: domaud, gotango, hydrofuge, jgibbus, pacpac69, superjoker, tovarich007, Wladok et 50 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 29 Jan 2021 12:40

Pour ceux qui ne recherche pas l'écoute haut de gamme, c'est inutile, c'est clair. :wink:

Pour ceux qui sont plus exigeants, une paire de bon moniteur de studio HDG (ça veut dire un bon filtrage et une bonne réponse in / off Axis) , auditeur à 1m ou 1,5m assez loin des murs, un caisson de grave proche de l'auditeur et roule ma poule, ça sera pas mal :wink:

Ou un système plus directif pour une écoute plus lointaine, installé à la mesure sous la surveillance d'un spécialise qui sait metre en oeuvre (placement / EQ etc...)

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8287
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Jan 2021 12:40

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Jan 2021 13:18

Je suis content de voir que j'arrive enfin à comprendre certains de tes messages à 100%

@Itofa
Je comprends ton point de vue, mais en même temps, c'est génial de la part de l'indien d'expliquer tout ça à quelqu'un avant qu'il achète son système.

Comme ça il a toute l'info possible, et selon son degré d'exigence et d'implication il peut faire des choix en toute connaissance de cause.

Il est clair qu'on peut déjà obtenir un résultat très satisfaisant sans rentrer dans toutes ces considérations.

Mais il est clair aussi que tenir compte de tous ces paramètres apporte un plus très concret. On n'est pas là en pleine masturbation intellectuelle.
Fraktur
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2021 13:49

Oui, bien sûr que c'est intéressant et utile de rappeler l'importance de la pièce d'écoute, du placement, de la calibration et tout ça, et d'avoir une démarche rationnelle. Mais Augustin n'a pas forcément envie de se transformer en acousticien (moi non plus d'ailleurs).

Et puis il est parti sur un choix de présélection de matériels qui n'a rien de démesuré, s'il en a les moyens, et qui peut encore s'affiner, s'élargir (et qui comporte d'ailleurs déjà un monitor de studio, la très bonne Genelec 8361, puisque l'Indien fait allusion aux monitors dans son développement).

On a aussi le droit de se faire plaisir si on a le budget en présélectionnant de beaux et bons modèles sans tomber dans la démesure tarifaire. ça n'empêche pas de se préoccuper de l'acoustique, du placement, etc.

D'où le meilleur conseil qu'on puisse sans doute lui faire, non pas lui faire un cours théorique d'acoustique et d'intégration, mais celui de prendre l'attache pratique d'un bon acousticien intégrateur, sans pour autant lui faire tout reprendre à zéro ni "casser" ses rêves et désirs de Revel, JBL, Magico, etc.

J’élargis un peu la réflexion en disant que dans nos forums, il est parfois difficile de raison garder, entre ceux qui rêvent de beaux matériels parfois hors de prix et démesurés (ce n'est pas le cas d'Augsutin) et ceux qui ne jurent que par les lois de l’acoustique et voudraient nous transformer tous en techniciens.

Je ne juge absolument personne mais pour ma part j'essaye de garder une posture intermédiaire, et j'ai l'impression qu'il en est de même pour Augustin : j'aime le bon matériel et la bonne musique, en faisant très attention à avoir une démarche rationnelle sur les coûts (j'ai un tout petit budget), et je m'intéresse de plus en plus à la technique et à l’acoustique sans avoir la prétention de devenir un cador dans ce domaine ni de transformer mon petit appart en studio de mastering à l’acoustique hyper soignée.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2133
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Jan 2021 14:20

Mais Augustin n'a pas forcément envie de se transformer en acousticien


Certes.
Si on prend mon cas personnel, j'ai envie d'un son top sans me transformer en acousticien et me prendre la tête pendant des mois, du coup je délègue à quelqu'un qui fait pour moi.

Ceci dit, quand on lit bien la demande initiale:

Je souhaite donc m'équiper d'une nouvelle installation long terme. L'idée étant de ne pas en changer dans un an car mon oreille, affutée avec le temps, en aura atteint les limites.


Je trouve que la réponse de l'indien n'est pas déconnante.

Si Augustin nous avait dit qu'il voulait se monter une petite chaine à 500 balles pour écouter des mp3 dans sa chambre, évidemment que parler de distance critique et de directivité aurait été idiot. Mais là je trouve que non.

En tout cas il vaut mieux lui parler d'acoustique avant l'achat, et Augustin peut décider que c'est trop complexe et que ça ne l'intéresse pas, plutôt qu'il découvre après achat qu'en fait il aurait voulu faire les choses à fond et qu'il s'est planté dans son achat, non?
Fraktur
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:28

Planté, non.

Dans sa short liste, tous les modèles cités sont bons. Après, à lui de voir jusqu'où il souhaite aller dans l'intégration, en fonction du modèle qu'il aura choisi. Ce n'est pas plus compliqué que ça ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10161
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:32

Augustin a écrit:
JG Naum a écrit:La Revel avait/a un gros inconvenient en France, c'est que sa distribution (a ete/est) chaotique... Pour le SAV, ca n est pas très pratique... Et j'en sais qq chose... :wink:

Tu as eu quel modèle ? Quels problèmes as-tu rencontré ?


Je n'ai jamais eu de Revel mais j'ai des enceintes avec une distribution 'confidentielle' en France. Qd tu as un pb de HP et que tu dois traiter avec l'autre bout du monde pour reparer, c'est pas simple. Faisable, mais pas simple. Alors que pour des marques francaises ou bien implantées ou utilisant des HPs distribués par ailleurs, c'est plus facile.

J'ai le souvenir d'un caisson Revel qui n'avait pas pu etre réparé :
achat-caissons-home-cinema/vends-2-radiateurs-15-du-revel-sub30-t30098154.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6860
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:35

itofa a écrit:
NFC a écrit:Bonjour itofa, tu pourrais préciser pour les Baltic ? Elles font partie de ma short-list pour du classique et du métal.
Je vais bientôt aller les écouter chez Elecson.


Bonjour NFC,

Après recherche, tu as raison, je dois modérer mon propos. En effet, j'en étais resté à la ''grande'' époque Cabasse, dont le modèle Baltic faisait partie (I et II). Je viens de voir que ce modèle a été ressuscité selon une conception totalement différente. Mon avis n'est valable QUE pour l'ancien modèle . Sur le nouveau ou récent, pas écouté donc pas d'avis.

Voici l'avis de Fred chez Elecson qui vient juste d'écouter la Baltic 5 avec le caisson "Sub"
Ce que nous avons entendu dans notre auditorium de 60 m² avec le caisson dédié est très homogène, percutant et rapide dans la grave, scène ouverte et précise avec un caisson vivant et pas localisable (suite à un essai sur 2 positions après calibration).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1394
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Près de Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:53

Dans sa short liste, tous les modèles cités sont bons.


Oui mais déjà, le fait qu'en fonction de la distance d'écoute, on ne choisit pas forcément les mêmes types d'enceintes, c'est un truc super utile et qu'on ne peut pas deviner tout seul.
Fraktur
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:58

C’est ça.
La question numéro 1 que j’ai tenté d’expliquer avant, c’est le choix de la distance d’écoute par rapport aux enceintes... donc la directivité des enceintes.

Plus simplement encore : Pavillons ou pas de pavillon ?
Donc une écoute de proximité 1,5 ou 2 mètres ? (un peu plus avec du bol)
ou une écoute plus éloignée, 3 ou 4 mètres ?

C’est la première question à se poser, c’est ce qui détermine en premier lieu le choix d’une enceinte

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8287
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 15:39

Personne ne dit le contraire, mais tu n'es pas obligé dans toutes tes interventions de faire systématiquement des développements sur le même thème (pas toujours d'une clarté limpides de surcroît).

Quand quelqu'un pose une question, surtout quelqu'un de nouveau dans le forum comme Augustin, la moindre des choses est de lui répondre en partant de ses pré-requis à lui, pas des nôtres,.

Itofa a raison, ce n'est pas en lui compliquant la vie qu'on va l'aider. Pour une fois qu'un audiophile qui des moyens financiers importants fait une pré-sélection judicieuse de matériels, et nous indique même une nouvelle marque d'enceintes très intéressante, ne le décourageons pas ! De plus, ne présupposons pas qu'il n'y connaît rien en acoustique, rien ne le prouve. J'ai au contraire l'impression de quelqu'un de méthodique.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2133
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Jan 2021 16:23

J'interviens très peu dans cette section du forum depuis qqs mois... quand c'est le cas, c'est toujours dans le but d'expliquer des choses basiques, sauf si ne pas faire le lien entre la directivité et la distance d'écoute est un sujet trop compliqué pour être compris, mais tout ceux qui s'intéressent sérieusement à l'écoute comprennent je pense :wink:

De quoi veux tu parler sérieusement d'autre sur le choix d"une enceinte, si ce n'est, immédiatement à la genèse du projet, de connaitre l'utilisation qui sera faite de l'enceinte, à savoir, la disposition et la distance d'écoute voulue en fonction de l'integration pratique / utile et WAF du salon ?

Donc... de sa directivité relative ...

Ensuite, quand le choix de la distance est faite, tu peux regarder le SPL (la taille de l'enceinte), commencer à regarder ses courbes, réponse, disto etc... mais c'est déjà du détail par rapport au point 1...

Compte tenu que dans un salon, le traitement sera inexistant, le seul critère, c'est pavillon ou pas de pavillon, la question se pose quand la salle est grande comme ici.

Il faut aussi etre honnête avec l'approche...

Certains sont aussi a la recherche d'un objet qui esthétiquement plait, une paire d'enceinte que l'on voit dans les pubs, l'enceinte dont on reve, donc une "belle enceinte", avec une finition ceci ou cela, ça peut etre le cas, mais là ce sont des choix esthétiques.
C'est les gouts et les couleurs...
A titre perso j'ai aussi une certaine sensibilité sur ce sujet, mais donner mon avis là dessus ne sert à rien, ce qui compte, c'est que chacun ait l'honnêteté de dire qu'il recherche une enceinte "qui en jette" ou qui est à la mode ou qui fait entrer dans une sorte de caste du style "possesseur d'ampli Mc Intosh ou autre produit à forte image".

La je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, l'interlocuteur ne sera pas réceptif à la performance, puisse qu'il cherche autre chose, je ne dit pas que c'est bien ou mal, ça fait plaisir de posséder aussi un bel objet, mais je n'interviens pas car ce n'est pas ce qui m'anime dans ma passion de l'audio que j'aime partager.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8287
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 16:51

indien29 a écrit:...

... qui fait entrer dans une sorte de caste du style "possesseur d'ampli Mc Intosh ou autre produit à forte image".
...


Et allez, ça conclut par un classement ''ethnico/communautaro'' audiophile ... :roll:

Bon je vous laisse. Je n'interviendrai plus sur ce fil

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10161
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Jan 2021 17:02

:roll: faut aussi lire la dernière phrase, ce n'est pas un reproche ! :roll:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8287
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 17:05

Augustin ne cherche pas "une enceinte qui en jette". Son choix de matériel est haut de gamme mais ce sont de très bonnes enceintes, plutôt fines et neutres à l'écoute. une Genelec 8361, une JBL M2 ou une Revel Performa, ça en "jette" ?

Et qui te dis qu'il se moque de l'acoustique, qu'il n'y connaît rien et qu'il ne pratiquera pas au moins une certaine intégration acoustique de son matériel, dans une limite qu'il lui appartient de décider, pas toi ?

Tu sais, je connais des musiciens et des pros du son. Quand ils choisissent leur matériel d'écoute personnel, chez eux, du matériel plus modeste que ceux souhaités par Augustin (ils sont comme moi, pas riches du tout), ils ne passent pas tout leur temps à étudier les résonances de leur pièce d'écoute, le placement au centimètre près, etc. Pourtant ils en connaissent autant que toi probablement sur le plan technique et ils savent très bien toute l'importance de l'acoustique , bien mieux que moi en tous cas, mais ils relativisent les choses et se font plaisir dans l'imperfection, surtout dans l’imperfection !
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2133
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Jan 2021 17:20

Je dois dire que j'ai été impressionné par la liste publiée par Augustin... et aussi par sa démarche raisonnée, compétente prenant en compte beaucoup d'éléments...

Approche sérieuse...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message