Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Abstergo, Audiopavillon, dabass, jybliste, koskar1er, lerahan125, Nigel, null, pleindastuss, Polux 62, Social-traitre, Wallybop et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 11 Avr 2022 14:58

:bravo: Yijing a bien fait de te piquer, on commence à entendre ce que tu ressens... :hehe: :bravo:

Sinon, comme tu ne synchronises pas l'horloge du dac en amont du caisson avec ton horloge, je ne sais pas si ca a un sens de clocker les enceintes :mdr:

Autre interrogation : le dynaudio 18s a (sans doute un dsp)... Dc si ca se trouve, ta double conversion, tu l'as à ce niveau ... C'est un core sub, qu il te faut ! :grad:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Annonce

Message par Google » 11 Avr 2022 14:58

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Avr 2022 16:17

JG Naum ?! Lui non plus je comprends jamais rien de ce qu’il m’explique ! Mais comme sa femme et lui cuisinent bien, je le laisse faire les réglages chez moi. Et quand il me demande si j’entends les différences, forcément … je dis oui. Du coup je mange souvent chez eux…et ça, ça vaut toutes les écoutes…

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence : et toc !
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 12 Avr 2022 0:42

Hello ! :ane:
JG Naum a écrit::bravo: Yijing a bien fait de te piquer, on commence à entendre ce que tu ressens... :hehe: :bravo:

ah ! si le blabla est plus comprehensible, c'est cool.
Ne pas hésitez à repiquer si je dérape !
JG Naum a écrit:Sinon, comme tu ne synchronises pas l'horloge du dac en amont du caisson avec ton horloge, je ne sais pas si ca a un sens de clocker les enceintes :mdr:
Autre interrogation : le dynaudio 18s a (sans doute un dsp)... Dc si ca se trouve, ta double conversion, tu l'as à ce niveau ... C'est un core sub, qu il te faut ! :grad:

Toutafé !... Ce système est bancal avec ce caisson : pas synchro avec le reste et sans entrée digiale...
Tu as raison, il va falloir le changer pour un Core Sub (pourquoi n'ai-je pas pris de Core Sub déjà ?... j'avais trouvé une bonne raison... laquelle était-ce ?... :siffle: :lol:

La liaison wordclock entre Mutec et les enceintes : pas encore testé "sans", pas eu le temps. Il se peut que cela n'apporte rien... on verra.

Sur ce, pas encore de post sur écoutes-tests,
je réponds encore un peu tard car ce soir, c'était "mise sur pied", donc pas de zik...
ce sont plutôt des jambes que je leur ai mises car ils sont posés sur support qui culmine à 105cm. Le sweetspot est donc à 148cm. Forcément, c'est OK pour écoute "debout" ou sur tabouret ; si vautré dans un canapé à 50cm du sol, là ca colle pas.
Ces enceintes sont vraiment des vrais parpaings (25kg).
J'avais réhaussé les 811 en les placant sur ce tabouret => https://www.ikea.com/fr/fr/p/norraker-t ... -00428974/ ; garanti pour espace public, donc sacrément solide (étiquette en-dessous dit : 125kg max). J'ai gardé ces tabourets.
Et j'ai boulonné dessus ça => https://www.son-video.com/article/acces ... lanc-satin ; garanti pour 50kg
Et sur la tête des Norstone : un contreplaqué marine de 19mm, aux dimensions car la plaque supérieur des Norstone est trop p'tite...
Bon bref, le but du jeu "quel pied ?" est globalement atteint car tabouret (ivoire) et le Stylum 2 (blanc satin) donne un aspect léger (et assez élégant...). C'est surtout "solide" (à confirmer au fil des jours si chute surprise ! :mdr: )

Donc là elles sont à bonne hauteur etc... avant je les avais posé sur les tabourets avec piles de bouquins en dessus mais c'était trop bas et décalé par rapport aux panneaux GIK (1ère et 2nd réflexions) ; pas top pour faire écoutes et donner avis valable.
Là, elles sont normalement à leur place définitive, j'vais pouvoir faire qq écoutes plus "attentionnées" (<= ya des guillemets ! moi ne suis pas du tout du niveau de Mr Igor et autres fines oreilles de ce forum :mdr:
Cdt

PS : apparemment, et c'est plutôt un bon point : le sweepspot semble bien large.
Elle sont espacées de 300cm, et le position d'écoute est à 337cm, si on se décale de cette position "d'une place de canapé" (pour fixer les idées), on ne perd pas grand chose, on ne perçoit pas bcp l'enceinte la plus proche, la scène reste large et prend bien l'espace entre les HP.
C'est donc un produit "pro", mais pas "pointu" au point qu'il ne marche bien que si tu te places au milieu du triangle, au cm près. Donc ok pour usage "maison"
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Message » 12 Avr 2022 6:10

hello,
petit avis du soir, suite à matage tv via flux web de TF1.
Pour info, c'est du AAC 128 VBR (dixit Media info", le pti soft qui donne infos sympas sur les caractéristiques du media)
On a regardé SVU en VF, tout bêtement en live via vlc via captvty
flux web, on est habitué à regarder cette série, donc oreilles étaient rodées etc...
=> dans le début : oups ! gros gain sur 3D et surtout profondeur + présence des voix (bien que ici = doublées car VF) etc... ( vs syst. passif)
et puis pris par le film, on zap le gap, on l'oreille d'adapte : typique

MAIS, un pti peu piquant sur le haut du spectre... car tjs en config. No.3... et donc Mutec sur sa SMPS... et normalement, le pif dit qu'il y a à gagner de ce côté.. à tester pour vérifier ou pas.
ya à gratter du mieux en changeant son alim.
Bref, on va essayer, si temps dispo, de mettre les doigts dans la Mutec ; d'abord via alim externe (sans
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2022 8:36

:o j'ai raté quelquechose : pourquoi places tu si haut tes enceintes ?

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence : et toc !
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 12 Avr 2022 8:38

Il l'a dit, il écoute debout.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 13 Avr 2022 2:10

hello yijing,
yijing a écrit::o j'ai raté quelquechose : pourquoi places tu si haut tes enceintes ?

et oui... j'ai pris l'habitude d'écouter debout... car j'ai la bougeotte :lol:
et puis parce que si pas debout, je suis au buro sur tabouret avec oreilles à 135cm.

MAIS ! bonne remarque ! :mdr:
car j'étais parti pour mettre le tweeter des Core59 à la hauteur où était le tweeter des Kelinac 811... mais cela ne semble pas être la hauteur idéale pour ce type d'enceinte.
Entre la 1ère installation faite à la va-vite (Core > pile de bouquin > tabouret = support à 58cm env), et maintenant (Core > Stylum 2 > tabouret = support à 105cm), il va falloir que je trouve le juste milieu.
2 options à tester dès demain :
- soit je vire le tabouret, et le support (stylum seul) descend à 62cm ; le tweeter largement en-dessous des oreilles
- soit je garde la pyramide tabouret+stylum, mais je coupe les bouts de pied du tabouret, et le support descend à 90cm ; tweeter sera encore sous les oreilles mais "pas trop"

Bref, c'est un point à modifier et affiner car la scène sonore semble affectée.
Avec les 811, le fait de les rehausser avait bcp amélioré la scène sonore (plus haute, plus naturelle).
Il semble qu'il fallait être +/- à la hauteur du tweeter pour avoir une scène sonore plaisante. Pas rehaussées, et en étant debout, j'avais l'impression que le chanteur chantait "assis" :lol: (euh... z'avez pas ce même "problème" ? :lol: )

Avec ces moniteurs, c'est différent on dirait.
La 1ère install rapido mettait le tweeter largement en-dessous du pif : et pourtant la scène sonore était pas mal. Pas cette impression de chanteur "assis".
Là avec les moniteurs perchés à 105cm, la scène / la "source sonore" cloche...
Yijing, tu te plaignais de mon blabla technique, et ben ce soir on change : le "feeling" est à l'honneur :lol:
C'est sans doute un effet de la pièce (plafond pas traité, uniquement les murs latéraux), ca doit jouer différemment avec ces moniteurs vs 811...
Je vais bouger ces parpaings pour voir l'influence de la hauteur.

Autre point, la phase "waouh waouh le rendu est top etc etc" touche à sa fin. Le rendu qui était "étonnant" devient "standard". Ca fait le même coup à chaque fois, c'est consternant. :ko:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2022 2:29

Hello,
suite de la découverte des Core59...

Pas si simple... ce sont des HP qui demande à être placées très correctement !
Rien de bien méchant, mais étonnamment, à placement identique aux anciennes enceintes passives : là le rendu est nul / moche / tordu

Ce soir, 2 points concernant le placement :
1. le support des 59 est passé de 105cm à 68cm (ras le bol, j'ai coupé les pieds des tabourets à leur base, au zag ! et zou !) : ca change pas mal...
1.1. le plafond (à 2.45m) n'étant pas traité, elles sont plus loin de lui et s'y reflètent moins : le rendu n'est plus harsh, et semble ok sur la gamme de fréquence jouées par les 59.
1.2. de même, hauts perchés, la scène sonore n'était pas claire, bizarre, comme "étriquée en hauteur", à la manière d'un écran de cinoche très large mais de très faible hauteur...
Placées à 68cm là c'est ok, le scène prend la largeur de la pièce (3.6m), la profondeur du rendu est "profonde"..., la hauteur de scène semble naturelle.
Moralité de ce point 1. (avis perso, moi = pas expert en ce domaine) =>
- la dispersion verticale du couple tweeter/medium, est sacrément importante. C'est ce que semble montrer l'influence du plafond ; car ce plafond qui ne posait pas de pb avec les enceintes précédentes (et pourtant les Kelinac ne sont pas du tout des enceintes "directives").
- ca colle avec le rendu "large", lié à très bonne dispersion horizontale
Les Dynaudio Core n'ont pas de "guide d'onde" (truc mis en avant par qq autres marques comme étant le truc en plus qui change tout), est-ce un "moins", pas sûr vu tests/changements de ce soir.

2. placement du caisson par rapport aux 59 : j'ai pas mal joué du mètre ruban :mdr:
Il est conseillé sur système 2.1, de placer le caisson :
- entre les enceintes
- à la même distance du point d'écoute que les enceintes.
=> bref, à partir du point d'écoute, les HP et le caisson sont sur le même arc de cercle, et le caisson est au milieu (encore plus pertinent vers le 18s qui a ses 2 HP en opposition, je suppute...)
Avec le système précédent, le caisson était entre les HP, mais pas sur l'arc de cercle, il était un peu plus loin (20cm env.)... bof... pas de conséquence sur le rendu, je l'avais placé là pour raison "pratique".
Là, le caisson avec ses 20cm au-delà de l'arc => rendu kk : boomy etc... et surtout complète incohérence entre le caisson et les HP : micmac sonore !
Modif => caisson ramené à 5cm au-delà l'arc => trop rigolo => chgmt radical => cohérence caisson / HP

Bon, là je blablate sur les Core, mais c'est sans aucun doute le même topo qqsoit les actives : la réponse temporelle de ce type d'enceinte est "fine", donc le placement des HP seuls est à fignoler, de même que le caisson pour l'accord en 2.1. ; "fignolage plus fin" qu'avec des passives bien sûr.

Le trio 59 + 18s semblent maintenant +/- correctement placés, je vais maintenant pouvoir faire écoutes etc... voire causer du rendu... faire mesure UMIK-REW (hâte de voir la tête de la 1ère mesure :mdr: ), actualiser le fichier de convolution etc....
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2022 21:20

Hello,
encore moi...
Les 59 sont placés, caisson est accordé aux 59 ; grosso modo mais déjà ça.
la suite... :mdr:

Je remets ici le schéma de la config actuelle, celle prévue au départ, qui permet d'utiliser les entrées AES des Core =>
Image
Le pti appareil clé dans cette affaire c'est la Mutec MC3+ (plus d'info sur ce modèle, par ici => https://www.mutec-net.com/product_mc-3- ... p#features ).

J'ai utilisé en 2015 une Mutec MC1.1+, même format de boitier, mais fonctions différentes de la MC3+, la MC1.1 est un spliter, cela m'avait permis d'utiliser 2 FDA (QA100) en biamplification. Ca faisait le job, sauf que le rendu était un chouilla harsh (montant etc...).
Il y avait info sur le web comme quoi il fallait changer l'alim interne, ce que j'ai fait : et zou, le rendu était bcp plus doux.

Aujourd'hui, je retente le coup avec la MC3+...
Direct je dis : pas la peine de crier "tu t'es fait enfumé par effet placebo", car ces Cores sont des boites fermées donc je ne sais ce qu'il y dedans. Y a DSP / DAC puis ampli classD, en gros. Je partais en étant curieux de voir si les Core sont sensibles à la source : pas / un peu / bcp. Et je penchais plutôt vers pas/peu sensible. Et ben j'ai mal penché.

Bon point pour les bidouilleurs de sources (dont ma pom') : les Core sont sensibles à la source ! Chouette ! On va pouvoir continuer à faire mumuse en tweakant les sources :ane:

Tweak facile :
on ouvre la boite > l'alim sort du 5VDC ! Cool ! Du 5VDC on en a partout pour pas cher.
J'ai donc pris une batterie externe pour phone => le + sur le +, le - sur le - => et zou, la Mutec a démarré du 1er coup ! Typique des belles mécaniques :lol:

Effet sur le rendu : sibilances en réduction net !
Là, il ne faut pas se méprendre, les sibilances, pas énorme mais non-naturelles, étaient causées par l'alim interne de la Mutec. C'est son bruit qui induisait ce pb sur le rendu.
Hormis cette alim pourrie qui sert à la faire marcher, la Mutec est un excellent produit !
Bon bref, là elle marche sur batterie, ell pompe peu donc une batterie 26000mAh peut la faire fonctionner pd 6-8heures sans doute ss pb. Ca coute 25eur. C'est une solution pas cher, simple et efficace.
Vu qu'une simple batterie améliore le rendu, je vais faire un truc plus pérenne et encore meilleur : une alim linéaire avec un module Mpaudio et un transfo, voire plus de modifs plus tard.
Je peux poster cette modif simple dans la rubrique DIY si ca intéresse du monde

L'écoute-test pour juger de l'effet s'est fait sur les 10 1ère secondes de la piste 11 du disque2 de cet album => https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dream ... 3203112063

Quand j'aurai mis la Mutec sur alim linéaire => test suivant : effet de la liaison word clock entre Mutec et chq 59 ; sans cette modif cela n'est pas grand intérêt vu que le fonctionnement de l'interface n'est pas optimal.
Cdt
et allez l'OM & l'OL ! :mdr:
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2022 8:48

:bravo: J'aime cette approche transgressive !

:love: Ce qui pourrait être intéressant, a défut de photo des enceintes en situation, ce serait tes courbes rew de ton ancienne config avec les Kelinac et celles avec les Dynaudio !

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 16 Avr 2022 12:47

hello JG Naum,
JG Naum a écrit::bravo: J'aime cette approche transgressive !

transgressive ? pas vraiment
au contraire, c'est l'histoire d'un gars qui échange x kEur pour des 59.
il les branche sur un DAC (entrée analogique des Core) : c'était très bon / plaisant / 3D waouh etc...
il les branche sur une interface de compète pour utiliser les entrées AES (meilleures sur le papier) : c'est encore plus précis sur l'aspect 3D / placement etc, mais c'est harsh !!! J'ai pas dit que c'était pourri, c'est juste qu'à ce prix là... ca ne le faisait pas du tout.
Finalement ca venait bien de la Mutec comme prévu au départ. Sauf qu'avant de tester ce point, tu ne sais pas du tout si ca va affecter le rendu "un peu" ou "un peu plus". C'était assez inconfortable car c'était la seule carte qui me restait en main :siffle:
JG Naum a écrit: :love: Ce qui pourrait être intéressant, a défut de photo des enceintes en situation, ce serait tes courbes rew de ton ancienne config avec les Kelinac et celles avec les Dynaudio !

OK !
Si tu en as marre de cette histoire qui dure... et bien je te rassure : j'en ai encore plus marre que toi :ane:
normalement ce we on clôt le sujet avec mesures (UMIK / REW) et actualisation du fichier de convolution (via rePhase).
(bonne idée, je posterai les courbes ; je ne sais si on y verra qqchose d'intéressant...)
et puis je vais mettre la Mutec sur alim linéaire car les batteries ne tiennent pas super lgtps (7-8h avec une batt de 26000mAh).
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2022 14:05

Mais non, ça fait plaisir de te voir avancer ! Profite :bravo:

JG Naum

Message » 16 Avr 2022 16:34

Quand tu auras fini avec les Dynaudio, tu pourras recommencer avec les Neumann et les Genelec histoire qu'on ait une idée de ce que ça donne ... :siffle:
Je suis déjà sorti :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 16 Avr 2022 17:37

Bonjour,

Ça m’intéresse beaucoup que tu nous donnes le détail de cette modif pour la Mutec.
Comme j’en ai une aussi…. Ça donnera du grain à moudre à mon coté pignoleur.

En plus si c’est abordable pour mes 2 mains gauches… :siffle:
C’est bonheur!!!!
anthony B.

Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47

Message » 17 Avr 2022 3:01

je réponds dans l'ordre des posteurs :lol:

hello JG Naum,
JG Naum a écrit:Mais non, ça fait plaisir de te voir avancer ! Profite :bravo:

euh... il faudra attendre demain pour "profiter"
ce soir j'ai mis la Mutec sur alim linéaire, il faut laisser tourner, mais déjà au bout de 2h maintenant ca rend pas mal.
C'est très détaillé, très 3D.
Avec Mutec sur batterie c'est déjà mieux que la boite direct sur le 230V, mais là ca semble aller vachement plus loin.

Ces moniteur à entrée AES sont vraiment étonnant car on n'achète pas une boite qui donne tel rendu, une boite "complexe" car fait le job de 3 appareils : DAC+ampli+enceintes, QUI a ses limites etc...

En fait, le bouchon semblent être en amont de ces "boites" :wtf:
Tu améliores l'amont (la qualité du flux AES entrant), et zou tu améliores le rendu.
Je trouve qu'on devrait voir ces "boites" comme des "outils", un outil à tester du flux audio sous AES.
Moi qui aime bien bidouiller les sources digitales, le fait que ces "boites" ne semblent pas être des bouchons est intéressant.

hello Holan
Hoian a écrit:Quand tu auras fini avec les Dynaudio, tu pourras recommencer avec les Neumann et les Genelec histoire qu'on ait une idée de ce que ça donne ... :siffle:
Je suis déjà sorti :mdr:

pas la peine que tu files
la question est bonne, mais en fait je dirais qu'elle est inutile.
Car j'ai choisi tel moniteur plutôt qu'un autre parce que son rendu est plaisant, et l'autre est déplaisant.
Modèles / marques de moniteurs sont très différents, c'est bcp plus clivant à l'écoute que des combo ampli+enceinte passive, avis perso nivo 0.
Sur ce, une fois que les oreilles ont choisi un moniteur qui leur convient, on les place chez soi, on retrouve la teinte sonore qui a plus aux zoreilles, et zou c'est parti.
Donc les aspects "mise en œuvre" (pour parler pompeusement) des Core59, sont valables qqsoit les moniteurs à entrée AES. <= jolie phrase dictée par mon pif ! :mdr:

Aparté :lol:
Genelec, je les mets à part car ils ont leur kit GLM etc... c'est comme chez System-Audio et autres : l'intégration de leurs produits, entre eux et acoustiquement vs pièce, fait appel à des "boites" qui font ça de manière "automatique".
Beaucoup utilisent et aiment ça car c'est efficace et fait rapido.
Pas moi, car je préfère le côté "manuel" des mesures via UMIK et correction active via convolution, qui ME convient, via REW et rePhase.
La raison de ma préférence pour une correction "manuelle" est simple : je suis sensible aux aigü, j'aime pas les aigus qui me fatiguent à la longue.
Cette "préférence", c'est juste un réglage de tonalité, minime vs un réglage automatique, donc bref, inutile de faire du "auto", autant faire du "perso / plaisant" en passant en manuel

hello anthony B.,
anthony . a écrit:Bonjour,
Ça m’intéresse beaucoup que tu nous donnes le détail de cette modif pour la Mutec.
Comme j’en ai une aussi…. Ça donnera du grain à moudre à mon coté pignoleur.
En plus si c’est abordable pour mes 2 mains gauches… :siffle:
C’est bonheur!!!!

Cool !
il suffisait de demander. Je mettrai ça en rubrique DIY / démat. ; pas demain car pas le temps ; si pas de sujet dédié sous 3jours, fais uu post de rappel.
C'est quoi ton système ? quel Mutec as-tu ? quelle est sa fonction dans ton système ?

C'est abordable pour 2 mains gauches => si on alimente via batterie !
Mais ca peut devenir vite chiant car la batterie se vide et au bout de x heures, il faut la recharger. Et au bout de x semaines t'en a ras la q de ce micmac à jouer à recharger les batteries, à ce moment là, tu craques et tu veux rapido "du simple" : et là, faut juste une alim linéaire branchée en continu sur les 230V.
Dans ce cas, ya des solutions simple pour les "2 mains gauches" car j'en faisais parti il y a peu. Le mieux sera d'en causer dans le sujet dans la partie DIY. Mon avis : t'es nul en DIY =< t'achète un fer à souder lambda > tu t'exerces > tu prends gout aux bidouilles car le rendu monte en flèche si telles manips (et pas du tout sur d'autres) =< et finalement avec un cervo basique et 2 mains gauches tu verras que tu peux faire des trucs extras ; va voir les video de Dave sur youtube (eevblog), c'est top et ludique ; pour "voir plus loin" même si on n'y pige pas grand chose =< les articles de allaboutcircuits, très intéressant car articles qui pointent les sujet "on the edge", donc tjs top.
mais bon, je ces liens mais j'y connais rien ! Si t'as d'autres liens "en mieux" => merci de les donner !

A l'heure où le simplisme est en passe de devenir majoritaire, il faut qd même rappeler que rien n'est "compliqué". Il suffit d'y mettre le pif pour que le "compliqué" devienne "simple" voire "complexe".
Mais si c'est "complexe", c'est cool car faut faire taffer ses 2 neurones un chouilla pour retomber sur du "simple".
"Simple" et "simplisme" semblent proches, en fait ils sont opposés à 180°

oups, encore un post trop long, je stop là :lol:
Cdt
(tant pis pour les fötes, pas le temps de relire)
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message