Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Abstergo, Audiopavillon, dabass, jybliste, koskar1er, lerahan125, Nigel, null, pleindastuss, Polux 62, Social-traitre, Wallybop et 75 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 17 Avr 2022 22:21

Hello,
j'ai joué avec UMIK... mesures avec REW, puis sorti nouveau fichier de convolution. Je posterai les relevés de REW plus tard.

J'ai un pti souci ou un gros, en fait je ne sais pas trop... si qqun a un avis, merci bien.

l'accord mets et vins est un truc ultra important.
l'accord sub et enceintes sur système 2.1 l'est tout autant ! :mdr:

Or, comme j'ai un setup "atypique" avec 2 enceintes en digital, et le sub derrière un pti DAC,
=> le spectrogram de REW dit qu'il y a 6.5ms de décalage entre le caisson et les enceintes. Cela se voit au niveau du crossover à 80Hz.
Alors docteur, 6.5ms autour de 80Hz, c'est grave ? ça s'entend ? :ane:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Annonce

Message par Google » 17 Avr 2022 22:21

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Avr 2022 22:49

phile, tu n’as jamais pensé à utiliser un Minidsp SHD Studio ?

La configuration dans mon profil

Config Hifi : Micromega M-One - Cabasse Riga & Santorin 30
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52

Message » 18 Avr 2022 0:22

phile a écrit:Alors docteur, 6.5ms autour de 80Hz, c'est grave ?

Cela peut perturber la courbe de réponse dans la zone où le caisson et les enceintes se recouvrent. Si tu as eu des corrections à faire, le problème venait peut-être de là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Avr 2022 1:19

Hello,
désolé pour le dérangement, j'ai pigé le pourquoi de ces 6.5ms en sus des fréquences émises par le caisson :
c'est le dynaudio 18s, qui a 2 HP en opposition
et son placement dans la pièce => au milieu de la pièce, chq HP du caisson est orienté vers son mur latéral situé à 1.5m !
Or, 6.5ms c'est le temps pour parcourir la distance entre le HP du caisson et le mur latéral situé en face, où l'onde se réfléchit (mur béton), plus qq 30-50cm pour arriver à hauteur de l'enceinte latérale. :ko:

Bref, je me suis un peu fait embrouiller par le "beaucoup d'info" affiché par REW :mdr:

Cela est par ailleurs intéressant concernant ce setup "atypique" (cf page précédente, config No.3), où le signal doit atteindre le caisson en passant via un DAC.
Je craignais que cette étape en sus sur le caisson (qui n'existe pas sur les enceintes qui sont en AES sur Mutec directement) ne rajoute un pti lag... d'où pb pour synchroniser caisson (analogique) et enceintes (digital).
Je pensais cela car je n'avais aucune idée du truc.
En fait non : pas de lag avec ce setup.

Un DAC n'induit aucun lag. Intéressant.
A priori j'aurais pensé à qq ms, mais en fait même pas...
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Avr 2022 1:53

hello kkouete44,
kkouete44 a écrit:phile, tu n’as jamais pensé à utiliser un Minidsp SHD Studio ?

euh... tu veux dire : utiliser une boite qui fait correction active en automatique ?
euh... ah là franchement non... le tout automatique j'aime pas, je flaire l'embrouille. :lol:

Je préfère la méthode manuelle :
1. mesure par REW avec UMIK : ca permet déjà d'avoir une image claire et net du rendu sans correction, donc effet de pièce etc...
2. export de REW vers rePhase qui permet de faire la correction à la main et obtenir le fichier de convolution
3. je remets ce fichier de convolution dans la machine => et rebelotte : contre-mesure par REW et UMIK pour vérification. Là normalement c'est ok, c'est égalisé => les creux & bosses sont fortement atténués, la courbe est +/- droite, et incliné comme il se doit (aigus plus atténués que les graves)
4. écoute-test d'un morceau bien connu => alors là, quasi tout le temps : ça cloche !
Ca cloche car il y a trop d'aigus (cas perso). Là c'est la partie subjective de l'égalisation : faut que ce soit "à son goût".
Le travail fait en 2. n'est pas à refaire bien sûr.
Si le rendu est trop montant, il suffit de reprendre et affiner le fichier de convol via rePhase.
Ce que j'ai fait tout à l'heure est tout bête pour calmer le côté montant du rendu : tu ajoutes un point de correction vers 5000Hz, avec un faible Q (Q=0.5 ici), et ensuite tu joues du curseur (là j'ai diminué de 4.5dB).
Le Q faible permet d'incliner la courbe de fréquence, avec ce point d'appui à 5kHz on fait s'incliner la courbe de 1.9kHz à 20kHz)
Ca se joue à pas grand chose : à -3.5dB => encore trop montant pour moi ; à -5.5dB, là c'était "sourd" ; etc... -4.5dB et hop c'était ok.

Enfin bref, la méthode manuelle est préférable je trouve, surtout pour le point 4, et bien sûr aussi pour visualiser finement via REW l'étendue des dégats :lol:

Question : est-ce que les utilisateurs de correction active automatique ont ensuite fait une contre-mesure avec UMIK-REW ?
Si oui, est-ce que cette correction auto est top nickel ?
A lire les CR, tout le monde dit : c'est top ! Très efficace ! Je m'incline, pas de soucis.
Je pose juste la question d'une contre-mesure pour "voir" ce que cela donne au final (je ne sais pas ce qu'il en ait car je n'ai jamais eu d'éléments qui avaient ce type de fonction)
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Avr 2022 13:01

REW te permet de faire tes filtre et d'exporter ton fichier de convolution également. :D

Je te conseille l'equalizer APO qui te permet de modifier en temps réel. Entre la mesure parfaite et le "parfait à son gout" il y a parfois des écarts. Mais tu peux, en gardant un morceau en lecture, activer ou non certaines modifs. Perso je trouve ça très pratique.

Si tu veux bypass le son Windows, une fois tes filtres choisis via APO, tu fais ton Fichier de convolution et c'est réglé.
lerahan125

Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53

Message » 18 Avr 2022 13:58

phile a écrit:Un DAC n'induit aucun lag. Intéressant.
Cdt

Il introduit simplement le même lag que le DAC de tes enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Avr 2022 23:52

hello,
Pio2001 a écrit:
phile a écrit:Un DAC n'induit aucun lag. Intéressant.
Cdt

Il introduit simplement le même lag que le DAC de tes enceintes.

ah oui... bien vu ! bon éclairage !
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Avr 2022 0:06

Hello,
ma découverte des moniteurs actifs (ici Dynaudio Core) touche à sa fin car je pense en avoir fait +/- le tour.
J'arrête les longs posts... car l'effet waouh s'est estompé (ca dure pas ces trucs là :mdr: ).
J'ajouterai remarques et infos sur post suivants.

Ci-dessous la vue d'ensemble du système.
Celui qui trouve ça "compliqué" avec "beaucoup de trucs", il n'a qu'à imaginer les appareils cités :ane:
- les Core sont des grosses enceintes type biblio, sans plus.
- le caisson est un modèle parmi les plus petit
- le DAC SMSL SU-8s est rikiki (et très bon par ailleurs, testé au début du sujet)
- la Mutec est une petite boite qui fait un job de fou vu sa taille et son prix ; job de fou SI elle est motorisé par une alim linéaire (condition OBLIGATOIRE !)
- en amont de la Mutec, on y met ce qu'on a...
bref, c'est un système minimaliste en taille, et comme dit je sais plus où dans le sujet : le rendu est tout l'inverse...

Image
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Avr 2022 23:00

Pas de compte rendu d'écoute, pas de photos...

Mais comment fais tu pour rendre tout le monde accroc à tes posts ??

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence : et toc !
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 20 Avr 2022 8:05

helllo yijing,
yijing a écrit:Pas de compte rendu d'écoute, pas de photos...

ca ca vient... :lol: ce soir je vais poster qq points résumant les posts précédents + infos suite aux mesures (REW) + CR d'écoutes (mais est-ce nécessaire ?... j'avais dit que j'ai lu un gars qui disait que ce type de produit c'est "amazing" ; et ben je dis : "pareil" :lol: ) + remarques diverses et variées
photos : qq unes, mais des zoom pour illustrer, pas de vue d'ensemble. On peut voir les tronches de Cores sur pleins de vidéo sur youtube par ex
yijing a écrit:Mais comment fais tu pour rendre tout le monde accroc à tes posts ??

c'est gentil mais un chouilla exagéré... car par ya quasi pas de questions :lol:
en tout cas, il n'y pas d'accros au bô zampli et aux belles colonnes que je viens de mettre dans les PA, et ça ca m'embête :mdr:
à ce soir
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2022 12:44

SAlut, J'ai écouté les core 59 en studio et elles sont vraiment extraordinaires. très équilibrées. Les basses sont sèches comme toujours avec la marque et les aigus ne basculent pas dans la caricature du dome souple. Une très bonne enceinte. J'espère que tu va prendre beaucoup de plaisir avec. Sur quoi poses-tu les enceintes?

Je reprends rapidement ton post sur ton caisson. Celui-ci ne diffuse pas le son sur les coté vers les murs latéraux mais bien dans toutes les directions. La sensation des basses qui arrivent "droit" vers toi est purement psycho. Joue un peu avec le simulateur de rew et retourne le/ les caisson(s) virtuels tu verra que ca ne change rien en dessous d'une certaine fréquence qui est en dessous de ton crossover.
lerahan125

Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53

Message » 20 Avr 2022 21:22

hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:SAlut, J'ai écouté les core 59 en studio et elles sont vraiment extraordinaires. très équilibrées. Les basses sont sèches comme toujours avec la marque et les aigus ne basculent pas dans la caricature du dome souple. Une très bonne enceinte.

Top ! Merci pr retour. Tu as pu comparé avec autre chose ou pas ?
Elles étaient branchées sur entrée XLR je présume ?
lerahan125 a écrit: J'espère que tu va prendre beaucoup de plaisir avec.

"plaisir avec", pas vraiment... mais là c'est une question de tempérament, je suis plutôt d'un naturel calme voire blasé comme certain m'ont dit :lol:
Je les vois plus comme des outils, pour découvrir des enregistrements. Le côté "plaisir de l'écoute" etc, ça c'était au départ. Ensuite il y a habituation. Et à partir de là tu vois bien que ca sonne joliment, mais l'attention est plus attirée par le masteiring / les nuances / la 3D énorme étagée et stable / etc...
Hier j'ai repensé à un jiggle pub sur une radio (FG je crois), qui dit "deep in the mix !", j'ai repense à ce jiggle en écoutant Daft Punk/ RAM : ya des enregistrements comme ça... tu te dis que les gars ont passé du temps pour ajuster ci et ça, c'est fouillé au possible, sacré boulot (je dis ca car n'y connais rien au mastering et à la production musicale).
(je reviendrai là-dessus sur posts à suivre, me faut reprendre qq griboullis faits sur le bloc note :lol: )
lerahan125 a écrit: Sur quoi poses-tu les enceintes?

j'en avais causé sur un post plus haut, c'est qqpart au milieu du blabla
Je reprends : c'est un Norstone Stylum 2, blanc satin pour mettre en valeur le look "beau comme un bô camion des Core" ; perso, j'adore ! :idee:
Ce pied fait 60cm c'est ok pour moi.
Néanmoins, la base et la plaque supérieure sont trop petites pour les 59, donc faut élargir tout ça. Du contre-plaqué 19mm chopé dans le bac des restes de découpe de Casto (pour 3fois rien) supporte bien les 59. Du 15mm ne ferait pas l'affaire et plierait rapido sous le poids des 59 (le cp 19mm est coupé aux dim des 59, et centré sur la plaque du norstone.).
lerahan125 a écrit:Je reprends rapidement ton post sur ton caisson. Celui-ci ne diffuse pas le son sur les coté vers les murs latéraux mais bien dans toutes les directions. La sensation des basses qui arrivent "droit" vers toi est purement psycho. Joue un peu avec le simulateur de rew et retourne le/ les caisson(s) virtuels tu verra que ca ne change rien en dessous d'une certaine fréquence qui est en dessous de ton crossover.

svp... arrêtons avec "psycho"... "psycho" c'est nivo 0, et j'en parle en connnaissance de cause car j'ai qq "pro" du domaine parmi mes connaissances, et dès que tu les tillilles un peu et les mets gentillement au pied du mur : ya plus personne, ca boude etc... de la mauvaise comédie
"psycho", c'est devenu le point Godwin de notre époque, l'époque du nivellement par le bas (cf actu et la potentielle cata à venir). Et c'est vraiment le point Godwin des forums hifi, et ca ca pourrit bon nombres de sujets, et c'est dommage.
En 2022, la "psycho" des fac de psycho et leurs ainés => bin
Pour ceux que la psycho intéresse, mater les cours de Stanislas Deheane dispo sur le site du Collège de France, et là vous relèverez le nivo (exemple). Forcément, lui, il n'a pas fait fac psycho, c'est un mathématicien de formation... forcément c'est d'un autre nivo, et en sus il est très bon pédagogue et ca se suit facilement (faites vous un cours les soirs où ya rien à la téloche, c'est top :lol: )

bon bref, pas de psycho etc... quand je dis que j'aime pas le "boom dans les dents", et préfère le boom indirect du caisson
parce que je n'ai pas de reflex stapédien à une oreille (suite accident, passons), et donc ce "microphone défaillant" est un très bon outil pour juger de la force d'un front d'onde dans les basses fréquences car ca fait "bang" sur le tympan, et c'est très désagréable.
Le truc avec le caisson qui joue en indirect, c'est l'onde "grave" arrive diluée / étalée temporellement, et mon tympa ne subit pas alors ce "bang". Et cela se voit via mesure via REW, je le montrerai dans post à suivre (si j'arive à finir celui-ci... :lol: )
Je dis que j'aime pas le boom de face, à cause du pb technique à l'oreille, sans ça, le "boom qui décoiffe" de ce type de moniteurs est sacrément impressionnant :bravo:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2022 23:06

hello,
je vais donc tenter de résumer ma (subjectif, et objectivement partiel car moi = pas "pro") découverte des moniteurs actifs (avant, je n'ai eu que des syst. passifs), à domicile (dans pièce "connue"), donc avec les 59.

Réponse en fréquences : Core59 => 59+caisson
Ci-dessous les mesures faites avec UMIK et REW, au point d'écoute, sans correction bien sûr d'où ces "vagues" :ane:
4 courbes :
courbe 1. Core59 full range = donc brut de pom'
courbe 2. Core59 HPB @ 80Hz = cf réglage, ya bouton sur l'arrière qui coupe les Core à 80Hz (pente ? je sais plus), pour intégrer un caisson ; HPB = high-pass band = filtre passe-haut.
courbe 3. Core59 HPB @ 80Hz avec évents bouchés (avec mousse) ; pour voir l'effet de l'évent avec HPB
courbe 4. setup complet : Core59 avec HPB@80Hz + caisson qui lui est coupé inversement à 80Hz.

Image

Ces courbe donnent ces qq infos (moi pas pro, j'y vois que ça...) :

courbe 1 : la spec dit que les 59 descendent à 42Hz à -3dB, sur ma ptite mesure on arrive à 30Hz... bref, tous seuls ils descendent bien bas ; néanmoins ce type d'enceinte n'a pas pour but de faire le job d'un caisson.

courbe 2 : net effet du HPB @ 80Hz, ca semble très bien fait

courbe 3 : avec les Core qui sont coupés à 80Hz, le fait de boucher les évents ne change pas grand chose.
Ca c'est intéressant car cela montre que ce point (évent & coupure) marche au mm car l'évent ne joue plus avec cette coupure 80Hz.
Truc que je trouve intéressant car sur mes passives précédentes (passives "classique", avec coupure à x Hz par le crossover de l'ampli), l'event continuait à jouer sur la bande sous la coupure, et ce n'était pas négligeable comme ici (j'avais dû boucher les évents pour faire taire l'évent)

courbe 4 : l'ajout du caisson permet d'étendre la bande jusqu'à 14Hz env ; et le pan dans la face des Core Full Range soulage mon noreille gauche :lol: mais pas que, je trouve ce type de rendu plus naturel... affaire de goût sans doute
Plus sérieusement,
- en full range, c'est impressionnant et rigolo de se faire décoiffer, mais je flaire que cela peut devenir usant (le côté non-naturel lié à cette gamme de fréquence..).
- mais finalement ce type de produit nécessite l'ajout d'un caisson, car elles sont faites pour jouer au mm les 80Hz et plus. Jouer au mm la gamme sous les 80Hz c'est pas leur job, donc caisson obligatoire (j'enfonce là une porte ouverte bien sûr : enceinte biblio nécessite caisson, point.)
Moins sérieusement : inutile de dire "t'as un gros trou entre 50Hz et 85Hz !"... je sais... avant de faire la mesure je ne connaissais pas et trouvais le rendu "amazing", après la mesure je trouve tjs le rendu amazing mais ce trou m'emmer** bcp et j'vais devoir repositionner les HP et caisson :mdr:

Je viens de parler de "décoiffage" => post suivant sur le réglage du volume.

PS : attention ! je vais enfoncer x portes ouvertes dans ces posts en guise de "résumé" :ane: , donc si c'est sans intérêt et qqun a autres points à aborder, faut poser question bien sûr
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2022 23:22

franchement phile, je ne comprends pas tout ce que tu dis mais je trouve ce sujet très intéressant
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message