hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:SAlut, J'ai écouté les core 59 en studio et elles sont vraiment extraordinaires. très équilibrées. Les basses sont sèches comme toujours avec la marque et les aigus ne basculent pas dans la caricature du dome souple. Une très bonne enceinte.
Top ! Merci pr retour. Tu as pu comparé avec autre chose ou pas ?
Elles étaient branchées sur entrée XLR je présume ?
lerahan125 a écrit: J'espère que tu va prendre beaucoup de plaisir avec.
"plaisir avec", pas vraiment... mais là c'est une question de tempérament, je suis plutôt d'un naturel calme voire blasé comme certain m'ont dit
Je les vois plus comme des outils, pour découvrir des enregistrements. Le côté "plaisir de l'écoute" etc, ça c'était au départ. Ensuite il y a habituation. Et à partir de là tu vois bien que ca sonne joliment, mais l'attention est plus attirée par le masteiring / les nuances / la 3D énorme étagée et stable / etc...
Hier j'ai repensé à un jiggle pub sur une radio (FG je crois), qui dit "deep in the mix !", j'ai repense à ce jiggle en écoutant Daft Punk/ RAM : ya des enregistrements comme ça... tu te dis que les gars ont passé du temps pour ajuster ci et ça, c'est fouillé au possible, sacré boulot (je dis ca car n'y connais rien au mastering et à la production musicale).
(je reviendrai là-dessus sur posts à suivre, me faut reprendre qq griboullis faits sur le bloc note

)
lerahan125 a écrit: Sur quoi poses-tu les enceintes?
j'en avais causé sur un post plus haut, c'est qqpart au milieu du blabla
Je reprends : c'est un Norstone Stylum 2, blanc satin pour mettre en valeur le look "beau comme un bô camion des Core" ; perso, j'adore !
Ce pied fait 60cm c'est ok pour moi.
Néanmoins, la base et la plaque supérieure sont trop petites pour les 59, donc faut élargir tout ça. Du contre-plaqué 19mm chopé dans le bac des restes de découpe de Casto (pour 3fois rien) supporte bien les 59. Du 15mm ne ferait pas l'affaire et plierait rapido sous le poids des 59 (le cp 19mm est coupé aux dim des 59, et centré sur la plaque du norstone.).
lerahan125 a écrit:Je reprends rapidement ton post sur ton caisson. Celui-ci ne diffuse pas le son sur les coté vers les murs latéraux mais bien dans toutes les directions. La sensation des basses qui arrivent "droit" vers toi est purement psycho. Joue un peu avec le simulateur de rew et retourne le/ les caisson(s) virtuels tu verra que ca ne change rien en dessous d'une certaine fréquence qui est en dessous de ton crossover.
svp... arrêtons avec "psycho"... "psycho" c'est nivo 0, et j'en parle en connnaissance de cause car j'ai qq "pro" du domaine parmi mes connaissances, et dès que tu les tillilles un peu et les mets gentillement au pied du mur : ya plus personne, ca boude etc... de la mauvaise comédie
"psycho", c'est devenu le point Godwin de notre époque, l'époque du nivellement par le bas (cf actu et la potentielle cata à venir). Et c'est vraiment le point Godwin des forums hifi, et ca ca pourrit bon nombres de sujets, et c'est dommage.
En 2022, la "psycho" des fac de psycho et leurs ainés => bin
Pour ceux que la psycho intéresse, mater les cours de Stanislas Deheane dispo sur le site du Collège de France, et là vous relèverez le nivo (exemple). Forcément, lui, il n'a pas fait fac psycho, c'est un mathématicien de formation... forcément c'est d'un autre nivo, et en sus il est très bon pédagogue et ca se suit facilement (faites vous un cours les soirs où ya rien à la téloche, c'est top

)
bon bref, pas de psycho etc... quand je dis que j'aime pas le "boom dans les dents", et préfère le boom indirect du caisson
parce que je n'ai pas de reflex stapédien à une oreille (suite accident, passons), et donc ce "microphone défaillant" est un très bon outil pour juger de la force d'un front d'onde dans les basses fréquences car ca fait "bang" sur le tympan, et c'est très désagréable.
Le truc avec le caisson qui joue en indirect, c'est l'onde "grave" arrive diluée / étalée temporellement, et mon tympa ne subit pas alors ce "bang". Et cela se voit via mesure via REW, je le montrerai dans post à suivre (si j'arive à finir celui-ci...

)
Je dis que j'aime pas le boom de face, à cause du pb technique à l'oreille, sans ça, le "boom qui décoiffe" de ce type de moniteurs est sacrément impressionnant
Cdt